Pas du tout il n'est pas nécessaire de croire quoique ce soit. En fait, j'avais déjà répondu là-dessus à une question de Mireille. La connaissance est une vision des choses semblable à la vision que l'on aurait si on montait les étages d'un immeuble. Se demander à l'avance ce qu'on verrait arriver tout en haut c'est mettre la charrue avant les bœufs justement.Tania a écrit :Il y a une littérature approfondie et détaillée sur la question. Mais avant de se lancer dans ce type d’étude, il faut d’abord croire. Tu vois, c’est un cercle vicieux…
On vit dans cette société où on veut d'abord voir un échantillon pour s'assurer que le chemin en vaudra bien la peine. Alors que c'est seulement une fois arriver en haut qu'on verra clairement ce qu'il y a, pas avant. Pas d'effort, pas de réponse, c'est comme ça que ça marche le spirituel.
Je reviens sur le niveau de conscience. Un type ayant fait l'expérience du dernier étage et qui parle, ce qu'il raconte est entendu par des types restés en bas, et même s'ils reprennent les propos souvent transformés ce n'est pas pour autant que la représentation qu'ils en font est la bonne. Un type qui dit que "tout est illusion" sans l'avoir expérimenté est un charlatan. De la même façon qu'un type qui s'exprime dans un langage scientifique n'est pas forcément ce qu'il veut paraître.