les voitures électriques sont elles vraiment plus vertes?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nathalie

Re: les voitures électriques sont elles vraiment plus vertes

Message par Nathalie » 05 sept. 2013, 14:38

Bonjour Florence,
Je me suis payé un vélo électrique il y a 5 ans déjà, et je l'utilise pour aller bosser à la belle saison (avril-octobre, en gros), mêmes distances que vous. On fait une moyenne de 26-28 km/h avec une batterie de 36volts/10 ampères, et l'autonomie est d'environ 40-50 km selon les conditions (pneus très bien gonflés, vélo bien entretenu/graissé, pas trop chargé). Grosses économies sur la voiture et bienfait pour le corps et les nerfs. Lorsqu'on a fait 2 x 1 h de vélo, même électrique, dans la journée, on se sent en paix avec soi-même si on passe la soirée sur le canapé.

Choisissez un modèle sérieux, avec une batterie (voire 2 sur certains vélos) facile à retirer de son logement et éventuellement un second chargeur que vous garderez au bureau pour être certaine de ne pas vous retrouver à plat en bas d'une grosse côte à 5 km de chez vous le jour où vous ramenez vos 18 litres d'eau* ...

Je viens de m'acheter un modèle sérieux, fabriqué au Canada, le système bionx. de seconde main par contre, car ça coûte cher neuf et je ne pouvais pas tout de suite me payer du neuf. L'autonomie, que j'ai testé, est de 40 km, alors que neuf il est de 90 km. c'est sufisant pour moi pour l'instant, car je peux charger la batterie rendue à mon travail, et l'université allé-retour est un peu moins de 30 km. je suis allée à l'université hier, ensuite allée à un rdv dans une autre ville, et suis revenue chez moi, tout s'est très bien passé. le power est vraiment bon et ce qui est génial c'est que, si on a envie de faire beaucoup d'exercice, on met le système en mode regénération de la batterie : c'est plus difficile à pédaler et on recharge la batterie en même temps. l'été prochain, je vais m'acheter une batterie neuve (pas besoin d'acheter le moteur qui lui peut durer plus longtemps que la batterie), comme ça j'aurai 2 batteries, la vieille sera utilisée pour mes longues randonnées, en guise de 2e batterie pour allonger mon parcours.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

steph

Message par steph » 05 sept. 2013, 20:06

Salut Nathalie

Le système bionx a ses avantages et ses inconvénients :

Le speed control a l’intérieur du moteur, si l’un des deux brule l’autre risque de suivre, de tout façon bionx ne vend pas le moteur ou le speed control séparément, remarque que la seule personne que je connais qui a brulé son système, c’est parce qu’on s’est amusé à modifier pour plus de performance.

Bionx stock de boite (sans modif) est un excellent système, concernant la batterie, tu peux facilement changer les cellules toi-même pour la moitié du prix, que se soit du vieux nimh, Li-Ion ou autre, moi personnellement je suis vendu lipo pour le prix performance.

Une batterie avec le temps + utilisation va être de moins en moins longue à recharger, c’est parce qu’elle n’est plus capable de stocker autant d’ampère et avec un bon chargeur tu va être capable de voir l’ampérage rentrer et sortie, donc de déterminer l’usure de la batterie et aussi de voir l’effort physique de ta personne a chaque même run que tu vas faire.

DanB

Message par DanB » 05 sept. 2013, 23:51

Nathalie a écrit :Salut DanB, vous écrivez
nos taxes, entre autres, font que j'achète mes pneus aux USA. Mais elles n'expliquent pas à elles seules le fait que mes pneus d'hiver m'aient coûté 650$ dans le Maine au lieu de 1100$ ici. Pourtant, personne ou presque ne roule en pneu d'hiver là-bas et il y a 1 million d'habitants.
..

je suis bien intéressée de connaitre l'endroit où vous achetez vos pneus. seriez-vous assez gentil pour me dire où, je vais peut-être y aller en octobre pour mes pneus d'hiver.
Dans le Maine. J'ai acheté chez New England Battery and Tyre à Portland, mais suffit de faire quelques appels...

On y va presque à chaque année la fin de semaine du Black Friday. On loge à Portland ou Freeport (les hôtels, aussi, sont moins chers là-bas). Je vais au Clarion pour 72$ par nuit tout inclus...

Du même coup, il y a beaucoup de Prius dans le Maine. Si je voulais en acheter une, je vérifierais les prix là-bas!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 05 sept. 2013, 23:54

Nathalie a écrit : Je pense comme vous là dessus. l'impôt est la principale dépense pour la plupart des gens. mais il y a moyen de travailler beaucoup et épargner en impôt vous savez : travail autonome, investissement en immobilier, incorporation etc.
Environ 50% des contribuables ne paient pas d'impôt!

Il n'y a que les 20% de la fin qui paient plus d'impôts que leur poids démographique...

MadLuke

Message par MadLuke » 06 sept. 2013, 00:26

DanB a écrit : Du même coup, il y a beaucoup de Prius dans le Maine. Si je voulais en acheter une, je vérifierais les prix là-bas!
les prius étant peut-être les voitures les plus fiables de l'histoire, le risque peut se prendre, mais il peut-être intéressant de vérifier si la garantie du fabricant ne sera pas annulé (certaines années pour certains vendeur, tu perdais ta garantie du fabricant je pense).

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 06 sept. 2013, 03:42

DanB a écrit :
DanB a écrit :Avez-vous des chiffres sur les opportunistes?
LeProfdeSciences a écrit :Sur les opportunistes achetant des Tesla, aucun. Mais comme l'usine tourne à plein régime et que la liste d'attente est de plus en plus longue, je pense que Tesla vendrait sans subvention (d'autres juridiction offrent des subventions).
Donc, on module les subventions en fonction du T4 et du % d'utilisation des capacités de production du manufacturier?

Si mon T4 est plus gros que celui d'un autre (mais insuffisant pour une Tesla), c'est entre autre parce que j'allais à mes cours les vendredi PM qui faisait beau de mois de juin, parce que j'ai pris des cours de maths fortes, de chimie, de physique plutôt que des sciences humaines pas de maths et que je travaille à temps plein depuis que je suis sorti de l'université. Est-ce que tout ça fait en sorte que j'ai moins le droit à une subvention que celui qui a pris 4 ans à faire ses sciences humaines pas de maths et qui a fait du sac à dos pendant que j'arrivais à 30 ans avec déjà plusieurs années de travaillées?
Je n'ai jamais parlé de moduler selon le T4. Mais on pourrait diminuer la subvention progressivement au-delà d'un certain seuil.

C'est bien beau votre parcourt scolaire et vos effort, mais ça n'a rien d'exceptionnel. Le mien est similaire. C'est en bossant fort que j'ai eu mes bourses et en travaillant les fins de semaine et l'été que je suis sorti de mon bacc sans dette. Pis à 23 ans j'ai eu mon diplôme et mes premiers contrats, dans les pires classes des pires écoles. So what ? On est des milliers comme ça.
LeProfdeSciences a écrit :Par contre dans les enquêtes de l'AMT, les usagers des lignes de bus express et du train de banlieue sont en très grande majorité d'ex-automobilistes ou des automobilistes laissant leurs voitures à la maison. La subvention, dans ces exemples, rapporte.
Comment avez-vous pu isoler ce facteur des autres?
Je me fie aux déclarations des responsables de l'AMT. À priori, je n'ai aucune raison de ne pas les croire, et on peut demander les études origine-destination par la loi d'accès à l'information. Et puis à la simple logique : sur plusieurs lignes express ou de train de banlieue, il n'y avait pas de moyen de transport en commun avant la mise en place de ces services (par exemple la ligne de train de Vaudreuil : il n'y avait aucune desserte de transports collectifs à l'ouest de Sainte-Anne-de-Bellevue.
LeProfdeSciences a écrit :De toute façon la pollution nous coûte déjà une petite fortune en soins de santé. Allez visiter n'importe quelle urgence après 2 jours de smog pour vous en convaincre.
Je ne vis pas dans un coin à smog. Devrais-je payer pour ceux qui aiment ça? Pourquoi est-ce que nos comptables, nos RH, etc sont transférés dans des coins à smogs?
Personne n'aime le smog. Le smog existe parce qu'il y a une activité économique et qu'on se déplace trop en bagnoles, faute d'options raisonnables.
On peut jouer longtemps à pourquoi devrais-je payer pour si ou ça. Pourquoi devrais-je payer pour des écoles hors de la région de Montréal, des hôpitaux, des CLSC, des routes, des CÉGEP, des CHSLD des écoles ou quoique ce soit ? C'est votre problème si vous avez besoin de transport scolaire. Mes enfants peuvent marcher pour aller à l'école. Pourquoi devrais-je payer pour ça ? Pourquoi devrais-je payer pour les maladies congénitales concentrées dans certaines régions ? Pourquoi devrais-je payer pour ceux qui aiment trop leurs cousins et cousines ?

Si les impôts et taxes collectées par région devaient rester dans la même région, Montréal serait plus riche et le reste de la province plus pauvre. Je ne veux pas être bête ou brusque, mais c'est un non-argument et on s'éloigne du sujet. En fait, ça devient de la politique.
LeProfdeSciences a écrit :Mais si on veut vraiment une mesure simple qui ne videra pas le trésor public, on n'a qu'à installer plein de photo-radar : non seulement ça rapporte, mais puisque nous roulerons moins vite, les voitures consommeront moins d'essence. Bien sûr, on en écoeure une couple au passage... : :fight2:
Éliminons plutôt les vacances et les congés. Si on veut se lancer là-dedans, on ne peut plus tolérer les voyages dans le sud.
Bien en fait je ne vois pas le lien entre des vacances, essentielles à la santé physique et mentale, et les photo-radars. Mais en terme de coût pour une réduction de pollution, difficile de battre un système qui rapporte de l'argent et fait baisser la consommation.
LeProfdeSciences a écrit :Pour les pneus, je ne vous contredis pas. Intuitivement, j'aurais cru que ces pneus auraient duré plus vite. Mais je m'en fiche un peu : la van parcourt au gros max 10 000 km par année, dont environ 6500 sur les pneus d'origine, la balance sur les pneus d'hiver. Les pneus devraient durer un bon 10 ans.
Je viens d'aller voir sur CR :

Durabilité :
Michelin Defender : 5/5
Michelin Energy Saver A/S : 3/5
Cooper GFE : 2/5

Résistance au roulement :
Michelin Defender : 4/5
Michelin Energy Saver A/S : 5/5
Cooper GFE : 5/5 (l'autre pneu à avoir eu 5/5)

Ce n'est pas nécessairement linéaire, mais il y a de quoi se poser des questions...

10 ans, vos pneus risquent de devenir des dangers en raison de la dégradation du caoutchouc.
Merci pour l'information. Comme je disais, c'est contre-intuitif, mais on verra dans quelques années.

Je surveille régulièrement l'état de mes pneus. Je vais voir. Mais comme je ne suis pas du genre à les faire patiner et que j'entretiens bien mes véhicules, j'ai bon espoir que ça dure. Anyway,Tirerack offre un service téléphonique en français pour les acheteurs du Canada.

Bref, comment se compare l'économie d'essence vs la durée de vie du pneu?
[/quote]
Là est la question. L'impact, en chiffre absolu, est plus important sur une grosse affaire comme ma van que sur mon ancienne sous-compact du temps pré-enfants. Avec mon profil de consommateur, soit peu de kilométrage annuel (vraiment, avoir la chance de voyager en vélo ou à la marche est un luxe et une économie) et un véhicule qui consomme beaucoup à la base (~7,5 L / 100 km sur route, mais ~14 en ville ), ça pourrait être la meilleure option.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

DanB

Message par DanB » 06 sept. 2013, 03:55

MadLuke a écrit :les prius étant peut-être les voitures les plus fiables de l'histoire, le risque peut se prendre, mais il peut-être intéressant de vérifier si la garantie du fabricant ne sera pas annulé (certaines années pour certains vendeur, tu perdais ta garantie du fabricant je pense).
Mes deux voitures ont plus de 200 000 km. La dernière a été achetée à 108 000 km. Disons que je ne suis pas de ceux qui ont une carte CAA «pour la paix d'esprit»...

Pire, je pense que dans le cas de Toyota, le travail sous garantie se fait directement et gratuitement au canada.

Ça dépend aussi combien on est prêt à payer pour une garantie. Je suis du genre à opter pour la meilleure espérance mathématique...

Avec 450$ de rabais sur mes pneus, pas exemple, même si j'en fends un de temps en temps, c'est pas ben grave. Je n'ai jamais fendu de pneu d'ailleurs...

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 06 sept. 2013, 04:30

Salut Madluke et DanB,

C'est vrai que vous aviez parlé du prix de fabrication. My bad.

Mais comme le prix des matières premières est également sujet aux variations du marché, ne peut-on pas tenir le même raisonnement? À savoir qu'il ne réflète pas vraiment l'énergie consommée? La rareté des matériaux fait varier les prix, sans égard à l'énergie consommée...
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

DanB

Message par DanB » 06 sept. 2013, 04:35

LeProfdeSciences a écrit : Je n'ai jamais parlé de moduler selon le T4. Mais on pourrait diminuer la subvention progressivement au-delà d'un certain seuil.
Seuil de quoi?
LeProfdeSciences a écrit :C'est bien beau votre parcourt scolaire et vos effort, mais ça n'a rien d'exceptionnel. Le mien est similaire. C'est en bossant fort que j'ai eu mes bourses et en travaillant les fins de semaine et l'été que je suis sorti de mon bacc sans dette. Pis à 23 ans j'ai eu mon diplôme et mes premiers contrats, dans les pires classes des pires écoles. So what ? On est des milliers comme ça.
On s'entend que ça paie plus que 65 k$ par année? Si oui, et bien il y a moins de 20% de la population qui a ce parcours qui n'est pas exceptionnel. Et on se partage 72% des impôts.

Ça exclut 80% de la population.
LeProfdeSciences a écrit :La subvention, dans ces exemples, rapporte.
DanB a écrit :Comment avez-vous pu isoler ce facteur des autres?
LeProfdeSciences a écrit :Je me fie aux déclarations des responsables de l'AMT. À priori, je n'ai aucune raison de ne pas les croire, et on peut demander les études origine-destination par la loi d'accès à l'information. Et puis à la simple logique : sur plusieurs lignes express ou de train de banlieue, il n'y avait pas de moyen de transport en commun avant la mise en place de ces services (par exemple la ligne de train de Vaudreuil : il n'y avait aucune desserte de transports collectifs à l'ouest de Sainte-Anne-de-Bellevue.
Vous semblez plutôt parler de la clientèle que de l'impact marginal de la subvention. De plus, quand on passe sur la 20, on peut se demander de quoi a l'air le T4 de ces gens...
LeProfdeSciences a écrit :De toute façon la pollution nous coûte déjà une petite fortune en soins de santé. Allez visiter n'importe quelle urgence après 2 jours de smog pour vous en convaincre.
Je ne vis pas dans un coin à smog. Devrais-je payer pour ceux qui aiment ça? Pourquoi est-ce que nos comptables, nos RH, etc sont transférés dans des coins à smogs?
LeProfdeSciences a écrit :Personne n'aime le smog. Le smog existe parce qu'il y a une activité économique et qu'on se déplace trop en bagnoles, faute d'options raisonnables.
On peut jouer longtemps à pourquoi devrais-je payer pour si ou ça. Pourquoi devrais-je payer pour des écoles hors de la région de Montréal, des hôpitaux, des CLSC, des routes, des CÉGEP, des CHSLD des écoles ou quoique ce soit ? C'est votre problème si vous avez besoin de transport scolaire. Mes enfants peuvent marcher pour aller à l'école. Pourquoi devrais-je payer pour ça ? Pourquoi devrais-je payer pour les maladies congénitales concentrées dans certaines régions ? Pourquoi devrais-je payer pour ceux qui aiment trop leurs cousins et cousines ?
Je vous rappelle que vous avez ouvert le bal. À vous de déterminer les critères.

Je demeure à quelques km de : épicerie, mon travail, celui de ma blonde, l'école primaire des enfants, le cégep, la poly, l'université, l'hôpital, etc. Et pas de smog ici. Et on dîne en famille. Pourquoi alors, par exemple, on centralise les employés du gouvernement/sociétés d'état/etc en ville? Après ça, on patche avec du transport collectif?
LeProfdeSciences a écrit :Si les impôts et taxes collectées par région devaient rester dans la même région, Montréal serait plus riche et le reste de la province plus pauvre. Je ne veux pas être bête ou brusque, mais c'est un non-argument et on s'éloigne du sujet. En fait, ça devient de la politique.
À vous de déterminer les critères... C'est la continuité du reste...

Pas besoin d'être milliardaire pour être dans les quelques % du haut de la pyramide au Québec et même si j'y suis, je suis conscient que ça prend de la job pour des manoeuvres, des associés, etc. Ça fait pas des belles stats, mais c'est requis.
LeProfdeSciences a écrit :Mais si on veut vraiment une mesure simple qui ne videra pas le trésor public, on n'a qu'à installer plein de photo-radar : non seulement ça rapporte, mais puisque nous roulerons moins vite, les voitures consommeront moins d'essence. Bien sûr, on en écoeure une couple au passage... : :fight2:
DanB a écrit :Éliminons plutôt les vacances et les congés. Si on veut se lancer là-dedans, on ne peut plus tolérer les voyages dans le sud.
LeProfdeSciences a écrit :Bien en fait je ne vois pas le lien entre des vacances, essentielles à la santé physique et mentale, et les photo-radars. Mais en terme de coût pour une réduction de pollution, difficile de battre un système qui rapporte de l'argent et fait baisser la consommation.
Faudra, encore une fois, que vous nous donniez les critères pour déterminer de ce qui est juste ou non.

Je considère que rouler à 100 km/h sur l'autoroute, c'est dur pour la santé mentale et même dangereux. Ça va faire plusieurs débats...

Aussi, est-ce que vous avez la corrélation consommation de pétrole vs bienfait des vacances? Faut-il vraiment prendre l'avion pour avoir l'effet des vacances? Beau débat, encore!

À la base, il était question d'encore pénaliser les gens en moyens. Je pense qu'on peut ouvrir un débat là-dessus mais qu'il ne sera pas facile. Et il peut faire en sorte que je vais dire à mes enfants de profiter de l'occasion s'ils peuvent aller travailler sous d'autres cieux...
LeProfdeSciences a écrit :Je surveille régulièrement l'état de mes pneus. Je vais voir.
J'ai eu 4 HydroEdge neufs sur ma présente «sous-compacte (Civic 1998) du temps pré-enfants» qu'on a encore avec 3 enfants. Ils craquaient.

Concernant le choix des véhicules et de leur quantité, on est des méchants qui ont deux autos. Notre maison (construite en 1932, conservée dans son style (on a gagné un prix) mais comparable à une novoclimat) est presque exactement au centre d'une ligne droite entre mon travail et celui de ma blonde. Avec deux autos, on en fait la moitié avec la Civic. L'autre auto est une Odyssey.

C'est aussi la Civic qu'on prend quand on va en ville si on traîne pas plus de deux enfants (on a installé des sièges dans les deux autos). Au delà de ça, c'est l'Ody.

C'est aussi la Civic qu'on prend pour faire de la grande route solo. Je vais probablement aller à MTL la semaine prochaine et ce sera en Civic.

Elle roule sur des Michelin Green X et a une transmission manuelle.

Dans notre cas, je crois qu'avoir une deuxième voiture fait diminuer notre consommation d'essence.

Par contre, je ne suis pas prêt à dîner à la job pour sauver un peu d'essence, je préfère dîner en famille. Et on se paie des voyages en famille de temps en temps. On part même avec une tente-roulotte l'été. Je fais des compromis.

Pour remplacer notre Civic, un jour, je regarde du côté de la Prius ou d'une Impreza... Notre Odyssey a le système VCM et je tente de l'utiliser quand je peux. Mais ce n'est pas la finalité de ma vie...!

Ah, avant d'avoir les enfants, on aimait bien aller en Europe...
LeProfdeSciences a écrit :Mais comme je ne suis pas du genre à les faire patiner et que j'entretiens bien mes véhicules, j'ai bon espoir que ça dure. Anyway,Tirerack offre un service téléphonique en français pour les acheteurs du Canada.
À peu près toutes les pièces d'entretien de mon auto viennent des USA...

Pour la durée de vie des pneus, il semble que nos routes magnées soient en handicap majeur. Mes Hydro Edge ont une durée de vie clamée de qqch comme 140 000 km. Je ne pense pas réussir à faire la moitié de ça...

Bref, comment se compare l'économie d'essence vs la durée de vie du pneu?
LeProfdeSciences a écrit : Là est la question. L'impact, en chiffre absolu, est plus important sur une grosse affaire comme ma van que sur mon ancienne sous-compact du temps pré-enfants. Avec mon profil de consommateur, soit peu de kilométrage annuel (vraiment, avoir la chance de voyager en vélo ou à la marche est un luxe et une économie) et un véhicule qui consomme beaucoup à la base (~7,5 L / 100 km sur route, mais ~14 en ville ), ça pourrait être la meilleure option.
Encore là, si le % d'économie est faible vs un autre pneu, ont peut se demander si ça compense la fabrication de pneus qui seront, finalement, plus gros que ceux d'une compacte.

Et que dire de l'impact de la pression des pneus (quelques PSI de plus, par exemple). Ou encore, de la vitesse? On peut rouler à 90 sur l'autoroute, mais c'est long longtemps. Je crois que ça compromet sérieusement la concentration du conducteur en plus.

Au moins, bonne nouvelle, les récents pneus «all season» économiques en essence ont aussi de bonnes performances (Michelin Energy Saver, Continental Eco Plus) contrairement aux modèles précédents. J'ai rien contre l'économie d'essence, mais la sécurité de ma famille est plus importante...

DanB

Message par DanB » 06 sept. 2013, 04:40

davidsonstreet a écrit :Mais comme le prix des matières premières est également sujet aux variations du marché, ne peut-on pas tenir le même raisonnement? À savoir qu'il ne réflète pas vraiment l'énergie consommée? La rareté des matériaux fait varier les prix, sans égard à l'énergie consommée...
Parfois, la rareté vient de l'énergie requise à l'extraction... Ou encore, le prix élevé vient du potentiel d'économie d'un produit, on appelle ça un coût d'opportunité.

C'est pas nécessairement parfait, mais ça donne une bonne idée.

En bout de ligne, les matières de base sont là depuis des millions d'années. On ne fait que les extraire et les transformer.

C'est bon pour la silice, mais aussi pour le piment que je viens d'acheter, en quelque sorte. Le coût de la main d'oeuvre va servir, en bout de ligne, à fournir l'énergie requise par cette main d'oeuvre pour vivre.

Mais il y a de nombreux autres éléments. Par exemple, la fluctuation du coût moyen au fil du temps. Le coût moyen d'un transistor est très bas, mais il était initialement élevé. Il faut en quelque sorte normaliser ce coût dans le temps. L'énergie dépensée aujourd'hui pour développer des piles, par exemple, va être amortie longtemps. Dur à dire combien de temps exactement.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 06 sept. 2013, 04:49

DanB a écrit :C'est pas nécessairement parfait, mais ça donne une bonne idée.
Ok. Je veux bien accepter l'idée qu'on ne peut pas connaître toutes les variables avec 100% de certitude.

Mais est-ce que c'est assez fiable pour départager deux produits avec une certitude raisonnable?
DanB a écrit : Mais il y a de nombreux autres éléments. Par exemple, la fluctuation du coût moyen au fil du temps. Le coût moyen d'un transistor est très bas, mais il était initialement élevé. Il faut en quelque sorte normaliser ce coût dans le temps. L'énergie dépensée aujourd'hui pour développer des piles, par exemple, va être amortie longtemps. Dur à dire combien de temps exactement.
Intéressant. Est-ce prit en considération d'une manière ou d'une autre? Et les externalités?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

DanB

Message par DanB » 12 oct. 2013, 13:55

DanB a écrit :C'est pas nécessairement parfait, mais ça donne une bonne idée.
davidsonstreet a écrit :Mais est-ce que c'est assez fiable pour départager deux produits avec une certitude raisonnable?
Si les Duracell se vendent pas mal plus chère que des Kirkland, c'est pas parce qu'elles coûtent plus cher à produire, c'est parce que Procter & Gamble dépense des fortunes en publicité et a des marges bénéficiaires plus élevées.

Mais, en quelque sorte, sa pub, ses petits emballages, ses présentoirs, etc. ajoutent à la production initiale.

D'un autre côté, des batteries rechargeables coûtent moins cher à long terme parce qu'il y a beaucoup moins de fabrication impliquée.
DanB a écrit : Mais il y a de nombreux autres éléments. Par exemple, la fluctuation du coût moyen au fil du temps. Le coût moyen d'un transistor est très bas, mais il était initialement élevé. Il faut en quelque sorte normaliser ce coût dans le temps. L'énergie dépensée aujourd'hui pour développer des piles, par exemple, va être amortie longtemps. Dur à dire combien de temps exactement.
davidsonstreet a écrit :Intéressant. Est-ce prit en considération d'une manière ou d'une autre?
Pas beaucoup, mais les entreprises peuvent décider de vendre avec peu de profits ou à perte pour lancer une technologie.
davidsonstreet a écrit :Et les externalités?
Ça dépend lesquelles...

Ryuujin

Message par Ryuujin » 16 oct. 2013, 20:44

Je ne veux pas payer pour ça, surtout si 44 des 45 personnes auraient pris l'autobus de toute façon.
Quand ya pas de bus, on prends pas de bus. Le type de mesure le plus efficace pour faire baisser le kilométrage fait en voiture, c'est la mise en place de nouvelles lignes de transport en commun.

Donc, on module les subventions en fonction du T4 et du % d'utilisation des capacités de production du manufacturier?
Et pourquoi pas subventionner tout bêtement le modèle qui a le meilleur rapport impact/prix ?
L'idée, c'est que le contribuable n'a pas à financer le luxe de certains.

Je ne vis pas dans un coin à smog. Devrais-je payer pour ceux qui aiment ça?
Oui, parce qu'il est plus intelligent de payer pour éliminer le smog que de payer pour soigner ses effets sur la santé.
J'entends souvent dire que la protection de l'air et de l'eau coutent trop cher. Je répond généralement "ça coute combien un cancer ?".

Présentement, les 20% les plus riches, au Québec, gagnent plus d'environ 65 k$ (c'est riche rare ça!) et paient 72% des impôts.
les impôt n'ont pas à être égalitaires sur la base des revenus, mais sur la base des moyens.

DanB

Message par DanB » 16 oct. 2013, 23:55

DanB a écrit :Je ne veux pas payer pour ça, surtout si 44 des 45 personnes auraient pris l'autobus de toute façon.
Ryuujin a écrit :Quand ya pas de bus, on prends pas de bus. Le type de mesure le plus efficace pour faire baisser le kilométrage fait en voiture, c'est la mise en place de nouvelles lignes de transport en commun.
Faudrait commencer par utiliser celles qui existent.

Mais des gens ici écrivent qu'ils ne veulent pas payer pour subventionner certaines personnes parce qu'elles peuvent s'acheter une Tesla.

Moi, je ne veux pas payer pour subventionner le transport en commun alors, surtout si ça sert juste à encourager les carrés rouges à se pogner le beigne aux frais des gens qui travaillent.

On va faire du cherry picking. Si c'est bon pour un, c'est bon pour l'autre, non?

Faudra aussi me démontrer l'impact des mesures et déduire de ça les opportunistes.

DanB

Message par DanB » 17 oct. 2013, 00:34

DanB a écrit :Donc, on module les subventions en fonction du T4 et du % d'utilisation des capacités de production du manufacturier?
Ryuujin a écrit :Et pourquoi pas subventionner tout bêtement le modèle qui a le meilleur rapport impact/prix ?
L'idée, c'est que le contribuable n'a pas à financer le luxe de certains.
Il faudrait vous décider. Vous voulez un impact ou vous voulez assouvir une haine face à une tranche de la société?

Je propose qu'on étende le rapport impact/prix.

Quant à financer le luxe, faudra mettre de côté l'idée de climatiser les autobus, par exemple.
Je ne vis pas dans un coin à smog. Devrais-je payer pour ceux qui aiment ça?
Ryuujin a écrit :Oui, parce qu'il est plus intelligent de payer pour éliminer le smog que de payer pour soigner ses effets sur la santé.
J'entends souvent dire que la protection de l'air et de l'eau coutent trop cher. Je répond généralement "ça coute combien un cancer ?".
Ils ont juste à aller là où il n'y a pas de smog.

Un cancer, ça coûte rien à une bonne partie de la population en passant. Cette partie de la population pour qui il n'y a pas de limites à ce que l'état doit payer, en autant que ce soit l'impôt des autres qui continue à le payer.

DanB a écrit :Présentement, les 20% les plus riches, au Québec, gagnent plus d'environ 65 k$ (c'est riche rare ça!) et paient 72% des impôts.
Ryuujin a écrit :les impôt n'ont pas à être égalitaires sur la base des revenus, mais sur la base des moyens.
C'est quoi :

-égalitaires?
-la base des moyens?

mao

Message par mao » 17 oct. 2013, 02:53

Excusez-moi de vous faire revenir sur le sujet principal.

Il parait (et en fait je n'en doute pas) que les batteries en générale sont biens difficile à recycler ?

Qu'elles contiennent pleins de produits toxiques ?

Et que l'on ne peut pas les recycler à 100 % ?

------------------------------------------------------------------

Quel économie en essence permet de justifier la polutions causé par les batteries ?

Un voiture 4 cylindre normale tourne autour de 5 à 7 litres au 100 .

La Yaris hybride en fait entre 3.5 et 5.5 .

Es ce que l'on ne ferait pas mieux de travailler sur la pollutions traditionnelle avant de créer une nouvelle pollutions exotique?
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 17 oct. 2013, 03:44

DanB a écrit :
Mais des gens ici écrivent qu'ils ne veulent pas payer pour subventionner certaines personnes parce qu'elles peuvent s'acheter une Tesla.
Non. Certains s'objectent à financer des produits de grand luxe sous un prétexte écolo. C'est ridicule de donner 8000 $ de subvention sur une bagnole de 120 000 $ qui a une liste d'attente. Ça ne permet pas au produit de vendre plus (il y a des listes) et c'est du transfert de richesse vers le haut.

Tant qu'à y être, pourquoi ne pas subventionner la différence de prix entre un tout inclus à Cuba à 900 $ et un voyage respectant les principes écologiques à 1650 $ ? Ça devient du vrai cherry picking.

On ne devrait pas gaspiller l'argent des contribuables pour subventionner des voitures de plus de 50 000 $.

Et il faudrait en revenir des carrés rouges. Certains en ont fait une obsession, et ça fait une année qu'on n'en voit plus à Montréal. C'est totalement hors sujet.
Moi, je ne veux pas payer pour subventionner le transport en commun alors, surtout si ça sert juste à encourager les carrés rouges à se pogner le beigne aux frais des gens qui travaillent.
C'est pratiquement dans le maladif. Totalement faux, vraiment en retard dans les nouvelles et plein de préjugés.
Dernière modification par LeProfdeSciences le 17 oct. 2013, 04:05, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 17 oct. 2013, 04:01

mao a écrit :Excusez-moi de vous faire revenir sur le sujet principal.

Il parait (et en fait je n'en doute pas) que les batteries en générale sont biens difficile à recycler ?

------------------------------------------------------------------

Quel économie en essence permet de justifier la polutions causé par les batteries ?

Un voiture 4 cylindre normale tourne autour de 5 à 7 litres au 100 .

La Yaris hybride en fait entre 3.5 et 5.5 .

Es ce que l'on ne ferait pas mieux de travailler sur la pollutions traditionnelle avant de créer une nouvelle pollutions exotique?
Justement, sur le sujet, une lettre parue hier dans LeDevoir questionne la pertinence des grands plans d'électrification des transports.

Je ne sais pas à quel point les batteries sont recyclables, ni quel est le coût énergétique d'une telle opération. J'imagine que ça ne sera pas simple, avec les processus impliquant des métaux hautement réactifs (lithium), des surfaces de contact très grandes et les solvants semi-solides dont les formules sont des secrets industriels bien protégés.

mao

Message par mao » 17 oct. 2013, 05:08

Merci monsieur le Prof de Science,

J'ai l'impression que la combustion interne en a encore pour longtemps.

J'ai longtemps réfléchis aux différentes possiblités qui permmeterait d'économiser un petit pourcentage.

La première est le pétrol gazeux, tel le propane et le méthane : Efficace, pas cher, fonctionne dans tout les moteurs à essence, mais aussi dangereux que l'hydrogène.

Ensuite il ya le modèle de la locomotive dieselo-électrique : 100 % métal recyclable, pourrais peut-être fonctionner avec les autobus qui roulent au centre ville et qui ont besoins de beaucoup de Tork.

Finalement il y la voiture en alluminium, un peu chère a fabriquer, mais pas mal moins lourde.
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

Ryuujin

Message par Ryuujin » 17 oct. 2013, 06:03

Quelle logique infaillible !
Oui, c'est vrai. Avant qu'on fasse une ligne de bus qui passe près de chez moi, il faudrait que je commence par utiliser celle qui passe à 500 km de chez moi.
Non, personne n'a dit ça.
Il a par contre été dit qu'il n'est pas normal de subventionner l'achat d'une Tesla sous prétexte de favoriser l'électrique, parce que ça n'est pas efficace. Et c'est assez logique.
Faudrait savoir si le but c'est vraiment de favoriser l'électrique, ou de soutenir des constructeurs, ou juste de distribuer de l'argent à n'importe qui juste pour le fun.
Faudra aussi me démontrer l'impact des mesures et déduire de ça les opportunistes.
C'est fait et refait. C'est à vous de vous informer un peu ; on va pas vous lire les études sur le sujet non plus.
Il faudrait vous décider. Vous voulez un impact ou vous voulez assouvir une haine face à une tranche de la société?
Moi je veux un impact. Et ne vous déplaise, avoir un impact ça passe aussi par le fait de mettre de l'argent là où il est nécessaire, pas là où il y en a déjà assez/trop.
Quant à financer le luxe, faudra mettre de côté l'idée de climatiser les autobus, par exemple.
Si vous les preniez, les bus, vous sauriez que c'est pas un luxe.
Hé ouais, mais la vie ça marche pas comme ça ; bienvenue dans le monde réel.
Dans le monde réel, contrairement au monde des bisounours dans lequel vous sembliez vivre précédemment, on choisit rarement où on bosse et où on vit. On va juste là où il y a du boulot. Et comme on est très nombreux à aller là où il y a du boulot, et bah ça fait du smog.
Un cancer, ça coûte rien à une bonne partie de la population en passant. Cette partie de la population pour qui il n'y a pas de limites à ce que l'état doit payer, en autant que ce soit l'impôt des autres qui continue à le payer.
Vous savez même pas comment votre système fonctionne. C'est d'un triste !
Je vous signale que tous ceux qui travaillent/ont travaillé/vont travailler (et ça, c'est une bonne majorité de la population) payent/ont payé/vont payer des cotisations qui servent notamment à soigner les cancéreux.
Et ça se répercute pas seulement sur les salaires, mais aussi mécaniquement sur les prix, donc sur le coût de la vie.
Tout le monde paye pour ça. Y compris toi.
C'est quoi :
-égalitaires?
-la base des moyens?
En gros, plus tu as les moyens de financer l'état, plus tu le finance. Parce que si tu gagne 1000$ par mois, avec 500$ de loyer, tu va pas pouvoir payer 50% d'impôt sur le revenu. Alors que si tu gagne 1M, bah là tu va pouvoir.

Ya pas mal de trucs assez faux dits là dessus. Je vois souvent des extrapolations de problèmes liés aux batteries de téléphones portables et cie aux voitures électriques. C'est quand même différent : les batteries lithium des portables finissent trop souvent à la poubelle. Les centaines de kilo de batterie qui valent souvent plus que leur voiture électriques, ils ont peut de chance de finir dans une benne à ordures eux.
Au reste, on recycle jamais rien à 100% Pour l'instant, les batteries lithium sont recyclables à 95%, et les méthodes de recyclages en cours de rechercher annoncent du 98%. C'est loin d'être aussi pourri qu'on peut le croire.
Mettez en balance les marées noires et les pollutions liées à l'exploitation du pétrole, et niveau environnement c'est plutôt vite vu.

Je suis pas certain que l'électrique soit rentable là maintenant, mais si c'est pas le cas, c'est clair que c'est pour bientôt ; les rendements de charges et d'utilisation tournent autours de 90%, la durée de vie des nouvelles batteries frôle les 7 ans, les rendements du recyclage frisent les 99%...

DanB

Message par DanB » 18 oct. 2013, 03:22

Quelle logique infaillible !
Ryuujin a écrit :Oui, c'est vrai. Avant qu'on fasse une ligne de bus qui passe près de chez moi, il faudrait que je commence par utiliser celle qui passe à 500 km de chez moi.
Pour votre info, à 500 km de la STM, les autobus ici aussi sont loin d'être pleins. Et il y a des stationnements toujours libres devant les bornes de recharge.
Ryuujin a écrit :Il a par contre été dit qu'il n'est pas normal de subventionner l'achat d'une Tesla sous prétexte de favoriser l'électrique, parce que ça n'est pas efficace. Et c'est assez logique.
En quoi ce n'est pas efficace, et en quoi subventionner les autres auto l'est. Ça mérite une explication que personne ne semble en mesure de faire.
Ryuujin a écrit :Faudrait savoir si le but c'est vraiment de favoriser l'électrique, ou de soutenir des constructeurs, ou juste de distribuer de l'argent à n'importe qui juste pour le fun.
Je suis plutôt de ceux qui jugent au résultat, pas aux intentions.
Ryuujin a écrit :C'est fait et refait. C'est à vous de vous informer un peu ; on va pas vous lire les études sur le sujet non plus.
Si c'est fait et refait, vous aurez une grande facilité à me référer à cette démonstration.
Ryuujin a écrit :Moi je veux un impact. Et ne vous déplaise, avoir un impact ça passe aussi par le fait de mettre de l'argent là où il est nécessaire, pas là où il y en a déjà assez/trop.
Encore faut il que vous soyez capable de dire où il y en a trop ou pas assez.
Ryuujin a écrit :Si vous les preniez, les bus, vous sauriez que c'est pas un luxe.
J'ai travaillé assez longtemps dans le domaine de l'efficacité énergétique pour comprendre :

-le luxe, c'est les autres qui l'ont
-pour moi, ce n'est pas un luxe, c'est un nécessité
-j'ai de bonnes raisons de faire des compromis qui vont à l'encontre de l'environnement (dépenser beaucoup d'énergie pour climatiser un bus, par exemple)
-les raisons des autres ne sont pas bonnes
-je n'ai pas à payer pour ça
-les autres doivent payer pour ça

Bref, j'ai raison, les autres ont tort!
Ryuujin a écrit :Hé ouais, mais la vie ça marche pas comme ça ; bienvenue dans le monde réel.
Dans le monde réel, contrairement au monde des bisounours dans lequel vous sembliez vivre précédemment, on choisit rarement où on bosse et où on vit. On va juste là où il y a du boulot. Et comme on est très nombreux à aller là où il y a du boulot, et bah ça fait du smog.
Vous manquez peut-être simplement de volonté. Peut-être n'êtes-vous pas prêt à faire des compromis pour ça? Peut-être n'avez-vous pas fait les effort requis pour pouvoir choisir où travailler, etc.

Mais, encore là, je me doute que vous allez dire que vos raisons sont bonnes, par définition circulaire.
Ryuujin a écrit :Vous savez même pas comment votre système fonctionne. C'est d'un triste !
Je vous signale que tous ceux qui travaillent/ont travaillé/vont travailler (et ça, c'est une bonne majorité de la population) payent/ont payé/vont payer des cotisations qui servent notamment à soigner les cancéreux.
Et ça se répercute pas seulement sur les salaires, mais aussi mécaniquement sur les prix, donc sur le coût de la vie.
Tout le monde paye pour ça. Y compris toi.
Connaissez-vous la répartition du paiement des impôts au Québec?

Quand 60% des contribuables ne paient que 8% des impôts, je considère que leur effort est minime vs les services reçus. Je n'ai pas le % de ceux qui ne paient tout simplement pas d'impôts, mais ça frôle les 50%. Bar open : ce sont les autres qui paient!

Je connais très bien le système, je consulte les statistiques du gouvernement du Québec. Il y a des analyse détaillées.
C'est quoi :
-égalitaires?
-la base des moyens?
Ryuujin a écrit :En gros, plus tu as les moyens de financer l'état, plus tu le finance. Parce que si tu gagne 1000$ par mois, avec 500$ de loyer, tu va pas pouvoir payer 50% d'impôt sur le revenu. Alors que si tu gagne 1M, bah là tu va pouvoir.
C'est quoi avoir les moyens de financer l'état? Cessez de tourner en rond sur ce concept très flou d'«avoir les moyens». Et le concept d'égalitaires. On dirait que ce concept est tout le temps des poches des autres vers les miennes. Le plus comique, c'est de voir ceux qui siphonnaient les poches des autres se retrouver tout d'un coup siphonnés. Le discours change quand on doit travailler pour avoir de l'argent.

Et si votre attitude fait en sorte que je préfère me pogner le beigne plutôt que de travailler, l'état y gagne quoi?

Pourquoi devrais-je être extrêmement pénalisé si je suis prêt à rentrer par un beau samedi d'été alors que c'est tellement plus simple de rester écrasé autour de la piscine comme mes amis? Ceux qui décident de rester évachés à la place devraient avoir une petite gène et arrêter de prétendre qu'une grosse partie du salaire ainsi gagné leur est due.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 18 oct. 2013, 04:53

DanB a écrit :En quoi ce n'est pas efficace, et en quoi subventionner les autres auto l'est. Ça mérite une explication que personne ne semble en mesure de faire.
Ça déjà été dit : il y a une liste d'attente pour des Tesla. La compagnie ne réussit pas à produire assez. Les généreuses subventions ne génèrent pas de ventes supplémentaires. On pourrait les retirer et la voiture se vendrait encore.

Une subvention de 8 000 $ sur un char de 100 000 ou 120 000 $ ne fait pas de différence pour l'acheteur : il est fortuné et a probablement d'autres voitures. L'acheteur de Tesla la prend all-dressed. Il a les moyens. La subvention ne change rien au volume de voitures Tesla de 100 000 $ sur les routes.

Une subvention de 8 000 $ rend un char électrique de 36 000 $ accessible à bien des bourses. La subvention permet de convaincre un certain nombre d'acheteurs potentiels de faire le saut vers l'électricité.

Ryuujin

Message par Ryuujin » 18 oct. 2013, 10:56

Pour votre info, à 500 km de la STM, les autobus ici aussi sont loin d'être pleins. Et il y a des stationnements toujours libres devant les bornes de recharge.
Et alors ? Ce n'est pas parce qu'il y a des bus vides dans le pays qu'il ne faut pas ajouter de nouvelles lignes.
J'ai l'impression que vous vivez dans sim city vous.
Tous les pays sont hétérogènes : ya des endroits ou il y a des besoins en transports, et d'autres pas.
L'idée, c'est de mettre des lignes de bus là où il y en a.

En quoi ce n'est pas efficace, et en quoi subventionner les autres auto l'est. Ça mérite une explication que personne ne semble en mesure de faire.
Oh bah c'est simple hein : plus la subvention représente un pourcentage important du prix d'achat, plus elle est efficace. Et si on concentre les subventions sur les modèles les moins chers, on augmente considérablement le pourcentage du prix qu'elles représentent.

Je suis plutôt de ceux qui jugent au résultat, pas aux intentions.
Ouais, c'est ça. C'est une jolie façon de dire qu'en fait, vous n'y comprenez strictement rien.

Si c'est fait et refait, vous aurez une grande facilité à me référer à cette démonstration.
Non, parce que c'est compliqué.
Par contre, je peux très facilement vous conseiller d'utiliser google scholar pour y accéder.

Encore faut il que vous soyez capable de dire où il y en a trop ou pas assez.
Ah, bah c'est pas compliqué hein : regardez combien vous pouvez dans l'achat d'une voiture, et regardez combien il manque pour acheter une voiture électrique ou hybride. Si c'est négatif ou inférieur à la subvention, et bah c'est trop.

Bref, j'ai raison, les autres ont tort!
C'est le dernier argument de tous ceux qui sont incapables de tenir un raisonnement correct.

Vous manquez peut-être simplement de volonté. Peut-être n'êtes-vous pas prêt à faire des compromis pour ça? Peut-être n'avez-vous pas fait les effort requis pour pouvoir choisir où travailler, etc.
Mais, encore là, je me doute que vous allez dire que vos raisons sont bonnes, par définition circulaire.
Mais non. Simplement, je vis dans le monde réel, moi, pas dans votre monde imaginaire.
Dans le monde réel, on va travailler là où il y a du travail. Et c'est généralement pas dans un trou paumé, mais dans une ville.
Peut-être que vous faites un de ces métiers bizarres qu'on peut faire n'importe où, mais faudrait peut-être que vous arrêtiez de vous regarder le nombril, et que vous preniez un peu conscience du fait que votre cas n'est pas un cas général. Quand on bosse à l'usine par exemple, on bosse là où il y a des usines. Et on est pas tout seul à y aller. D'où le smog. Et non, malheureusement, on ne peut pas demander à l'usine de déménager à la campagne.
D'ailleurs, fait amusant : plus on est diplômé, moins on choisi où on bosse. Moi, je ne suis même pas sûr que je pourrais toujours choisir le PAYS dans lequel je vis : si à la fin de mon contrat il n'y a pas de poste dans un des 4 labos de mon domaine en France, il va falloir que je m'exporte.

Connaissez-vous la répartition du paiement des impôts au Québec?

Quand 60% des contribuables ne paient que 8% des impôts, je considère que leur effort est minime vs les services reçus. Je n'ai pas le % de ceux qui ne paient tout simplement pas d'impôts, mais ça frôle les 50%. Bar open : ce sont les autres qui paient!
Oh c'est mignon, comme s'il n'y avait que les impôts ! Vous avez des obsessions de riche !
Dites, vous n'avez pas de taxe au Québec ? Oh, bah si : vous avez des taxes, qui sont payées principalement pas les plus pauvres (qui sont aussi les plus nombreux à consommer).
Vous n'avez pas de cotisations sociales au Québec ? Oh, bah si ! Ceux qui travaillent génèrent des cotisations sociales qui sont versées par leur employeur à la caisse maladie.
Allez hop : allez donc découvrir votre propre pays.
Je connais très bien le système, je consulte les statistiques du gouvernement du Québec. Il y a des analyse détaillées.
Ah ouais. C'est dommage que votre obsession pour les impôts vous ait empêché d'aller plus loin.
Comme quoi, peu importe les moyens d'information qu'on a à sa portée ; quand on veut pas, on peut pas.

C'est quoi avoir les moyens de financer l'état? Cessez de tourner en rond sur ce concept très flou d'«avoir les moyens». Et le concept d'égalitaires. On dirait que ce concept est tout le temps des poches des autres vers les miennes. Le plus comique, c'est de voir ceux qui siphonnaient les poches des autres se retrouver tout d'un coup siphonnés. Le discours change quand on doit travailler pour avoir de l'argent.
Ah, mais c'est pas ma faute si vous êtes un peu limité et que vous ne comprenez rien.
Mais quand même, sur quelle planète vivez-vous ? Vous payez pas de loyer ? Vous achetez pas de nourriture ?
En fait, on dirait que vous ne vous êtes jamais renseigné sur la façon dont les autres vivent, ni essayé de vous mettre à leur place.

C'est si difficile à comprendre, le fait qu'il y ait des dépenses nécessaires qui n'augmentent pas linéairement avec le salaire ? Le loyer par exemple, la nourriture, le chauffage...
Et bah figure toi que quand on gagne pas beaucoup, une fois qu'on a payé tout ça, et bah il reste rien ou quasiment rien. Ce qui fait qu'on ne peut pas financer l'état. A contrario quand on gagne beaucoup, les besoins minimum en loyer, chauffage, bouffe, c'est complètement négligeable.
Allez, on prend un exemple.
Tu as d'un côté André, locataire qui gagne 1000$, qui paye 600 de loyer etc, et qui bouffe etc pour 200$. Il lui reste chaque mois 200$, soit 20% de son salaire. Il ne peut pas payer plus de 20% de son salaire en impôts.
De l'autre côté, tu as Édouard, qui gagne 8000$, qui est propriétaire, sans emprunt à rembourser (c'est papa et maman qui ont payé), et qui dépense 2000$ par mois. Et bah lui, il peut payer 75% de son salaire en impôts.
Tu comprends le fait qu'André et Édouard n'ont pas les mêmes moyens de financer l'état ? Ou même ça c'est trop compliqué ?

Et si votre attitude fait en sorte que je préfère me pogner le beigne plutôt que de travailler, l'état y gagne quoi?
Et bien pognez-vous le beigne comme vous dite. Ça créera peut-être des emplois. Parce que si tout le monde fait comme vous, ça fera un bon paquet d'heures libérées ; votre boite pourra embaucher.

Pourquoi devrais-je être extrêmement pénalisé si je suis prêt à rentrer par un beau samedi d'été alors que c'est tellement plus simple de rester écrasé autour de la piscine comme mes amis? Ceux qui décident de rester évachés à la place devraient avoir une petite gène et arrêter de prétendre qu'une grosse partie du salaire ainsi gagné leur est due.
Vous n'êtes pas "extrêmement pénalisé". Être "extrêmement pénalisé", c'est se faire virer, ou mettre en prison.
Encore une fois, il serait peut être temps d'arrêter de regarder ton petit nombril.
Ah, tant que j'y suis, si tu bosses uniquement pour ton salaire, t'as raté ta vie.

Répondre