Salut à tous.
J'ai réussi hier nuit (ou plutôt ce matin) à installer un montage d'une pellicule de plastique. Voici mes résulats/observations.
Pendant plus d'une heure et demi, j'ai essayé et rien à faire. La pyramide bougeait normalement comme au repos. J'attribue cet échec au fait que mon cerveau n'aie pas été habitué à voir cette pellicule de plastique entourant la pyramide. Je vous jure : résultats rien mais rien.
Après, j'ai eu une très bonne idée. Je me suis construit une autre pyramide que j'ai suspendu à côté de celle isolée par le plastique, et comme à l'habitude, les résulats étaient bons. Je sentais que je la contrôlait comme toujours. Alors immédiatement, j'ai déplacé mes mains vers l'autre pyramide isolée et j'ai réussi à "reproduire" le mouvement. Tranquillement en m'habituant, j'avais des résultats qui ressemblaient à ceux de la pyramide libre dans l'air.
J'ai donc fait une
autre petite vidéo sous pellicule de plastique.
Note : À la troisième étape de la séquence, le demi-tour vers la droite, la pyramide hésite un peu avant que je lui fasse terminer son demi-tour, mais j'ai accepté le mouvement comme elle ne revient pas plus de 1/4 de tour vers l'arrière.
Pour cette expérience, je remarque que le taux de réussite est nettement inférieur à celui de la pyramide libre dans l'air. Je dirais que l'effet pk semble durer moins longtemps. J'ai donc choisi une séquence avec moins de tours. Avant, j'avais essayer de plus longues séquences et tout allait très bien jusqu'à ce que j'arrive dans les derniers tours des dernières séquences. Cependant, à mesure que je pratique et que je m'habitue, le taux de réussite augmente en flèche, il faut dire qu'au tout début il était d'environ 0% et qu'il a grimpé à environ 25%. (25% de réussite des séquences complètes, mais l'effet "pk" est maintenant* remarqué à environ tous les essaies, parfois seulement pour les premières étapes des séquences.)
*maintenant : J'utilise ce mot car au tout début, il n'y avait aucun effet pk remarquable.
Cette expérience à solidifier mes hypothèses psi. Si le phénomène était simplement "un phénomène scientifique", alors j'aurais obtenu les mêmes résultats au tout début qu'avec la pyramide à l'air libre. Comme la pellicule de plastique était assez éloignée de la pyramide, elle ne pouvait pas influencer les hypothèses scientifiques les plus probables à mon avis : chaleur ou électrostatique. Comme je remarque un changement dans mes résultats, très négatifs au début et positifs à la fin et que les conditions externes n'ont pas changé, je ne vois pas de quelle façon l'expérience pourrait être due à un phénomène scientifique.
De plus, ma réussite à concorder avec mon hypothèse de conditionnement et de persuasion ; j'ai installé une pyramide à côté pour que mon cerveau enregistre que je la fesais bouger aisément, et je me mettais tout de suite sur l'autre pyramide pour reproduire le même mouvement tout de suite enregistré.
Je réévalue donc ma proposition redico :
PY : Philippe, de sa situation, a assez d'éléments pour savoir si le mouvement de la pyramide est une action "pk" (psi).
Philippe : 94%* | TP : 50% | Quivoudra ?
*Je passe de 84% à 94%
ti-poil, je vais évaluer tes 2 propositions séparément.
TPZ1 : Philippe devra tenter d'autres experiences positives pour se convaincre.
Philippe : 45% | TP : 98%
TPZ1 : Philippe devra tenter d'autres experiences positives pour en convaincre d'autres.
Philippe : 98% | TP : 98%
Commentaire sur ta proposition : Pour l'instant, je vais rester avec la pyramide et seulement tenter d'obtenir des résultats toujours plus fiables. Je ne vais pas me lancer sur d'autres choses qui me prendraient sûrement énormément de temps pour des résultats non-garantis. Je vais élaborer mon expérience réussite, car il est toujours facile de partir d'un point réussi. Je peux toujours revenir à la base quand ça ne va pas et y aller par transition graduelle.
Stéphane a écrit :Moi ça ne me satisfait pas: je pense que ses mains réchauffent un peu d'air, créant un effet de convection. S'il met ses mains à l'intérieur du rideau ça va marcher encore mieux. Il faut absolument qu'il y ait une barrière physique entre ses mains et le mobile.
Je ne crois plus à cette hypothèse avec mes résultats. D'ailleurs, on a vu que ça ne marchait pas mieux, au contraire.
Cependant, je comprend que pour relever des défis sceptiques et les convaincre, comme on pourra toujours tenter d'expliquer les résulats avec des moyens scientifiques, il faudrait qu'il y est une barrière physique complète. C'est ce qui me fait croire que je ne suis pas encore prêt à tenter ces expériences.
Pour ce qui est d'Invité et de Merlin, sâchez d'abord que je sais très bien que des vidéos sur Internet ne sont pas une preuve de la pk. Je me suis donné quand même un minimum d'effort pour montrer que le tout n'était pas un trucage. Mais même si j'aurais 4 caméras avec tous les angles, ça reste qu'une vidéo et à mon avis les effets spéciaux d'aujourd'hui sont si surprenant qu'une vidéo ne peut être une preuve d'un phénomène. Il était d'ailleurs entendu que je ne parlerais pas de mon expérience pk en tant que preuve.
Comme tu évalues PX à 98%, les messages ne s'adressent pas particulièrement à toi. Pour moi ce qui comptait vraiment, c'était PY.
La tricherie est actuellement pour moi l'hypotèse la plus probable, Puisque qu'on peut reproduire le même phénomène que celui sur le vidéo par les moyens que j'ai mentionné. Si Phil nous présente un autre vidéo ou il nous montre bien qu'il n'a rien de caché dans ses mains ni ses manches, je serai content de ré-évaluer mon 98% à sa proposition.
Hum juste une petite note. Tu t'imagines quoi comme trucage dans les mains?
Amicalement,
Phil