Existence de l'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: Existence de l'âme

#1026

Message par Brigand » 14 sept. 2013, 13:57

voyageur a écrit :Petit cours de rattrapage économique pour Brigand, l'état et les banques. Tant que l'homme dort, il n'a aucune raison de se poser des questions et encore moins s'il pense qu'après, seul le néant l'attend.
J'adore, le mec qui se la joue "Tiens, voilà un cours de rattrapage" en donnant un lien youtube...
Et si on discutait d'économie, ici, comme des grands? Ou alors tu crains de confirmer aux yeux de tous que tu es une brêle?
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#1027

Message par Raphaël » 14 sept. 2013, 14:10

voyageur a écrit :
Raphaël a écrit :Si tu as déjà vu une âme, pourrais-tu nous la décrire (forme, couleur, texture, etc.) ?
C'est un point de lumière, de la pure énergie qui remonte à la tête quand on inspire et descend au nombril quand on expire.
Et tu as décidé que cette lumière c'était l'âme...

La recherche de la vérité n'est pas compliquée avec toi: tout ce que tu décides est automatiquement sanctifié par l"en-je" qui t'habite.

Tu me fais penser à Normand l'Amour avec tes explications.
Dernière modification par Raphaël le 14 sept. 2013, 14:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: Maladie émergente ?

#1028

Message par 86lw » 14 sept. 2013, 14:16

Cartaphilus a écrit : Je pencherais plutôt pour une forme de contagion de « L'effet 'yau de poêle », comme je l'ai déjà suggéré*
On ne sait pas encore, à l’heure actuelle, s'il faut classer cette affection parmi les maladies émergentes.
Lacan, je connais un peu. Et ça me laisse encore plus sceptique que Freud, ce qui n'est pas peu dire. C'était quand même d'un autre niveau que les "en-je" de certains.
Pour le côté pathologique de la chose, la maladie qui nous intéresse ici n'est pas à classer dans les maladies émergentes, elle est ancienne, bien connue, et moins contagieuse que le souhaiteraient sans doute Voyageur et Tania(io?). Dans le temps, ça se soignait avec un bon seau d'eau glacée, ou des électrochocs si ça ne marchait pas. Et dire que certains se plaignent de la science, du matérialisme et des progrès qu'ils ont suscités...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Existence de l'âme

#1029

Message par MaisBienSur » 14 sept. 2013, 14:17

86lw a écrit : Entre nous, quelqu'un ici a-t-il appris quelque chose d'intéressant dans leurs interventions dans ce déjà long sujet?
Oui, qu'un individu pouvait venir sur un forum de sceptiques pour débiter ses âneries croyances ézozothériques et être a ce point aveugle a tout arguments contradictoires, quelque soit la façon dont ceux-ci sont exprimés. J'ai déjà parcouru moult forums, mais ici, où je pensais qu'un échange amènerait forcément à s'approcher de la vérité, que c'était le but de chaque interlocuteur, j'ai découvert le refus de cette vérité par ces quelques (minoritaires) brebis perdues.
Même si je n'ai toujours pas compris leur but ici (ou du moins, je préfère laisser la place au doute...), j'ai appris grâce à eux, que la deuxième partie de ma signature prenait tout son sens :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#1030

Message par Raphaël » 14 sept. 2013, 14:20

86lw a écrit :Entre nous, quelqu'un ici a-t-il appris quelque chose d'intéressant dans leurs interventions dans ce déjà long sujet?
Oui, moi. À défaut d'apprendre des choses intéressantes qui pourraient nous éclairer sur la nature de l'âme, je trouve qu'on en apprend beaucoup sur la nature humaine ...

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Existence de l'âme

#1031

Message par BeetleJuice » 14 sept. 2013, 15:42

86lw a écrit :C'est ça l'ésotérisme de Voyageur? Des rapprochements bidons pour donner un sens caché aux mots? Bon...
C'est pas une spécificité de Voyageur, c'est un lieu commun de l'ésotérisme new-ageux bas de gamme. Tout l'art y consiste à prétendre qu'il y a un mystère et fidéliser le client avec une rhétorique tellement brumeuse que la victime croira pouvoir y déceler un sens caché à force d'enseignement du gourou. Voyageur fait ça à son petit niveau mais maîtrise mal la technique, vu qu'il se pose certes en maître, mais ne peut pas faire illusion sur le plan de la condescendance et donc perd tout crédit en montrant de manière trop évidente qu'il est mégalomane.

Mais si on lis ce qu'il écrit, c'est comme Tania, il n'y a rien de profond, rien qui ne soit une régurgitation de concept antérieur mal dégrossi. Sa sortie sur Lucifer est caractéristique de ce type de mélange vaseux typique de ésotériste peu inspirée qui pullule dans les mouvances new-ages et qui se crée une mystique composite souvent inspirée de symbole chrétien mal compris et détachée de leur contexte originel d'utilisation, de croyances orientalistes superficielles, de psychanalyse et de philosophie, le tout parfois saupoudré d'une touche de termes scientifiques comme quantique, énergie, décohérence, matière...
Entre nous, quelqu'un ici a-t-il appris quelque chose d'intéressant dans leurs interventions dans ce déjà long sujet?
Pour cela, ils fraudaient qu'ils apportent quelque chose qui n'a pas été déjà dit mille fois par d'autre. L'ésotérisme tourne malheureusement en vase clos, vu qu'il n'a pas d'objet réel, mais seulement quelques questions existentielles de plus en plus réduite sur lequel il essaie péniblement de greffer quelques mythes et légendes.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#1032

Message par voyageur » 14 sept. 2013, 18:43

voyageur a écrit : Il n'y a rien d'extraordinaire pour des aveugles de ne pas être en mesure de voir.
86lw a écrit :Entre nous, quelqu'un ici a-t-il appris quelque chose d'intéressant dans leurs interventions dans ce déjà long sujet?
Merci 86lw pour cette confirmation. Amusante votre demande dans la mesure où, par définition, l'expérience ne se transmet pas .
86lw a écrit :Des rapprochements bidons pour donner un sens caché aux mots?
Vous employez un langage sans même en comprendre la valeur et la profondeur (n'escomptez pas qu'un tel enseignement soit prodigué à l'école). Comme quoi on n'a pas besoin de se poser de questions comme je le disais tant que cette vision que l'on se fait de la normalité n'est pas ébranlée. Innombrables sont ceux qui se contentent de nager en périphérie sans jamais rentrer en dedans. La spiritualité appartient uniquement à ceux qui se questionnent, pas à ceux qui considèrent que s'interroger = mal de tête.

Alors pour terminer la démonstration magistrale de l'existence de l'âme, sous vos regards ébahis, je rajouterais les éléments du puzzle manquant que j'ai disséminé dans d'autre rubrique:

- Vendre son âme : ce principe consiste à passer un marché avec le diable*, celui qui divise, et que se passe t'il quand on tombe dans cette scission? Face à cet épreuve on tombe dans l'adversité. Quel est le rempart qui nous protège de l'adversité? Les valeurs morales qui viennent de l'âme et que vous pouvez expérimenter, cette chaîne d'amour solidaire qui permet aux humains de s'entraider. Le Diable fait tout voler en éclat en utilisant des agents, ceux qui ont vendu cette énergie lumineuse (libre arbitre) au profit de la matière dense qui la recouvre entièrement et s'en nourrit tel un vampire. Ses serviteurs de la dualité sont bernés par ces promesses de domination, de pouvoir, d'argent, où on peut exploiter l'autre tel du bétail.
Des exemples concrets? la prostitution, l'esclavage, des conditions de travail déplorables, etc. tout cela n'est rien d'autre que des effets visibles provoqués par cette adversaire malin et génial qu'est le diable.

Remarque : faire des constats basés sur des faits ne signifie pas que les gens feront les mêmes s'ils n'ont pas l'expérience requise nécessaire à cette pris de conscience. Il est donc normal de ne pas tout comprendre tout de suite.

Lucifer là-dedans? C'est tout simplement nous qui nous sommes enfoncés dans la matière perdant de vue notre vraie réalité. Nous sommes séparés de cette lumière, l'âme, par ce voile obscur qui n'est qu'apparence trompeuse et que nous nourrissons avec cette énergie.
Ce mal amène à la maladie mentale, le vouloir toujours plus qui ne connaît plus aucune limite et tels des enfants qui veulent jouer sans s'arrêter font des bêtises dont les conséquences transférées sur un marché financier international peut s'avérer désastreux. Quelle magnifique coup de maître d'avoir réussi à obliger les états à perdre leur droit légitime à emprunter de l'argent à leur banque centrale sans intérêt, au profit de banques privées qui vont se faire un fric fou grâce à ses intérêts et ainsi faire leur loi.

On retrouve ces fameuses histoires (pas pour enfants) où un dragon terrifie tout une contrée en avalant, dans sa furie, tout sur son passage et qui peut le stopper? Un héros qui se dresse devant lui et le terrasse. Voilà la solution qui s'offre à nous, terrasser ce dragon, cette énergie sauvage en apprenant à maîtriser nos désirs. Le héros se caractérise par sa force d'âme justement et fait preuve de responsabilité. Il s'est guéri lui-même et est en mesure d'apporter son aide aux autres.

Les valeurs humaines sont des effets concrets et visibles, des expressions de l'âme lorsqu'elles sont utilisées à bon escient. Les parasites, quand à eux, utilisent l'apparence comme lumière pour attraper les nigauds, ceux qui ne se questionnent pas et qui aiment à faire les moutons.

- Faire le pont : "enfer"mer dans ce corps, l'âme est loin d'être une évidence pour celui qui ne perçoit que l'apparence. Prisonnier par sa perception limité, l'individu ne se rend même pas compte du potentiel qu'il abrite. C'est là tout l'enjeu de l'éveil de la conscience qui, par l'expérience personnelle, va amener l'individu à se rendre compte qu'il y a autre chose que la simple matérialité proposée par les sceptiques notamment (d'ailleurs par défaut de connaissance). C'est là où la libération est possible, en injectant de la lumière, de la compréhension su tout ce que l'on fait, alors on joue le jeu de l'âme. Bien entendu le parasite qui veut vous arnaquer fait en sorte que vous réfléchissiez le moins possible et vous offre des conceptions toutes faites, tels des plats prêt à consommer. On retombe sur les valeurs de l'âme que sont la sincérité, la lucidité, etc. difficile à comprendre et dont l'accès est même interdit à l'aveugle qui se complaît totalement dans son obscurité malodorante. Cette cécité se répand et est plus virulente que le plus dangereux virus connu.

Conclusion : l'âme est bien une réalité que vous le vouliez ou non, vous l'expérimentez à l'insu de votre plein gré, et oui, ce travail est individuel et implique votre entière consentement. Alors vendre son âme ou pas tel est le choix qui s'offre à chacun, sachant qu'il est plus facile de se faire corrompre et de céder à la tentation que de se tenir à un chemin où au final il ne faut attendre aucune récompense notable, si ce n'est la liberté.


*La raison est à Dieu ce que l' ------------ est au Diable, qui va trouver ce qui se cache derrière les tirets? :roll:
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: Existence de l'âme

#1033

Message par 86lw » 14 sept. 2013, 19:15

Evidemment...Vu sous cet angle...Je dois dire que vous m'avez surpris...
J'en suis tout retourné.
Merci à vous Voyageur pour ce que je considère comme une réponse aux questions que je vous avais posées.
Merci pour m'avoir ainsi éclairé. Je sais maintenant ce que je souhaitais découvrir.
Merci pour cette révélation, et pour m'avoir conforté dans mon opinion: tenter de dialoguer avec un croyant borné est une perte de temps.
Adieu donc ("à dieu": simple formule ou rendez-vous pour un monde meilleur, spirituel, et aveu implicite de la faiblesse de l'argumentation du malheureux aveugle volontaire qu'est le sceptique à l'âme perdue?)

PS: je ne sais pas ce que vous prenez, mais ça doit être fort. Vous pourriez me renseigner et m'éclairer une dernière fois SVP?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Existence de l'âme

#1034

Message par NEMROD34 » 14 sept. 2013, 20:23

Vous employez un langage sans même en comprendre la valeur et la profondeur (n'escomptez pas qu'un tel enseignement soit prodigué à l'école). blablabla
Votre exemple fonctionnen en français, on fait quoi du reste ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialecte :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#1035

Message par Raphaël » 14 sept. 2013, 21:09

voyageur a écrit :*La raison est à Dieu ce que l' intelligence est au Diable, qui va trouver ce qui se cache derrière les tirets? :roll:

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#1036

Message par voyageur » 14 sept. 2013, 21:20

Raphaël a écrit :
voyageur a écrit :*La raison est à Dieu ce que l' intelligence est au Diable, qui va trouver ce qui se cache derrière les tirets? :roll:
Pas mal mais ça ne correspond pas aux nombres de tirets.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#1037

Message par voyageur » 14 sept. 2013, 21:26

86lw a écrit :Vous pourriez me renseigner et m'éclairer une dernière fois SVP?
C'est phrase est identique à celle que j'avais déjà relevé à savoir
86lw a écrit :Entre nous, quelqu'un ici a-t-il appris quelque chose d'intéressant dans leurs interventions dans ce déjà long sujet?

Je vois que vous n'en avez tiré aucune leçon.
Soit vous appuyer sur l'interrupteur qui se trouve en vous MAIS que vous devez trouvez par vous-même et cette lumière apportera tout l'éclairage nécessaire, soit vous continuez à demander votre chemin à autrui en espérant que ce ne sera pas un escroc et qu'il ne vous induira pas en erreur.

En résumé soit vous vous prenez en main, sous vous avez besoin qu'on vous la tienne. Et le spiritualiste choisit l'option première cela va de soi.
86lw a écrit :J'en suis tout retourné.
C'est quoi qui vous a choqué, le fait que je parle de Lucifer?

Ensuite le sujet est "l'existence de l'âme" et pour moi l'âme c'est exactement comme le schmilblick , et il me semble que j'ai réussi à le faire avancer, non? :mrgreen:
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Mireille

Re: Existence de l'âme

#1038

Message par Mireille » 14 sept. 2013, 22:55

Raphaël a écrit :
voyageur a écrit :*La raison est à Dieu ce que l' intelligence est au Diable, qui va trouver ce qui se cache derrière les tirets? :roll:
Tu n'étais pas bien loin Raphaël, si je suis sa logique tu remplaces ses tirets par intellectuel.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#1039

Message par Raphaël » 14 sept. 2013, 23:45

voyageur a écrit :Pas mal mais ça ne correspond pas aux nombres de tirets.
Intelligence= 12 caractères.
*La raison est à Dieu ce que l' ------------ est au Diable
=12 tirets.

Qu'est-ce que tu vas me dire maintenant ? Que selon le point de vue mystique un tiret est égal à 1¼ tiret ?

Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: Existence de l'âme

#1040

Message par Brigand » 14 sept. 2013, 23:48

Raphaël a écrit :Qu'est-ce que tu vas me dire maintenant ? Que selon le point de vue mystique un tiret est égal à 1¼ tiret ?
Seuls ceux qui ont la Conscience Suprême de la Véritude Lucide* peuvent voir le VRAI nombre de tiret!
:boit:


* avec modération, c'est du 36%, quand même...
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

dedale
Messages : 414
Inscription : 27 déc. 2005, 19:27

Re: Existence de l'âme

#1041

Message par dedale » 15 sept. 2013, 02:43

voyageur a écrit :Il n'y a rien d'extraordinaire pour des aveugles de ne pas être en mesure de voir.
Le fait est que vous n'êtes pas Napoléon.
Donc on circule parce qu'il n'y a rien à voir.

Si l'âme c'est tout ce que vous en racontez : Sentiment d'altruisme, sens moral des responsabilités, point de lumière qui se balade quand on respire, et bien d'autres choses, c'est tout et n'importe quoi; vous la décrivez comme bon vous semble. Ca n'a pas de réalité.
Vous employez un langage sans même en comprendre la valeur et la profondeur (n'escomptez pas qu'un tel enseignement soit prodigué à l'école). Comme quoi on n'a pas besoin de se poser de questions comme je le disais tant que cette vision que l'on se fait de la normalité n'est pas ébranlée. Innombrables sont ceux qui se contentent de nager en périphérie sans jamais rentrer en dedans. La spiritualité appartient uniquement à ceux qui se questionnent, pas à ceux qui considèrent que s'interroger = mal de tête.
La spiritualité est un vaste foutoir pour personne ignares mais hautement prétentieuses.
Un spiritualiste ne se questionne pas, ne s'intéresse pas à la réalité, il ne cherche que la raison de sa petite existence qui n'en a pas.
Alors il se propulse au-delà d'une surface imaginaire des choses, dans une déconnexion qu'il croit être transcendante et veut absolument donner l'illusion qu'il peut se placer au-dessus des choses qu'il n'atteindra jamais.

Nous n'observons pas une âme mais une illusion, une croyance infondée : C'est du discernement.
Ca n'a rien d'extraordinaire que de s'adapter à l'évolution des connaissances.
Alors pour terminer la démonstration magistrale de l'existence de l'âme
Vous avez démontré que l'âme est un fourre-tout de notions littéraires selon une logique politicarde :a2:
Magistralement absurde.
sous vos regards ébahis, je rajouterais les éléments du puzzle manquant que j'ai disséminé dans d'autre rubrique:
Et sous votre regard halluciné, vous allez apprécier la facilité avec laquelle on démonte tout ça en buvant un café et en se grattant les doigts de pied.
- Vendre son âme : ce principe consiste à passer un marché avec le diable*
Expression littéraire. L'âme n'existe pas, ni le diable, autant se référer aux oeuvres de Walt Disney.
celui qui divise,
Croire au diable, c'est effectivement une scission avec la réalité.

Qu'est-ce que le diable sinon, comme son nom l'indique, une diabolisation d'anciennes divinités paiennes telles que Pan ou Kernunos, qui dérangeaient le Clergé en raison de leur popularité?
et que se passe t'il quand on tombe dans cette scission?
On revient à des croyances médiévales sans connaître leur fondement historique : On croit que le diable existe, donnant ainsi crédit à de la propagande théocratique.
La spiritualité est du même acabit que la religion, fondée sur des peurs.
Face à cet épreuve on tombe dans l'adversité. Quel est le rempart qui nous protège de l'adversité? Les valeurs morales qui viennent de l'âme et que vous pouvez expérimenter, cette chaîne d'amour solidaire qui permet aux humains de s'entraider
.

Les valeurs morales sont des règles qui sont issues d'une réflexion philosophique et sociétale.
L'âme n'est qu'un vague concept qui ne tient pas compte de la réalité de nos facultés mentales.
Le Diable fait tout voler en éclat en utilisant des agents
-->
n'escomptez pas qu'un tel enseignement soit prodigué à l'école
Votre fameux enseignement est digne d'une époque où on n'allait pas à l'école.
ceux qui ont vendu cette énergie lumineuse (libre arbitre) au profit de la matière dense qui la recouvre entièrement et s'en nourrit tel un vampire. Ses serviteurs de la dualité sont bernés par ces promesses de domination, de pouvoir, d'argent, où on peut exploiter l'autre tel du bétail.
Cessez de vous faire des films de curés. Vous êtes englué dans des automatismes issus de croyances médiévales : Typique des créationnistes, témoins de Jéovah, Evangélistes, et autres mormonesques apôtres de la Lumière.

Toutes ces croyances sont révolues. On voit où elles mènent : A prêcher la morale pour imposer l'obscurantisme.

Vous seriez bien incapable, même après vos prétendues connaissances alchimiques, de nous parler de la matière selon des arguments objectifs - neutres et détachés de toute votre partisanerie jésuite et diabolisatrice.
Des exemples concrets? la prostitution, l'esclavage, des conditions de travail déplorables, etc. tout cela n'est rien d'autre que des effets visibles provoqués par cette adversaire malin et génial qu'est le diable.
Donc le diable a aussi corrompu les fourmis. Elles aussi pratiquent l'esclavage.
Les religions n'ont aucune connaissance de la réalité naturologique. Elles imaginent des adversaires là où il n'y a que des stratégies élémentaires propres aux organismes vivants.

Pour les conditions de travail, ce n'est qu'aujourd'hui, à notre époque moderne, qu'elles s'améliorent. Ce n'est pas à l'époque des jésuites que les africains avaient le 13° mois. Vous béatifiez des croyances qui n'ont apporté que des calamités.

Et il ne me semble pas non plus que les religions - toutes très prodigues en matière de spiritualité - aient tendu le petit doigt pour faire quelque chose contre la prostitution. Au contraire, on bénissait le droit de cuissage.

Si les spiritualistes avaient eu la bombe atomique, notre monde serait aujourd'hui un cimetière radioactif.
Remarque : faire des constats basés sur des faits ne signifie pas que les gens feront les mêmes s'ils n'ont pas l'expérience requise nécessaire à cette pris de conscience. Il est donc normal de ne pas tout comprendre tout de suite.
Remarque : Depuis des siècles, certains d'entre nous ont fort heureusement eu le temps de comprendre que l'âme n'avait pas de réalité propre, c'est un concept d'une époque où on ne connaissait strictement rien du cerveau.
Lucifer là-dedans? C'est tout simplement nous qui nous sommes enfoncés dans la matière perdant de vue notre vraie réalité. Nous sommes séparés de cette lumière, l'âme, par ce voile obscur qui n'est qu'apparence trompeuse et que nous nourrissons avec cette énergie.
Savez-vous que Lucifer - de son ancien nom grec Loukophoros signifiant "porteur de lumière" - désigne la vénus levante, l'étoile du matin?
C'est justement le symbole de l'âme triomphante des ténèbres du monde subterrestre, qui s'élève dans le ciel d'orient, précédant le dieu solaire.
Elle symbolise la renaissance, et apparaît aux hommes dans le même temps que les premières pulsions de la nature, que les tous premiers chants des oiseaux, et de ce souffle magique, ce vent nord-égéen frais et vivifiant qu'on nommait Psukhé.

Au moyen-âge, le curés ont diabolisé tout ça, toute la magnifique poésie paienne pour la transformer en une funeste philosophie expiatoire, eschatologique, ne voyant que dans l'apocalypse de la nature, la peur d'être jugé et puni par dieu. Le summum de l'obscurantisme.

Vous voici aujourd'hui le messager d'une morale inadaptée et culturicide.
Ce mal amène à la maladie mentale, le vouloir toujours plus qui ne connaît plus aucune limite et tels des enfants qui veulent jouer sans s'arrêter font des bêtises dont les conséquences transférées sur un marché financier international peut s'avérer désastreux. Quelle magnifique coup de maître d'avoir réussi à obliger les états à perdre leur droit légitime à emprunter de l'argent à leur banque centrale sans intérêt, au profit de banques privées qui vont se faire un fric fou grâce à ses intérêts et ainsi faire leur loi.
> Et ça pour vous, c'est le diable? En fait vous nourrissez vos croyances d'infox télévisées?
Vous ne cherchez pas à comprendre l'origine rationnelle de ces systèmes que vous définissez comme parasitaires?

Pas la peine de chercher dans les transactions internationales, la grande finance : Si vous prenez un simple quartier, vous verrez qu'on peut se faire couper la gorge pour quelques bourzoufs ou pour une histoire de fesse. L'existence sur terre ne sera jamais un paradis : C'est très précisément pour ça que le progrès est justifié.
Le paradis n'est qu'un fantasme de l'homme. Tout comme l'âme.

Si la spiritualité ne consiste qu'à se croire au-dessus des choses par un discours métaphorique et médiéval, alors elle ne sert strictement à rien.

La priorité est au progrès, à des actions concrètes qui, même si elles sont très imparfaites, ne suffisent jamais assez, sont nécessaires.
Il vaut mieux ça que des discours sans queue ni tête.
On retrouve ces fameuses histoires (pas pour enfants) où un dragon terrifie tout une contrée en avalant, dans sa furie, tout sur son passage et qui peut le stopper? Un héros qui se dresse devant lui et le terrasse. Voilà la solution qui s'offre à nous, terrasser ce dragon, cette énergie sauvage en apprenant à maîtriser nos désirs. Le héros se caractérise par sa force d'âme justement et fait preuve de responsabilité. Il s'est guéri lui-même et est en mesure d'apporter son aide aux autres.
Toujours de la romance et des métaphores. L'âme d'un héro (surtout combattant des dragons) est littéraire, romancée, mythologique, idéalisée.
L'homme ne peut pas terrasser un système qu'il a lui-même créé sans déclarer la guerre à d'autres hommes : Il peut le transformer, l'améliorer, le faire évoluer; ce qui nécessite une critique judicieuse et constructive de ce système et ça passe par des priorités, des réalités, des actions et des réformes.

Dans le fond, vous avez raison : Il n'est pas question de ce satisfaire de ce qu'on l'on a, mais il est cependant question de travailler avec ce qu'on a; et on a pas toujours ce qu'on veut. Donc on s'adapte.
Les valeurs humaines sont des effets concrets et visibles, des expressions de l'âme lorsqu'elles sont utilisées à bon escient. Les parasites, quand à eux, utilisent l'apparence comme lumière pour attraper les nigauds, ceux qui ne se questionnent pas et qui aiment à faire les moutons.
L'âme est un concept littéraire : Ce n'est pas une question de valeurs humaines romancées, c'est une question de reconnaissance nécessaire d'un ensemble de valeurs que l'homme doit apprendre et connaître, par exemple : Respect de l'environnement et de la biodiversité, économie des ressources énergétiques et nutritionnelles, etc, mais pour ça l'instruction doit être à la portée de tout le monde : Un gosse réfléchit mieux à l'école lorsqu'il a le ventre plein et qu'il est en bonne santé. Non?

Revendiquer la réalité et les vertus de l'âme, c'est très mignon. Mais quelle importance cela peut-il avoir face aux problèmes qui se posent?
La croyance en l'âme peut-elle faire quelque chose?
Peut elle apporter à manger, peut elle soigner, peut elle éduquer, instruire des peuples laissés pour compte? Peut elle donner un toit à des misérables?

Si ça ne sert qu'à radoter au sujet de pauvres gosses contraints à la prostitution ou à croire au Diable, on s'en passe.
- Faire le pont : "enfer"mer dans ce corps, l'âme est loin d'être une évidence pour celui qui ne perçoit que l'apparence.
L'âme est une croyance superficielle et prématurée, d'une époque où l'on ne connaissait rien du cerveau.
Donc nous prenons en compte des éléments qui font "pschitt!" dans votre petite cervelle.

C'est pas la peine de vous prendre pour un pingouin qui en sait plus que les autres, c'est totalement ridicule.
Prisonnier par sa perception limité, l'individu ne se rend même pas compte du potentiel qu'il abrite.
Vu l'étendue de votre propre perception, on n'a pas à s'inquiéter de la nôtre.
Vous baragouinez comme un pauvre gosse qui croit tout savoir.
C'est là tout l'enjeu de l'éveil de la conscience qui, par l'expérience personnelle,...
On s'en tape de votre expérience personnelle, elle ne concerne que vous et votre éveil de la conscience s'arrête au moyen-âge.
va amener l'individu à se rendre compte qu'il y a autre chose que la simple matérialité proposée par les sceptiques...
Il n'y a aucun rapport entre le matérialisme qui est une philosophie du XX° siècle, et la matérialité qui est le principe d'existence des choses.
Ce principe n'est pas simple car il est métaphysique (matérialité, humanité, universalité, etc) : C'est de la pure philosophie.

Démontrer l'âme c'est en démontrer sa matérialité et non faire un discours baladeur que vous prétendez démonstratif : Il n'est démonstratif que pour vous, ce qui est normal, puisque dans votre croyance fourre-tout, tout démontre l'âme, y compris ce qui n'a aucun rapport avec.

Il vous faut faire de la psycho-politico-zoologie pour nous décrire une notion littéraire et archaïque, et vous gargariser d'auto-congratulations qui font penser aux vieux singes de l'assemblée nationale. Moussez tant que vous pouvez, ça ne vaut pas un clou.
C'est là où la libération est possible, en injectant de la lumière, de la compréhension su tout ce que l'on fait, alors on joue le jeu de l'âme.
Coire au diable, en l'âme, ou se référer à un discours biblique n'a aucun rapport avec la compréhension.
C'est de la lobotomie religieuse.
Bien entendu le parasite qui veut vous arnaquer fait en sorte que vous réfléchissiez le moins possible et vous offre des conceptions toutes faites, tels des plats prêt à consommer.
Et à plus forte raison, quand les parasites viennent du moyen-âge avec un discours de curés fanatiques chasseurs de sorcières.

Vous faites erreur, nous ne sommes pas sceptiques face à de telles inepties : Nous sommes nihilistes.
On retombe sur les valeurs de l'âme que sont la sincérité, la lucidité, etc.
On retombe dans les vieilles croyances pathologiques de babouins se croyant sortis de la cuisse de Jupiter.
difficile à comprendre et dont l'accès est même interdit à l'aveugle qui se complaît totalement dans son obscurité malodorante. Cette cécité se répand et est plus virulente que le plus dangereux virus connu.
Pourtant c'est votre maladie mentale qui prolifère sur internet. tous les forums sont aujourd'hui parasités par des créationnistes et assimilés qui sont en croisade contre les sciences et le scepticisme : Ils croient encore que l'âme est immatérielle, que l'esprit incorporel se balade incognito dans la nature - et quand on leur fait remarquer que le cerveau est le siège de la pensée, ça casse leur petite sphère de béatitude.

Comme vous, tous ces apôtres néo-bibliques qui s'ignorent ou pas, revendiquent la réalité de leur expérience personnelle : Ils ont parlé avec Gandhi et se sont tapé le boeuf avec Jésus, dans un univers décorporalisé, en compagnie des êtres de lumière. Ils se sont auto-béatifiés, cherchant des admirateurs et traitant les sceptiques de mécréants.

Quelle misère! Et on appelle ça la spiritualité : Une coquille vide. C'est une protection pour l'escargot, mais pas pour les autres êtres vivants.
Ce n'est qu'une carapace, un refuge, un rempart contre la réalité d'un être pitoyablement fragile.
Conclusion : l'âme est bien une réalité que vous le vouliez ou non
Et en vertu de quoi? C'est vous qui voulez obstinément donner une réalité à quelque chose qui n'en a pas.

L'âme possède-t-elle une réalité propre, objective? Réponse : Non.
Vous concluez donc à la façon de Rael.
vous l'expérimentez à l'insu de votre plein gré, et oui, ce travail est individuel et implique votre entière consentement.
Oui nous l'expérimentons comme une idée, comme une expérience de pensée, mais pas comme une réalité indépendante de notre esprit.
Alors vendre son âme ou pas tel est le choix qui s'offre à chacun, sachant qu'il est plus facile de se faire corrompre et de céder à la tentation que de se tenir à un chemin où au final il ne faut attendre aucune récompense notable, si ce n'est la liberté.
Vendre ou pas une idée ne change rien, la réalité n'en subit aucune conséquence.
*La raison est à Dieu ce que l' ------------ est au Diable, qui va trouver ce qui se cache derrière les tirets?
Des croyances absurdes.

Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: Existence de l'âme

#1042

Message par Brigand » 15 sept. 2013, 03:01

:shock:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#1043

Message par voyageur » 15 sept. 2013, 06:57

Raphaël a écrit :Qu'est-ce que tu vas me dire maintenant ?
Que tu as parfaitement raison, intelligence correspond effectivement au nombre de tiret. Cependant ce n'est pas ça, c'est probablement ce qui m'a fait conclure trop vite.

Allez un petit indice :
voyageur a écrit :Vendre son âme : ce principe consiste à passer un marché avec le diable*, celui qui divise, et que se passe t'il quand on tombe dans cette scission?
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#1044

Message par voyageur » 15 sept. 2013, 07:44

dedale a écrit :Si l'âme c'est tout ce que vous en racontez : Sentiment d'altruisme, sens moral des responsabilités, point de lumière qui se balade quand on respire, et bien d'autres choses, c'est tout et n'importe quoi
Ce qui correspond à la définition du schmilblick
Selon Pierre Dac, son concepteur, cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout car il est rigoureusement intégral.
dedale a écrit :La spiritualité est un vaste foutoir pour personne ignares mais hautement prétentieuses.
Si je comprends bien, pour vous défendre la notion de responsabilité par exemple est le propre de l'ignare prétentieux?
dedale a écrit :Nous n'observons pas une âme mais une illusion, une croyance infondée : C'est du discernement.
L'illusion empêche de voir l'âme, or vous avez été programmé dès votre enfance à mettre cette illusion sur un piédestal et à la vénérer telle une réalité. D'où la sélection drastique qu'y s'opère.
dedale a écrit :Vous avez démontré que l'âme est un fourre-tout de notions littéraires selon une logique politicarde
Magistralement absurde.
C'est surtout ce que vous en avez compris après avoir passé mes informations dans votre tamis sceptique totalement inadapté tel un filet au maillage incertain pour tenter de capturer ce qui ne peut l'être.
dedale a écrit :Et sous votre regard halluciné, vous allez apprécier la facilité avec laquelle on démonte tout ça en buvant un café et en se grattant les doigts de pied.
Merci de nous préciser le cirque dans lequel vous faites ce numéro afin que l'on puisse juger de votre performance et éventuellement vous envoyez quelques cacahuètes.
dedale a écrit :Croire au diable, c'est effectivement une scission avec la réalité.
C'est un principe de la réalité extrêmement bien connu et fortement utilisé : divisé pour mieux régner vous connaissez? C'est un principe de base qui sert justement à manipuler un groupe d'individu. C'est un principe basique de l'art de la guerre.
dedale a écrit :Qu'est-ce que le diable sinon, comme son nom l'indique, une diabolisation d'anciennes divinités paiennes telles que Pan ou Kernunos, qui dérangeaient le Clergé en raison de leur popularité?
C'est l'adversaire en chacun de nous qui nous emmène là où précisément on est pas. Et le diable n'a pas seulement un impact individuel mais également collectif. C'est le doute maladif qui s'insère en l'individu et l'amène à commettre l'irréparable, exemple de la légende de Mélusine, lorsque un jaloux arrive à enraciné dans la tête de Lusignan l'idée selon laquelle Mélusine le trompe. Cette graine du mal fait office, et ce doute obsédant l'a fait germé. Diriez-vous encore que cela n'existe pas?
dedale a écrit :La spiritualité est du même acabit que la religion, fondée sur des peurs.
C'est tout l'inverse justement puisqu'on apprend à être courageux, à faire appel à ce potentiel qu'est l'âme pour éradiquer la peur. Le religieux se nourrit de cette peur qu'il inspire à ses ouailles, la peur divise, le courage réunit.
dedale a écrit :Les valeurs morales sont des règles qui sont issues d'une réflexion philosophique et sociétale.
Et la guerre, le meurtre, le viol, sont quoi? De simples besoins réels territoriaux liés à la survie? Ce sont surtout l'expression de ces valeurs morales totalement désaxées de la réalité, qui est celle que nous nous fabriquons.
dedale a écrit :Toutes ces croyances sont révolues. On voit où elles mènent : A prêcher la morale pour imposer l'obscurantisme.
Je vois que vous ne lisez rien du tout puisque vous ne prenez en compte aucun de mes propos. Alors pour la dernière fois, la spiritualité est un chemin individuel qui ne peut en aucun cas être imposé à l'autre parce qu'il demande d'être librement consenti et compris. Le spiritualiste ne prêche rien, il indique la possibilité de s'engager dans une autre voie qui amène à la réalité.
dedale a écrit :Votre fameux enseignement est digne d'une époque où on n'allait pas à l'école.
La plupart des grands penseurs font le même constat, l'école est devenu une grande garderie et ne remplit plus du tout son rôle.
dedale a écrit :Donc le diable a aussi corrompu les fourmis. Elles aussi pratiquent l'esclavage.
Les animaux contrairement à l'homme ne peuvent pas sortir de la loi naturelle. C'est là toute la différence avec l'homme qui peut se croire supérieur à la nature.
dedale a écrit :Au contraire, on bénissait le droit de cuissage.
C'est une légende ce droit de cuissage :mefiance:
dedale a écrit :Savez-vous que Lucifer - de son ancien nom grec Loukophoros signifiant "porteur de lumière" - désigne la vénus levante, l'étoile du matin?
C'est justement le symbole de l'âme triomphante des ténèbres du monde subterrestre, qui s'élève dans le ciel d'orient, précédant le dieu solaire.
Elle symbolise la renaissance, et apparaît aux hommes dans le même temps que les premières pulsions de la nature, que les tous premiers chants des oiseaux, et de ce souffle magique, ce vent nord-égéen frais et vivifiant qu'on nommait Psukhé.
Ce que vous décrivez est la version exotérique. En ésotérisme Lucifer représente l'histoire de nos âmes qui se sont perdus en s'enfonçant dans la matière. Il porte une émeraude de couleur verte qui symbolise ce qui est caché, puisque s'il y a un endroit il y a aussi un envers, et c'est peut-être là qu'il faut chercher.
dedale a écrit :Au moyen-âge, le curés ont diabolisé tout ça
Tout fait! Les religieux sont passés champions dans l'art de la manipulation qui est le propre du diable.

dedale a écrit :Et à plus forte raison, quand les parasites viennent du moyen-âge avec un discours de curés fanatiques chasseurs de sorcières.
Si vous faites allusion au type qui a écrit le marteau des sorcières, oui il avait un pet au casque c'est sûr et s'est servi de la manipulation pour entraîner du monde dans son délire. Ensuite, il ne faut pas oublier que d'autres intérêts se sont greffés là -dessus comme l'argent. Un fou avec du pouvoir ça fait du dégât, oui vous l'ignoriez?

Parlez-nous aujourd'hui de ces hommes politiques qui ont vendu leurs pays en obligeant d'emprunter à des banques privées. N'est-ce pas là un coup d'état financier de génie, et le tout sans effusion de sang? Parlez nous donc de Pompidou en France et de cette loi de 1973, ou du président américain Wilson qui a fait voté ce mensonge pendant les fêtes de Noël. Ces hommes politiques qui trahissent l'intérêt commun pour quelques billets, ça vous inspire quoi, vous qui devez payer la dette qu'ils nous ont mis sur le dos? Vous pensez vraiment que c'est votre dette et que vous en êtes responsable?
Saviez-vous qu'avant cette loi, il n'y avait pas d'impôt sur le revenu aux Etats-Unis et que c'est venu juste après avoir crée cette banque fédéral de pacotille pour justement...payer les intérêts?

Alors pour la dette (les Etats-Unis sont le pays le plus endetté aujourd'hui) on dit merci à qui??Hip hip hip Hourra!
dedale a écrit :Oui nous l'expérimentons comme une idée, comme une expérience de pensée, mais pas comme une réalité indépendante de notre esprit.
Vous faites erreur, il y a beaucoup de chose qui passe sous le seuil de votre conscience et pourtant que vous accomplissez au quotidien. Le spirituel s'intéresse à ces petites choses qui s'avèrent bien plus importante qu'on le dit, un exemple : la respiration.
dedale a écrit :C'est pas la peine de vous prendre pour un pingouin qui en sait plus que les autres, c'est totalement ridicule
C'est amusant ce recours habituel à cet argument :"nan mais tu te prends pour qui, tu crois en savoir plus que les autres?", si c'est tout ce que vous avez autant dire que vous faites illusion, et le diable c'est cela justement faire du vent pour tromper.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: Existence de l'âme

#1045

Message par 86lw » 15 sept. 2013, 11:55

voyageur a écrit :
86lw a écrit :Vous pourriez me renseigner et m'éclairer une dernière fois SVP?
C'est phrase est identique à celle que j'avais déjà relevé à savoir
86lw a écrit :Entre nous, quelqu'un ici a-t-il appris quelque chose d'intéressant dans leurs interventions dans ce déjà long sujet?

Je vois que vous n'en avez tiré aucune leçon.
Soit vous appuyer sur l'interrupteur qui se trouve en vous MAIS que vous devez trouvez par vous-même et cette lumière apportera tout l'éclairage nécessaire, soit vous continuez à demander votre chemin à autrui en espérant que ce ne sera pas un escroc et qu'il ne vous induira pas en erreur.

En résumé soit vous vous prenez en main, sous vous avez besoin qu'on vous la tienne. Et le spiritualiste choisit l'option première cela va de soi.
86lw a écrit :J'en suis tout retourné.
C'est quoi qui vous a choqué, le fait que je parle de Lucifer?

Ensuite le sujet est "l'existence de l'âme" et pour moi l'âme c'est exactement comme le schmilblick , et il me semble que j'ai réussi à le faire avancer, non? :mrgreen:
Soupir...
C'est difficile avec les mal-comprenants (vous le traduisez comment en" langue ésotérique voyageuse", celui-là?)

1) Ma dernière question portait sur ce que vous preniez comme produit, car j'ai du mal à croire que vous êtes dans votre état normal quand vous postez. (Même un whisky de 20 ans ne me fait pas ça).
2) Veuillez s'il vous plaît laisser mon interrupteur tranquille. :mrgreen:
3) Lucie-faire, ou ça-tend a la même réalité que votre âme, c'est vous dire que ça ne me gêne pas. (par contre, la langue ésotérique voyageuse, c'est difficile au début).
4) Faire des jeux de mots foireux n'est pas faire preuve de spiritualité ( sens propre et figuré, mieux vaut préciser avec vous).
5) Vous n'avez rien apporté sur le sujet, vous vous êtes fait plaisir en rabâchant ici vos obsessions. Votre présence est seulement une question d'ego.
Voyageur= qui est en mode "vois, y'a "je" ?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Mireille

Re: Existence de l'âme

#1046

Message par Mireille » 15 sept. 2013, 13:13

Jean-Francois a écrit :
BeetleJuice a écrit :Tania est juste de ses innombrables passéistes accrochés à leur marotte simpliste de morale universelle et transcendante [...]
Dire ça comme ça est exagérer la part de réflexion personnelle dans son discours. Ce dernier est surtout axé sur la pensée magique pré-mâchée et, de toute façon, Ghost/Tania raisonne moins qu'il ne se laisse aller à ses "ressentis".

Jean-François

Bonjour Jean-François,

Ca faisait un petit moment que je n'avais lu une de tes petites douceurs bien senties envers Tanio :a4:

Je profite donc de ton retour pour t'écrire étant toujours à la recherche de cette hypothétique Âme.

J’ai de nouveaux éléments imparfaitement définis, mais c’est mieux que rien. Je ne me déclare pas vaincu.

Dernièrement, je t’avais dit que je croyais que l’Âme était dans le son, sur cette piste j’apporte une définition :

L’âme crée un langage universel en utilisant les sons pour relier les mondes entre eux. On peut aussi dire qu’elle induit un son pour véhiculer un message à travers les vibrations.

C'est peu, mais c'est une piste.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Existence de l'âme

#1047

Message par BeetleJuice » 15 sept. 2013, 14:46

mireille a écrit :C'est peu, mais c'est une piste.
C'est pas une piste, c'est une construction imaginaire de votre cru. Vous êtes dans la position du chasseur de Yéti qui est persuadé de son existence et qui interprètera toute forme étrange dans la neige comme une preuve de l'existence de la bête.
C'est peut-être amusant, mais sur le plan de la réflexion, ça n'apporte rien, car ça revient à dire que la réalité à tord si elle ne soutien pas vos croyance.

Reprenez la maxime de la dent d'or: assurez vous bien du fait avant de vous inquiéter de la cause.

Avant de chercher les capacités de l'âme humaine, assurez vous de son existence.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Mireille

Re: Existence de l'âme

#1048

Message par Mireille » 15 sept. 2013, 15:03

BeetleJuice a écrit :
mireille a écrit :C'est peu, mais c'est une piste.
C'est pas une piste, c'est une construction imaginaire de votre cru. Vous êtes dans la position du chasseur de Yéti qui est persuadé de son existence et qui interprètera toute forme étrange dans la neige comme une preuve de l'existence de la bête.
C'est peut-être amusant, mais sur le plan de la réflexion, ça n'apporte rien, car ça revient à dire que la réalité à tord si elle ne soutien pas vos croyance.

Reprenez la maxime de la dent d'or: assurez vous bien du fait avant de vous inquiéter de la cause.

Avant de chercher les capacités de l'âme humaine, assurez vous de son existence.
Induire une possibilité dans la réalité permet d’influencer celle-ci de façon créative (dans le sens qu’elle en modifie l’observation), même si sur le moment aucune preuve tangible ne la seconde.

Einstein a d’ailleurs clairement exprimé que l’observateur modifie la réalité qu’il perçoit par sa simple observation.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Existence de l'âme

#1049

Message par Wooden Ali » 15 sept. 2013, 15:24

86lw a écrit :4) Faire des jeux de mots foireux n'est pas faire preuve de spiritualité ( sens propre et figuré, mieux vaut préciser avec vous).
Pourtant on ne peut pas dire que voyageur, Satan l'habite !

OK, je sors.
Mireille a écrit :Einstein a d’ailleurs clairement exprimé que l’observateur modifie la réalité qu’il perçoit par sa simple observation.
Le Grand Albert l'a peut-être clairement exprimé, mais tu n'y as rien compris. Il est techniquement vrai qu'on ne peut observer une particule sans la faire interférer avec une autre, donc en modifiant son état. A une autre échelle que celle des particules, ce n'est plus vrai. Certains zozos bien gratinés se servent même de cette douteuse citation pour suggérer que c'était l'esprit de l'observateur qui modifiait cette réalité. Ce qui est faux et complètement en dehors de ce qu'un physicien peut penser. J'espère que ce n'est pas ton cas (je croise les doigts :? )

Maintenant, si ce que tu veux dire est que la volonté et l'obstination peuvent modifier le cours des événements, personne ne te le disputera. Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'un physicien célèbre peut avoir dit dans son domaine de compétence. C'est une citation hors contexte et une analogie foireuse, rien d'autre ... et un appel à la notoriété pas très glorieux pour son auteur.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Existence de l'âme

#1050

Message par BeetleJuice » 15 sept. 2013, 15:56

Mireille a écrit :Induire une possibilité dans la réalité permet d’influencer celle-ci de façon créative
Non. Induire une possibilité ne change pas la réalité, seulement sa perception quand notre manque de rigueur et de raison nous amène à prendre nos hypothèses pour autre chose que des constructions mentales.
dans le sens qu’elle en modifie l’observation
Justement, c'est la perception de l'observateur qui change, pas ce qu'il observe. Pour prouver l'existence d'une âme, votre perception ne suffit pas et je peux vous rétorquez que ma propre perception de la réalité n'inclue aucune observation de l'âme et si on suit le rasoir d’Occam, ma perception vaudra mieux que la votre, car elle est plus économique en postulat.
même si sur le moment aucune preuve tangible ne la seconde.
Je n'ai aucune preuve que vous me devez 10 000 dollars, pourtant, si je vous dis que cette dette existe, vous n'y croirez pas une seconde et refuserez de me faire un chèque.
Amusant comme on accepte bien plus facilement les choses qui ne nous engagent pas réellement. Pourtant c'est le même principe. Je ne vois pas pourquoi vous acceptez l'existence de l'âme sans preuve et pas celle d'une reconnaissance de dette vis à vis de moi.
Einstein a d’ailleurs clairement exprimé que l’observateur modifie la réalité qu’il perçoit par sa simple observation.
Ah, Einstein. S'il n'avait pas existé, la science aurait sans doute pu s'en passer, mais la croyance aurait perdu un moyen de se faire passer pour savante en citant ce scientifique. J'aurais presque aimé que la découverte de la relativité soit le fruit d'une coalition de scientifique dont on n'aurait pas pu extirper un nom iconique histoire qu'on arrête de salire sa mémoire en usant de son image de savant à toutes les sauces, surtout paranormale.

Donc non, ce que la physique quantique dit de l'observateur et de son action sur l'observation n'a rien à voir avec la version zozo du "si vous y croyez fort, ça modifiera la réalité pour vous faire plaisir", qui est en substance ce que raconte les amateurs de concepts quantiques qui n'ont évidement jamais ouvert le moindre livre de physique.
Ce que dit la physique, c'est que l'action de l'observateur ne peut pas ne pas influencer l'observation. C'est une pure question de mécanique et c'est surtout vrai à très petite échelle où la moindre perturbation a des effets qu'on ne peut pas rendre négligeable (facile de contrôler la température d'une expérience de chimie, difficile de contrôler le mouvement des électrons des atomes d'un capteur quand on fait une collision de particule par exemple.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit