Ghost a écrit :Non, j'observe, et, contrairement à vous, j'observe sans à priori et sans croyance
Une chance que je ne buvais pas mon café devant l'ordinateur. C'est carrément la meilleure du mois.
Ghost a écrit :La construction du psychisme humain, dans ses grandes lignes, se fait en grande partie depuis l'intérieur en plus de l'extérieur. Je dirais même plus que les données extérieures sont filtrées et adaptées aux besoins intérieurs de chacun
Que c'est bôôô... les généralités aussi franchement banales. Vous avez raison, mais c'est parce que ça ne veut rien dire de précis. Ca à la profondeur d'un roman de
Danielle Steel.
Ghost a écrit :Au plus on se détache de l'étude de la matière et qu'on se rapproche de l'étude de l'esprit et au plus il n'y a plus de "raison pure" possible
Vous savez "raison pure" sous votre clavier (crâne?) ça rejoint votre discours à base d'esprits désincarnés, de "ressentis innés non-génétiques", de "psychique de fond", et autres dieu-amour universel. Ca n'a rien à voir avec Damasio. Il y a vraiment quelque chose que vous refusez de comprendre:
vous parlez de ce que vous ne connaissez pas (rien de nouveau sous le soleil). Vous n'avez pas lu Damasio, vous avez seulement lu ce qu'un adepte de la méditation zen dit sur un livre de Damasio et que vous avez mal compris (en plus

)... Le plus amusant est que vous vous vantez de pérorer sur la base de votre ignorance: "[J]e vais vous dire une bonne chose, JF, que "Dieu" me garde de lire un jour les inepties de Damasio".
Ghost a écrit :Vivre ce n'est pas se contenter d'écrire quelques messages sur internet
Pour emprunter votre ton sentencieux: observer, ce n'est pas simplement vivre et remarquer quelques machins ça et là puis tenter tant bien que mal de les mettre bout à bout en fonction d'a priori superstitieux. Observer vraiment, c'est difficile, ça demande de la rigueur et de la précision. Talents que, si vous en disposez, vous tenez bien cachés*
* Par exemple, ici vous avez fait dérivé "raisonnement pur" à "raison pure", ce qui n'est pas la même chose. De manière générale, vous êtes presque incapable de garder une terminologie fixe. Denis vous a fait la remarque: ""On ne peut pas se fier à ce que tu écris. D'un message à l'autre (quand ce n'est pas d'une phrase à l'autre) tes mots changent de sens. Surtout quand tu parles de l'âme. Mais pas seulement.
Ghost a écrit :Pourquoi insistez-vous sur le spiritisme alors que l'on parle d'un contenu psychique de fond?
Ah, le truc ghostien classique: se dépécher de faire dériver le discours dans la rhétorique pure, détachée de tout contact possible avec la réalité. Le coup du "mais je parlai au niveau ultra-spirituel, moi, monsieur, rien à voir avec des manifestations concrètes".
Vous savez, le "contenu psychique de fond", c'est une goghosterie: ça n'existe que dans votre discours et nulle par ailleurs. C'est vague et ça ne recouvre rien. En parler revient à parler des petites fées (et encore, les fées, on a une meilleure idée de ce que ça peut bien être). Ca n'a strictement aucun intérêt (sauf peut-être pour ceux qui partagent votre communauté spirituelle: ti-poil et Dalaha).
Ghost a écrit :Seulement, pour les matérialistes bornés, il faut qu'ils restent dans leur domaine et qu'ils se contentent d'observer tout ce qui a trait au physique de l'être humain et à la matière et tout ira pour le mieux
Ben, c'est ce qu'il y a d'intéressant avec les progrès scientifiques des quelques dizaines d'années passées: ils montrent que l'observation "physique" du cerveau explique de mieux en mieux le "psychique" (pensez au lien entre amygdale, structure nerveuse, et "peur", par exemple). Ils dégonflent grandement vos discours sur le soit-disant "psychique de fond" détachés de tout substrat.
Ghost a écrit :Alors pour les causes de suicide heu... je vous en prie, JF, abstenez-vous.
Vous êtes mauvais perdant, Ghost: vous savez que j'ai raison.
Ghost a écrit :Et elle consiste à quoi la démarche scientifique, à réduire l'être humain à un robot?
Serait-ce le fond du problème: comme Dany, vous craignez de voir l'homme "robotisé" si on explique trop la mécanique cérébrale. Vous le craignez et vous préférez qu'on en reste à vos superstitions plus ou moins obsurantistes mais
rassurantes. Tenez, pour vous montrer comment vous errez sur Damasio: c'est un de ceux qui insiste le plus pour dire que les émotions (issues du fonctionnement du cerveau) jouent un rôle prépondérant dans la conscience et la vie humaine. En fait, Damasio soutient que sans émotions (un robot) l'homme ne pourrait pas raisonner, ne pourrait pas prévoir dans l'avenir, etc.
Mais, il base ses dires sur des observations (sérieuses) de cas. Pas sur des affirmations gratuites comme votre: "[l]e raisonnement humain est conditionné par bien plus que des émotions". Ca veut dire quoi, ça "bien plus que des émotions"? Rien et tout, au choix. Les chapeaux invisibles ou l'ignorance. Dans tout les cas, ce n'est pas une observation.
Ghost a écrit :une étude qui permet de croire". Ha comme c'est beau de vous voir admettre que les scientifiques vivent sur des croyances...
Vous jouez sur les mots: ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut prédire l'avenir mais que cela est un fort argument - tangible - en faveur de découvertes positives dans le futur. Rien à voir avec votre croyance aux esprits, qui ne se base pas sur du tangible mais sur du "si, si, si" présenté comme du "c'est celâ, c'est celâ, c'est celâ".
Pour le reste, ce sont rodomontades de mauvaise foi sans argument sérieux.
Jean-François