Mireille a écrit :Pour être très honnête avec vous, je pense qu’il faudra nous documenter beaucoup plus en profondeur pour comprendre ce qu’à pu représenter l’Âme pour les anciens. Parce que Homère considérait que ce qu’il voyait en rêve était une réalité, l’auteur nous fait voir la perception de l’Âme des anciens comme une simple image onirique… La notion d’Âme selon mes recherches nous vient de bien plus loin que les Grecs, soit d’anciennes tribus d’Afrique, pour qui l’âme n’était pas du tout une image de rêve.
Les grecs sont parmi les premiers qui ont mis en écriture la pensée mystique. Nous savons donc, grâce à des anciennes écritures datant de 1000 ans avJC ( Homère -800 env.) ce que pensaient les anciens grecs.
Par contre, les africains (d'Afrique Noire) se sont transmis leurs traditions oralement : On ne sait pas si les transmissions les plus récentes ressemblent réellement aux plus anciennes. Généralement, les traditions orales altèrent les récits qui, à chaque générations, connaissent des petits changements, des adaptations, des arrangement, on oublie ceci et on le remplace par cela.
Et depuis un certain temps déjà, les traditions ancestrales d'Afrique ont connu des bouleversements en raison des diverses influences et colonisations.
Il n'y a qu'à prendre par exemple les fameuses traditions dogon, ou mieux et moins connu, la transformation des traditions subsahariennes qui, pour certaines, eurent un grand impact dans l'Egypte antique.
Citation de la pensée religieuse africaine :
« Tout ce qui vit a une âme. »
Oui mais ça on ne peut pas dire de quand ça date. C'est peut être assez récent car le concept d'âme est propre à certaines cultures affiliées aux ethnies indo-européennes. Pas sûr que dans l'Afrique ancienne, la notion d'âme fut développée.
Chaque région du monde a développé des notions particulières. Certains peuples ne pensaient pas qu'une âme pouvait exister indépendamment du corps, ils pensaient plutôt que les êtres vivants obéissaient à des esprits surnaturels emblématiques, des sortes de totems. Chez certains peuples primitifs, on trouve le culte des pierres : Ces pierres étaient sensées préserver la mémoire-sagesse des ancêtres défunts.
L'âme telle qu'on la définit dans notre culture est un concept tardif que ni les anciens africains ni les anciens grecs ou sémites ne connaissaient, beaucoup de peuples ne croyaient qu'en l'esprit, disons en des esprits de la nature - c'est le cas des africains.