Psyricien a écrit :Science Création a écrit :Psyricien a écrit :je prend une théorie qui as été démontré comme représentative du réel, je l'utilise et j'en déduit un chiffre
Tout comme moi.
Ah et quel est cette théorie ? Si c'est la RG ... est bien 10 000 ans n'est pas l'age de la Terre, c'est incohérent avec cette théorie.
Si c'est un bouquin de Fantaisie écrit il y a 2600 ans ... ce n'est ni une théorie, ni représentatif du réel ... c'est une fable, passablement mal écrite

.
Psyricien a écrit :A aucun je ne présuppose le résultat
Les présuppositions sont inclus dans les postulats de la théorie.
Et bien non justement ... l'age de l'Univers n'est pas un postulats de la RG ... se sont les observations qui donnent cette age ... la RG seule ne suppose pas l'age. Se sont les observations qui le donne.
Psyricien a écrit :Ton intention n'est pas de mieux la comprendre, mais de l'instrumentaliser
La comprendre mieux n'a pas comme but de l'instrumentaliser par la suite. Car déjà on peut utiliser la RG pour expliquer l'apparence de grand âge de l'Univers avec une terre jeune (<= 10 000 ans).
Non, la RG ne peut pas expliquer cela ... c'est ton incompréhension de la RG qui te fait croire le contraire. L'age d'un objet se détermine par rapport à son propre référentiel, et dans celui de la Terre, cette dernière à environ 5 Gans d'existence.
Exemple: Un type en en navette, il voyage à presque la vitesse de la lumière pendant 100 ans (pour la Terre) et revient sur Terre, la Terre à vieilli de 100 ans, le voyageur presque pas (mettons 1 ans). Mais la Terre elle à bien 100 ans de plus., pas 1 ans de plus ... toi comprendre ? L'age d'un objet se mesure dans le référentiel de cet objet !
Je pars du principe que j'y voie des incohérences et je les exprime afin que l'on me montre où je fais erreur. Si jamais, je ne faisais pas erreur alors il est possible que la RG ne soit plus bonne et ne me serait plus utile pour expliquer une terre jeune dans un vieil Univers.
Bah dans la mesure où tu dit: "La RG me permet de dire que la Terre à 10 000 ans", sans fournir le raisonnement foireux associé.
Je t'ai donné la réponse: L'age d'un objet se mesure dans le référentiel de l'objet, pour la Terre c'est environ 5 Gans.
La partie en gras est magique:
-->Si la RG explique ta croyance, tous va bien.
-->Si la RG ne l'explique pas, alors la RG n'est pas bonne.
A aucun moment tu n'envisage que ton présupposé d'une Terre de 10 000 ans puisse être faux ... c'est ça la différence entre un beliver et un scientifique:
-->Nous on utilise la RG et les faits et on tombe sur 13.8 Gans ... ok on fait avec, on serait tombé sur 15/1/0.1... on aurait du faire avec.
-->Toi tu décide que c'est 10 000 ans, et ensuite tu décide des faits et théories qui sont bons(nes) car en accord avec tes croyances.
Nous, nous partons des faits pour déduire des conclusions ... toi, tu part des conclusions pour sélectionner partialement les faits.
Et l'histoire à prouvé laquelle de ces méthodes était efficace ... et laquelle était de la branlette.
Je tente aussi de savoir ce qui est postulé de ce qui est ezpérimenté.
Comment te dire ... tu va sur wikipédia, les postulats de la RG sont écrit en gros ! Il n'y a rien de plus à postuler

.
Psyricien a écrit :C'est pourtant fait en TP à l'université
Si l'expérience que tu as tenté de me décrire (calculé la vitesse du muon avec un chrono) existe réellement alors il te sera facile de me fournir un lien qui l'a décrit.
Par exemple ils le font à Grenoble (niveau L3):
http://lpsc.in2p3.fr/TPsubat/cesire/cesire.php
TP a écrit :Au début du siècle dernier, on découvre un nouveau type de rayonnement dont l'origine est encore inconnue, il peut provenir de la radiation de la Terre, ou bien du ciel. En 1912, Victor Hess dans son ballon découvre que ce rayonnement vient du ciel. Cette découverte lui a valu le prix Nobel de physique en 1936 pour la découverte du rayonnement cosmique. Nous proposons de mesurer en laboratoire le sens de propagation des rayons cosmiques. Nous disposons de détecteurs de particules chargées (scintillateur + photomultiplicateurs) qui délivrent une impulsion électrique lors du passage d'un rayon cosmique. En mesurant la différence de temps entre les signaux de deux détecteurs (un en haut et l'autre en bas) on peut espérer mesurer la vitesse de ces rayons cosmiques. On pourra ainsi vérifier qu'ils viennent du haut à une vitesse proche de celle de la lumière. Il s'agira d'une mesure de précision puisque les différences de temps sont de l'ordre de la nanoseconde. Selon l'envie des étudiants, d'autres mesures pourront également être réalisables, telles que l'atténuation du flux de muons dans la matière ou encore que la mesure de l'isotropie du flux de muons.
Je t'ai laissé une chance de montrer que tu pouvais de sortir les doigts ... il semble que j'ai trop présumé de tes forces ...
Temps mit pas mes soin pour trouver: 0.42 seconde selon Google ... avec les mots clefs: "TP mesure vitesse muon".
Non clairement c'était introuvable

.
Psyricien a écrit :Tu peux aussi aller voir les expériences qui valide la relation énergie/vitesse de la RR
Merci ! Mais je suis au courant déjà et tu en es conscient si tu as lu ma dernière réponse à curieux.
Et donc ? Tu arrive à comprendre que du coup on peut utiliser l'énergie d'une particule pour mesurer ça vitesse ? Et donc mesurer la vitesse d'un muons au sol demande juste un calorimètre au final ... y a tellement de façon de faire

.
Pourquoi te forcer à me parler d'une autre façon d'expérimenter la vitesse du muon et refuser de me donner un lien vers l'expérience qui chronomètre le muon pour en déterminer sa vitesse ?
Je te laissais une change de me prouver que tu étais plus qu'un créa fainéant ... tu as échoué le test ... cet exemple était là pour te montrer que ce n'est pas juste une mesure, c'est plein de mesures différentes reposant sur des approches différentes et qui donnent la même choses

.
Psyricien a écrit :qui ainsi permettent encore plus facilement de mesurer la vitesse d'une particule
C'est tellement plus facile cette façon de procéder car on n'est pas en mesure de le faire de l'autre façon ?
Bah si, on est en mesure de la faire ... va voir le lien plus haut

. Mais niveau facilité un calo tous seul c'est plus simple ... c'est tout

.
Psyricien a écrit :Les réponse à ton problème t'on été fourni sur chacun des fils
Non, pas toutes les réponses.
C'est que tu ne les as pas comprises.
Pourquoi ne nous montre tu pas ta versions de la résolution de ton problème avec quelques équations ?
Au bout d'un moment, envisage l'hypothèse que c'est un peu à toi de te sortir les doigts ... toutes les équations sont dispo sur ce fil ... encore une fois je te laisse un chance de faire tes preuves ... saura tu la saisir ... où va tu encore passer pour un troll avec une touffe de poils dans la main ? La balle est dans ton camps

.
G>