voyageur a écrit :Il n'y a rien d'extraordinaire pour des aveugles de ne pas être en mesure de voir.
Le fait est que vous n'êtes pas Napoléon.
Donc on circule parce qu'il n'y a rien à voir.
Si l'âme c'est tout ce que vous en racontez : Sentiment d'altruisme, sens moral des responsabilités, point de lumière qui se balade quand on respire, et bien d'autres choses, c'est tout et n'importe quoi; vous la décrivez comme bon vous semble. Ca n'a pas de réalité.
Vous employez un langage sans même en comprendre la valeur et la profondeur (n'escomptez pas qu'un tel enseignement soit prodigué à l'école). Comme quoi on n'a pas besoin de se poser de questions comme je le disais tant que cette vision que l'on se fait de la normalité n'est pas ébranlée. Innombrables sont ceux qui se contentent de nager en périphérie sans jamais rentrer en dedans. La spiritualité appartient uniquement à ceux qui se questionnent, pas à ceux qui considèrent que s'interroger = mal de tête.
La spiritualité est un vaste foutoir pour personne ignares mais hautement prétentieuses.
Un spiritualiste ne se questionne pas, ne s'intéresse pas à la réalité, il ne cherche que la raison de sa petite existence qui n'en a pas.
Alors il se propulse au-delà d'une surface imaginaire des choses, dans une déconnexion qu'il croit être transcendante et veut absolument donner l'illusion qu'il peut se placer au-dessus des choses qu'il n'atteindra jamais.
Nous n'observons pas une âme mais une illusion, une croyance infondée : C'est du discernement.
Ca n'a rien d'extraordinaire que de s'adapter à l'évolution des connaissances.
Alors pour terminer la démonstration magistrale de l'existence de l'âme
Vous avez démontré que l'âme est un fourre-tout de notions littéraires selon une logique politicarde
Magistralement absurde.
sous vos regards ébahis, je rajouterais les éléments du puzzle manquant que j'ai disséminé dans d'autre rubrique:
Et sous votre regard halluciné, vous allez apprécier la facilité avec laquelle on démonte tout ça en buvant un café et en se grattant les doigts de pied.
- Vendre son âme : ce principe consiste à passer un marché avec le diable*
Expression littéraire. L'âme n'existe pas, ni le diable, autant se référer aux oeuvres de Walt Disney.
celui qui divise,
Croire au diable, c'est effectivement une scission avec la réalité.
Qu'est-ce que le diable sinon, comme son nom l'indique, une diabolisation d'anciennes divinités paiennes telles que Pan ou Kernunos, qui dérangeaient le Clergé en raison de leur popularité?
et que se passe t'il quand on tombe dans cette scission?
On revient à des croyances médiévales sans connaître leur fondement historique : On croit que le diable existe, donnant ainsi crédit à de la propagande théocratique.
La spiritualité est du même acabit que la religion, fondée sur des peurs.
Face à cet épreuve on tombe dans l'adversité. Quel est le rempart qui nous protège de l'adversité? Les valeurs morales qui viennent de l'âme et que vous pouvez expérimenter, cette chaîne d'amour solidaire qui permet aux humains de s'entraider
.
Les valeurs morales sont des règles qui sont issues d'une réflexion philosophique et sociétale.
L'âme n'est qu'un vague concept qui ne tient pas compte de la réalité de nos facultés mentales.
Le Diable fait tout voler en éclat en utilisant des agents
-->
n'escomptez pas qu'un tel enseignement soit prodigué à l'école
Votre fameux enseignement est digne d'une époque où on n'allait pas à l'école.
ceux qui ont vendu cette énergie lumineuse (libre arbitre) au profit de la matière dense qui la recouvre entièrement et s'en nourrit tel un vampire. Ses serviteurs de la dualité sont bernés par ces promesses de domination, de pouvoir, d'argent, où on peut exploiter l'autre tel du bétail.
Cessez de vous faire des films de curés. Vous êtes englué dans des automatismes issus de croyances médiévales : Typique des créationnistes, témoins de Jéovah, Evangélistes, et autres mormonesques apôtres de la Lumière.
Toutes ces croyances sont révolues. On voit où elles mènent : A prêcher la morale pour imposer l'obscurantisme.
Vous seriez bien incapable, même après vos prétendues connaissances alchimiques, de nous parler de la matière selon des arguments objectifs - neutres et détachés de toute votre partisanerie jésuite et diabolisatrice.
Des exemples concrets? la prostitution, l'esclavage, des conditions de travail déplorables, etc. tout cela n'est rien d'autre que des effets visibles provoqués par cette adversaire malin et génial qu'est le diable.
Donc le diable a aussi corrompu les fourmis. Elles aussi pratiquent l'esclavage.
Les religions n'ont aucune connaissance de la réalité naturologique. Elles imaginent des adversaires là où il n'y a que des stratégies élémentaires propres aux organismes vivants.
Pour les conditions de travail, ce n'est qu'aujourd'hui, à notre époque moderne, qu'elles s'améliorent. Ce n'est pas à l'époque des jésuites que les africains avaient le 13° mois. Vous béatifiez des croyances qui n'ont apporté que des calamités.
Et il ne me semble pas non plus que les religions - toutes très prodigues en matière de spiritualité - aient tendu le petit doigt pour faire quelque chose contre la prostitution. Au contraire, on bénissait le droit de cuissage.
Si les spiritualistes avaient eu la bombe atomique, notre monde serait aujourd'hui un cimetière radioactif.
Remarque : faire des constats basés sur des faits ne signifie pas que les gens feront les mêmes s'ils n'ont pas l'expérience requise nécessaire à cette pris de conscience. Il est donc normal de ne pas tout comprendre tout de suite.
Remarque : Depuis des siècles, certains d'entre nous ont fort heureusement eu le temps de comprendre que l'âme n'avait pas de réalité propre, c'est un concept d'une époque où on ne connaissait strictement rien du cerveau.
Lucifer là-dedans? C'est tout simplement nous qui nous sommes enfoncés dans la matière perdant de vue notre vraie réalité. Nous sommes séparés de cette lumière, l'âme, par ce voile obscur qui n'est qu'apparence trompeuse et que nous nourrissons avec cette énergie.
Savez-vous que Lucifer - de son ancien nom grec
Loukophoros signifiant "porteur de lumière" - désigne la vénus levante, l'étoile du matin?
C'est justement le symbole de l'âme triomphante des ténèbres du monde subterrestre, qui s'élève dans le ciel d'orient, précédant le dieu solaire.
Elle symbolise la renaissance, et apparaît aux hommes dans le même temps que les premières pulsions de la nature, que les tous premiers chants des oiseaux, et de ce souffle magique, ce vent nord-égéen frais et vivifiant qu'on nommait Psukhé.
Au moyen-âge, le curés ont diabolisé tout ça, toute la magnifique poésie paienne pour la transformer en une funeste philosophie expiatoire, eschatologique, ne voyant que dans l'apocalypse de la nature, la peur d'être jugé et puni par dieu. Le summum de l'obscurantisme.
Vous voici aujourd'hui le messager d'une morale inadaptée et culturicide.
Ce mal amène à la maladie mentale, le vouloir toujours plus qui ne connaît plus aucune limite et tels des enfants qui veulent jouer sans s'arrêter font des bêtises dont les conséquences transférées sur un marché financier international peut s'avérer désastreux. Quelle magnifique coup de maître d'avoir réussi à obliger les états à perdre leur droit légitime à emprunter de l'argent à leur banque centrale sans intérêt, au profit de banques privées qui vont se faire un fric fou grâce à ses intérêts et ainsi faire leur loi.
> Et ça pour vous, c'est le diable? En fait vous nourrissez vos croyances d'infox télévisées?
Vous ne cherchez pas à comprendre l'origine
rationnelle de ces systèmes que vous définissez comme parasitaires?
Pas la peine de chercher dans les transactions internationales, la grande finance : Si vous prenez un simple quartier, vous verrez qu'on peut se faire couper la gorge pour quelques bourzoufs ou pour une histoire de fesse. L'existence sur terre ne sera jamais un paradis : C'est très précisément pour ça que le progrès est justifié.
Le paradis n'est qu'un fantasme de l'homme. Tout comme l'âme.
Si la spiritualité ne consiste qu'à se croire au-dessus des choses par un discours métaphorique et médiéval, alors elle ne sert strictement à rien.
La priorité est au progrès, à des actions concrètes qui, même si elles sont très imparfaites, ne suffisent jamais assez, sont nécessaires.
Il vaut mieux ça que des discours sans queue ni tête.
On retrouve ces fameuses histoires (pas pour enfants) où un dragon terrifie tout une contrée en avalant, dans sa furie, tout sur son passage et qui peut le stopper? Un héros qui se dresse devant lui et le terrasse. Voilà la solution qui s'offre à nous, terrasser ce dragon, cette énergie sauvage en apprenant à maîtriser nos désirs. Le héros se caractérise par sa force d'âme justement et fait preuve de responsabilité. Il s'est guéri lui-même et est en mesure d'apporter son aide aux autres.
Toujours de la romance et des métaphores. L'âme d'un héro (surtout combattant des dragons) est littéraire, romancée, mythologique, idéalisée.
L'homme ne peut pas terrasser un système qu'il a lui-même créé sans déclarer la guerre à d'autres hommes : Il peut le transformer, l'améliorer, le faire évoluer; ce qui nécessite une critique judicieuse et constructive de ce système et ça passe par des priorités, des réalités, des actions et des réformes.
Dans le fond, vous avez raison : Il n'est pas question de ce satisfaire de ce qu'on l'on a, mais il est cependant question de travailler avec ce qu'on a; et on a pas toujours ce qu'on veut. Donc on s'adapte.
Les valeurs humaines sont des effets concrets et visibles, des expressions de l'âme lorsqu'elles sont utilisées à bon escient. Les parasites, quand à eux, utilisent l'apparence comme lumière pour attraper les nigauds, ceux qui ne se questionnent pas et qui aiment à faire les moutons.
L'âme est un concept littéraire : Ce n'est pas une question de valeurs humaines romancées, c'est une question de reconnaissance nécessaire d'un ensemble de valeurs que l'homme doit apprendre et connaître, par exemple : Respect de l'environnement et de la biodiversité, économie des ressources énergétiques et nutritionnelles, etc, mais pour ça l'instruction doit être à la portée de tout le monde : Un gosse réfléchit mieux à l'école lorsqu'il a le ventre plein et qu'il est en bonne santé. Non?
Revendiquer la réalité et les vertus de l'âme, c'est très mignon. Mais quelle importance cela peut-il avoir face aux problèmes qui se posent?
La croyance en l'âme peut-elle faire quelque chose?
Peut elle apporter à manger, peut elle soigner, peut elle éduquer, instruire des peuples laissés pour compte? Peut elle donner un toit à des misérables?
Si ça ne sert qu'à radoter au sujet de pauvres gosses contraints à la prostitution ou à croire au Diable, on s'en passe.
- Faire le pont : "enfer"mer dans ce corps, l'âme est loin d'être une évidence pour celui qui ne perçoit que l'apparence.
L'âme est une croyance superficielle et prématurée, d'une époque où l'on ne connaissait rien du cerveau.
Donc nous prenons en compte des éléments qui font "pschitt!" dans votre petite cervelle.
C'est pas la peine de vous prendre pour un pingouin qui en sait plus que les autres, c'est totalement ridicule.
Prisonnier par sa perception limité, l'individu ne se rend même pas compte du potentiel qu'il abrite.
Vu l'étendue de votre propre perception, on n'a pas à s'inquiéter de la nôtre.
Vous baragouinez comme un pauvre gosse qui croit tout savoir.
C'est là tout l'enjeu de l'éveil de la conscience qui, par l'expérience personnelle,...
On s'en tape de votre expérience personnelle, elle ne concerne que vous et votre éveil de la conscience s'arrête au moyen-âge.
va amener l'individu à se rendre compte qu'il y a autre chose que la simple matérialité proposée par les sceptiques...
Il n'y a aucun rapport entre le matérialisme qui est une philosophie du XX° siècle, et la matérialité qui est le principe d'existence des choses.
Ce principe n'est pas simple car il est métaphysique (matérialité, humanité, universalité, etc) : C'est de la pure philosophie.
Démontrer l'âme c'est en démontrer sa matérialité et non faire un discours baladeur que vous prétendez démonstratif : Il n'est démonstratif que pour vous, ce qui est normal, puisque dans votre croyance fourre-tout, tout démontre l'âme, y compris ce qui n'a aucun rapport avec.
Il vous faut faire de la psycho-politico-zoologie pour nous décrire une notion littéraire et archaïque, et vous gargariser d'auto-congratulations qui font penser aux vieux singes de l'assemblée nationale. Moussez tant que vous pouvez, ça ne vaut pas un clou.
C'est là où la libération est possible, en injectant de la lumière, de la compréhension su tout ce que l'on fait, alors on joue le jeu de l'âme.
Coire au diable, en l'âme, ou se référer à un discours biblique n'a aucun rapport avec la compréhension.
C'est de la lobotomie religieuse.
Bien entendu le parasite qui veut vous arnaquer fait en sorte que vous réfléchissiez le moins possible et vous offre des conceptions toutes faites, tels des plats prêt à consommer.
Et à plus forte raison, quand les parasites viennent du moyen-âge avec un discours de curés fanatiques chasseurs de sorcières.
Vous faites erreur, nous ne sommes pas sceptiques face à de telles inepties : Nous sommes
nihilistes.
On retombe sur les valeurs de l'âme que sont la sincérité, la lucidité, etc.
On retombe dans les vieilles croyances pathologiques de babouins se croyant sortis de la cuisse de Jupiter.
difficile à comprendre et dont l'accès est même interdit à l'aveugle qui se complaît totalement dans son obscurité malodorante. Cette cécité se répand et est plus virulente que le plus dangereux virus connu.
Pourtant c'est votre maladie mentale qui prolifère sur internet. tous les forums sont aujourd'hui parasités par des créationnistes et assimilés qui sont en croisade contre les sciences et le scepticisme : Ils croient encore que l'âme est immatérielle, que l'esprit incorporel se balade incognito dans la nature - et quand on leur fait remarquer que le cerveau est le siège de la pensée, ça casse leur petite sphère de béatitude.
Comme vous, tous ces apôtres néo-bibliques qui s'ignorent ou pas, revendiquent la réalité de leur expérience personnelle : Ils ont parlé avec Gandhi et se sont tapé le boeuf avec Jésus, dans un univers décorporalisé, en compagnie des êtres de lumière. Ils se sont auto-béatifiés, cherchant des admirateurs et traitant les sceptiques de mécréants.
Quelle misère! Et on appelle ça la spiritualité : Une coquille vide. C'est une protection pour l'escargot, mais pas pour les autres êtres vivants.
Ce n'est qu'une carapace, un refuge, un rempart contre la réalité d'un être pitoyablement fragile.
Conclusion : l'âme est bien une réalité que vous le vouliez ou non
Et en vertu de quoi? C'est vous qui voulez obstinément donner une réalité à quelque chose qui n'en a pas.
L'âme possède-t-elle une réalité propre, objective? Réponse : Non.
Vous concluez donc à la façon de Rael.
vous l'expérimentez à l'insu de votre plein gré, et oui, ce travail est individuel et implique votre entière consentement.
Oui nous l'expérimentons comme une idée, comme une expérience de pensée, mais pas comme une réalité indépendante de notre esprit.
Alors vendre son âme ou pas tel est le choix qui s'offre à chacun, sachant qu'il est plus facile de se faire corrompre et de céder à la tentation que de se tenir à un chemin où au final il ne faut attendre aucune récompense notable, si ce n'est la liberté.
Vendre ou pas une idée ne change rien, la réalité n'en subit aucune conséquence.
*La raison est à Dieu ce que l' ------------ est au Diable, qui va trouver ce qui se cache derrière les tirets?
Des croyances absurdes.