L'intuition, la pierre angulaire de l'esprit...

Ici, on discute de sujets variés...
Tania

Re: L'intuition, la pierre angulaire de l'esprit...

Message par Tania » 06 juil. 2013, 12:59

Nicolas78 a écrit :Toute personnes travaillant dure peux atteindre un très bon niveau en musique.
Et bien à ta place je ne serais pas aussi catégorique. Tu t'en apercevras avec l'expérience, quand tu tomberas sur des anti doués au possible: voix fausse, oreille fausse, pas de sens du rythme et aucune créativité.

C'est dur d'être objectif dans la vie, on a toujours tendance à penser que les autres sont comme soi. En donnant des cours on peut comprendre cela, des gars possédant des aptitudes très disparates veulent apprendre à jouer. Je peux te dire que ça va de zéro don à énormément doué.

Le don est tellement subjectif que certains se présentent à des émissions du style "this is the voice" sans être capable d'aligner deux notes justes et rythmés. Le pire c'est qu'ils n'en sont pas conscients! Voilà donc la preuve flagrante de la conscience intérieure, pas besoin d'étude scientifique pour ça. Inversement, d'autres se pointent en chantant comme des pros sans avoir jamais étudié quoi que ce soit.

Tanio

Piobaire

Message par Piobaire » 06 juil. 2013, 13:39

Cher Julien. Je pourrais bien m'entraîner toute ma vie, je n'arriverai jamais à courir le 100m en moins de dix secondes. Est-ce lié à un manque d'intuition, ou aux limites de mes capacités physiques ?

En l'absence de réponse claire, je réitère ma requête :
Piobaire a écrit :J'ai l'impression que toi, Mireille et d'autres, chacun à sa façon, parlez d'intuition comme on parle de hasard : pour rationaliser des systèmes complexes dont les détails nous échappent. Peut-être pourras-tu donner une définition plus précise à ce terme équivoque.
Si votre argumentation ultime consiste à pérorer sur des concepts abstraits en ignorant la réalité à laquelle ils se réfèrent, cela me semble d'une faiblesse assez poignante.

Aussi, tu dis :
julien99 a écrit :Si c'était aussi simple, il suffirait de faire composer un ordinateur d''une manière aléatoire.
Tu as parfaitement raison, soit c'est magique, soit c'est totalement aléatoire. Comme l'évolution.

J'aurais pu dire "comme les Pyramides", mais je ne veux pas enfoncer des portes ouvertes. :)

Ceci dit, une intelligence artificielle bien conçue serait effectivement capable d'écrire de la musique. Tu n'as jamais entendu parler d'Emily Howell ? Ce petit impromptu m'évoque presque Saint-Saëns.
Tania a écrit :Les créateurs sont énormément prisés dans le milieu.
Si, après en avoir terminé avec le contrepoint, tu étudiais l'histoire de la musique, tu comprendrais que le mythe du génie créateur qui vient bouleverser l'ordre établi ne correspond en rien à la réalité. La plupart des grands compositeurs n'inventent rien, ils se contentent de reprendre et de perfectionner quelque chose qui est dans l'air du temps. Les évolutions musicales se font à plus grande échelle, ce sont des milliers de musiciens qui travaillent, s'étudient, se copient les uns les autres, introduisent des mutations qui seront reprises et amplifiées. Même des œuvres révolutionnaires, comme la fugue Op.133 de Beethoven, contiennent une multitude d'influences clairement traçables, et constituent l'aboutissement d'une vie entière d'expérimentation. Il n'y aurait pas de fugue Op.133 si Beethoven n'avait pas passé sa jeunesse à parodier Mozart. Plus frappant encore : il n'y aurait pas de Debussy s'il n'y avait pas eu de Wagner.
Tania a écrit :le feeling peut se passer du savoir et de la technique
Non, aucune chance. Si ton élève n'avait jamais entendu une note de musique de sa vie, il n'aurait pas été capable de retrouver ces harmonies ; et s'il les avait jouées par inadvertance, il ne les aurait probablement pas trouvées belles. Il y a un dicton écossais qui statue que pour devenir un bon piper, il faut sept ans, et sept générations. Là où tu vois une "conscience intérieure intuitive", je vois l'influence de plusieurs siècles de développements musicaux. Qu'on ait étudié ou non, nous y sommes tous soumis. "Des nains juchés sur les épaules de géants."

Je ne comprendrai jamais cette volonté d'avoir recours à la magie quand la réalité est si subtile et si élégante. :(
- L'indice de crédibilité d'un texte est inversement proportionnel au nombre de points d'exclamation qu'il contient.

Tania

Message par Tania » 06 juil. 2013, 14:10

Piobaire a écrit :
Je ne comprendrai jamais cette volonté d'avoir recours à la magie quand la réalité est si subtile et si élégante. :(
Salut piobaire, je ne partage pas du tout, mais vraiment pas du tout ton avis et je n'ai pas l'intention de développer plus que cela avec toi.

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette volonté d'appeler de la magie un héritage (génétique ou autres, on n'en sait rien) qui apporte des aptitudes morales.

Je suis un musicien de jazz et ton contrepoint, mon pauvre ami, je m'en fous royalement. Mon phrasé improvisé est spontané, rien à cirer de ces vieux concepts musicaux ringards. Me parler d'appoggiature pour une note suspendue dans un accord de quarte en dit long sur ta réelle connaissance musicale.

De plus, le DO 7/4 ne se résout pas immédiatement de la note SIb à la note LA de l'accord de Fa, sinon j'aurais parlé de Fa quarte. Lorsqu'à la basse on a un Do et qu'on veut aller sur l'accord de Fa on résout d'abord le Do en passant de la note Fa à la note Mi, et seulement ensuite on va vers le Fa. Mais là je te parle de ce qui est usuel, bien sûr, car en réalité absolument tout est possible. Seul le rendu à l'oreille compte. Il existe des règles classiques, du style on ne met jamais la tierce de l'accord en basse, qui sont complètement dépassées.

Tiens, puisque tu tiens à parler musique, dis-moi sur un accord de Do 7/4 statique, c'est à dire sans suite harmonique et sans résolution, qu'est-ce que tu emploierais comme gammes tonales et pentatoniques pour improviser (si tu t'y connais en improvisation spontanée, ce qui me parait très peu probable pour un gars qui ne parle que de technique et de réflexion). Je suis vraiment très curieux de te lire!

T'as le droit d'aller fouiller sur google!

Tanio

Greem

Message par Greem » 06 juil. 2013, 15:13

julien99 a écrit :Le travail de ne fait pas tout, sinon tout le monde sans exception, devrait être capable du même résultat [...] La composition d'une musique ne se résume pas à un simple travail de recherche sur les possibilités qu'offrent des accords.
Non, mais encore faut-il avoir acquis suffisamment de techniques pour faire de l'improvisation une chose aussi intuitive que la marche à pied, par exemple. Que certains aient plus de facilité - voir beaucoup plus de facilité - que d'autres à acquérir ces techniques, que ce soit par la pratique ou l'apprentissage théorique, ne change rien à cet état de fait. Évidement, la technique ne garantit pas la beauté, qui reste une notion assez subjective de toute façon.

Bref, toi et Tania êtes mécontents parce qu'on désacralise ce que vous aimeriez appeler "don du ciel" :roll:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 06 juil. 2013, 15:55

Bonjour

IL y aura toujours des personnes plus intelligentes que d'autres. Les grands découvreurs sont parmi ces personnes. Moi j'adore la musique et ma nièce aussi. J'ai bien essayé d'apprendere un instrument de musical ou de composer cela a été un fiasco. Pourtant je connais très bien l'harmonie . Je pourrais écrire l'acompagnement d'une chanson en plusieurs parties . Mais cela me prendrais un certain temps mais elle elle peut le faire en jouant la mélodie. Tu es limité par ton niveau d'intelligence. Les grands compositeurs font avancer beaucoup la musique. Certains profanes ont même de la difficurlté à les suivre.

Maurice

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 juil. 2013, 17:07

sinon j'aurais parlé de Fa quarte
:? Qu’est ce que sait que ça un Fa quarte, c'est une nomenclature personnelle où tu as une source pour qu'on comprenne de quoi tu parles ?
Il existe des règles classiques, du style on ne met jamais la tierce de l'accord en basse, qui sont complètement dépassées.
:shock:
Et d'où tu sors ça ?
La tierce à la basse c'est le premier renversement.

Ça me rappelle un truc, il y a presque 15 ans j'avais un prof de basse, fan de Bach, joueur de salsa, et pas mauvais jazzman non plus qui nous avait interdit de mettre des 7ème à la basse, y compris dans les walkings, quand on lui a demandé pourquoi, il nous a sorti un truc du genre it would be bad. :mrgreen:
qu'est-ce que tu emploierais comme gammes tonales et pentatoniques pour improviser
Avec un accord aussi ouvert, tu peux bien jouer ce que tu veux.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 juil. 2013, 17:26

Je pense que on peux expliquer ses differences par plusieur raisons.
Deja une forme d'aprentissage jeune, induit par un sens de l'audition et des connexions neuronales plus developer que d'autre.
Ensuite par un travail imaginatif :
Comme pour nos QI nous n'avons pas tous les meme charges emotive, les meme fontionements.
Des enfants tres sensible developerons un imaginaire plus fertile.
Ensuite la vrai motivation.
Certaine personnes avec zero "dons" ou plus justement capacitees ont surement plus envie de faire la music pour leur parents ou le style que pout servire leurs emotion ou pour flirter avec la musique.

Cela me rapelle JF qui disait qu'il narrivais pas a imager un objet qu'il n'a pas vue depuis un moment.
Dans mon metier jai developer cette capacitee pour dessiner sans models, juste en imaginant les formes que je veux dessiner...est ce un don ?
Ma famille sont tous dessinateurs et dessinatrices...
Est ce genetique ou on t'il induit en moi la capacitee de le faire ?

Jai ete etonner quand on ma dit que certaines personnes ne pouvais pas imager des objet deja vue.
Jai compris juste que leur cerveau ne fonctionai pas pareillement.
Que certaines capacitees de visualisation en 3D et de capture des details etait peux developer.
Chacun sont truc quoi :D
Quoi que avec de l'entrainement ca peux venir.

La ou a la limite de la science on pourais parler de don serait des element genetiques qui induirait le developement de certaines zones du cerveau plus que d'autre.
Menant a la gestions de plusieur membres.
Un sens du rythme etc.
Mais encore une foi si certaines choses sont mal comprises ca veux pas forcement dire quelle sont spirituel.

Pour moi la spiritualitée est trop subjective pour qu'on tente de la vendre (par exemple).
La "vrai" spiritualitee comme vous dites devrai commencer par la comprehension de se qui est trop subjectif pour etre vrai pour tous...
Sans prendre la vision des autres comme fausse...tout en gardant confiance en sois en etant en meme temp capable de se remetre en question et d'evoluer.
En resumer : faire comprendre ses idees puis ouvrir un dialogue, ne pas avoir envies de les faires vivres dans l'esprit des gens pas besoin de pouvoir quelqonque.

A bientot
Dernière modification par Nicolas78 le 06 juil. 2013, 17:34, modifié 1 fois.

Piobaire

Message par Piobaire » 06 juil. 2013, 17:31

Tania a écrit :je n'ai pas l'intention de développer plus que cela avec toi.
Ravi de l'entendre. Si tu préfères parler boutique, autorise-moi à remettre un peu d'ordre dans le vilain bazar qui réside entre tes deux oreilles.

Le Jazz est une musique savante à part entière, et beaucoup de ses plus grands représentants sont des musiciens très cultivés qui connaissent leurs classiques. À moins que tu considères que Chick Corea, Keith Jarrett ou Thelonious Monk ne sont pas de vrais jazzeux. Libre à toi de prôner l'ignorance, mais les gens qui ont construit et développé la musique que tu joues savaient de quoi ils parlaient. Eux.

Je suis au regret de t'apprendre que tes explications théoriques sont erronées, quel que soit le cadre dans lequel on les place.
Tania a écrit :De plus, le DO 7/4 ne se résout pas immédiatement de la note SIb à la note LA de l'accord de Fa, sinon j'aurais parlé de Fa quarte. Lorsqu'à la basse on a un Do et qu'on veut aller sur l'accord de Fa on résout d'abord le Do en passant de la note Fa à la note Mi, et seulement ensuite on va vers le Fa.
Cher ange, tu fais fausse route, et tes principes me semblent complètement ringards. On peut parfaitement résoudre directement sur un deuxième renversement de fa majeur sans recourir à la sensible. Par exemple, on peut imaginer que l'accord précédent était un si bémol majeur, et nous obtenons une cadence plagale. Ou alors, si l'accord précédent était un ut majeur en position fondamentale, on obtient une cadence imparfaite. Je te suggère ensuite de poursuivre sur une neuvième de dominante sans fondamentale, toujours en gardant le do à la basse, puis de revenir à l'ut majeur. C'est ce qu'on appelle une pédale de tonique. Bien sûr, les possibilités sont infinies.
Tania a écrit :Il existe des règles classiques, du style on ne met jamais la tierce de l'accord en basse, qui sont complètement dépassées.
Cette règle est d'autant plus dépassée qu'elle n'a jamais existé. La tierce à la basse, ou premier renversement, a toujours été abondamment utilisée. Mais tu faisais peut-être référence au deuxième renversement, celui dont la quinte est à la basse, et dont le caractère fortement tonal est volontiers mis à profit pour préparer une cadence parfaite. Utilisé tel quel au milieu d'une phrase, il risque de dérouter l'oreille, ce qui peut être délibéré mais ne doit pas être amené maladroitement. Il n'a cependant jamais été interdit.
Tania a écrit :dis-moi sur un accord de Do 7/4 statique, c'est à dire sans suite harmonique et sans résolution, qu'est-ce que tu emploierais comme gammes tonales et pentatoniques pour improviser
La réponse courte serait que je n'improviserais pas sur cet unique accord parce que ce serait chiant. La réponse longue serait que, au regard de ma formation, je n'emploierais probablement pas de gammes pentatoniques mais une gamme de fa, mineure, majeure, les deux, que sais-je ? Naturellement, je pourrais toujours avoir recours à des altérations sans proprement changer de mode. Ou alors, je pourrais me prendre pour Liszt et me lancer dans des explorations atonales au nez et à la barbe des degrés et fonctions. Si tu essayes de prouver que ma réponse est différente de la tienne, c'est un but contre ton camp, car ça démontre justement la prépondérance du contexte culturel.
Tania a écrit :si tu t'y connais en improvisation spontanée, ce qui me parait très peu probable pour un gars qui ne parle que de technique et de réflexion
Quand tu auras terminé d'étudier le contrepoint et l'histoire de la musique, tu comprendras qu'il existe une longue tradition d'improvisation dans la musique savante occidentale. Pas seulement des licences liées à l'interprétation, pas seulement du continuo (une technique comparable à ce qu'on trouve dans le Jazz, sauf qu'au lieu d'une grille d'accords, on improvise sur une basse chiffrée), mais aussi de l'improvisation libre à proprement parler.

Vois-tu, mon garçon, des siècles avant les fameux récitals de Liszt, les clavecinistes et organistes se livraient déjà à des duels d'improvisation, et à en croire les témoignages d'époque, ça chiait régulièrement des bulles. L'orgue, par excellence, est un instrument d'improvisateurs. Buxtehude improvisait, Bach père et fils improvisaient, Mozart improvisait, Chopin improvisait, Saint-Saëns improvisait, Fauré improvisait, et la tradition est encore vivace de nos jours pour qui sait où chercher. Mais l'improvisation, fiston, ça s'apprend. Ce n'est rien d'autre que l'application en temps réel d'un savoir théorique que tous les bons musiciens partagent dans une certaine mesure. Même Django, autodidacte proclamé, connaissait ses gammes et ses degrés sur le bout du des doigts. Notre point de désaccord principal, que je vais maintenant publier dans sa troisième édition, reste donc la définition du mot "spontané" :
Piobaire a écrit :J'ai l'impression que toi, Mireille et d'autres, chacun à sa façon, parlez d'intuition comme on parle de hasard : pour rationaliser des systèmes complexes dont les détails nous échappent. Peut-être pourras-tu donner une définition plus précise à ce terme équivoque.
Au plaisir d'obtenir une réponse de l'un d'entre vous.
- L'indice de crédibilité d'un texte est inversement proportionnel au nombre de points d'exclamation qu'il contient.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 juil. 2013, 17:41

Globalement d'accord avec toi mais tu dit :
Mais l'improvisation, fiston, ça s'apprend. Ce n'est rien d'autre que l'application en temps réel d'un savoir théorique que tous les bons musiciens partagent dans une certaine mesure.
Oui mais pas que theorique !
Jai aucune connaissance theorique.
Jai appris l'impros en siflotant se que je voulais jouer sur des melodie.
Une fois la position trouvé, jessayer de la faire soner dessus.

La pratique est des dizaine de fois plus formatrice pour l'impro que la theorie.
Mais je ferait moin d'erreur si j'avais plus de theorie bien sure.

++

Piobaire

Message par Piobaire » 06 juil. 2013, 18:37

On peut apprendre la théorie sans jamais ouvrir un livre, il suffit de pratiquer. Si tu es capable de jouer ne serait-ce qu'une gamme et trois accords, tu as des connaissances théoriques. Tu peux aussi apprendre la théorie tout seul sans passer par l'enseignement classique, simplement en lisant les partitions qui t'intéressent et en essayant de les comprendre. C'est comme ça que j'ai débuté, j'ai commencé par jouer des pièces à l'oreille, puis j'ai appris le solfège par déduction, en lisant les partitions correspondantes. Résultat, je suis entré au Conservatoire sans avoir jamais mis les pieds dans une salle de classe.

Le risque, c'est de perdre beaucoup de temps à retrouver tout seul ce que des milliers de musiciens ont développé avant toi. Autant en profiter et aller de l'avant. ;)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 06 juil. 2013, 18:39

Bonjour

On devrait parler de composition au lieu d'improvisation. Et la composition ne s'apprend pas, on en est capable ou pas. Les beatles en étaient capables . Ce qui a manqué à ces musiciens c'est de pas connaître tres tôt l'harmonie. Et ils se sont brulés avec le manque de cet outil indispensable pour durer. Silvio Lacharité un chef d'orcheestre et dirigeant du conservatoire trouvait que ma nièce avait la facilité de composer malgré qu'elle jouait aucun instrument et il voulait qU'elle apprenne un instrument au conservatoire. Le génie, cela existe et il ne s'apprend pas. On ne devrait pas être fustré de ses limites comparé à d'autres.

Maurice

Piobaire

Message par Piobaire » 06 juil. 2013, 18:48

"Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie."
- Georges Brassens. ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juil. 2013, 19:39

Piobaire a écrit :Je suis au regret de t'apprendre que tes explications théoriques sont erronées, quel que soit le cadre dans lequel on les place
Est-ce que cela suggère que le Maitre auto-proclamé de l'identification du "don inné non-génétique" (à vue de nez ou écoute d'oreille) pourrait ne pas être aussi performant dans la reconnaissance de ces dons* qu'il le prétend? Vraiment, en voilà une surprise :lol:

Jean-François

* Je précise que je ne porte pas de jugement sur ses talents de musicien, je ne l'ai jamais entendu et n'ai absolument rien d'un amateur de musique, ce sont ses affirmations zozoifiantes que je brocarde.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Piobaire

Message par Piobaire » 06 juil. 2013, 20:21

Oui, il peut parfaitement être un excellent musicien sans avoir une très bonne compréhension de ce qu'il joue. De nos jours, c'est très courant. Mais ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'il a des connaissances théoriques et de l'expérience dans le domaine musical. Qu'il l'admette ou non, c'est grâce à cela qu'il est capable de jouer. :)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 juil. 2013, 02:58

Je pensai à un truc.
On sais tous que la beauté ou la mocheté est tout à fait subjectif.
Pourtant je pense qu'il il y a une limite sociale.
Non pas qu'une personne peux trouver moche la pire des musiques, car elle pourrai parfaitement la trouvée belle, mais elle est plus rare cette personne.
D'ou l'aspect subjectif.
En revanche on pourrai s'accorder à dire que beaucoup plus de gens trouve beau de la musique classique que de la musique désorganise ou des truc horrible commerciaux super ringard.
Ça ne perd pas le coté subjectif, en revanche se qui est objectif est que 90% des gens aime les belle musique, et 10% des musiques mal joué, ringarde...

Peut-être que je vais vous choqué, mais j'ai par exemple un bon exemple de se paradoxe :

Sur 100 hommes, 90% on plus de chance d'eprouver de l'attirance pour disons Rihanna que pour Maïté...ou une femme difformes pleine de pustules sur le point de rendre l’âme...(désoler si je choque encore une fois).

Suis-je horrible ? ou est ce une question sans sens ?

Moi je pense que on est plus apte à aimer un paysage naturel et avec une belle lumière qu'une décharge public urbaine au moi de janvier...
Meme si la décharge peux abordé une forme de beauté artistique, c'est pas la qu'on trouve les gens...
Meme un enfant, peux en prise aux normes sociétal trouvera ça au moin plus accueillant ?

Ou encore, une fiat Punto, c'est quand même un objet moin subtile qu'une Ferrari...ne serai ce que la qualités mécanique de la voiture lié a des formes plus fini et donc plus solide.
Une pièce bien usinée est plus efficace et solide mais en plus visuellement cela se voie !

Un bon pain fait maison d'une bonne boulangerie, ça à meilleure goux qu'un pain industriel avec des faux arômes de pain mal conçue...

Meme si la beauté est très subjective, elle à un paradoxe objectif sociétale qui reflète mes exemple non ?

Des gens qui aime les musique ringarde mal joué, qui désir Maïté, n’échangerai jamais une Fiat punto contre une Ferrari, et préfère le plastique industriel au vrai pain de campagne, et qui désirerai vivre dans une décharge publique plutôt que dans un endroit dit "beau" ou la nature est harmonieuse j'en connais peux.

Ou alors je suis qu'un pauvre idiot qui n'a rien compris a rien, matérialiste, esclave des normes sociales...ce qui pourrai être le cas.
Ce qui objectivement, à l'air d’être le cas...mais au moin j'essaye d’être honnête avec moi et se que les gens sont en majorité.
Dans se cas dite le moi...j'ai un chemin "spirituel" a accomplir et très vite !
Globalement à 90% des cas rencontrée, une femme aime beaucoup plus physiquement Brad Pitt que Ribery...surtout au niveau dentaire...

Je veux dire par la, certaines choses subjectives on un paradoxe sociale objectif car ils peuvent concerner énormément de personnes, la plus pare...?
En revanche je peux comprendre que dans la "normalité", la beauté est subjective, les goux et les couleurs cela ne se discute pas.
Mais dans les extrêmes très poussés, les gens se rejoignent plus...
Une forme presque naturel de dégout ou d'attirance, plus innée qu’acquise par les normes peuvent prendre le relais ?

J'ai besoin d'une illumination je croie...

Tania

Message par Tania » 07 juil. 2013, 10:45

Piobaire a écrit :[
Tania a écrit :dis-moi sur un accord de Do 7/4 statique, c'est à dire sans suite harmonique et sans résolution, qu'est-ce que tu emploierais comme gammes tonales et pentatoniques pour improviser
La réponse courte serait que je n'improviserais pas sur cet unique accord parce que ce serait chiant. La réponse longue serait que, au regard de ma formation, je n'emploierais probablement pas de gammes pentatoniques mais une gamme de fa, mineure, majeure, les deux, que sais-je ? Naturellement, je pourrais toujours avoir recours à des altérations sans proprement changer de mode. Ou alors, je pourrais me prendre pour Liszt et me lancer dans des explorations atonales au nez et à la barbe des degrés et fonctions. Si tu essayes de prouver que ma réponse est différente de la tienne, c'est un but contre ton camp, car ça démontre justement la prépondérance du contexte culturel.
Ben voilà mon petit, t'as répondu et t'es définitivement musicalement catalogué. Tu es un gars à formation classique et tu n'y comprends absolument rien en improvisation.

Même Beaumann, aussi ringard soit-il (et je le sais qu'il l'est par rapport au lien qu'il m'a donné), a mieux répondu que toi. Connaissant le bonhomme, disons qu'il s'en est sorti avec une pirouette astucieuse. Toi aussi tu as essayé de "pirouetter" en parlant d'atonalité, mais malheureusement pour toi tu m'as sorti les pires des gammes pour improviser sur une telle harmonies: celle de Fa Maj ou Fa min!

Non, mon pauvre vieux, la gamme mélodieuse idéale sur une telle harmonie, celle qui va flatter l'oreille, est le DO dorien! C'est à dire la gamme de Sib Maj en commençant par le DO. Visiblement on ne t'a pas appris cela au conservatoire, n'est-ce pas?

Que vient faire une gamme de FA alors que tu es en DO . Je te rappelle que l'accord est DO 7/4, pas FAsus4, et qu'à la basse tu as un DO!). Tu n'es même pas foutu de me sortir le mode en DO qui correspond à la gamme de Fa Maj, soit le mode lydien. Donc, effectivement, on peut très bien jouer en mode lydien sur un Do 7/4, mais la dissonance entre le mi et le fa n'est tout simplement pas flatteuse à l'oreille.

Ensuite la bonne réponse est: Tout dépend du caractère et du style qu'on veut donner à l'improvisation:
ABSOLUMENT TOUTES LES NOTES DE LA GAMME SONT POSSIBLES. Le mode dorien est le plus flatteur à l'oreille, c'est celui qui sonne funk, fusion jazz. C'est également employé dans le rock avec la pentatonique de DO min. Mais ça va beaucoup plus loin, on complexifie graduellement selon la couleur qu'on veut donner. La penta de Sol min est fantastique ainsi que la penta de Ré min. Mais pour cela il faut UNE BONNE OREILLE si tu balance à tort et à travers la penta de Ré min c'est dégueulasse.

La complexification continue avec les gamme 1 ton, 1/2 ton et 1/2 ton, 1 ton. Puis la gamme ton par ton. Tu as le toupet de me citer des gars comme Chick Corea!! Mais sais-tu au moins de qui et de quoi tu parles!! Ce type est capable de jouer totalement "out of tune" et tu n'y vois que du feu à tel point son talent est immense!! N'importe quel guguss qui s'y aventure donne l'impression de jouer faux, PAS LUI! Idem pour Herbie Hancock et beaucoup d'autres de cette pointure.

En jazz, c'est l'âme, l'oreille et le talent qui importe. Même lorsque tu sais qu'absolument toutes les notes chromatiques de la gammes sont possibles, si tu t'y essayes tu te casses les dents. Aucune théorie ne peut apprendre l'oreille, absolument aucune. L'agencement des notes est infini et ne peut venir que de l'intérieur de l'artiste.

Bref, profites-en, aujourd'hui c'est gratuit. Je n'ai pas l'intention de te faire un cours complet. Je te l'ai dit, pour moi t'es catalogué. Tu peux retourner au conservatoire, si tu en as envie, tu ne sauras de toute manière jamais réellement jouer. N'importe qui peut pianoter une petite mélodie de Bach ou de Mozart dans sa chambre...

Et, au cas oú, ce sont tes sarcasmes qui motivent le ton de mon message, je n'ai aucune envie d'agresser qui que ce soit.
Au plaisir d'obtenir une réponse de l'un d'entre vous.[/quote]

En musique, être intuitif c'est ressentir. Lorsqu'on improvise spontanément, les notes sortent naturellement de notre mental et le corps est tout simplement l'instrument de notre mental (avant même l'instrument lui-même, piano, violon ou guitare). On commence un début de "discours musical" et tout ce qui s'enchaîne est une continuité cohérente du discours. Le style et le caractère demeurent présents du début jusqu'à la fin. L'art est donc le moyen par excellence pour démontrer l'existence de l'intuition et du ressenti.

La morale naturelle s'exprime de la même manière: elle est intuitive, elle dépend de la capacité à aimer les gens.

Concernant l'intuition en science, c'est encore autre chose...

Tanio

Tania

Message par Tania » 07 juil. 2013, 10:56

Nicolas78 a écrit : Je veux dire par la, certaines choses subjectives on un paradoxe sociale objectif car ils peuvent concerner énormément de personnes, la plus pare...?
En revanche je peux comprendre que dans la "normalité", la beauté est subjective, les goux et les couleurs cela ne se discute pas.
Mais dans les extrêmes très poussés, les gens se rejoignent plus...
Une forme presque naturel de dégout ou d'attirance, plus innée qu’acquise par les normes peuvent prendre le relais ?

J'ai besoin d'une illumination je croie...
On croit que le relativisme annule toute possibilité de discuter du beau et de la morale, mais c'est faux. Je l'ai déjà écrit, pour se rendre compte de cela il suffit, comme tu viens de le faire, d'observer les extrêmes. Si ces derniers existent c'est qu'il existe forcément une frontière intermédiaire ou rien n'est vraiment beau/bien et rien n'est vraiment laid/mal.

Les sceptiques obtus s'enferment au niveau de cette frontière et perdent ainsi toute objectivité. Ils concluent de cette manière que le beau et le bien n'existent pas et le discours est clôt (selon eux). Et ensuite, après un tel obscurantisme et réductionnisme, ils viennent avec leurs grands chevaux donner des leçons de rigueur. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!

Tanio

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 juil. 2013, 11:24

Même Beaumann, aussi ringard soit-il (et je le sais qu'il l'est par rapport au lien qu'il m'a donné)
:lol:
La force de l'intuition en œuvre !
Le lien que je t'ai donné c'est juste le premier qui sort quand tu tapes Ré7 la7 dans google.

T'es vraiment un tâcheron.

Que vient faire une gamme de FA alors que tu es en DO . Je te rappelle que l'accord est DO 7/4, pas FAsus4, et qu'à la basse tu as un DO!)
Autrement dit on a un do un fa et un sib.
Soit une tonique Fa une quarte sib et une quinte do. Je voie pas où est le problème à jouer en fa. Les renversement t'as déjà oublié ?
Non, mon pauvre vieux, la gamme mélodieuse idéale sur une telle harmonie, celle qui va flatter l'oreille, est le DO dorien! ... Donc, effectivement, on peut très bien jouer en mode lydien sur un Do 7/4, mais la dissonance entre le mi et le fa n'est tout simplement pas flatteuse à l'oreille.
Soit cohérent bon sang, en Do dorien tu as la même "dissonance" entre Sib et la. Si vraiment tu veux pas que ça frotte (pour un jazzeux c'est quand même curieux) joue do mineur naturelle (6éme mineure 7ème mineure) et curieusement le second tétracorde est le premier de fa mineur oh mais attend Do min nat c'est fa mineur dorien !
Et, au cas oú, ce sont tes sarcasmes qui motivent le ton de mon message, je n'ai aucune envie d'agresser qui que ce soit.
Ce qui ressort surtout c'est ton égo démesuré qui s'est fait piqué au vif, et ta méchanceté mesquine, prête à surgir, mal planquée derrière ta façade en carton d'amoureux altruiste universel.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 07 juil. 2013, 12:38

Tania a écrit :La morale naturelle s'exprime de la même manière: elle est intuitive, elle dépend de la capacité à aimer les gens.
Oh, vous réitérez la même ânerie que précédemment, mais en rajoutant encore une couche de bêtise avec votre "morale naturelle" :roll:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Tania

Message par Tania » 07 juil. 2013, 12:55

Etienne Beauman a écrit :
Non, mon pauvre vieux, la gamme mélodieuse idéale sur une telle harmonie, celle qui va flatter l'oreille, est le DO dorien! ... Donc, effectivement, on peut très bien jouer en mode lydien sur un Do 7/4, mais la dissonance entre le mi et le fa n'est tout simplement pas flatteuse à l'oreille.
Soit cohérent bon sang, en Do dorien tu as la même "dissonance" entre Sib et la. Si vraiment tu veux pas que ça frotte (pour un jazzeux c'est quand même curieux) joue do mineur naturelle (6éme mineure 7ème mineure) et curieusement le second tétracorde est le premier de fa mineur oh mais attend Do min nat c'est fa mineur dorien !
Evidemment, il n'y avait qu'un piège et notre ringard de service plonge dedans (ton lien est tout simplement honteux, même si c'est le premier sur lequel tu sois tombé).

Je n'ai écrit nulle part que le mode lydien n'est pas jouable sur Do 7/4, puisque de toute manière tout est jouable. Sauf que si tu as un minimum d'oreille, lorsque tu fais frotter la sixte avec la 7ième le rendu musical n'a rien à voir avec le fait de faire frotter la tierce et la quarte. Tu oublies que l'accord est DO avec un Fa (pas avec un Mi) et que la basse joue un DO. Mais évidemment, si tu es sourd, tu ne risques pas de faire la différence entre mec qui joue en mode lydien sur un accord de Do sus4 et un mec qui joue en dorien. En mode dorien tu peux très bien arriver sur le La (même si dans l'accord on entend la septième, le Sib), ce qui sera une sixte, voire une treizième, du plus bel effet, alors qu'en mode lydien ton Mi bécarre doit s'utiliser en note de passage (toujours pour un rendu musical qui ne heurte pas l'oreille. Et tu dois intelligemment mélanger les deux modes si tu tiens à donner un caractère musical à ton impro).

Certains ne se gênent pas de faire frotter un Mi et un Fa sur un accord de Do, mais ce sont les mêmes qui maîtrisent le jeu atonal. Le jeu atonal se maîtrise principalement à l'oreille. Il y a bien sûr quelques trucs, mais quand tu sais que toutes les notes chromatiques sont possibles, l'oreille est déterminante pour le choix des notes. On sort de l'harmonie sans réellement en sortir, c'est tout un art! Si tu ne maîtrises pas ce jeu, il en ressort rien d'autres que de la cacophonie.

Tanio
Dernière modification par Tania le 07 juil. 2013, 13:19, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 juil. 2013, 13:05

Il n’empêche personne ne veux répondre à mon questionnement sur la beauté et la mocheté...
Je peux comprendre que cela sois subjectif, mais dans les extreme, tout le monde s'entend a peux pret...

Je n’exclue pas qu'il s'agisse d'un apprentissage ou d'un modelage mental et morale sur le mode du "normal" durant l'enfance.
Car c'est vrai qu'on peux surement trouver une bouse de vache superbe à 5 ans et horrible a 15...

En faite globalement je posai la question à tout le monde.

Tanio vous dite :

Code : Tout sélectionner

Les sceptiques obtus s'enferment au niveau de cette frontière et perdent ainsi toute objectivité. Ils concluent de cette manière que le beau et le bien n'existent pas et le discours est clôt (selon eux). Et ensuite, après un tel obscurantisme et réductionnisme, ils viennent avec leurs grands chevaux donner des leçons de rigueur. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!
Concernant la "frontière", je comprend votre point de vue, c'est d’ailleurs la base de ma question sur mon poste plus haut.
Dans une limite je suis d'accord, les goux et les couleurs vous savez...à une certaine limite, socialement, la "subjectivité sociale" si elle existe pour moi disparait...les gens s'accordent tous à dire qu'un pustule sur un visage et moin beau qu'un grain de beauté...si certains aime, je n'en connais pas.
En revanche je m'attend à recevoir une réponse objective des sceptiques...
Finalement deux explication amenant a la même finalité mais ne parcourant pas le même chemin de raisonnement, pour moi, ne se valent pas...

C'est pourquoi votre vision est respectable mais, prendre partie contre les sceptiques et vous entendre dire que c'est l’hôpital qui se font de la charité c'est vachement osé quand même Tanio :D
En faite se qui fait monté la sauce entre vous, c'est les "mon pauvre vieux", et autre "tes vraiment un tâcheron"...
Est sur se sujet, ya personne pour rattraper l'autre, quelque sois son niveau de zozoterie...

Pour parler du sujet.
Jean-Francois, vous pensez qu'un facteur génétique peux jouer de manière plus importante que le parcours ?

Bonne journée à toutes et tous, je m'en vais profité du soleil :)

Tania

Message par Tania » 07 juil. 2013, 13:07

Greem a écrit :
Tania a écrit :La morale naturelle s'exprime de la même manière: elle est intuitive, elle dépend de la capacité à aimer les gens.
Oh, vous réitérez la même ânerie que précédemment, mais en rajoutant encore une couche de bêtise avec votre "morale naturelle" :roll:
Oui, bien sûr, pas de problème, Tanio est bête, Tanio est prétentieux, Tanio est un âne, Tanio a tous les défauts de la terre.

Et, si d'aventure Tanio devait réagir, Tanio est méchant et fier. Il doit accuser le coup et supporter des imbéciles agressifs comme Beaumann sans rien dire...

Le problème c'est que Tanio est une entité virtuelle qui n'existe pas réellement et, dans le fond, je me fous royalement de tout ce que vous pouvez penser.

Tanio

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 juil. 2013, 13:17

Je n'ai écrit nulle part que le mode lydien n'est pas jouable sur Do 7/4, puisque de toute manière tout est jouable. Sauf que si tu as un minimum d'oreille, lorsque tu fais frotter la sixte avec la 7ième le rendu musical n'a rien à voir avec le fait de faire frotter la tierce et la quarte. Tu oublies que l'accord est DO avec un Fa (pas avec un Mi) et que la basse joue un DO. Mais évidemment, si tu es sourd, tu ne risques pas de faire la différence entre mec qui joue en mode lydien sur un accord de Do sus4 et un mec qui joue en dorien. En mode dorien tu peux très bien arriver sur le La, ce qui sera une sixte, voire une treizième, du plus bel effet, alors qu'en mode lydien ton Mi bécarre doit s'utiliser en note de passage (toujours pour un rendu musical qui ne heurte pas l'oreille. Et tu dois intelligemment mélanger les deux modes si tu tiens à donner un caractère musical à ton impro).
Rigolo va!

Tu as décrété que Do fa sib était un accord de do.
Mais on peut tout aussi bien considéré que c'est un renversement de Fa sus 4.*
Ce qui était ta sixte et ta septième deviennent une tierce et une quarte, et tes petites oreille devraient être autant chamboulées.

*entre autre, les substitutions d'accords pour un jazzeux je croyais que c'était la base.

édit suppression d'une phrase, j'avais lu trop vite.
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 07 juil. 2013, 13:26

Etienne Beauman a écrit :
Tu as décrété que Do fa sib était un accord de do.
..
Depuis le début on parle d'un accord de Do, pas d'un accord de Fa. Et qu'est-ce qui détermine l'accord si ce n'est la fondamentale (DO) qui est jouée à la basse? Si le bassiste joue un Fa, il est clair que ton accord devient un Fa sus4 alors qu'en Do l'accord est un 7sus4.

Tu es un incorrigible emmerdeur, Etienne, et ça fait plaisir de temps en temps de te le dire.

Tanio

Tania

Message par Tania » 07 juil. 2013, 13:29

Nicolas78 a écrit :
Bonne journée à toutes et tous, je m'en vais profité du soleil :)
Ouais, ben t'as bien raison, j'y cours également.

Ciao ciao

Tanio

Répondre