Jazz a écrit :J'ai l'impression que toutes ces discussions ne mènent nulle part
C'est toujours rapidement le cas quand la discussion est relativement unilatéralE parce qu'un des côtés maintien le sujet dans le vague.
Puisque vous ne voulez pas discuter de point précis de l'astrologie, on peut difficilement vous offrir des critiques précises. On reste donc dans les généralités. Si vous avez l'impression que nous n'avançons rien de constructif, c'est sans doute parce que vous n'avez pas grand-chose à proposer non plus. Déjà, vous n'avez pas répondu à ma question sur ce que serait la "pertinence" de l'astrologie... est-ce "constructif"?
C'est juste que, très souvent, je remarque que quel que soit le domaine : extra-terrestre, Dieu, phénomènes paranormaux, etc. , il y a toujours un sceptique derrière et qui dit : C'est de la foutaise... il n'a a aucune preuve scientifique... prouvez-le moi...
Vous trouvez ça problématique? Si je vous dis que vous me devez 30 000$US, vous commencez à signer le chèque sans poser de question? Non, n'est-ce pas, vous allez plutôt réagir sur le thème "c'est pas vrai/allez vous faire foutre/n'importe quoi". Ben, c'est à peu près la même chose avec les sceptiques: notre expérience des choses fait que l'existence des dieu/ET-qui-visitent-la-Terre/licornes roses à tutus bleus (volés aux fées cleptomanes)/etc. ou que la "pertinence" de l'astrologie (ou du psi, ou du créationnisme) en tant que science de phénomènes naturels est aussi peu crédible qu'une dette énorme envers un parfait inconnu. Et comme des gens affirment l'existence ou la pertinence de ces trucs, on leur demande de mettre les preuves sur la table. (Ceux qui acceptent de le faire découvrent, souvent avec stupeur, l'évanescence de leur argument quand confrontés à la logique et aux connaissances bien établies... il y en a qui réagissent mal.)
Remarquez, quand je parle de notre expérience, ça ne veut pas dire que, sur le plan individuel, les sceptiques n'ont jamais vécu d'événement que d'autres qualifieraient de "paranormal" ou n'ont pas pris le temps de comprendre des disciplines comme l'astrologie. C'est surtout que nous prenons le temps d'envisager les explications plus rationnelles.
Dans le cas de l'astrologie, il est évident que les bases sont foireuses (il n'y a pas de lion dans le ciel, pas plus que de verseau; les planètes n'ont aucune des vertus des dieux mythologiques qui leur servent de prête-noms; il n'existe aucune thèse structurée expliquant l'influence des planètes sur le nouveau-nés*; l'humanité ne se divisent pas en 12 groupes tranchés qui correspondraient aux signes ou tranches sidérales**; etc.), les tests montrent que l'astrologie ne permet pas de dresser un portrait psychologique valable ou de prédire quoi que ce soit avec un minimum de précision. Bref, tout indique que l'astrologie n'a pas grand-chose à voir avec la nature des choses, que c'est plutôt une tradition (superstition) culturelle, parfaitement irrationnelle.
Jean-François
* Les forces connues ne sont pas impliquées, les forces inconnues ne permettent que des spéculations gratuites.
** Et l'ajout des ascendants n'est qu'un moyen d'adapter ce qui ne fonctionne pas pour maintenir l'astrologie en dépit des faits.