arnold.jack a écrit :Et je suis impuissant à comprendre si un autre système est possible, compte tenu que les systèmes " communistes" ont échoué.
Déjà, parmi tous les systèmes non-communistes, il y a une grande variété de systèmes qui existent ou ont existé. Selon l'influence du secteur public et son dirigisme, tu peux voir des exemples de succès et d'échecs. Par exemple, certaines économies du sud-est asiatique sont entré dans la modernité via des programmes dirigistes et des consignes publiques aux entreprises qui n'auraient pas déplu à des dirigeants de l'URSS. Il parait que c'est ainsi que la Corée du Sud est devenu un important exportateur de pétrole.
Note également que lorsque l'on parle de système communiste (je sans qu'on risque d'entrer dans une discussion passionnée là...) on pense généralement au système soviétique, qui était également autoritaire. De nombreux communistes de nos jours pensent qu'il n'y a pas de lien obligatoire entre communisme et dictature. La plupart des pays qui sont devenus communistes pendant le 20e siècle ont adopté le modèle de l'URSS et se sont mis sous sa "protection", c'est à dire sous sa coupe. Les coups d'états de la CIA en Iran et au Chili (je parle pas de conspirations mais bien de coups reconnus par les US aujourd'hui) ont montré que les US ne tolèreraient pas d'expérimentations socialistes. Du coup la théorie selon laquelle les pays choisissant le communisme devaient obligatoirement devenir vassaux de l'URSS peut avoir du sens.
D'ailleurs est ce que les système communistes ont économiquement échoué? C'est assez discutable et dépend des métriques utilisées. Le communisme a fait sortir l'URSS du moyen-age en un temps record. On peut également dire cela de la Corée du Nord sous Kim Il Sung (le grand père) ou de la Chine même avant son ouverture aux marchés. En ce qui concerne le développement des pays en retard, tout le monde semble admettre qu'une dose de dirigisme marche mieux qu'un libéralisme total.
Mon opinion personnelle est que si ce système fonctionne bien dans un pays à la traine pour rattraper son retard, il est un boulet dans les domaines qui demandent de l'innovation et de la recherche. Dans ce domaine là, la concurrence sauvage et agressive marche mieux. Encore que... La course à la lune aurait tendance à me donner tort : les US ont mis en place pour la gagner un des plus gros efforts de recherche public au monde (après le projet Manhattan).
Certains voient dans Cuba un système qui marche plutôt bien : malgré un embargo économique très dur, la population a une espérance de vie supérieure à celle des US. Évidemment, ils sont très pauvres. Tout est question de métrique pour juger du succès.
Le Venezuela de Chavez est également souvent cité en exemple : pas vraiment communiste, il parlait quand même de Castro comme d'une inspiration. Le taux de change y est par exemple fixé par le gouvernement et le pétrole y est une industrie détenue par l'état. Selon à peu près toutes les métriques de développement, son pays va allait à la fin de son mandat qu'au début.
Ah ben tiens, puisqu'on parle des pays dont les ressources pétrolières sont détenues par l'état, y a l'Arabie Saoudite aussi, qui possède la plus grosse entreprise au monde (oui oui, plus gros que Apple, Microsoft et Exxon Mobil rassemblés) mais dont on n'aime pas trop parler dans les médias. Leur industrie est dirigée par l'état. À une époque leur impôt était négatif (tu recevais de l'argent de l'état : rente du pétrole). Ça aura du mal à passer pour communiste, y a pas de quoi flamber dans plein de domaines, mais leur économie va pas mal si c'est ta métrique.
Note que plus près de chez nous, la Norvège finance ses retraites grâce à l'exploitation du pétrole de la mer du Nord. On aura du mal à les traiter de dictature communiste, n'empêche que regarde pour quoi tu passes si tu proposes de nationaliser Total pour financer les retraites en France...
Lula au Brésil citait Chavez comme une inspiration également. On dit de Lula qu'il est socialiste. On dirait de lui en France qu'il est à la gauche de Mélenchon. Ça n'en fait pas pour autant un communiste mais ça montre que les systèmes économiques possibles sont variés.
arnold.jack a écrit :A croire que les outils techniques qu'apportent l'informatique ne servent qu'à protéger le système en place et non à le perfectionner.
Il faut être un peu myope pour ne pas voir ce qu'internet a permis : du printemps arabe à wikileaks, de la wikipedia à bitcoin. Les outils techniques sont, bien sur, utilisés par les gens malhonnêtes et mal-intentionnés pour arriver à leur fin, y compris par des gens mal-intentionnés dans des positions de pouvoir. Et cette stratégie est d'autant plus efficace que la population refuse de s'approprier ces outils.
arnold.jack a écrit :Incompétent je suis ! mais est-ce pour cela que j'ai l'impression que le système en place a quelque chose der " mafieux " ?
Si tu parles du système financier, là dessus je te rejoins. Je ne vois aucune explication alternative à la nomination de Mario Dragui à la BCE. Ce mec a aidé à maquiller les comptes de la Grèce, il est responsable en grande partie de la situation en Europe en ce moment, et il est chef de la BCE. On a nommé Ben Laden à la tête de la CIA et on s'étonne que les attentas continuent...