Le paranormal existe

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Invité

Message par Invité » 01 juil. 2005, 20:25

PhilippeL a écrit :Alors pour que vous puissiez les lire, j'ai inversé l'image horizontalement.
Je comprends pas. La séquence affichée sur la feuille de papier est "droite-gauche-droite-gauche", En inversant la gauche et la droite dans ce vidéo, le mouvement apparent du module ne devrait-il pas être inversé i.e. "gauche-droite-gauche-droite" ?

Pourtant c'est bien "droite-gauche-droite-gauche" que l'on voit.

I.

PS. J'ai pas le son sur mon PC. Désolé si vous donnez des indications à cet effet dans la vidéo.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 01 juil. 2005, 21:50

Je comprends pas. La séquence affichée sur la feuille de papier est "droite-gauche-droite-gauche", En inversant la gauche et la droite dans ce vidéo, le mouvement apparent du module ne devrait-il pas être inversé i.e. "gauche-droite-gauche-droite" ?

Pourtant c'est bien "droite-gauche-droite-gauche" que l'on voit.
Tu cherches trop loin. Prend une feuille de papier avec de l'écriture et regarde la devant un miroir. Tu vas comprendre pourquoi j'ai inversé l'image.

La droite est relative à ma droite dans le vidéo alors inverser l'image ne change rien pour les côtés.

edit :
Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Je n'ai pas inversé l'image mais je l'ai remis à la normal. Par défaut, ma webcam était configuré de façon à ce que l'image soit inversée pour que je me vois comme devant un miroir. Comme on ne pouvait pas lire la feuille au début, j'ai décoché la case <<mirror horizontal>> et l'image est normale sur la vidéo.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juil. 2005, 22:26

PhilippeL a écrit :
JF a écrit :En considérant que vous ne trichez pas (complice ou autre): si ça marche aussi bien après, pourquoi ne pas tenter votre chance au prix Randi?
Je ne crois pas que l'expérience soit assez bonne pour les convaincre. Lorsque je réussirai la même expérience sous cloche ou que mes mains seront beaucoup plus loin du mobile, je pourrai tenter
Oh, je pense que rien qu'avec des pellicules transparentes (qui laisseraient la place pour vos mains en dessous, ça pourrait devenir suffisant pour un test préliminaire*. Evidemment, il y aurait d'autres conditions (comme être sûr que vous n'avez rien dans vos mains), et le test sous cloche serait nettement plus probant (et si les parois du mobiles pouvaient ne pas être pleines se seraient encore mieux), mais ce serait déjà une belle étape. La condition que vous remplissez, contrairement à pas mal d'appliquants est de pouvoir décrire exactement ce que vous voulez tenter.
PhilippeL a écrit :Prend une feuille de papier avec de l'écriture et regarde la devant un miroir
Ce n'est vraiment pas important mais j'avoue trouver ça bizarre qu'une caméra soit conçue pour inverser la vue. Me semble que ce serait plus intelligent (et pas spécialement difficile pour une caméra digitale) de laisser ce qui est à droite de l'écran à droite de celui qui regarde dans le viseur. Dans ce cas, pour que l'écriture soit inversée quand présentée à la caméra il faudrait écrire de droite à gauche. (Toutefois, il est vrai que le téléphone est peut-être inversé sur la première vidéo.)

Ajout: je n'avais pas lu l'"edit" quand j'ai écrit ce message.

Jean-François

* Je pense que les pellicules seraient mieux que des fils pendus aux extrémités de la pyramide: ça permettrait de mieux voir qu'il n'y a pas de déplacement d'air dirigé dans un sens précis.

ti-poil

Message par ti-poil » 01 juil. 2005, 23:22

Phil a écrit :Je ne crois pas que l'expérience soit assez bonne pour les convaincre. Lorsque je réussirai la même expérience sous cloche ou que mes mains seront beaucoup plus loin du mobile, je pourrai tenter.

Interessant votre petite experience,vous avez surement pige c'a sur un forum internet.J'ai deja lu cette experience quelque part.

Sur votre bonne foi qu'il n'y a pas de tricherie.Quel est votre raisonnement personnel sur le pourquoi(comment) du fonctionnement de cette experience???

C'est n'est surement pas une experience de pensee agissant sur la matiere vu que vous ne pouvez le faire sans l'aide de vos mains?

Si je ne me trompe ce mobile est recouvert d'une pellicule d'aluminium.L'avez vous essaye avec d'autres recouvrements?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 02 juil. 2005, 00:07

ti-poil a écrit : Sur votre bonne foi qu'il n'y a pas de tricherie.Quel est votre raisonnement personnel sur le pourquoi(comment) du fonctionnement de cette experience???

C'est n'est surement pas une experience de pensee agissant sur la matiere vu que vous ne pouvez le faire sans l'aide de vos mains?

Si je ne me trompe ce mobile est recouvert d'une pellicule d'aluminium.L'avez vous essaye avec d'autres recouvrements?
Mon raisonnement est pour l'instant celui du psi, que j'ai expliqué un peu dans le premier message qui expliquait l'expérience. Comme tu pourras lire, les mains ne sont qu'un conditionnement. Et contrairement à ce que certaines personnes croient, mon raisonnement personnel n'est pas coulé dans le béton. Il y a juste les fous qui ne changent pas d'idée et si je trouve une explication plus "rationelle" convainquante, alors je l'adopterai. Ce que je veux, c'est savoir la vérité et non croire en ce que je voudrais bien croire. Mais pour l'instant, l'hypothèse psi est la plus plausible.

Il n'y a pas de mobile, c'est une pyramide construite avec un 10 cm par 10 cm de papier d'aluminium. Je ne peux donc pas enlever que le centre. Cependant, j'ai essayé la même expérience en changant le papier d'aluminum par du papier à imprimante et à mon souvenir, il n'y avait aucune différence de quelques sortes.

Sur ce, je vais essayer de trouver une pellicule de plastique pour empêcher les courants d'air.

Avant, 2 petites questions redico à ceux qui voudront :

PX : Pour obtenir les résultats du vidéo, Philippe a triché volontairement d'une quelquonque manière.
Philippe : 0% | Quivoudra ?

PY : Philippe, de sa situation, a assez d'éléments pour savoir si le mouvement de la pyramide est une action "pk" (psi).
Philippe : 84% | Quivoudra ?

ti-poil

Message par ti-poil » 02 juil. 2005, 04:59

Philippe,

PX : Pour obtenir les résultats du vidéo, Philippe a triché volontairement d'une quelquonque manière.
Philippe : 0% | TP : 1% | Quivoudra ?

PY : Philippe, de sa situation, a assez d'éléments pour savoir si le mouvement de la pyramide est une action "pk" (psi).
Philippe : 84% | TP : 50% | Quivoudra ?

TPZ : Philippe devra tenter d'autres experiences positives pour se convaincre et en convaincre d'autres.
Philippe : ? | TP : 98%

D'autres experiences
,choisir 4ieme dans la liste et choisir page 4 en bas.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Stéphane

Message par Stéphane » 02 juil. 2005, 14:28

JF:
«Oh, je pense que rien qu'avec des pellicules transparentes (qui laisseraient la place pour vos mains en dessous, ça pourrait devenir suffisant pour un test préliminaire*.»

Moi ça ne me satisfait pas: je pense que ses mains réchauffent un peu d'air, créant un effet de convection. S'il met ses mains à l'intérieur du rideau ça va marcher encore mieux. Il faut absolument qu'il y ait une barrière physique entre ses mains et le mobile.

Invité

Message par Invité » 02 juil. 2005, 16:38

Stéphane a écrit :Moi ça ne me satisfait pas: je pense que ses mains réchauffent un peu d'air, créant un effet de convection. S'il met ses mains à l'intérieur du rideau ça va marcher encore mieux. Il faut absolument qu'il y ait une barrière physique entre ses mains et le mobile.
Insatisfaisant également si c'est, comme je pense, un effet du au magnétisme.
Jean-Francois a écrit :Evidemment, il y aurait d'autres conditions (comme être sûr que vous n'avez rien dans vos mains),
Tu met le doigt sur le bobo. Il faudrait, au minimum, qu'il montre le revers de ses mains et ses bras à la caméra avant de commencer.

Un truc de magie similaire se vend sur internet ça s'appelle "Paranormal" de Ted Lesley un magicien allemand. Disponible ici milieu de la page, Je pense que ça fonctionne avec un petit aimant très puissant qu'on dissimule sur le revers de la main ou dans un bracelet ou dans la manche. Ça peut agir a une distance assez grande (voir M5 system ici) ,,, et sous une cloche de verre mind you.

Quelques magiciens discutent du truc sur Magic Cafe Forum. La méthode n'est pas décrite précisément, et il y a plusieurs variantes, mais je crois comprendre qu'avec un papier métallique (sel ferreux) et en déplacant bêtement l'aimant de quelques cm on démarre et inverse le mouvement du mobile. Regardez le positionnement des doigts de Phil lorsqu'il fait tourner le module dans un sens et dans l'autre. C'est difficilement perceptible mais ses doigts sous le mobile se déplacent de quelques 2-3 cm selon le sens de rotation désiré.

A mon avis Phil vient pratiquer ses petits tours de magie chez nous. Mais il semble que son mentor soit plus Uri Geller que James Randi. :lol:

A son PX je mettrai 98%. A moins qu'il ait une définition bien "personnelle" du mot tricher,

I.

Merlin

Message par Merlin » 02 juil. 2005, 18:39

Une chose en passant...

L'aluminium n'est pas ferromagnétique...

Invité

Message par Invité » 02 juil. 2005, 18:42

Merlin a écrit :Une chose en passant...
L'aluminium n'est pas ferromagnétique...
Merci mais je pense que tout le monde sait ça. L'aluminium peut toutefois recouvrir et dissimuler un autre métal (ferromagnétique) n'est-ce pas ? De plus on peut même faire le truc avec un mobile en papier (papier un tipeu spécial faut dire).

I.

Merlin

Message par Merlin » 02 juil. 2005, 19:06

En effet, beaucoup de gens le savent mais, à voir le nombre de personnes qui parlent de magnétisme, ça ne faisait pas de tort de le rappeler ! :)
Pour le reste, cette histoire de pyramide qui tourne est assez vieille. J'ai déjà vu ce genre de vidéo sur d'autres forums. Je suis toujours aussi sceptique mais j'attends comme vous une démonstration irréfutable du caractère paranormal de ce phénomène.
Cependant, avant d'accuser quiconque de tricher, j'attendrai encore un peu. Et j'aimerais, par pure probité intellectuelle, rappeler que le raisonnement :
1. il existe un truc de prestidigitateur qui permet de faire cela -> 2. il s'agit donc ici d'une imposture
permet de démontrer n'importe quoi. Exemple : des prestidigitateurs font voler des avions, donc tous les avions qui volent sont des impostures...
Je sais, tout le monde en est conscient, mais, encore une fois, ça va encore mieux en le disant...
Au fait, il s'agit ici de mon deuxième message sur ce forum. La raison de mon inscription est la suivante : après avoir parcouru quelques dizaines de posts, j'ai eu le sentiment qu'il y avait moyen, sur ce forum, d'avoir une discussion dépassionnée et adulte, où les arguments des croyants ("les sceptiques sont tous des cons frustrés") et des sceptiques ("les croyants sont ou des naïfs ou des tricheurs") n'auraient pas leur place.
Je fais confiance aux utilisateurs de ce forum pour réduire au maximum ce genre de débordements affligeants.
Amicalement et au plaisir de vous lire !

Invité

Message par Invité » 02 juil. 2005, 19:27

Merlin a écrit :Cependant, avant d'accuser quiconque de tricher, j'attendrai encore un peu.
Je répondais à Phil qui nous demandais d'évaluer sa proposition redico (si vous ne connaissez pas le redico je suis sur qu'on se chargera de vous l'expliquer :) ) :

Philippe : 0% | Quivoudra ?

La tricherie est actuellement pour moi l'hypotèse la plus probable, Puisque qu'on peut reproduire le même phénomène que celui sur le vidéo par les moyens que j'ai mentionné. Si Phil nous présente un autre vidéo ou il nous montre bien qu'il n'a rien de caché dans ses mains ni ses manches, je serai content de ré-évaluer mon 98% à sa proposition.

Croyez bien que je serais emballer si ces phénomènes TK existaient. Mais faut pas tout gober quand même.

Je vous rappelle Newton à propos d'Occam : "Nous n'avons à accepter pas plus de causes des choses naturelles que celles qui sont à la fois vraies et suffisantes pour expliquer ces choses." ou encore "quand on a deux théories en compétition qui permettent de prédire exactement les mêmes choses, celle qui est la plus simple est la meilleure."

Bienvenue sur le forum. ;)

I.

Merlin

Message par Merlin » 02 juil. 2005, 19:46

Merci !

hé bien, nous attendons donc tous avec impatience les vidéos que Philippe nous a promises.
Mais j'ai comme dans l'idée qu'elles ne nous avanceront pas. Pour vous faire patienter, je peux vous en montrer d'autres (à condition que je les retrouve) mais elles ne seront pas plus convaincantes.
Cela dit, rien ne nous empêche d'essayer nous-mêmes ! Je peux essayer de l'entraîner à la télékinésie, même si j'ai autant d'espoir d'y arriver que de parvenir à courir le 100 m en moins de 10 secondes mais pourquoi pas... puis, j'ai du temps à tuer :)

Invité

Message par Invité » 02 juil. 2005, 19:54

Merlin a écrit :Pour vous faire patienter, je peux vous en montrer d'autres (à condition que je les retrouve) mais elles ne seront pas plus convaincantes.
Bonjour.

Ici peut-être ?

I.

Merlin

Message par Merlin » 02 juil. 2005, 20:08

Exact, je ne retrouvais plus le lien.
Comme on peut le voir, on a quelques jeunes passionnés qui testent leurs capacités psi. Rien de plus convaincant que ce que Philippe nous montrait. Trichent-ils tous ou (selon moi), sont-ils abusés par des phénomènes parasites (magnétisme, thermodynamique, courants d'air,etc) ?
Par curiosité pure, j'ai fait moi-même une pyramide selon les instructions. L'idée était de voir à quelle distance ma simple respiration, un mouvement de bras ou un courant d'air passant sous la porte, pouvait mettre le mobile en mouvement. Je dois dire que j'ai souvent obtenu un effet de balancement sur la pointe mais, à moins de souffler continûment, peu de rotation soutenue. Quant à la distance, elle est assez courte (moins d'un mètre). Mais je m'y suis sans doute mal pris pour ma contre expérience...
Et non ! je ne ferai pas de videos :)

Invité

Message par Invité » 02 juil. 2005, 22:08

Merlin a écrit :Trichent-ils tous ou (selon moi), sont-ils abusés par des phénomènes parasites (magnétisme, thermodynamique, courants d'air,etc) ?
Bonjour.

A partir du moment ou l'expérimenteur affirme controler le mobile (tourner dans un sens puis dans l'autre) à volonté, je ne vois que 2 possibilités: ou bien c'est de la TK ou bien c'est de l'illusionisme.

Si le sujet dit n'avoir aucun contrôle sur le mobile à part de pouvoir le faire bouger; il peut être sincère et les causes parasites sont à envisager.

Amicalement.

I.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 02 juil. 2005, 23:19

Salut à tous.

J'ai réussi hier nuit (ou plutôt ce matin) à installer un montage d'une pellicule de plastique. Voici mes résulats/observations.

Pendant plus d'une heure et demi, j'ai essayé et rien à faire. La pyramide bougeait normalement comme au repos. J'attribue cet échec au fait que mon cerveau n'aie pas été habitué à voir cette pellicule de plastique entourant la pyramide. Je vous jure : résultats rien mais rien.

Après, j'ai eu une très bonne idée. Je me suis construit une autre pyramide que j'ai suspendu à côté de celle isolée par le plastique, et comme à l'habitude, les résulats étaient bons. Je sentais que je la contrôlait comme toujours. Alors immédiatement, j'ai déplacé mes mains vers l'autre pyramide isolée et j'ai réussi à "reproduire" le mouvement. Tranquillement en m'habituant, j'avais des résultats qui ressemblaient à ceux de la pyramide libre dans l'air.

J'ai donc fait une autre petite vidéo sous pellicule de plastique.
Note : À la troisième étape de la séquence, le demi-tour vers la droite, la pyramide hésite un peu avant que je lui fasse terminer son demi-tour, mais j'ai accepté le mouvement comme elle ne revient pas plus de 1/4 de tour vers l'arrière.

Pour cette expérience, je remarque que le taux de réussite est nettement inférieur à celui de la pyramide libre dans l'air. Je dirais que l'effet pk semble durer moins longtemps. J'ai donc choisi une séquence avec moins de tours. Avant, j'avais essayer de plus longues séquences et tout allait très bien jusqu'à ce que j'arrive dans les derniers tours des dernières séquences. Cependant, à mesure que je pratique et que je m'habitue, le taux de réussite augmente en flèche, il faut dire qu'au tout début il était d'environ 0% et qu'il a grimpé à environ 25%. (25% de réussite des séquences complètes, mais l'effet "pk" est maintenant* remarqué à environ tous les essaies, parfois seulement pour les premières étapes des séquences.)

*maintenant : J'utilise ce mot car au tout début, il n'y avait aucun effet pk remarquable.
Cette expérience à solidifier mes hypothèses psi. Si le phénomène était simplement "un phénomène scientifique", alors j'aurais obtenu les mêmes résultats au tout début qu'avec la pyramide à l'air libre. Comme la pellicule de plastique était assez éloignée de la pyramide, elle ne pouvait pas influencer les hypothèses scientifiques les plus probables à mon avis : chaleur ou électrostatique. Comme je remarque un changement dans mes résultats, très négatifs au début et positifs à la fin et que les conditions externes n'ont pas changé, je ne vois pas de quelle façon l'expérience pourrait être due à un phénomène scientifique.

De plus, ma réussite à concorder avec mon hypothèse de conditionnement et de persuasion ; j'ai installé une pyramide à côté pour que mon cerveau enregistre que je la fesais bouger aisément, et je me mettais tout de suite sur l'autre pyramide pour reproduire le même mouvement tout de suite enregistré.

Je réévalue donc ma proposition redico :

Philippe : 94%* | TP : 50% | Quivoudra ?
*Je passe de 84% à 94%

ti-poil, je vais évaluer tes 2 propositions séparément.

TPZ1 : Philippe devra tenter d'autres experiences positives pour se convaincre.
Philippe : 45% | TP : 98%

TPZ1 : Philippe devra tenter d'autres experiences positives pour en convaincre d'autres.
Philippe : 98% | TP : 98%

Commentaire sur ta proposition : Pour l'instant, je vais rester avec la pyramide et seulement tenter d'obtenir des résultats toujours plus fiables. Je ne vais pas me lancer sur d'autres choses qui me prendraient sûrement énormément de temps pour des résultats non-garantis. Je vais élaborer mon expérience réussite, car il est toujours facile de partir d'un point réussi. Je peux toujours revenir à la base quand ça ne va pas et y aller par transition graduelle.
Stéphane a écrit :Moi ça ne me satisfait pas: je pense que ses mains réchauffent un peu d'air, créant un effet de convection. S'il met ses mains à l'intérieur du rideau ça va marcher encore mieux. Il faut absolument qu'il y ait une barrière physique entre ses mains et le mobile.
Je ne crois plus à cette hypothèse avec mes résultats. D'ailleurs, on a vu que ça ne marchait pas mieux, au contraire.

Cependant, je comprend que pour relever des défis sceptiques et les convaincre, comme on pourra toujours tenter d'expliquer les résulats avec des moyens scientifiques, il faudrait qu'il y est une barrière physique complète. C'est ce qui me fait croire que je ne suis pas encore prêt à tenter ces expériences.

Pour ce qui est d'Invité et de Merlin, sâchez d'abord que je sais très bien que des vidéos sur Internet ne sont pas une preuve de la pk. Je me suis donné quand même un minimum d'effort pour montrer que le tout n'était pas un trucage. Mais même si j'aurais 4 caméras avec tous les angles, ça reste qu'une vidéo et à mon avis les effets spéciaux d'aujourd'hui sont si surprenant qu'une vidéo ne peut être une preuve d'un phénomène. Il était d'ailleurs entendu que je ne parlerais pas de mon expérience pk en tant que preuve.

Comme tu évalues PX à 98%, les messages ne s'adressent pas particulièrement à toi. Pour moi ce qui comptait vraiment, c'était PY.
La tricherie est actuellement pour moi l'hypotèse la plus probable, Puisque qu'on peut reproduire le même phénomène que celui sur le vidéo par les moyens que j'ai mentionné. Si Phil nous présente un autre vidéo ou il nous montre bien qu'il n'a rien de caché dans ses mains ni ses manches, je serai content de ré-évaluer mon 98% à sa proposition.
Hum juste une petite note. Tu t'imagines quoi comme trucage dans les mains?

Amicalement,
Phil

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2005, 00:10

PhilippeL a écrit :Comme tu évalues PX à 98%, les messages ne s'adressent pas particulièrement à toi. Pour moi ce qui comptait vraiment, c'était PY.
Hum juste une petite note. Tu t'imagines quoi comme trucage dans les mains?

Amicalement,
Phil
Difficile à dire à distance. Mais c'est certainenent faisable en collant un aimant plat au revers de la main (je dirais ta main droite) ou de l'avant bras.

Tant que je ne verrai pas clairement les deux cotés de tes mains et de tes bras jusqu'au coude au début du vidéo, je garde mon 98% ;)
Invité a écrit :Regardez le positionnement des doigts de Phil lorsqu'il fait tourner le module dans un sens et dans l'autre. C'est difficilement perceptible mais ses doigts sous le mobile se déplacent de quelques 2-3 cm selon le sens de rotation désiré.
La même chose encore observable dans ce vidéo (en plus évident encore). Servez vous du pointeur de votre souris comme repère.

Cordialement.

I.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 03 juil. 2005, 01:12

98%, c'est presque assuré. C'est dire que tu es assuré à 98% que je triche.

Si je te fais une petite vidéo sur laquelle on voit clairement que mes mains sont vides, tu dis que tu vas réévaluer ton 98%. Par curiosité, à combien?

Je veux bien t'aider à mieux raisonner (que tu te poses les bonnes questions au moins) en te faisant un vidéo comme ça, mais si tu passes de 98% à 80% ça en vaut pas la peine, ça servirait à presque rien.

Pour ce qui est du déplacement de mes doigts aux changements de directions, ce n'est pas du nouveau. On peut le voir dans tous les vidéos, c'est pour ça que j'ai appris à descendre mes mains pour que le petit déplacement n'affecte pas les conditions. D'ailleurs, on est d'accord que si il n'y avait jamais eu ces petits déplacements, les hypothèses de la chaleur de l'électrostatique, des courants d'airs n'avaient pas lieux d'être. Encore une fois, ce n'est que conditionnement, je visualise que je pousse la pyramide avec une énergie passant par mes mains, et je pointe la face désirée. D'ailleurs, la difficulté que j'ai éprouvé au début de l'expérience avec la pellicule de plastique m'a prouvé que ce petit déplacement n'avait rien à voir avec le mouvement de la pyramide. De plus, plusieurs sceptiques qui ont essayés devant moi en prenant bien soin de se placer comme je le faisais m'ont prouvé que la position ne créait pas à elle seule un mouvement causé par un phénomène scientifique (courant d'air, chaleur, électrostatique).

Invité, en plus de me dire à combien tu réévaluerais PX, je voudrais que tu évalues PY.

Amicalement,
Phil

Merlin

Message par Merlin » 03 juil. 2005, 01:49

Invité,

juste une remarque sur les mains qui se déplacent, semblant pousser la pyramide.
imaginons qu'il utilise un aimant comme tu le suggères. Dans ce cas, l'aimant devrait attirer la pyramide, et non pas la pousser... Ou je me trompe lourdement ? Si j'ai raison, nous pouvons éliminer l'hypothèse de l'aimant. Resterait alors uniquement l'hypothèse thermodynamique. Pour l'éliminer, je ne vois pas d'autre solution que de placer la pyramide suspendue à l'intérieur d'un bocal de verre ...

Philippe,

As-tu déjà essayé d'autres choses que la pyramide ? Il y a aussi l'allumette ou l'aiguille flottant sur l'eau, par exemple...

Merlin

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 03 juil. 2005, 01:52

Salut Philippe,

D'abord félicitations de mouiller ainsi ta chemise en ayant le courage d' expérimenter toi même.
Corriges moi si je me trompes, mais il semble que tu suis les conseils de ce site:
http://www.psitk.com/ et son mode d'emploi pour construire une pyramide

A propos de tes expériences, j'aurais les mêmes doutes que d'autres: moi aussi ça me gène que tes mains soient si proches et non séparées physiquement de la pyramide: la chaleur? un aimant? (Je n'exclue pas non plus la tricherie. Allez à un redico je mettrais un 50% poli, mais distant...)
PhilippeL a écrit : Encore une fois, ce n'est que conditionnement, je visualise que je pousse la pyramide avec une énergie passant par mes mains, et je pointe la face désirée.
L'idéal serait évidemment de changer ton conditionnement pour ne plus utiliser les mains.
Sinon, essayes de récupérer un aquarium vide ou un gros bocal pour y suspendre ta pyramide. Cette barrière physique du verre rendra ton expérience plus convaincante il me semble.

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2005, 01:54

PhilippeL a écrit :98%, c'est presque assuré. C'est dire que tu es assuré à 98% que je triche.

Si je te fais une petite vidéo sur laquelle on voit clairement que mes mains sont vides, tu dis que tu vas réévaluer ton 98%. Par curiosité, à combien?

Je veux bien t'aider à mieux raisonner (que tu te poses les bonnes questions au moins) en te faisant un vidéo comme ça, mais si tu passes de 98% à 80% ça en vaut pas la peine, ça servirait à presque rien.

Pour ce qui est du déplacement de mes doigts aux changements de directions, ce n'est pas du nouveau. On peut le voir dans tous les vidéos, c'est pour ça que j'ai appris à descendre mes mains pour que le petit déplacement n'affecte pas les conditions. D'ailleurs, on est d'accord que si il n'y avait jamais eu ces petits déplacements, les hypothèses de la chaleur de l'électrostatique, des courants d'airs n'avaient pas lieux d'être. Encore une fois, ce n'est que conditionnement, je visualise que je pousse la pyramide avec une énergie passant par mes mains, et je pointe la face désirée. D'ailleurs, la difficulté que j'ai éprouvé au début de l'expérience avec la pellicule de plastique m'a prouvé que ce petit déplacement n'avait rien à voir avec le mouvement de la pyramide. De plus, plusieurs sceptiques qui ont essayés devant moi en prenant bien soin de se placer comme je le faisais m'ont prouvé que la position ne créait pas à elle seule un mouvement causé par un phénomène scientifique (courant d'air, chaleur, électrostatique).

Invité, en plus de me dire à combien tu réévaluerais PX, je voudrais que tu évalues PY.

Amicalement,
Phil
Écoute Phil, met toi à ma place. Je découvre un truc pour faire la même chose que ce que tu fais et ça se vends sur Internet sur un site de matériel d'illusionnistes. Tu peux comprendre mon scepticisme. Alors si tu dis que tu n'utilises pas de truc de magicien, ni d'aimant, il devrait être facile pour toi de montrer CLAIREMENT que tu n'as rien au revers de tes mains, ni de tes doigts, ni de tes avant-bras et bras. Si tu n'as rien à cacher place toi bien en évidence devant la caméra et montre nous que tu ne dissimule aucun aimant. Mais stp ne joue pas à "je te montre un bras, pendant que je cache l'autre" si tu vois ce que je veux dire. Fais-le sans détour pour dissiper tout soupçons de notre part, ça sera nettement à ton avantage de la faire.

Si tu fais ça sans artifice, sans coupure de la caméra, suivi de ta performance avec un plan visuel normal (i.e. qui vas un peu plus bas - jusqu'aux coudes) , je vais revoir mon évaluation autour de 50%, puisque je ne comprendrai pas ce qui se passe.

Philippe : 84% | TP : 50% | Quivoudra ?

Je l'ai dis dans un autre message, à partir du moment ou l'expérimenteur contrôle les rotations du mobile (tourner dans un sens puis dans l'autre) à volonté, je ne vois que 2 possibilités: ou bien c'est de la TK ou bien c'est de l'illusionisme.

Donc s'il n'y avait pas de truc ce serait pas loin de 100% PK à mes yeux puisque tu contrôle bien le mouvement des rotations du mobile.

Grosso molo. ;)

I.

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2005, 03:56

Merlin a écrit :Invité,

juste une remarque sur les mains qui se déplacent, semblant pousser la pyramide.
imaginons qu'il utilise un aimant comme tu le suggères. Dans ce cas, l'aimant devrait attirer la pyramide, et non pas la pousser... Ou je me trompe lourdement ? Si j'ai raison, nous pouvons éliminer l'hypothèse de l'aimant.

Merlin
Deux aimants ça peut s'attirer ou se repousser, dépendant de la polarité. Si j'approche + et + ça repousse et + avec - ça s'attire.

Imaginons que dans deux coins opposés de la pyramide je mette un tout petit aimants un + dans un coin et un -(*) dans l'autre coin. Si je tiens un aimant puissant + collé sur le revers de ma main ou d'un de mes doigts, je peux engendrer le mouvement horaire ou antihoraire selon la position de ma main.
(*) Correction: Un + dans chaque coin et un + dans la main ça va faire l'affaire.

Désolé mais c'est difficile à expliquer en mots et impossible de faire de dessin sur ce forum.

I.
Dernière modification par Invité le 03 juil. 2005, 16:12, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Suggestion concrète

Message par Denis » 03 juil. 2005, 07:22

Salut Philippe,

N'ayant pas (encore) réussi à ouvrir tes vidéos, j'ai du mal à participer utilement à la discussion que tu as avec les autres.

Je vais quand même essayer.

Tu dis :
Je me suis construit une autre pyramide que j'ai suspendue à côté de celle isolée par le plastique, et comme à l'habitude, les résulats étaient bons.
Peux-tu préciser ton "comme à l'habitude"? Veux-tu dire que tu obtiens des résultats positifs dans la majorité de tes séances?

Tu dis aussi :
plusieurs sceptiques qui ont essayés devant moi en prenant bien soin de se placer comme je le faisais m'ont prouvé que (...)
Combien de fois as-tu performé en présence de sceptiques? Ton "taux de réussite" est-il affecté par leur présence?

Aussi, tu dis :
je comprend que pour relever des défis sceptiques et les convaincre, comme on pourra toujours tenter d'expliquer les résulats avec des moyens scientifiques, il faudrait qu'il y ait une barrière physique complète. C'est ce qui me fait croire que je ne suis pas encore prêt à tenter ces expériences.
Je pense qu'il ne faudrait pas mettre la marche trop haute. À plus tard les Preuves avec un P majuscule. Commençons par observer ce qu'il y a à observer.

Moi, je pense que le meilleur moyen de faire concrètement avancer les choses (mon obsession), c'est que tu performes informellement en présence d'un zététicien crédible qui nous rapporterait simplement ce qui s'est passé et ce qu'il a vu.

J'ai pensé à Nikoteen, un régulier du forum qui vient moins souvent qu'on aimerait. Je viens de lui envoyer un e-mail (via l'Observatoire Zététique). Je lui suggère de venir participer à la discussion en cours. J'espère qu'il en aura le temps.

Je fais ça par esprit pratique. Je pense qu'il vaut mieux faire un petit pas dans la bonne direction (par exemple, convenir d'une rencontre exploratoire) que ne pas faire un grand pas.

Comme j'ai dit : à plus tard les Preuves. Contentons nous d'un petit pas dans la bonne direction.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Stéphane

Message par Stéphane » 03 juil. 2005, 15:24

Pour ma part je ne pense pas que Philippe utilise des aimants ou autre truc volontaire. Je pense qu'il croit réellement à son pouvoir TK.

Philippe:
L'essai avec plastique: faut mettre les mains à l'EXTÉRIEUR du plastique, voyons. Sinon à quoi il sert, le plastique?

Avec votre dernier vidéo mon idée est faite: il s'agit d'un phénomène de convection et possiblement de redirection d'un courant d'air minime. Vos mains réchauffent une petite quantité d'air, qui monte et touche la pyramide. Au lieu de vous concentrer, essayez de vous mettre les mains sous l'eau chaude juste avant. Ça ira encore mieux.

Ça marche un peu moins bien sous la tente de plastique parce que l'air ne peut se déplacer autant vers le haut.

Répondre