Science Création a écrit :On y entend un ministre de la France penser que la laïcité est une religion. Il se trompe, la vrai laïcité n'est pas une religion.
86lw a écrit :Peillon s'exprime mal. Il voulait sans doute dire qu'une démocratie laïque doit aussi promouvoir ses propres valeurs (tolérance, citoyenneté, etc...)
Non, dans ce petit
vidéo il exprime bien son idée. Elle est fausse, mais malheureusement plusieurs voient dans la laïcité un moyen d'imposer la religion qu'est l'humanisme séculier. Il confond humanisme séculier et laïcité.
Je suis d'accord avec toi qu'une valeur (je dirais plutôt un principe) que la laïcité devrait faire valoir est la tolérance. Ce qui a comme résultat que l'État doit montrer l'exemple de tolérance en ne discriminant pas sur le port du voile lorsqu'il engage ou lorsque la personne est déjà un employé de l'État.
86lw a écrit :La vidéo présente la France comme "un état laïque dictatorial". Euh...On peut sans doute reprocher pas mal de choses aux gouvernants français actuels, mais pour ce qui est de l'intolérance et de la violence, ils sont encore assez loin de Staline...
Encore loin de Staline mais quand même intolérant et violent.
-Criminel: Monsieur le juge, je n'ai fais qu'un meurtre. Je suis encore assez loin de Staline...
-Juge: ...
86lw a écrit :je ne vois pas dans nos démocraties de pays faire vraiment dans la neutralité laïque. En France par exemple, l'enseignement confessionnel profite largement de l'argent public
Si cette argent est disponible par tout ceux qui veulent leur enseignement confessionnel (humanisme séculier, catholique, musulman, satanique, ...) quand le nombre le justifie alors c'est laïc de le faire. Car l'État dans ce cas ne privilégie pas une religion sur une autre. Si l'État ne permettait que seul l'école de confession humanisme séculière puisse être subventionnée, alors de fait, l'État ne serait plus laïc. Car elle privilégierait une confession sur les autres. De plus, cela couterait plus cher à l'État. Car plusieurs parents n'auraient pas les moyens d'inscrire leurs enfants à une école privée non subventionnée de confession de leur choix. Ainsi l'État devrait dépenser plus pour accueillir cet ajout d'élève dans le réseau public.
86lw a écrit :Pour ce qui est des signes d'appartenance religieuse pour les représentants de l'état, j'imagine la réaction de parents croyants dont les enfants aurait un enseignant pastafarien, égouttoir sur la tête et représentation du monstre en spaghetti volant sur un mur de sa classe. Montreraient-ils la tolérance qu'ils exigent pour eux-même?
Si l'État était vraiment laïc alors les parents auraient le choix de l'école public confessionnel. Donc, seulement ceux qui choisiraient une école de confession pastafarienne y iraient. Comme tu peux le constater, dans un État laïc, ton problème n'en serait pas un.
Sachant que la religion pastafarienne a été créée en 2005 par Bobby Henderson pour parodier la religion alors il serait intéressant de voir combien de parents voudraient inscrire leurs enfants à une école public de confession pastafarienne.
Shalom !