Mireille a écrit :Tu demandais quelque part quelle différence ça faisait d’ajouter ce machin qu’est l’Âme à notre vie
Je demande ce que ça fait de proposer une "explication" utilisant un terme aussi flou que "âme". À mon avis, tu me réponds en gardant les choses dans le flou,et ne fais absolument pas la démonstration de la nécessité d'invoquer une "âme".
C’est important de la considérer parce qu’elle est à la source de toutes nos expériences. Si on vit une souffrance il faut la comprendre à deux niveaux. Au premier niveau qui est celui de notre psychologie et à cet autre niveau qui t’explique pourquoi cette condition s’est placée dans ta vie, et ça c’est personnel à chacun
À mon avis, "
notre psychologie" est aussi "personnelle à chacun". De plus, tu sembles défendre que la psychologie de chacun ne dépend pas de l'"âme" de chacun (i.e., le "je" est distinct de l'"âme du je"), alors ça dépend de quoi? Pour moi, ton système est aussi inutilement tarabiscoté que celui de Ghost/Tania car il te conduit a multiplier inutilement les entités associée à "chacun".
De plus, ce que tu sembles appeler 2e niveau peut tenir de l'introspection psychologique plus approfondie (et encore). À moins que tu ne considères qu'il s'agit surtout d'inventer ou de fantasmer:
Pour avoir cette compréhension au 2e niveau, il faut aller plus loin que ce que la psychologie traditionnelle nous enseigne ou nous donne comme moyen. Il faut pénétrer le territoire de l’âme et comprendre pourquoi on a eût à vivre telle ou telle expérience
Tu supposes qu'il y a toujours un "pourquoi", une sorte de raison transcendante accessible à l'âme mais pas à "chacun", ce qui te conduits à défendre l'existence de l'âme en inventant une raison pour cette existence. Au pire, ta manière de raisonner est que "ce serait trop triste (selon Mireille) que l'âme n'existe pas, alors elle existe".
J'ai peut-être raté quelque chose mais il me semble que tu n'as toujours pas donner de définition à ce que tu entends par âme. (Tu ne sembles pas non plus avoir demander de définition à ton "monsieur".) Je note toutefois qu'une caractéristique que tu donnes à l'âme est qu'elle est la "source de toutes nos expériences". En quoi la physiologie du cerveau ne peut répondre à cette caractéristique?
Surtout qu'avant, tu caractérisais l'âme comme "la source de la personnalité profonde de chacun" (je paraphrase): si l'âme est à la fois la source des expériences (côté sensoriel) et celle des manifestations de personnalité (côté moteur), ça va assez bien avec ce qu'on connait du fonctionnement du cerveau.
Maintenant j’ai demandé à ce Monsieur dont je te parlais où se situait l’Âme, malheureusement il ne m’a donné que très peu d’information
Peut-être parce qu'il fait comme toi: il croit en l'âme sans bien savoir ce que ce serait et cherche à défendre son existence sans rien en connaitre vraiment?
Pour ce qui est de sa localisation, ce serait près du cœur et le cervelet serait le siège de la conscience de l'Âme; toutes mémoires d’expériences s’y logerait, si j’ai bien compris
Ça veut dire quoi "près du coeur": dans sa paroi, dans l'estomac, les poumons, le diaphragme, la paroi de vaisseaux sanguins, les mésentères? De plus, pourquoi l'"âme" est-elle localisée, c'est quelque chose de tangible l'âme? Est-ce que c'est vivant, aussi? Et si ce n'est pas vivant, c'est quoi? (Pour anticiper: si c'est une "énergie", quel type d'énergie et comment la mesure-t-on?)
Sinon, le cervelet est un organe dont la fonction principale en est une coordination sensorimotrice importante, particulièrement lors des phases de mouvements. Même s'il pourrait jouer un rôle dans la genèse de la conscience, son influence principale demeure au niveau des fonctions inconscientes, réflexes. On peut difficilement soutenir que "toute mémoire d'expérience s'y logerait" car ce qu'on appelle le télencéphale encode des "mémoires" différentes (et bien plus associées au côté conscient de notre existence).
Pour ce qui est de comment nous pouvons penser sans cerveau il a trouvé ma question un peu ridicule (sans méchanceté, par contre) me disant que si l’Âme avait participé à la création d’un cerveau qu’elle savait très bien s’organiser sans
S'il trouve cette question ridicule, c'est peut-être parce qu'il n'a pas beaucoup réfléchi sur ce en quoi il croit. Après tout, il disait que l'âme se situe près du coeur ce qui présuppose une localisation physique (à moins qu'il ne s'agisse d'une métaphore, ce qui renvoie sa réflexion aux limites, dépassées, de la fiction). Et si elle a une localisation physique, qui dépend du coeur, la question du "où se situe l'âme" lorsqu'il n'y a pas de coeur (ou de corps) reste pertinente. Celle de comment l'âme interagit avec le corps aussi (après tout si l'âme est la "source de toutes nos expériences" des interactions sont nécessaires).
Et si l'âme participe à la création du cerveau, comment agit-elle sur la matière (au travers de quoi) pour créer le cerveau et/ou le corps? À moins que son rôle soit simplement de "conseiller" le "machin" qui créé, mais conseiller quoi exactement et comment?
Bref, je n'ai pas eût l'information que je souhaitais, mais je ne désespère pas, je finirai bien par la trouver.
J'en suis moins sûr que toi.
Jean-François