Florence a écrit :Il y a plusieurs Japons ? lequel ai-je raté ?

Pfff ...
Florence a écrit :Comme dit Groucho, pour ce qui est de la capacité d'intégration, "your mileage may vary". Personnellement, jamais le moindre problème, au contraire
J'ai toujours eu une très grande capacité d'intégration. Bien au delà de la majorité, sans vouloir me vanter. Mais ce fut toujours dans une situation où l'anglais ou le français primait. Or, je n'ai jamais tenté de m'intégrer dans un endroit où la langue m'est étrangère. Probablement que je n'y verrais pas de problème, mais le doute restera toujours dans mon esprit tant que je n'aurai pas fait le saut ...
Florence a écrit :Tous les américains que je connais disent ça mais regardent Fox malgré tout.
Tu dis que ton "point d'attache" américaj est l'Arizona. Justement, je parle surtout des côtes. J'habite principalement Seattle, et je peux t'assurer que de toutes les personnes que je connais, la chaine FOX News est vraiment marginale.
Florence a écrit :De toute façon, je n'ai pas trouvé que les autres chaînes d' "information" soient beaucoup plus ouvertes sur le monde. Ca doit venir du fait que j'ai accès aux chaînes d'au moins 5 pays différents.
Ici sur le cable ordinaire, j'ai accès aux nouvelles de 7 pays :
Canada -> Radio-Canada
Chine (Beijing) -> CCTV-9
Japan -> NHK, Hodo & Fujisankei News
Philippines -> Tagalog News
Taiwan -> Cti
Corée -> "News Desk from Seoul"
Vietnam -> SBTN Morning News
Et je paye aussi pour le bloc de canaux étendus, afin d'écouter deux de mes chaines de nouvelles préférés :
France -> Nouvelles TF1 par TV5
UK -> Nouvelles sur BBC America
De plus, durant le gros de la guerre US/Irak, la chaine CNN se branchait jusqu'à 2 heures par jours sur TF1 et sous-titrais les nouvelles de France, qui n'étaient vraiment pas à l'avantage des américains.
Je ne suis donc pas d'accord de dire que le "parc télévisé" américain est moins ouvert sur le monde. Au contraire, je la trouve particulièrement ouverte.