Qui suis je?

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

Re: Qui suis je?

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2013, 01:07

Avez vous lu "Le secret" ? de Rondha Byrne ?
Je vous conseille "Le secret du secret" de Karen Kelly, fort critiquable aussi mais la lecture de se livre ouvre au doute.
Le doute sain de ne pas suivre une seule idée subjective, un seul charisme, un seul leader.
Sans renier Eckhart Tolle ou Rondha Byrne, lire se que la science à à nous dire permet de faire la pare des choses.
Et c'est tout aussi libérateur. CROYEZ MOI :D

Igor

Message par Igor » 03 juil. 2013, 01:44

J'suis d'accord avec JF quand il dit qu'invoquer un machin surnaturel aggrave le problème (en science), c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas s'attacher. (à aucune croyance particulière)

Ceci dit, quand on fait de la recherche (peu importe le domaine) pis qu'on fait une découverte, j'pense qu'il est normal de l'évoquer.

Par exemple, l'existence des coïncidences significatives méritent d'être soulignées. Pis même si ça n'explique pas tout (pis que ça ne règle pas tous les problèmes) ça prouve qu'il existe quelque chose de plus grand que soi.

Darka Shastara

Message par Darka Shastara » 03 juil. 2013, 02:19

Tania a écrit :
Darka Shastara a écrit : Vous ÊTES pas l'état qui passe
Vous êtes pas l'émotion qui passe
Vous êtes pas la pensée qui passe
Vous êtes pas le sentiment qui monte
Vous êtes pas vos perception

Le contenue de mon disque dur n'est pas le disque dur lui-même. Fermer les yeux et observé sans penser, sans juger
interprétation vos pensées, vos sensations, vos sentiments, vos émotions, laisser les aller. Tout se produit dans le vide
que vous êtes et se vide est plein de vous car vous êtes toujours là. Vous ÊTES la présence sans commentateur car le mental est le commentateur.
Salut Darka, c'est beau mais irréaliste.

Continuons l'analogie avec le disque dur. Si tu ôtes toutes les informations du disque dur, que reste-t-il vraiment? Il ne reste qu'un support pouvant stocker des informations. Qu'est-ce qu'une information sans support ou un support sans informations? RIEN!

Toi aussi tu ne changeras pas d'avis, mais je peux te dire que tu fais fausse route. On ne peut griller les étapes. Pour arriver à un plein, et non à un vide, il est nécessaire d'augmenter le niveau de conscience. Les sages qui enseignent ce type de méditation ont déjà le niveau de conscience requis pour accéder à cet état dont tu parles. Leurs enseignements ne s'adressent donc qu'à une élite.

Le but c'est d'être conscience pure et sagesse pure. Pour cela le disque dur doit être plein, pas vide, mais plein de vérités, d'Amour, de connaissance et de sagesse. Inutile de se faire des illusions, le chemin est encore long, très long.

Tanio
Que vous compliquez tout :ouch:

Qui parle d'enlever quelque chose ? Vous et pas moi !

Je parle d'identification en parlant du disque dur car son contenue n'est pas le contenant lui-même. Quelle fausse route ?
Quelle étape tu parle ? Il n'est pas question d'augmenter quoi que ce soit, il suffit juste de reconnaître ce qui est déjà là.
Je parle pas de concept mais d'un état d'être et pas question d'être un élite pour percevoir cela en soi. Va relire
la citation de Om C Perkin qui dit la pleine vérité qui s'accorde avec tout les autres enseignements. Le chemin peut
être long tout dépend de l'égo, les attachements et les blessures intérieurs qu'une personne veut pas lâcher.

En passant le vide en plein de vous

Igor

Message par Igor » 03 juil. 2013, 02:38

Darka,

Vous voulez dire que faire le vide permet d'atteindre une plus grande objectivité pis que c'est pour cette raison qu'il faut lâcher prise?

Darka Shastara

Message par Darka Shastara » 03 juil. 2013, 02:45

À Nico

Que de mots et que de mots !

Vous avez besoin de science pour expérimenter de vous même la présence ? Wow vous rater l'évidence car
vous le savez intellectuellement car vous si saviez de, façons expérimentiel, tu ferait pas tant d'analyse.
Tous ceux et celles qui connait cette états d'être parle le même langage et il n'y a pas de contradiction

Si Dieu est énergie alors vous être une parcelle de Dieu ou peut importe qu'on donne à cette Force=Voir la philosophie des Jedi
J'ai expliquer la conscience mais vous voulez du savoir intellectuelle alors vous vous en éloigner.

Votre joute oratoire que vous voulez faire est le piège du chercheur. On cherche pas le personnelle mais l'impersonnelle.
Peut être que dans 20 ans vous allez constatez que cette vérité était plus simple quelle vous semble présentement.

Echkart Tolle parle de de son vécu et parle le même langage que

Darpan
Mooji
Selim Aissel
Adyashanti
Biron Katie
Thierry Vissac
Claudette Vidal
Gaganji et plusieurs autres

Vous voulez en faire l'expérience alors prenez le chemin et expérimenter, vous êtes votre propre enquêteur et scientifique.
Ou continuer de critiquer et quand vous serez épuiser au bout de 20 ans peut être que le lâcher prise vous fera voir
se vous avez nié ou mentalisé depuis tout ce bout de temps.

Étudier vous vous même !

Darka Shastara

Message par Darka Shastara » 03 juil. 2013, 02:49

Igor a écrit :Darka,

Vous voulez dire que faire le vide permet d'atteindre une plus grande objectivité pis que c'est pour cette raison qu'il faut lâcher prise?

La conscience est recule, le MM de distance donc parle Darpan. Et le vide n'est pas vide car c'est vous mais sans le penseur.
Oui objectif car vous regarder tout détaché de la structure mental habituel qui saute de pensé en pensé.

DARPAN - Rester conscient ou le "mm de distance" (extrait

http://www.youtube.com/watch?v=FH8I5Mh0ZZ8

Raphaël

Re: Se mettre à "off"

Message par Raphaël » 03 juil. 2013, 03:39

Denis a écrit :Et si on parvient à se mettre la danse des idées complètement à plat, au point de ne même plus observer quoi que ce soit,
Le rôle de la pensée n'est pas d'observer mais d'analyser et de classifier les informations. On peut très bien observer sans penser. Je dirais même que lorsque l'esprit n'est pas complètement absorbé par ses pensées il peut être beaucoup plus attentif à ce qu'il observe.

Henri Laborit

Message par Henri Laborit » 03 juil. 2013, 05:08

Tania a écrit :Mais je me fous royalement du nom scientifique du phénomène et des mécanismes chimiques qui l'engendre, on l'observe et c'est suffisant.
On ne s'étonne absolument pas que vous vous en foutiez royalement. Ce commentaire vous caractérise tellement... Vous souhaitez discuter sur un pied d'égalité avec des gens qui se sont au moins donné la peine d'étudier, de s'instruire et qui raisonnent en respectant les règles élémentaires de la logique, tandis que vous recourez à votre pseudo-savoir et à vos “Vérités” acquises de notions à moitié comprises.

Une règle fondamentale de logique discursive impose de définir les termes. Mais votre “logique” personnelle vous autorise à étirer la définition du phénomène de la perception au point d'y faire entrer le phénomène du phototropisme, bien que le second se distingue fondamentalement du premier. Évidemment, qu'en avez-vous à branler de cette différence essentielle, en autant que le phototropisme cadre dans votre fiction de la conscience spirituelle... La science n'a qu'à aller se rhabiller!

Vous labourez le même sillon sans dévier d'un millimètre, totalement sourde aux voix qui, tout autour, vous crient qu'il y a de bonnes chances que vous vous trouviez dans le champ... :shock:

Discuter avec vous, c'est une perte de temps. D'autres vous l'écrivent aussi, apparemment sans l'ombre d'un résultat.
Tania a écrit :Bah, je le sais que je perds mon temps...
À qui le dîtes vous!!
Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes suffit souvent à les faire accepter.
— Gustave Le Bon

Henri Laborit

Message par Henri Laborit » 03 juil. 2013, 05:15

Darka Shastara a écrit :À Nico

Vous avez besoin de science pour expérimenter de vous même la présence ? Wow vous rater l'évidence car
vous le savez intellectuellement car vous si saviez de, façons expérimentiel, tu ferait pas tant d'analyse.
Tous ceux et celles qui connait cette états d'être parle le même langage et il n'y a pas de contradiction

Si Dieu est énergie alors vous être une parcelle de Dieu ou peut importe qu'on donne à cette Force=Voir la philosophie des Jedi
J'ai expliquer la conscience mais vous voulez du savoir intellectuelle alors vous vous en éloigner.

Votre joute oratoire que vous voulez faire est le piège du chercheur. On cherche pas le personnelle mais l'impersonnelle.
Peut être que dans 20 ans vous allez constatez que cette vérité était plus simple quelle vous semble présentement.

Darpan
Mooji
Selim Aissel
Adyashanti
Biron Katie
Thierry Vissac
Claudette Vidal

Vous voulez en faire l'expérience alors prenez le chemin et expérimenter, vous êtes votre propre enquêteur et scientifique.
Ou continuer de critiquer et quand vous serez épuiser au bout de 20 ans peut être que le lâcher prise vous fera voir

Étudier vous vous même !
On voit bien le résultat de l'étude du français par vous-même... Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, l'étude de vous-même par vous-même me donne le frisson...
Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes suffit souvent à les faire accepter.
— Gustave Le Bon

Darka Shastara

Message par Darka Shastara » 03 juil. 2013, 06:03

Henri Laborit a écrit :
Darka Shastara a écrit :À Nico

Darpan
Mooji
Selim Aissel
Adyashanti
Biron Katie
Thierry Vissac
Claudette Vidal

Étudier vous vous même !
On voit bien le résultat de l'étude du français par vous-même... Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, l'étude de vous-même par vous-même me donne le frisson...
Pensez-vous être une meilleur personne en écrivant mieux que moi ? De quelle étude parlez-vous ? Si un mécanicien
ayant de la difficulté avec le français répare votre voiture parfaitement, allez vous avoir des frissons ? Si un serveur
dans un resto vous sert avec professionnaliste allez critiquer son secondaire 3 et son piètre français ?

Votre belle écriture et vos envolées intellectuelles sert tu à glorifier votre égo ? Il me semble ! Quand vous aurez
tout analysé et décortiqué, pensez vous être une meilleur personne ? Pensez-vous qu'à l'heure de votre mort
votre beau français et votre beau savoir sera d'une utilité certaine ?

Et les frissons ? C'est tu si dure à ressentir et à vivre ?

En terminant, allez vous me répondre avec un texte de 5 milles mots pour me prouver avec un beau français que vous êtes
le summun de la connaissance et des valeurs humaines ?

Je suis pas ici pour gagner un prix littéraire alors.... En passant, prendre un nom d'un mort vous rend tel plus vivant :)

Tania

Message par Tania » 03 juil. 2013, 11:39

Darka Shastara a écrit :
Tanio a écrit :
Salut Darka, c'est beau mais irréaliste.

Continuons l'analogie avec le disque dur. Si tu ôtes toutes les informations du disque dur, que reste-t-il vraiment? Il ne reste qu'un support pouvant stocker des informations. Qu'est-ce qu'une information sans support ou un support sans informations? RIEN!

Toi aussi tu ne changeras pas d'avis, mais je peux te dire que tu fais fausse route. On ne peut griller les étapes. Pour arriver à un plein, et non à un vide, il est nécessaire d'augmenter le niveau de conscience. Les sages qui enseignent ce type de méditation ont déjà le niveau de conscience requis pour accéder à cet état dont tu parles. Leurs enseignements ne s'adressent donc qu'à une élite.

Le but c'est d'être conscience pure et sagesse pure. Pour cela le disque dur doit être plein, pas vide, mais plein de vérités, d'Amour, de connaissance et de sagesse. Inutile de se faire des illusions, le chemin est encore long, très long.

Tanio
Que vous compliquez tout :ouch:

Qui parle d'enlever quelque chose ? Vous et pas moi !

Je parle d'identification en parlant du disque dur car son contenue n'est pas le contenant lui-même. Quelle fausse route ?
Quelle étape tu parle ? Il n'est pas question d'augmenter quoi que ce soit, il suffit juste de reconnaître ce qui est déjà là.
Ok, pas de problème, "il suffit de...". Admettons "qu'il suffise de reconnaitre ce qui est déjà là". Et si en recherchant ta conscience tu ne découvres rien d'autre que laideur, haine, égoïsme, soif de pouvoir et de luxure, tu fais quoi ensuite? "Il suffit de" changer ou doit-on s'accepter comme on est?

Je suppose que tu vas me répondre: "Non non, c'est que tu n'as pas découvert la conscience silencieuse, sans émotion etc..."

Bon continuons:
Darka Shastara a écrit : Je parle pas de concept mais d'un état d'être et pas question d'être un élite pour percevoir cela en soi. Va relire
la citation de Om C Perkin qui dit la pleine vérité qui s'accorde avec tout les autres enseignements. Le chemin peut
être long tout dépend de l'égo, les attachements et les blessures intérieurs qu'une personne veut pas lâcher.
Tu ne comprends pas que celui qui peut "percevoir cela en soi" ne peut le percevoir qu'avec son ego. C'est donc le serpent qui se mort la queue. Pour observer l'ego il faut la conscience et pour observer la conscience il faut l'ego. Les deux sont indissociables!

Tu crois sincèrement que le type égoïste que je viens de te décrire ci-dessus va être en mesure de s'observer objectivement avec sa conscience? Avec quelle conscience va-t-il s'observer s'il en a pas? Et, même si ça devait être le cas, penses-tu que le même bonhomme sera ensuite en mesure de se remettre en question?

On ne met pas la charrue avant les boeufs, darka, c'est comme ça, c'est une loi de la nature. La conscience (celle dont tu parles, qui n'est que silence et observation) n'a pas d'autre choix que de passer par un processus évolutif (elle doit d'abord apparaitre) si elle veut espérer un jour pouvoir s'observer elle-même par la conscience intellectuelle égotique.

Lorsqu'on parle de la conscience on ne parle pas d'un "machin qu'il suffit de" comprendre intellectuellement. On parle d'un très long processus de conscientisation qui ne peut passer que par l'expérience. Tu le dis toi-même, l'intellect n'a rien à voir...

Tu dis aussi "que de mots, que de mots". Et bien essaye vraiment de défendre ce que tu dis et tu vas voir la quantité de mots que tu vas devoir débiter. Les choses ne sont simples que pour ceux qui les maitrisent.

Tanio
Dernière modification par Tania le 03 juil. 2013, 12:04, modifié 1 fois.

Tania

Message par Tania » 03 juil. 2013, 11:56

En fait, pour répondre à la question de "qui suis-je", certains enseignements disent que nous sommes deux types de conscience: Une intellectuelle et une intuitive (entre autres... si on veut se limiter à parler de la conscience). La conscience intuitive, lorsqu'elle est suffisamment constituée, peut éventuellement/relativement s'observer avec la conscience intellectuelle. C'est la fameuse nuance entre l'awareness et le consciousness.

La conscience intellectuelle analyse et la conscience intuitive ressent. C'est elle qui permet de discerner. C'est pour cette raison que l'intelligence intellectuelle n'a rien à voir avec la croyance. Des imbéciles peuvent être athées et des érudits peuvent être croyants (et inversement).

Je dois dire que ne pas se rendre compte de cela ne démontre pas forcément une grande capacité de discernement...

C'est un discours dans lequel je n'avais pas vraiment envie de me lancer ici. Mais vu l'intervention complètement décalée de Darka, pourquoi pas...

Tanio
Dernière modification par Tania le 03 juil. 2013, 12:07, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 juil. 2013, 12:06

Tania a écrit :Mais vu l'intervention complètement décalée de Darka, pourquoi pas...

Tanio
:mrgreen:

Pincez moi ! je rêve !

L'expression qui me vient aussitôt en tête est:
C'est l'hôpital qui se moque de la charité

Ce n'est pas très scientifique, juste une "impression", un "ressenti", surement une de mes nombreuses consciences (ou pas) qui me fait cet effet :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Hibou

Message par Hibou » 03 juil. 2013, 12:33

Jean-Francois a écrit :Selon vous, supposer que vous êtes "un amas de molécules relié on ne sait comment à on ne sait quoi situé on ne sait où" amoindrit le problème? Moi, je trouve que ça l'aggrave beaucoup.

C'est sûr qu'invoquer un machin surnaturel parfaitement invérifiable (l'âme/esprit/conscience détachée du corps) peut paraitre une réponse, mais ce n'est qu'une solution de facilité essentiellement destinée à arrêter de se poser des questions..
Salut Jean Francois.
Je n'ai fait que proposer la version scientifique de ce que je suis: un amas de molecules qui produit des pensées et duquel à émergé la conscience, c'est á dire, la capacité à observer ces pensées, le monde qui m'entoure ainsi qu'arriver à analyser tout ceci.
Tout ceci est encore très mal compris par la science: on ne sait pas très bien comment fonctionne le cerveau, et encore moins ce qu'est concrètement la conscience.
L'approche bouddhiste est intéressante: il n'y a rien, nous ne sommes que du vide. Mais je n`ai pas trop l'impression d''être du vide puisque j'existe.

Ma question initiale est très simple: de quoi je suis fait? En quelle matière je suis?
Si je ne suis qu'un amas de molécules produisant des pensées et une conscience, alors ce "machin" devrait fonctionner tout seul, sans que j'intervienne.
Quand je dois prendre une décision, je n'ai rien à faire, juste observer le "machin" qui analyse les différentes possibilités puis effectue un choix.
Or je vois bien que c'est "moi" qui au final prend une décision, pas le tas de molécules que je suis.
Donc, qui est celui qui prend la décision?

Vous me comprenez?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 juil. 2013, 13:48

Hibou a écrit :Si je ne suis qu'un amas de molécules produisant des pensées et une conscience, alors ce "machin" devrait fonctionner tout seul, sans que j'intervienne.
Mais votre intervention est une part du fonctionnement de ce machin.
Vous faites une erreur de raisonnement en supposant votre conscience extérieure à votre corps et lui donnant des ordres comme un marionnettiste, alors que ça n'est pas le cas, votre pensée est inclue dans les mécanismes du tas de molécule que vous êtes et est un des moyens qu'il a de subsister.
Or je vois bien que c'est "moi" qui au final prend une décision, pas le tas de molécules que je suis.
Vous arrivez à penser sans votre cerveau, sans l'information que vous donne vos yeux, sans celles de vos oreilles, sans votre coeur qui bat pour alimenter votre cerveau en nutriment et oxygène ?

Vous voyez que c'est le tas de molécule qui prend une décision. La conscience n'est qu'un phénomène émergent de ce tas de molécule, ça n'est pas un élément séparé.
Donc, qui est celui qui prend la décision?
C'est vous.
Ou pour reprendre votre expression, c'est le tas de molécule qui engendre votre personnalité et qui s’appelle elle-même Hibou.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 03 juil. 2013, 14:07

Hibou a écrit :Si je ne suis qu'un amas de molécules produisant des pensées et une conscience, alors ce "machin" devrait fonctionner tout seul, sans que j'intervienne.
Si je ne suis qu'un amas de molécules produisant des pensées et une conscience, alors ce "machin" devrait fonctionner tout seul, sans que "ce machin" n'intervienne.

Si je ne suis qu'un amas de molécules produisant des pensées et une conscience, alors je devrait fonctionner tout seul, sans que je n'intervienne.

Si A = B, alors A devrait fonctionner sans B ?

Ça n'a aucun sens.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2013, 14:26

Hibou a écrit :Ma question initiale est très simple: de quoi je suis fait? En quelle matière je suis?
Votre question n'est pas simple car elle repose sur le flou de ce qui est désigné par "je". De plus, vous supposez que votre question doive absolument avoir une réponse définitive. Celle-ci n'est pas encore disponible, personne ne le nie... sauf les zozos pour qui "un truc dont on ne sait rien situé quelque part et qui interagit on ne sait comment avec le cerveau" constitue une Vraie Réponse. On a la Vérité qu'on peut.

Ma remarque visait à vous faire comprendre que, d'un point de vue rationnel, la réponse la plus "simple" est que vous êtes composé de molécules; molécules agencées en cellules, certaines étant des neurones, eux-mêmes connectés de manière complexe pour former un organe extrêmement complexe, le cerveau, et que c'est cet organe qui génère la conscience.

C'est la réponse la plus rationnelle car, d'une part, même si on ne connait pas tout sur le fonctionnement du cerveau on en connait suffisamment pour soutenir cette réponse. D'autre part, l'alternative proposée étant "quelque chose dont on ne sait rien situé quelque part on ne sait où et fait on ne sait quoi on ne sait comment mais qui fait qu'on est conscient", cela entraine un degré d'ignorance immensément plus grand. On peut évidemment donner l'impression que tout peut s'expliquer par ce "quelque chose" car c'est une sorte de joker auquel on peut prêter toutes les propriétés que l'on veut. Sauf que si on peut tout expliquer avec, on n'explique rien du tout dans les faits.
Si je ne suis qu'un amas de molécules produisant des pensées et une conscience, alors ce "machin" devrait fonctionner tout seul, sans que j'intervienne
Votre cerveau fonctionne beaucoup "sans que vous interveniez". On peut démontrer que vous n'êtes conscient que d'une assez faible portion de ce que votre cerveau effectue comme tâches* ou de ce que vous percevez de votre corps et de votre environnement. Surtout, lorsque votre cerveau ne fonctionne pas ou mal, cela affecte votre "je" au point même qu'il peut "disparaitre". Et s'il disparait, vous ne savez même pas qu'il disparait.

* Exemple: lorsque vous avez les yeux ouverts, vos corps genouillés latéraux sont constamment actifs. (Les CGL sont les principales structures de relais des inputs provenant de la rétine vers le cortex visuel primaire.) Vous n'êtes absolument pas conscient de cette activité mais vous ne verriez rien s'ils n'étaient pas actifs. Pas du noir, rien. Et si cette condition perdurait depuis un moment vous n'auriez même pas l'impression de ne rien voir.
Or je vois bien que c'est "moi" qui au final prend une décision, pas le tas de molécules que je suis. Donc, qui est celui qui prend la décision?
Différentes études montrent qu'il existe un décalage entre une prise de décision et la conscientisation de cette prise de décision (expériences de B. Libet, par exemple). Le second phénomène arrive toujours après le premier, parfois longtemps après (cela peut aller jusqu'à quelques secondes après). Cela suggère fortement que la conscientisation découle de la prise de décision réelle et non l'inverse. En d'autres termes, dans une situation donnée nous ne faisons pas réellement des choix conscients, qui s'expriment plus souvent qu'autrement par des comportements. (Comme nous sommes conscients de - certains - de nos comportements, nous pouvons éventuellement apprendre à les modifier par la suite.) On peut voir la conscience comme une sorte d'illusion résultant de l'analyse rétroactive et sélective de l'activité du cerveau (et du reste du corps). Si je dis sélective, c'est parce que les réseaux qui font cette analyse ne sont jamais concernés par toute l'activité cérébrale à un moment donné.
L'approche bouddhiste est intéressante: il n'y a rien, nous ne sommes que du vide
Pas sûr que ce soit l'"approche bouddhique".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Tania

Message par Tania » 03 juil. 2013, 15:23

Jean-Francois a écrit : Différentes études montrent qu'il existe un décalage entre une prise de décision et la conscientisation de cette prise de décision (expériences de B. Libet, par exemple). Le second phénomène arrive toujours après le premier, parfois longtemps après (cela peut aller jusqu'à quelques secondes après). Cela suggère fortement que la conscientisation découle de la prise de décision réelle et non l'inverse. En d'autres termes, dans une situation donnée nous ne faisons pas réellement des choix conscients, qui s'expriment plus souvent qu'autrement par des comportements. (Comme nous sommes conscients de - certains - de nos comportements, nous pouvons éventuellement apprendre à les modifier par la suite.) On peut voir la conscience comme une sorte d'illusion résultant de l'analyse rétroactive et sélective de l'activité du cerveau (et du reste du corps). Si je dis sélective, c'est parce que les réseaux qui font cette analyse ne sont jamais concernés par toute l'activité cérébrale à un moment donné.

Jean-François
C'est rare, mais merci Jf, C'est la démonstration parfaite de ce qu'est la conscience intuitive en opposition à la conscience intellectuelle.* Nous sommes donc la première et non la seconde. Même si, forcément, chacun tiendra toujours à exprimer les choses à sa manière. Vous ne parlerez bien sûr jamais de conscience intuitive.

En répondant à Henri, j'ai également pris l'exemple du comportement erroné que l'on peut s'efforcer à modifier si on en devient intellectuellement conscient (lorsque ce comportement engendre une souffrance). Cela veut bien dire qu'il existe une conscience intuitive dont nous ne sommes pas forcément intellectuellement conscient. Voilà pourquoi on peut dire que les animaux intellectuellement inconscients peuvent être intuitivement conscients. Ils sont conscient intuitivement de comment chasser, élever leur progéniture, se protéger etc... Cependant, lorsqu'il n'y a pas de conscience intellectuelle, la science appelle plutôt cela l'instinct.

C'est quand l'instinct s'exprime dans l'homme que ça se complique. Si on se donne la peine d'observer avec un minimum d'objectivité, on peut constater que certains agissent avec justesse par instinct, ils n'ont pas besoin de passer par la souffrance pour changer de comportement. L'instinct humain est donc la continuité de l'instinct animal mais avec la différence qu'il s'est énormément complexifié grâce à l'intelligence.

Bref, inutile que je me prolonge sur cet argument, me connaissant, je suppose que vous savez où je veux en venir. L'instinct est quelque chose qui se transmet, mais lorsque ce qui se transmet est complexe, ça devient beaucoup plus complexe à l'expliquer...

Tanio
* Non, après réflexion je fais une petite erreur d'interprétation que je corrige plus loin. Sinon le reste je le maintiens...
Dernière modification par Tania le 03 juil. 2013, 18:58, modifié 1 fois.

Tania

Message par Tania » 03 juil. 2013, 15:31

Un petit rajout pour Darka.

La conscience ne peut observer que ce dont elle consciente par définition, sinon elle n'est que vide et observe dans le vide. Ce n'est effectivement pas du tout l'approche bouddhique.

Tanio

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2013, 15:38

Salut,

Heuuu concernant le langage et les fautes...bon disons qu'on se rejoins Darka :)
Mais c'est a peux prêt tout.
D’ailleurs vous comprendrez que je ne vous jugerai pas la dessus, laissez donc ceux qui n’ont pas d'argument le faire, ils n'apportent rien d'autre que le conflit sur l’hôtel de la faute d’orthographe.
Vos croyances je les respecte.
Je pratique la méditation (parfois), et ça aide a respiré.
Mais je n'y voie aucune véritéTM mais une forme de réalité subjective.

Vous dite :

Code : Tout sélectionner

Rien de plus faux, les différences de visu et de méthode sont t'el qu'il ne accordent pas...uniquement sur le ressentit, pas sur l'explication de se ressentit et la cause !
Il font croire et s'accordent dans une psychose collective mais on tous leurs petite pratiques et explication qui diffèrent plus ou moin de l'autre...

J'ai expliquer ma vision plus haut.
Vous ne pouvez détruire ma logique et moi la votre car le sujet est subjectif et ne peux faire preuve que pour vous même ou d'autres subjectivement...

La science ne s'en désintéresse pas, elle a juste se cotée humble qui vous dit qu'elle ne peux vous donner la preuve de cette philosophie.
C'est un autre outil de l'humain, objectif, qui est utile est pratique car il évite les biais et la malhonnêteté intellectuel ! Sans pour autant chier sur votre philosophie car la science par neutralité ne réfutera pas ceci car elle n'en à pas l’arrogance.
Et pour l’intérêt de tous et dans l'impossibilité de développer un outil elle s’abstient de la vendre comme une pratique scientifique qui apporterai bcp de dollars à des gens mal honnêtes même si l'idée n'est pas dangereuse voir même bonne.
Et ça c'est tellement plus honnête que Tolle, que je donne plus de crédit à un but objectif et donc ouvert à l’échange réel et moin auto-centrer dans un débat de fond (se qui est utile aussi mais non vérifiable).

"J'agrandit" ma psyché par la lecture d'une thèse et de son anti-these, si vous lisez une seule thèse vous ne pouvez pas prétendre à la neutralité indispensable à la méditation humble tél que JE la conçois.
Votre présence ici est pour moi une preuve entièrement subjective de ceci. J'admet que je puisse me tromper sur se point.

Bonne journée
Dernière modification par Nicolas78 le 03 juil. 2013, 17:55, modifié 2 fois.

Tania

Message par Tania » 03 juil. 2013, 15:44

Nicolas78 a écrit :... Sans pour autant chier sur votre philosophie car la science par neutralité ne réfutera pas ceci car elle n'en à pas l’arrogance.
...
Heu... la science très certainement, les sceptiques... c'est moins sûr...

Tanio

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2013, 15:55

Tania a écrit :C'est rare, mais merci Jf, C'est la démonstration parfaite de ce qu'est la conscience intuitive en opposition à la conscience intellectuelle
Ne vous vantez pas: vos fantasmes zozos ne concerneront jamais vraiment ce que j'ai écrit. Surtout que vous dites vraiment n'importe quoi:
Cela veut bien dire qu'il existe une conscience intuitive dont nous ne sommes pas forcément intellectuellement conscient
.

La conscience peut être inconsciente. Bravo la logique tordue, irrémédiablement.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2013, 16:06

Tania a écrit :C'est rare, mais merci Jf, C'est la démonstration parfaite de ce qu'est la conscience intuitive en opposition à la conscience intellectuelle. Nous sommes donc la première et non la seconde. Même si, forcément, chacun tiendra toujours à exprimer les choses à sa manière. Vous ne parlerez bien sûr jamais de conscience intuitive.
Bha voila, déjà les dires de JF et de Tanio ici sont plus clair vous ne pensez pas Darka ? On peux posé des questions par exemple.

En revanche nous ne somme pas que la première conscience...puisque nous avons accès à la deuxième...nous sommes plus les deux.

D’ailleurs JF, votre discours fort intéressent d’ailleurs prononcerai presque l'existence de l’inconscient non ? un inconscient plus intuitif ?
Qu'elle est la position ?

++
Édité. Lire ce message et en tenir compte, merci.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2013, 16:07

Tania a écrit :
Nicolas78 a écrit :... Sans pour autant chier sur votre philosophie car la science par neutralité ne réfutera pas ceci car elle n'en à pas l’arrogance.
...
Heu... la science très certainement, les sceptiques... c'est moins sûr...

Tanio
Ça dépend :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2013, 16:46

Nicolas78 a écrit :D’ailleurs JF, votre discours fort intéressent d’ailleurs prononcerai presque l'existence de l’inconscient non ?
"Un" inconscient, non. Des processus inconscients, oui.

Je ne sais pas ce que c'est que de l'"inconscient intuitif".

Jean-François

Répondre