Tania a écrit :C'est exactement ce que je vous reproche. Vous êtes incapable d'admettre la notion de conscience intérieure qui est un fait que vous ne pouvez nier.
C'est quoi encore cette histoire?
Personne ici ne nie la conscience, je nie l'idée que vous vous en faite.
Je ne nie pas
que vous pensez, je nie
ce que vous pensez.
Comprenez-vous la légère différence?
Il suffit d'observer le comportement du genre humain.
Vos théories ne sont pas issues de l'observation.
Vous pouvez retourner vos réponses dans tous les sens, mais c'est vous qui faite abstraction d'un fait et qui ôtez quelque chose à la réalité, pas moi.
Quand on ne fait pas la différence entre la pensée et l'objet de la pensée, il n'y a pas de sens ni de réalité, il n'y a que confusion et un certain sentiment de vérité auquel on se raccroche vainement.
Vous ne comprenez pas ce qu'est la réalité spirituelle subjective. J'y reviens plus loin.
C'est vous qui inventez des réalités qui n'en sont pas.
La spiritualité est une doctrine, une philosophie, un moyen intellectuel sensé permettre de comprendre, d'appréhender, la réalité. C'est une interprétation de la réalité, à condition que cette réalité soit démontrée.
La "réalité spirituelle subjective" est une sauce inventée à la volée pour justifier vos petits délires.
On ne parle pas de la même chose.
Précisément.
Vous êtes enfermé dans votre paradigme et vous refusez obstinément d'en sortir.
Pourtant c'est bien vous qui ramenez tout à votre "expérience".
Vous voulez imposer une
idée de la réalité face à la réalité propre des choses.
Et après cela, vous voulez jouer la personne très ouverte, dont les connaissance sont universelles?
Enlevez simplement l'artifice de votre croyance, et rien de tout ça n'est réel.
La réalité de l'esprit concerne le subjectif,
L'esprit, c'est à dire l'ensemble des facultés de cognition, interprète les informations transmises par les perceptions.
Ce qui est réel, c'est que vous êtes conscient, vous avez des sentiments, des émotions, des envies, des désirs, des sensations, vous possédez la faculté de penser, etc : Ca c'est la réalité - et on peut le démontrer.
Mais ce que vous pensez n'est pas forcément la réalité, ce ne sont que des idées qui doivent être démontrées, si elles peuvent l'être.
Vous comprenez?
...tout ce qui n'est pas mesurable...
Donnez un exemple, s'il vous plait - qu'on puisse vérifier.
les vertus, les sentiments, le discernement, le vrai et le beau. La réalité extérieure à l'esprit n'est pas inutile, elle est même indispensable, mais elle n'est qu'un stimulus pour l'esprit.
Les notions religieuses ne sont pas mesurables, du fait que ce ne sont que des concepts : Des objets de l'esprit, qui n'ont pas de réalité propre.
Certains sont imaginaires, construits à partir d'une absence d'information.
La réalité n'est ni intérieure ni extérieure, c'est un
état de fait.
Il ne change pas en raison des limites de votre crâne ou de l'interprétation que vous avez de ce que vous percevez.
Ca ne dépend pas de votre expérience personnelle.
Ca ne dépend que de ce qui est démontrable. Et vos idées ne le sont pas.
Ben oui, là on est d'accord.
Vous vous contredisez.
C'est cela la réalité de l'esprit: une réalité partielle.
Non ce n'est pas ça. La réalité est extérieure à l'esprit.
Les idées que vous avez, qui sont des interprétations de l'esprit, ne sont pas systématiquement vraies.
Ce qui est réel, c'est la pensée, pas l'objet de la pensée : Une idée peut être fausse.
Mais, je répète, cette réalité n'a rien à voir avec la réalité objective extérieure à l'esprit.
Une chose existe ou n'existe pas.
Elle n'existe pas parce que vous l'avez décidé ou parce que vous le croyez, elle existe parce qu'elle a une réalité propre et que ça peut se démontrer.
Je me demande quand est-ce que ça va rentrer dans votre cervelle de pioc. Jamais sans doute.
Cette fameuse réalité propre des choses est une notion devant laquelle vous êtes scotché comme une mouche engluée sur un rouleau qu'on accroche au plafond. Toute ce que vous faites vous y englue de plus en plus, inexorablement. Vous en arrivez à vous inventer des notions imaginaires, des contresens, comme si c'était la fin et que seul un gros délire miraculeux pouvait vous en libérer.
La réalité propre des choses est le fondement : Ce que vous nommez "l'esprit" n'a lui-même aucune réalité sans ce fondement.
Elle concerne des faits non mesurables, en tout cas impossible à définir de manière stricte et absolue. Le seul moyen de démontrer son existence et d'observer des faits radicalement opposés (beau, magnifique, bon, sage, joie, bonheur qui s'opposent à laid, cruel, horreur, atroce, malheur etc...).
Ce ne sont pas des faits mais des interprétations.
Y a rien à tortiller, on ne parle pas de la même chose.
Nous parlons de réalité et ça semble vous dépasser.
Tout d'un coup, on ne parle plus de vous vu par vous.
Ou vous désirez vraiment parler de l'esprit et de la réalité subjective de l'esprit...
Je désire parler de la réalité propre des choses et non pas toujours de l'idée que vous vous en faites.
(je vous rappelle que cela concerne les sentiments, les vertus, le discernement et l'esthétique)
Oui, des interprétations.
ou vous restez dans votre paradigme scientiste matérialiste et on en parle plus.
Oui, soit on parle de votre croyance fumeuse soit on se tait.
Vous me faites perdre un temps précieux inutilement.
Vous êtes grotesque
Vu vos réponses complètement à côté de la plaque, je me demande bien ce que vous voyez et qu'est-ce que vous corrigez.
Ne craignez rien, je vous la laisse sans problème, la plaque de votre "réalité subjective spirituelle blabla bla"