Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulier

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4228
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#51

Message par Inso » 13 juin 2013, 22:05

Bonjour Tania,
Tania a écrit :Les vérités concernant l'esprit (d'essence divine) sont éternelles et immuables.
Il ne me semble pas.
Tania a écrit :Eventuellement on pourrait se dire que "la source" ou des "messagers de la source" puissent nous aider à moins souffrir. A ce moment là elle devrait nous mettre en garde contre l'égoïsme, la soif du pouvoir, la haine et la guerre. N'est-ce pas ce qu'elle fait par sages ou prophètes interposés?
Justement non, dans l'antiquité les dieux étaient en majorité guerriers (y compris le dieu des juifs) ou vengeurs. Par exemple, le déluge présent dans quelques religions - provoqué par Enlil/Zeus/Yahvé - n'est pas spécialement un acte de bonté . Le dieu "bon" est une invention relativement récente dans l'histoire (nouveau testament en particulier).
Quand on analyse l'histoire des religions et des croyances, on s'aperçoit qu’ils s'adaptent surtout aux civilisations et aux pouvoirs (pour les protéger ou les légitimer), mais jamais ne les précèdent. Étonnant pour une "source" universelle et immuable.

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#52

Message par Dany » 13 juin 2013, 23:00

Mireille a écrit :Bonjour Dany,
Suite à votre commentaire, j’aurais quelques questions...
... blabla...Pourriez-vous me le démontrer
Mireille
Et allez donc, la fausse candeur. Mais je n'ai absolument pas envie de te démontrer quoi que ce soit, mon petit bonhomme. C'est peine perdue, temps perdu... et les marathons avec les sceptos, j'ai déjà donné.
Je te rassures tout de suite, Mireille, tu es chez toi sur ce forum, ça se sent. Tu apprends très vite tous les tics nécessaires au déboulonnage du zozo.

Au vu de la rapidité de ta réponse, tu n'as pas lu le texte de Basarab Nicolescu, cité plus haut. Je te proposes donc de le lire, comme je te proposes aussi de lire tous les essais à caractère philosophique des fondateurs de la physique quantique... ils ont bien mieux que moi la capacité de répondre à toutes tes questions. Mais je suis sûr qu'ils ne te "démontreront" rien... si tu ne le veux pas.

Si le discours simpliste et réducteur des pseudo-sceptiques te rassure, pour moi c'est très bien. Continue comme ça. Dans un futur lointain, tu atteindras peut-être la vigueur d'esprit et l'extrême originalité de répartie de Florence... qui serine le même couplet au vinaigre depuis plus de dix ans. Quand je lis ses posts (rarement), j'ai la vision d'une murène édentée qui sort de son trou.

Allez, pour te consoler, je vais te faire un petit exercice de voyance... concentration !...
hop!... la prochaine salve d'un quelconque sceptos va donner, en substance, quelque chose dans ce genre : "On voit bien que Dany est incapable de démontrer quoi que ce soit par lui même. Tout ce qu'il sait faire c'est un appel à l'autorité !"

Bien vu, non ? Mais voilà, Mireille, si je répond de mon propre chef quelque chose comme ça :

"Il y a trois régions de réalité. Premier niveau de réalité, l'état des choses objectivables
indépendamment du processus de connaissance. Deuxième niveau de réalité : état des choses inséparables du processus de connaissance. Troisième niveau de réalité : état des choses créées en connexion avec le processus de connaissance. Distinction qui m'amène à la réfutation de l’axiome fondamental de la science moderne, à savoir, la division stricte entre sujet et objet." *

On me répondra alors que je ne suis qu'un zozo lambda qui parle et que de toutes façons je n'y connais rien en physique quantique. Les pseudo-sceptiques (mais vrais idéologues) sont ainsi: pile je gagne, face tu perds.
L'inutilité d'argumenter sur ce forum n'a d'égale que la bêtise de Florence... et l'infini.

( * En fait, j'ai juste paraphrasé Werner Heisenberg dans son bouquin "Philosophie")

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#53

Message par Babel » 13 juin 2013, 23:30

Mireille a écrit :
: "Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique."
Ma question : Pourriez-vous me le démontrer, prenez le domaine spécialisé que vous vous voulez, en vulgarisant le plus possible S.V.P. , j’invite aussi Babel à y répondre, si il veut bien, puisque vous êtes sur une même ligne de pensée.
Bonsoir Mireille,

Prenons la cosmologie.

Mais pour cela, je dois vous raconter une histoire.

Il y a à peine plus d'un siècle vivaient encore deux bandes historiquement rivales qui ne s'aimaient pas du tout : c'étaient la tribu des méchants Matérialistes et la tribu des gentils Théologiens.

Chaque tribu avait son idée bien arrêtée sur le monde. La tribu des méchants Matérialistes prétendait que l'univers était statique, éternel et donc, sans origine. Qu'elle pouvait même le prouver. De son côté, la tribu des gentils Théologiens professait depuis toujours que l'univers a eu un début (Genèse) et qu'il aurait une fin (eschatologie).

Les deux positions étaient tellement incompatibles que les deux tribus en eurent assez de débattre dans le vide et elles se sont séparées. Plus aucun dialogue n'était possible, elles étaient irréconciliables.

Elles allèrent vivre chacune de leur côté du fleuve et peu de ses membres osaient franchir le Rubicon.

Elles vivotèrent chacune de leur côté, vaquant à leurs occupations. Chacune prétendait à haute voix que cette séparation, ce divorce, était la meilleure chose qui pouvait leur arriver. Mais dans le fond de leur coeur, méchants Matérialistes comme gentils Théologiens regrettaient de ne plus avoir d'adversaire à leur mesure.

Et puis un jour, "miracle, alleluïa" s'écrièrent les gentils théologiens, "eurêka!" reprirent les méchants Matérialistes (ils n'avaient pas le même vocabulaire) : ils venaient de découvrir l'expansion de l'univers. Que celui-ci avait donc un début et connaîtrait une fin : il s'inscrivait dans l'histoire.

"On vous l'avait bien dit !" se réjouirent les gentils Théologiens en adressant des pieds de nez à la tribu d'en face. "Si il y a un début à l'univers, c'est qu'il a été créé. Et par qui donc a-t-il été créé ? C'est nous les plus forts, ça fait vingt siècles qu'on vous le serine."

"Ne vous réjouissez pas si vite bande de zozos (ils avaient inventé un nouveau vocabulaire), lisez notre théorie du Big Bang et de l'Evolution et dites-nous en quoi elles auraient besoin de votre Dieu ? Nous on a des chiffres, vous, vous n'avez que du vent."

Et depuis lors, les tribus se rapprochent à nouveau, trop heureuses de pouvoir à nouveau fricoter ensemble. Bien sûr, dans les deux camps, il y a des esprits chagrins qui continuent à dénigrer la tribu d'en face et cherchent la guerre plutôt que la paix. Ces esprits chagrins se regroupent en plus petits groupes: aux deux pôles opposés, on trouve d'un côté la tribu des sérieux Positivistes, de l'autre la tribu des illuminés Créationnistes par exemple mais il y en a d'autres.

J'espère que vous aurez aimé mon histoire, Mireille, mais je doute qu'elle plaise à tout le monde et qu'elle ne m'attire pas des coups de bâton.

Mais si d'aventure vous l'avez aimé, la prochaine fois je vous raconterai l'histoire de la troisième tribu. Une tribu qui devait se cacher pour survivre : la tribu des pacifistes Gnostiques.
Dernière modification par Babel le 14 juin 2013, 00:34, modifié 2 fois.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#54

Message par Babel » 13 juin 2013, 23:36

Inso a écrit :Justement non, dans l'antiquité les dieux étaient en majorité guerriers (y compris le dieu des juifs) ou vengeurs. Par exemple, le déluge présent dans quelques religions - provoqué par Enlil/Zeus/Yahvé - n'est pas spécialement un acte de bonté . Le dieu "bon" est une invention relativement récente dans l'histoire (nouveau testament en particulier).
Quand on analyse l'histoire des religions et des croyances, on s'aperçoit qu’ils s'adaptent surtout aux civilisations et aux pouvoirs (pour les protéger ou les légitimer), mais jamais ne les précèdent. Étonnant pour une "source" universelle et immuable.
On ne peut que s'incliner devant une telle connaissance du fait religieux. Vous me donnez le vertige. Quel abîme !
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Mireille

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#55

Message par Mireille » 14 juin 2013, 00:21

Bonsoir Dany,

Tout d'abord je ne suis pas un petit bonhomme mais une charmante, gracieuse et assez jolie Dame, je dirais.

Ouvrir le dialogue avec vous est très difficile tellement vous avez de haine pour plusieurs membres de ce forum. Vous ne faites que vociférer sur les uns et sur les autres. Ca risque de devenir pathétique. Par cette manière d'agir vous nous enlevé à tous deux le plaisir de partager nos vues, malgré que je doute être au même niveau intellectuel que vous.

Effectivement je me sens très bien sur ce forum même si je suis entièrement formatée si je peux dire à tout penser et à tout évaluer à travers une pensée métaphysique. Il faut que je vous partage que les Zézés sur ce forum ont beaucoup plus de respect face à mes erreurs et/ou mes oppositions que je n'en ai jamais eût d'un forum Zozo. Allez comprendre !

Vous croyez que mes propos à la longue prendront la teinte de ceux de Florence, pour moi acquérir juste un peu de sa vivacité d'esprit me suffirait largement, mais je vous l'accorde elle est très méchante, mais j'adore la lire. Encore là allez savoir pourquoi !

Même chose pour Denis à qui je peux faire un doigt d'honneur dans ma tête une journée sur deux à cause de tout ce qu'il m'envoit à la figure sur son jeu redico. Et je sais qu'il continuera dans la direction qu'il s'est donné et moi je l'accompagnerai jusqu'au bout pour voir ce qu'il a à me montrer.

Jean-François, tant qu'à lui fait partie des gens d'ici que je respecte alors que vous le traitiez de poivron m'apparaît complètement déplacé.

Ceci étant dit, je vais prendre le temps de lire l'article que vous avez amené, effectivement j'étais au travail aujourd'hui, alors je n'ai pris que le temps que j'avais de libre. Mais j'aurais vraiment apprécié que vous répondiez à mes questions sur les citations que vous m'avez amenés. Moi je ne vous ai rien demandé c'est vous qui êtes venus sur ce message avec ces citations, normal que je vous pose quelques questions pour mieux connaître votre manière de voir en rapport avec celles-ci. Maintenant si votre but n'était que de vociférer sur les uns et les autres en m'ajoutant dans votre panier au passage, et bien là c'est autre chose.

Bonne soirée,

Mireille

Mireille

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#56

Message par Mireille » 14 juin 2013, 03:43

Bonsoir Babel,

Je viens de voir votre message. J'adore les histoires, je la lirai par contre juste demain matin. Merci pour votre réponse.

Mireille

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#57

Message par Raphaël » 14 juin 2013, 04:32

Tania a écrit :
Mireille a écrit :"La source" ne communique rien, éventuellement on la ressent.
C'est quoi "La source" ? Encore un nom pour "Dieu" ? Et si on ne fait que la ressentir, pourquoi ça ne serait pas seulement une émotion comme une autre ?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#58

Message par Raphaël » 14 juin 2013, 04:59

Tania a écrit :Et si l'origine du cancer était justement un déséquilibre spirituel, du stress, de l'angoisse, une mauvaise hygiène de vie, une mauvais alimentation etc...?
Pour le déséquilibre spirituel ça m'étonnerait mais pour le reste c'est plausible. Tout ce qui peut provoquer une mutation des cellules peut aussi causer un cancer, et les causes sont très nombreuses. Il paraît même que les dinosaures pouvaient souffrir de cancer.
Déséquilibre spirituel ? Je suis sceptique. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#59

Message par voyageur » 14 juin 2013, 07:02

Babel a écrit :Mais si d'aventure vous l'avez aimé, la prochaine fois je vous raconterai l'histoire de la troisième tribu. Une tribu qui devait se cacher pour survivre : la tribu des pacifistes Gnostiques.
Ce n'est même pas sûr qu'ils se soient cachés.

Le principe spirituel universel que cherche tout pratiquant est l'unité. Peu importe ensuite, la démarche qui conviendra le mieux à l'aspirant.

Par exemple chez les alchimistes, cette quête de l'unité passe par l'achèvement de la pierre philosophale. Or, il ne s'agit pas d'un mythe pourtant les symboles utilisés à base de dragon, phénix, etc. pourraient le faire croire. L'alchimiste récupère la rosée du matin pour en faire un sel, et surtout part d'une matière première : l'antimoine.
Pour l'alchimiste, la matière (l'âme à tiers) il y a un tiers d'âme et donc 2/3 d'autre chose. Cette recherche de la vérité (vert ité) le vert est la couleur de ce qui est caché.

Pourtant quand on regarde d'un peu plus près les symboles des cathédrales et autres lieux , on se rend compte que l'enseignement alchimiste est à découvert et que tout un chacun peut le voir. Sauf que d'un point de vue exotérique, le type lambda y voit rien, alors que pour l'alchimiste c'est une mine d'or. D'où provient donc cette différence dans la perception?

Un exemple concret dans cette vidéo à la 33:24 mn, on y parle de ce lion vert pour décomposer la matière première qui est un métal, qu'est-ce donc? C'est un acide qui combine un acide bleu et un acide jaune.

Dans toutes les spiritualités, y compris l'alchimie, l'expérimentateur a une place dans l'expérience, ce que refuse totalement la science. En réalité ce que les sceptiques critiquent dans les religions, ce n'est pas du tout le côté spirituel (puisqu'ils n'y entendent rien du tout) mais bien le côté matérialiste. N'est-ce pas un comble de voir un matérialiste critiquer l'aspect matérialiste?

cela me rappelle un poème:
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur...

La sincérité est le saint (l'Sprit 1) qui sert la vérité : comment être 1 si on croit à la dualité? Principe d'Héraclite contre principe d'Aristote.

Ensuite la démarche sceptique me fait indéniablement penser aux films d'Indiana Jones. Le sceptique représente celui qui ne fait pas d'effort spirituel et qui veut connaître le secret. Alors il suit celui qui fait le boulot pour essayer de lui piquer sa création. :mrgreen:
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#60

Message par Etienne Beauman » 14 juin 2013, 08:01

Pour l'alchimiste, la matière (l'âme à tiers) il y a un tiers d'âme et donc 2/3 d'autre chose. Cette recherche de la vérité (vert ité) le vert est la couleur de ce qui est caché.
:ouch:
C
Image
Image
Image
A
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Eve_en_Gilles
Messages : 1384
Inscription : 30 oct. 2012, 13:55

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#61

Message par Eve_en_Gilles » 14 juin 2013, 09:20

ce que je trouve admirable dans cette discussion c'est son coté dissymetrique :

d'un coté, Mireille qui pose des questions claires, de l'autre certains qui l'insultent, d'autres qui s'adonnent au sport très connu du Noyage de Poisson.

Pour la cosmologie, c'est joli ton histoire, babel, mais au final qu'est-ce qu'on en ressort ?
- d'un coté les scientifiques qui avaient une hypothèse, l'ont testée, l'on trouvé en contradiction avec la réalité et l'ont modifié, amélioré et ont pu dès lors un peu mieux décrire le monde.
- de l'autre les religieux, gnostiques, mystiques, etc..., qui avaient un dogme et n'en ont pas bougé d'un iota.

Et contorsionner la réalité au point de même sur le même pied d'égalité Expansion de l'Univers + Evolution face à Genèse Divine, faut vraiment avoir une définition extraordinairement large de "convergence". Mais c'est que ce beaucoup te reprochent depuis un moment déjà.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Florence
Messages : 11489
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#62

Message par Florence » 14 juin 2013, 09:24

Dany a écrit :
Mireille a écrit :Bonjour Dany,
Suite à votre commentaire, j’aurais quelques questions...
... blabla...Pourriez-vous me le démontrer
Mireille
Et allez donc, la fausse candeur. Mais je n'ai absolument pas envie de te démontrer quoi que ce soit, mon petit bonhomme. C'est peine perdue, temps perdu...


C'est surtout que vous en êtes totalement incapable, faute d'avoir quoi que ce soit à démontrer :mrgreen:

et les marathons avec les sceptos, j'ai déjà donné.
et vous vous êtes fait botter le dodu à chaque occasion. Mais c'est bien entendu parce que les sceptos trichent et sont méchant(e)s (mais malheureusement pas édentées :mrgreen: ).

Allez, pour te consoler, je vais te faire un petit exercice de voyance... concentration !...
Ne vous donnez pas tant de mal, ça ne relève pas de la voyance mais de la conclusion inéluctable qu'amène chacune de vos interventions.
la prochaine salve d'un quelconque sceptos va donner, en substance, quelque chose dans ce genre : "On voit bien que Dany est incapable de démontrer quoi que ce soit par lui même. Tout ce qu'il sait faire c'est un appel à l'autorité pousser ses sempiternels glapissements contre les sceptiques !"
Salutations chez vous :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

L'effet 'yau de poêle.

#63

Message par Cartaphilus » 14 juin 2013, 09:30

Salut à tous.
voyageur a écrit :Pour l'alchimiste, la matière (l'âme à tiers) il y a un tiers d'âme et donc 2/3 d'autre chose. Cette recherche de la vérité (vert ité) le vert est la couleur de ce qui est caché.
Encore une victime de « L'effet 'yau de poêle »...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

C'est votre droit

#64

Message par Denis » 14 juin 2013, 12:15


Salut Étienne, salut Cartaphilus,

Vous lisez encore ce qu'écrit voyageur?

:grimace: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#65

Message par Babel » 14 juin 2013, 12:49

Eve_en_Gilles a écrit :Pour la cosmologie, c'est joli ton histoire, babel, mais au final qu'est-ce qu'on en ressort ?
Bonjour Eve-en-Gilles,
Je voulais seulement par cette petite histoire expliquer à Mireille comment et pourquoi la métaphysique était revenue au premier plan ce dernier siècle. Quoi qu'en pensent les sceptiques, les découvertes successives de l'expansion de l'univers, la relativité et la mécanique quantique sont de telles révolutions intellectuelles, existentielles même, qu'elles débordent du strict cadre de la science.

Depuis la découverte de l'expansion de l'univers, la science est "obligée" de tenter de se prononcer elle aussi sur les causes premières. D'où la rencontre inévitable avec la métaphysique.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#66

Message par eatsalad » 14 juin 2013, 13:28

Babel a écrit : Depuis la découverte de l'expansion de l'univers, la science est "obligée" de tenter de se prononcer elle aussi sur les causes premières. D'où la rencontre inévitable avec la métaphysique.
Ravi de l'apprendre ! Et merci de montrer "LA Voie" aux scientifiques !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Tania
Messages : 1115
Inscription : 08 janv. 2011, 11:46

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#67

Message par Tania » 14 juin 2013, 13:28

Babel a écrit :
Eve_en_Gilles a écrit :Pour la cosmologie, c'est joli ton histoire, babel, mais au final qu'est-ce qu'on en ressort ?
Bonjour Eve-en-Gilles,


Depuis la découverte de l'expansion de l'univers, la science est "obligée" de tenter de se prononcer elle aussi sur les causes premières. D'où la rencontre inévitable avec la métaphysique.
Bonjour Babel,

Moi je dirais que ce qui est encore plus extraordinaire c'est la découverte de l'ACCÉLÉRATION de l'expansion de l'univers. Du coup, ni les théologiens et ni les scientifiques d’antan avaient raison. Il existe une énergie impérissable qui permet de concevoir des univers cycliques éternels (théorie avancée par les hindouistes depuis des millénaires). Il semble donc que ce ne soit ni une question de création et ni une question de hasard (du style un big bang unique).

Tania

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#68

Message par eatsalad » 14 juin 2013, 13:32

Tania a écrit : Il existe une énergie impérissable qui permet de concevoir des univers cycliques éternels (théorie avancée par les hindouistes depuis des millénaires). Il semble donc que ce ne soit ni une question de création et ni une question de hasard (du style un big bang unique).
Tania
C'eet beau les certitudes, surtout quand elles sont inébranlables, c'est fascinant !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Tania
Messages : 1115
Inscription : 08 janv. 2011, 11:46

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#69

Message par Tania » 14 juin 2013, 13:42

eatsalad a écrit :
Tania a écrit : Il existe une énergie impérissable qui permet de concevoir des univers cycliques éternels (théorie avancée par les hindouistes depuis des millénaires). Il semble donc que ce ne soit ni une question de création et ni une question de hasard (du style un big bang unique).
Tania
C'eet beau les certitudes, surtout quand elles sont inébranlables, c'est fascinant !
Oui, c'est à tel point fascinant qu'elles empêchent de lire correctement.
J'ai écrit "permet de concevoir" et "il semble".
Vos biais sont vraiment handicapant, je vous plains.

Tania

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#70

Message par eatsalad » 14 juin 2013, 13:45

Tania a écrit :
eatsalad a écrit :
Tania a écrit : Il existe une énergie impérissable qui permet de concevoir des univers cycliques éternels (théorie avancée par les hindouistes depuis des millénaires). Il semble donc que ce ne soit ni une question de création et ni une question de hasard (du style un big bang unique).
Tania
C'eet beau les certitudes, surtout quand elles sont inébranlables, c'est fascinant !
Oui, c'est à tel point fascinant qu'elles empêchent de lire correctement.
J'ai écrit "permet de concevoir" et "il semble".
Vos biais sont vraiment handicapant, je vous plains.

Tania
Les votres sont aveuglants et je ne vous plains pas car vous vous y complaisez!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#71

Message par Babel » 14 juin 2013, 13:47

voyageur a écrit :Par exemple chez les alchimistes, cette quête de l'unité passe par l'achèvement de la pierre philosophale.
(...) Dans toutes les spiritualités, y compris l'alchimie, l'expérimentateur a une place dans l'expérience, ce que refuse totalement la science.
Bonjour Voyageur,
Etudier l'histoire de l'alchimie occidentale au Moyen-Age est fascinant en ce qu'elle est une période de l'histoire humaine qui ne séparait pas encore science et théologie, l'intérieur et l'extérieur, sujet et objet, expérimentateur et expérience. Ars totum requirit hominem (l'art requiert l'homme tout entier) s'écrie le vieil alchimiste. L'alchimie rêvait de pouvoir embrasser l'homme et le cosmos tout à la fois en trouvant le Principe premier (la Prima Materia) commun tant à l'esprit qu'à la matière.

On la réduit souvent à ce qu'elle aurait cherché à transformer le plomb en or, alors que c'était seulement là le rêve des "souffleurs" et des "charbonneux", ancêtres des chimistes modernes. Il y a peu de temps qu'on a redécouvert que l'origine de l'alchimie était l'hermétisme dont l'objet était d'opérer la transformation intérieure de l'être humain : les états successifs de la matière rectifiée par l'alchimie symbolisent les étapes d'une purification spirituelle. Dans ce sens, la pierre philosophale n'est rien d'autre que l'Eveil.

Et vous avez raison de souligner qu'on trouve trace un peu partout de cette étonnante aventure alchimique dans l'architecture des cathédrales, dans la peinture et la littérature. Pour cette dernière, le Faust de Goethe mais aussi La Divine Comédie de Dante en sont les parangons.

Ce qui est intéressant à noter dans l'histoire des idées est que c'est au cours du XVIIIème que s'est lentement fait la nette séparation entre le (futur) chimiste travaillant uniquement la matière et le (futur) philosophe/mystique qui abandonne ses alambics et ses creusets pour se consacrer entièrement à la philosophie (hermétique en l'occurrence). C'est un peu la naissance des deux tribus que je me suis plu à raconter à Mireille.

Et comme j'aime bien citer Jung : L'alchimie est la continuation cachée, secrète, de la Gnose. (in Psychologie et Religion)
Dernière modification par Babel le 14 juin 2013, 14:00, modifié 1 fois.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#72

Message par Babel » 14 juin 2013, 13:49

eatsalad a écrit :
Babel a écrit : Depuis la découverte de l'expansion de l'univers, la science est "obligée" de tenter de se prononcer elle aussi sur les causes premières. D'où la rencontre inévitable avec la métaphysique.
Ravi de l'apprendre ! Et merci de montrer "LA Voie" aux scientifiques !
Vous pouvez développer ? Ou vous ne comprenez rien à ce que j'écris ou vous le faites exprès.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#73

Message par eatsalad » 14 juin 2013, 13:53

Babel a écrit :
eatsalad a écrit :
Babel a écrit : Depuis la découverte de l'expansion de l'univers, la science est "obligée" de tenter de se prononcer elle aussi sur les causes premières. D'où la rencontre inévitable avec la métaphysique.
Ravi de l'apprendre ! Et merci de montrer "LA Voie" aux scientifiques !
Vous pouvez développer ? Ou vous ne comprenez rien à ce que j'écris ou vous le faites exprès.
Un peu des deux, je pense, mais surtout et ce n'est pas la première fois que je vous le dis : vous lancez des affirmations sans les appuyer, et vous brodez énormément sur des concepts brumeux et fourre-tout ce qui fait qu'effectivement ce n'est pas très compréhensible ce que vous dites !

J'en prend pour preuves, les non réponses à des questions précises comme celle de Mireille dernièrement !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#74

Message par Babel » 14 juin 2013, 14:02

eatsalad a écrit :Un peu des deux, je pense, mais surtout et ce n'est pas la première fois que je vous le dis : vous lancez des affirmations sans les appuyer, et vous brodez énormément sur des concepts brumeux et fourre-tout ce qui fait qu'effectivement ce n'est pas très compréhensible ce que vous dites !
De quelles affirmations et concepts parlez-vous ? Je veux bien discuter avec vous mais si vous pouviez être plus précis, ce serait plus facile.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Avatar de l’utilisateur
Babel
Messages : 657
Inscription : 07 mai 2013, 11:39

Re: Une question pour Tania, Babel et Voyageur en particulie

#75

Message par Babel » 14 juin 2013, 14:05

Tania a écrit :Moi je dirais que ce qui est encore plus extraordinaire c'est la découverte de l'ACCÉLÉRATION de l'expansion de l'univers. Du coup, ni les théologiens et ni les scientifiques d’antan avaient raison. Il existe une énergie impérissable qui permet de concevoir des univers cycliques éternels (théorie avancée par les hindouistes depuis des millénaires). Il semble donc que ce ne soit ni une question de création et ni une question de hasard (du style un big bang unique).
Bonjour Tania,
Ce n'est pas une question de savoir qui a raison ou qui a tort. On en est tous réduit à des hypothèses et des spéculations qui devraient tous nous rendre humbles plus qu'arrogants.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit