Bonjour à tous !

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
AlainG

Bonjour à tous !

Message par AlainG » 04 août 2013, 23:19

Heureux d’avoir découvert ce forum ! J'ai 39 ans, je crois que je suis un sceptique de naissance ! Je me souviens, vers 8-9 ans, quand mes parents m’obligeaient à aller à la messe, de me poser des questions sur la véracité de tout ce que j'entendais à l'église... Alors qu'autour de moi, on vantait les bienfaits et la nécessité de la prière, de mon coté je me sentais bien seul quand je priais... En fait, j'avais l'impression de perdre mon temps. Je ne vivais pas dans un milieu ultra-catho mais au début des années 80, la critique (en tout cas c'est l'impression que j'ai) était moins acceptée, surtout venant de l'enfant que j'étais. Ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte que je n'étais pas fou ! Qu'il existe plein de gens qui doute !

Donc je suis un sceptique à plein temps et aussi enseignant d'histoire au secondaire :)

Denis
Modérateur
Modérateur

On revient de loin

Message par Denis » 05 août 2013, 02:03

Salut AlainG,

Cordiale :bienvenue: sur le forum.

Tu dis :
Je me souviens, vers 8-9 ans, quand mes parents m’obligeaient à aller à la messe, de me poser des questions sur la véracité de tout ce que j'entendais à l'église...
Tu n'es pas le seul québécois à être passé par là.

Moi, quand j'étais enfant, le Québec était aussi arriéré, côté laïcité, que l'Iran actuel. On revient de loin.

Tu dis aussi :
je suis un sceptique à plein temps et aussi enseignant d'histoire au secondaire :)
Pour enseigner l'histoire, ce ne sont pas les manuels de référence qui manquent.

Moi, les cours d'histoire ont toujours été parmi mes préférés.

Au plaisir de te lire, sur des sujets sérieux ou pas.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

AlainG

Re: Bonjour à tous !

Message par AlainG » 05 août 2013, 03:12

Merci pour l’accueil :D
...le Québec était aussi arriéré, côté laïcité, que l'Iran actuel. On revient de loin.
Mais comme tu le sais, on a cette relation ambigu avec la religion catholique. D'un coté, elle nous a plongé dans un obscurantisme honteux (qui a atteint son paroxysme avec la grande noirceur de Maurice Duplessis) mais elle était aussi le seul rempart pour éviter l'assimilation après la Conquête... Nos ancêtres ont, sans jeu de mots, réellement signé un pacte avec le diable, en se liant à cette institution qui en a tant profité... Elle a réduit les canadiens (uniquement français à l'époque) au stade du dévot. Ces derniers ont trouvé dans le sacre la seule option pour la critiquer ! Cette rage de nos ancêtres envers cet endoctrinement a marqué à jamais notre vocabulaire populaire, et surtout nos jurons :)

Contrairement à la majorité de nos ancêtres, l'institution catholique a bien vécu la Conquête, elle s'en est même trouvé renforcée ! Sans les institutions politiques de la Nouvelle-France (le Gouverneur et le puissant Intendant) elle a vu son emprise sur la population s’accroître... Face à la nouvelle autorité britannique (qui ne voulait pas trop pavaner pour éviter des révoltes) elle a tirer son épingle du jeu, en occupant pratiquement tout l'espace public ! Selon moi, là où on peut parler de trahison c'est lorsqu'on aborde la possibilité d'un "deal" avec le conquérant. Aucun document tend à prouver son existence mais tout porte à croire que les autorités religieuses ont pactisé avec les impérialistes britanniques, en échange de notre soumission (enfin celle de ceux qui nous ont précédé) ils ont eu le droit de continuer à exister... Elle a aussi donné un sérieux coup de main (et ce bout là fait consensus) aux britanniques dans le contexte de la révolution américaine. Qu'on le veuille ou non, cette religion à réellement façonné notre Histoire, pour le meilleur et pour le pire !

Mireille

Message par Mireille » 05 août 2013, 03:31

AlainG a écrit :Cette rage de nos ancêtres envers cet endoctrinement a marqué à jamais notre vocabulaire populaire, et surtout nos jurons :)
Bonjour à vous,

Moi je dis toujours "Sainte Fesse" je ne sais pas où j'ai pris ça, peut être chez les bonnes Soeurs du Saint Nom de Marie, magnifique Collège qui a brulé !

Si tu as besoin que je te lise ton histoire, je suis la voyante sceptique qui ne voulait pas être une voyante mais, qui de toute façon n'intéresse personne :roll: Je ne ferai donc pas partie de l'histoire du forum ....Je m'en remettrai.

Et pourtant, nom d'une Bobinnette, une consultation privé avec moi ne coûte qu'une pôvre petite tablette de chocolat, que personne non plus ne veut m'offrir.

Sainte Fesse !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 août 2013, 11:36

AlainG a écrit :
Donc je suis un sceptique à plein temps et aussi enseignant d'histoire au secondaire :)
:bienvenue:

Et enseignant d'histoireS au second degré ?
Ou même des blagounettes sur les Belges, les blondes, les Suisses je prend aussi :humour:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre