Bonjour Dedale,
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Je vous cite :
il y l'ineffable intuition d'une réalité au-delà du visible, au-delà de l'expérience mortelle, disons, d'un état de l'existence qui est interprété comme surnaturel/divin. C'est une intuition, elle n'est pas fausse, c'est juste l'interprétation qui, aujourd'hui, avec la recherche scientifique, peut être vue comme maladroite, inexpérimentée, naïve - archaïque. Mais il faut se dire qu'à certaines époques où il n'y avait pas d'autre explication ou sinon très minoritaires, l'origine divine des forces invisibles de la nature figurait au top de l'avancement des connaissances.
Ce que vous dites ci-dessus me rappelle le discours d’un ami, il disait que nos pensées prenaient toujours la forme du récipient, le récipient étant notre capacité d’entendement. Pour le plaisir je vais vous donner ma définition de Dieu et si vous en avez envie vous me partagerai la vôtre.
Dieu a toujours représenté pour moi le mouvement à travers les multiples formes qui compose l’univers. Il est à l’image de nos gênes, en constante mutation. Je ne lui attribue ni bons ni mauvais sentiments, je laisse ça aux besoins de nos corps biologiques. Mon intuition personnelle sur cette question se rapproche de la vôtre dans le sens que Dieu n n’existe que pour soutenir temporairement une psychologie humaine en voie de développement. Une grande qualité de ce principe c’est qu’il peut avoir multiples visages. Et le but de ce principe est de mettre de l’ordre dans le chaos comme nous à bien plus petite échelle qui tentons d’organiser nos vies.
En vous écrivant ma définition je me demandais si les animaux, qui ont eux aussi, j’imagine, une forme d’intuition vivent une impression de quelque chose qui leur est supérieur.
Je vous cite sur un autre passage de votre commentaire :
Nos anciens on fait des erreurs, n'avaient pas saisi toute la subtilité que peut exiger une approche objective, méthodique, raisonnée, mais ils en ont jeté les bases. C'était une étape nécessaire.
Pourquoi les anciens n’avaient pas une approche objective, je ne saisis pas ce que vous voulez dire ?
Je vous cite :
Si on va au fin fond de la philosophie, l'intuition ne se situe pas dans la réponse mais dans la question. Tout est dans la question.
Tout n'est que questionnement.
Vous avez raison et il ne faut jamais s’arrêter de chercher, c’est un des grands plaisir de la vie : La recherche, quelque soit notre niveau d’études ou d’intérêts. Notre échange même fait partie de cette recherche.
Vous terminez en écrivant :
Certains aspects singuliers, inattendus, de la réalité demandent que les faits soient préalablement découverts pour être connus et compris.
C’est tout le charme de la vie. Il y a toujours un mystère qui attend d’être révélé. J’adore la vie.
J’adopte votre vision d’ensemble de l’intuition Dedale et j'y ajoute que nous sommes des êtres qui avons des capacités redoutables et insoupçonnées. Imaginez ce que sera la science, ce que sera l'homme dans 100 ans, dans mille ans. Je me suis promis d'y venir voir...et vous viendrez-vous ?
Défendre un concept à tout prix …