Salut Antoine_77,

sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.
Tu dis :
...une pyramide de 2,6867 millions de blocs...
(...)
On arrive à 367 blocs déplacés par jour. Chaque bloc pesant de 2 à plus de 10 tonnes...
(...)
Ils voyaient les 367 blocs de plus de 10 tonnes arriver...
Holà les calculs!
Ici, on dit :
« Masse : 5 000 000 tonnes ».
Si 2,6867 millions de blocs pèsent 5 millions de tonnes, les blocs ont une masse
moyenne d'un peu moins que 2 tonnes. Si, dans la pyramide, il y a quelques blocs de 10 tonnes, ils sont ultra-minoritaires. La grosse plupart pèsent moins que 2 tonnes.
Admets-tu que ton
« Ils voyaient les 367 blocs de plus de 10 tonnes arriver... » est erroné~exagéré par un facteur d'au moins 5 ?
Aussi, vers 22m35 de
ce documentaire, on dit :
Une majorité des pierres intérieures ne sont que grossièrement taillées. Les interstices ont été comblés avec des gravats et du mortier.
Les 367 blocs à poser chaque jour
(un a toutes les 2 minutes, en comptant des journées de 12 heures de boulot) étaient donc, en grosse majorité,
des blocs de moins de 2 tonnes grossièrement taillés.
Aussi, ces blocs n'ont pas eu à être montés jusqu'en haut de la pyramide. La hauteur
moyenne des blocs n'est que le
quart de la hauteur de la pyramide, soit environ 36 m. J'admets que c'est pas mal haut (environ 20 fois la hauteur d'un homme), mais c'est loin d'être fabuleusement haut.
Autre chose : À propos des usines Ford, on dit,
ici :
In 1914, 13,000 workers at Ford made 260,720 cars.
(...)
In 1920, Ford turned out one car every minute.
Penses-tu que monter de 36 m un bloc de 2 tonnes (grossièrement taillé) demande plus de travail que construire 2 automobiles?
D'après toi, ceux qui ont construit les pyramides étaient-ils moins nombreux que les employés de Ford en 1914 ou en 1920?

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.