Docu sur le cerveau

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dash

Docu sur le cerveau

Message par Dash » 10 sept. 2013, 06:13

Salut à tous,

J'ai tout récemment visionné un docu qui a été diffusé sur ART TV il y a quelque temps. Le docu est récent (2011) et s'intitule : Le cerveau et ses automatismes

On y parle de la fameuse expérience qui a démontré que le cerveau semble prendre les décisions de façon inconsciente quelques secondes avant qu'on en ait conscience. On y présente aussi quelques expériences de psychologie sociale, etc. Bref, un docu pour le « grand public », mais excellent dans son genre!

Personnellement, je pense en effet que 90% de nos choix, décisions et actions sont prédéterminés inconsciemment par notre cerveau, mais je suis de ceux qui pensent qu'il nous reste tout de même une petite part de liberté qui fait toute la différence.

Bref, si certains désirent relancer le débat ou simplement critiquer ou discuter du docu, voici une occasion.

Voici les liens officiels :

Le cerveau et ses automatismes : La magie de l'inconscient (1/2)

Le cerveau et ses automatismes : Le pouvoir de l'inconscient (2/2)

Mais on peut aussi très facilement trouver le docu ailleurs sur internet. ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

steph

Re: Docu sur le cerveau

Message par steph » 10 sept. 2013, 07:27

Salut Dash

Tes liens ne marchent pas, mais voici les mêmes sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=qSu_v92vYx4
https://www.youtube.com/watch?v=zInGEKyRD48
Dash a écrit :Personnellement, je pense en effet que 90% de nos choix, décisions et actions sont prédéterminés inconsciemment par notre cerveau, mais je suis de ceux qui pensent qu'il nous reste tout de même une petite part de liberté qui fait toute la différence.
Je ne les ai pas encore écouté, mais je suis d'accord avec ton pourcentage.

Si l'humain réagirait seulement avec automatisme, cela équivaudrait a un robot biologique.

Les plantes réagissent avec 100% d'automatisme, certaine espèce réagissent avec + ou – d'automatisme selon les espèces, a mon avis l'humain s'est ce qui le différencie des autres espèces avec une plus grande liberté de prendre des décisions, j'associe ça a notre supériorité versus les autres espèces.

Mireille

Message par Mireille » 11 sept. 2013, 19:42

Bonjour Dash,

Un petit mot pour te dire que si je n'avais pas retrouvé les liens hier soir c'est parce que j'avais cru qu'ils étaient dans une autre section. Je vais les écouter et certainement te revenir sur le sujet qui m'intéresse beaucoup.

Mireille

Message par Mireille » 11 sept. 2013, 21:42

Bonjour Dash, Bonjour Steph,

J’ai visionné la première partie, l’expérience du Marshmallow avec les enfants est un must, à ne pas manquer même si vous ne voulez pas écouter toute la vidéo, très mignon.

Pour en venir à ton sujet, j’ai choisi de commenter l’extrait à partir de la 31ième minute, ça concerne les jugements qui se façonnent presque automatiquement au premier regard avec une personne. J’ai peine à croire que les gens nous jugent en fonction des traits de notre visage. Quand on discute avec des gens sur un forum, on se fait une bonne idée de ce qu’ils sont, leur visage, si on les rencontre un jour, devient alors une sorte d’habillage par dessus leur conscience. Quand il parle de jugement nous venant du cerveau, j’ai l’impression que ce qui est automatique c’est plutôt la suggestion qui nous est donné par notre cerveau en lien avec nos mémoires accumulées, choisir si on accepte ou rejette cette suggestion fait partie d’un choix qui va au-delà de l’automatisme proposé. La liberté dont tu parles se situe peut-être dans notre capacité consciente et non inconsciente à faire le choix de dépasser les premières pensées ou interprétations qui nous viennent pour aller voir ce qui s’y cache derrière. Je pense que même si c'était vrai que nous vivons plus en fonction de notre inconscient que le processus s'inverse aussi à volonté. On peut très bien s'arrêter à un jugement ou le dépasser, c'est nous qui décidons, je pense.

dom.

Message par dom. » 12 sept. 2013, 19:27

" Le cerveau volontaire de Marc Jeannerod" est un livre que je vous conseille fortement.

voici ce qu'on en dit sur amazon.fr :
"La volonté est au coeur de la réalité humaine, elle est la manifestation de notre être intérieur. Comment le cerveau assure-t-il sa mise en oeuvre ? Paradoxalement, il semblerait que son activité se développe à l'insu de l'auteur et anticipe l'apparition de l'expérience consciente. La conscience d'être l'auteur d'une action ne serait-elle donc qu'une illusion ? Ce livre défend au contraire l'idée que son rôle est d'assurer le lien entre le moment où une action est voulue et celui où le but a été atteint. C'est par ce lien que l'auteur peut s'identifier lui-même comme la cause de ses actions. La déficience pathologique de ces mécanismes dans la démence et la psychose aboutit à la perte de la conscience de soi, à la croyance délirante d'être sous la dépendance de forces extérieures et au déni de sa propre responsabilité. Marc Jeannerod développe ici une nouvelle théorie de l'action fondée à la fois sur l'observation clinique et sur les acquisitions les plus récentes des neurosciences. Fidèle à sa méthode, il intègre sa théorie dans une tradition scientifique interdisciplinaire en la confrontant aux travaux de la psychologie cognitive, de la psychiatrie et de la philosophie de l'esprit."

Dash

Message par Dash » 13 sept. 2013, 02:37

Salut Mireille,

C'est un vaste sujet et sur ce dernier, même entre sceptiques, nous ne partageons pas tous le même avis. Certains pensent que, dans le fond, nous ne choisissons rien et que le choix n'est qu'une illusion et certains autres pensent que, bien que la majorité de nos réactions soient inconsciente, subsiste quand même une petite part de liberté. Je suis de ces derniers sauf que je pense quand même que, dans la vie, la majorité des gens se fourvoient et croient avoir beaucoup plus de liberté qu'ils en ont réellement.

Il suffit de s'intéresser au mentalisme, à la manipulation et aux neuromarketing P. Ex. pour se rendre compte que la plus part de nos choix, actions et comportement proviennent d'automatisme qui sont effectué inconsciemment. Ça, c'est sûr et certain et il n'y a rien à prouver à ce sujet, car des milliers d'expériences l'ont déjà démontré. Ce qui semble plus difficile, c'est de déterminer précisément où débute et se termine la limite de notre part de liberté (s'il y a) en certaines situations. De plus, ces limites ne sont pas nécessairement les mêmes pour tout le monde.

Là où je ne suis pas d'accord avec certains sceptiques, c'est que certains semblent croire qu'il n'y a aucune liberté du simple fait qu'il soit toujours possible d'observer et de constater une certaine chaine d'incidence (action/réaction) qui ait amené quelqu'un à faire X ou Y. Comme si, pour être libre de choisir, il faudrait que le processus qui consiste à choisir ne se base sur absolument rien du tout! C'est absurde, car cela reviendrait à faire un choix complètement chaotique et hasardeux. Et cela reviendrai à ne pas être libre de faire un choix en fonction des incidences qui le créer et en fonction des conséquences qui peuvent en résulté. Pour moi, il est évident qu'une circonstance qui provoque un choix potentiel est une contrainte en soi, si ce n'est celle que de devoir effectuer un choix justement. Il m'est aussi évident que lorsque nous avons le loisir de choisir en toute connaissance de cause et consciemment, nous effectuerons le choix selon certains paramètres prédéterminés par notre passé, notre personnalité, nos gouts et intérêts, principes, objectifs, etc.

Mais ce qu'il faut discerner, àmha, c'est que pour certaines personnes ou certaines situations, parfois le choix ne s'effectue justement pas consciemment en fonction des goût, intérêts ou objectifs désiré, mais plutôt à cause d'un automatisme. C'est ce genre de décision et de comportement complètement réactif (et que l'on justifie souvent à postériori) qui représente pour moi l'absence de liberté. Le genre de réaction qui n'est souvent même pas avantageuse ou souhaité pour et par celui qui l'effectue, mais qui est plus forte que sa volonté ou trop rapide pour être tempéré ou modifié par sa raison et sa conscience.

Donc même si, dans l'absolu, on ne peut dégager d'un choix la chaine de causalité qui y est liée, il y a tout de même des personnes qui sont moins libres que d'autres et des situations où nous le sommes moins que dans certaines autres. Et s'il est possible d'observer des « degrés de liberté » et d'automatisme, c'est que nous avons bel et bien (l'Humain) une certaine part de liberté qui est effective en pratique. À mon avis, le sujet est trop complexe et comporte trop d'éléments pour pouvoir prétendre simplement que nous sommes libres ou pas, en toute circonstance ou dans l'absolu.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

steph

Message par steph » 13 sept. 2013, 08:00

Salut a tous,Dash

j'ai bien aimé écouter le documentaire

C'est un sujet complexe, je ne pense pas pouvoir prouver grand chose.

Les automatismes se développent durant tout une vie, quand on débute un nouveau sports, art martial par exemple, au début il faut écouté les instructions pour avoir les bons mouvements, par la suite cela devient des automatismes, même chose pour un patineur,skieur et cela s'applique a bien d'autres domaines.

Pour moi l'inconscient fonctionne 24 heure sur 24, le conscient fonctionne au réveil jusqu'au couché, une grande parti de nos actes sont inconscient, la marche devient un acte inconscient dans nos jeunes ages et que le conscient façonne une bonne partie de l'inconscient.

Je suis conscient que ma conscience est influencé, façonné par mon lieu de naissance, famille, ami, etc., mais je reste convaincu, qu'il est possible de briser les chaînes d'une pensée soi-disant automatisé, je pense aussi qu'il a des gens avec une plus grande liberté de pensé, moins endoctrinés, moins influençables.

Répondre