Future auteure, Intimidation

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
Rayanelle

Future auteure, Intimidation

Message par Rayanelle » 20 oct. 2013, 21:08

Sabrina Billard, 14 ans, née le 20 novembre 1998 à Pointe-aux-Trembles. Après la fermeture de l’usine où son père travaille, elle se voit obligée de déménager en région. Ce déménagement a eu un impact considérable sur sa vie; dans sa nouvelle école, elle a eu à vivre le rejet, l’humiliation, les insultes… L’intimidation. Considérant l’écriture comme son échappatoire, elle pose son crayon sur sa feuille et laisse aller ses pensées. Au fil du temps, ces notes et ces brouillons ont donné naissance au Journal d'une intimidée

Le Journal d'une Intimidée est un essai de 130 pages qui raconte son expérience et qui livre un message d'espoir aux jeunes qui font face à cette problématique. Son livre sortira en décembre 2013.
Si nous pensions les mots, nous n'aurions pas à panser les maux - Sabrina Billard
http://www.facebook.com/sabrinab.ecrivaine.intimidation

Etienne Beauman

Re: Future auteure, Intimidation

Message par Etienne Beauman » 20 oct. 2013, 23:33

Salut,

J'ai la vague impression que ton roman n'a rien avoir avec le scepticisme, je répondrais donc sur autre chose.
J'ai cliqué sur ton lien facebook et y lit "Sabrina Billard, Auteure" :shock: :grimace:
Après une petite recherche il y aurait moyen à débat entre les Canadiens et les français de ce forum, ça te fera sans doute des vus facebook, ma position rejoins celle exprimée ici : On peut, mais c'est moche !
;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 21 oct. 2013, 02:07

Moi ma position est claire: si les femmes veulent féminiser leur fonction, aucun problème. Auteur, féminin "auteuse, autrice", directeur, directrice. Docteur, doctoresse. Il y a des suffixes traditionnels en français: -se, -rice, -esse. C'est moche, mais ça existe :mrgreen: et ça fait un effet bœuf/bovesse en conversation.
J'oubliais: si l'autrice nous met un extrait de sa prose, je laisse à BJ, le critique littéraire de SdQTM de nous donner son avis relativement à l'autoresse.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 21 oct. 2013, 02:26

Allez la pub de la maison d'édition. Si elle avait appris les arts martiaux et abandonné FaceBook, on l'aurait mieux respecté ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 21 oct. 2013, 12:08

PhD Smith a écrit :je laisse à BJ, le critique littéraire de SdQTM de nous donner son avis relativement à l'autoresse.
Je sens une pointe de sarcasme.... :mrgreen:

Cela dit, difficile de donner un avis quand on a rien lu du livre. L'auteurE n'étant visiblement là que pour faire sa pub via un copier collé, je doute qu'il y ait un quelconque intérêt à débattre de son essai.

Pour le moment, tout ce qu'il y a d'elle, c'est cette phrase:

Si nous pensions les mots, nous n'aurions pas à panser les maux - Sabrina Billard

Et là je me dis que c'est quand même dommage d'avoir un potentiel de jeu de mot et de le gâcher par une tournure de phrase trop lourde qui enlève l'homophonie entre "penser les mots" et "panser les mots" à cause de la conjugaison à l'imparfait.

Ca sonnerait pas mal en maxime:
mieux vaut penser les mots que panser les maux.

Ou en holorime:

Si Bill pensait les mots,
Sybille pansait les maux.

(Ouais je sais, je crâne, mais pour une fois que j'arrive à en faire un...)
Etienne a écrit :J'ai cliqué sur ton lien facebook et y lit "Sabrina Billard, Auteure" :shock: :grimace:
Après une petite recherche il y aurait moyen à débat entre les Canadiens et les français de ce forum, ça te fera sans doute des vus facebook, ma position rejoins celle exprimée ici : On peut, mais c'est moche !
Auteure, ça va, on peut toujours faire comme si c'était un e muet. Non, c'est écrivaine qui est horrible à l'oreille, je trouve.
Bon, évidement, le problème de auteure, c'est que ça pose la question de la confusion entre une hauteur et une auteure, sachant que si on n'a pas féminisé le nom à la base, outre le fond de misogynie, c'est aussi sans doute pour éviter d'avoir ce type de confusion.
C'est comme portière pour la féminisation du portier, on peut se demander si ça valait le coup de féminiser le nom pour se retrouver avec cette appellation.
Je laisse les femmes en être seule juge, moi, qu'on ait une professeure, une auteure, une portière, un homme de ménage ou un sage-homme (je suppose que celui là n'existe pas, mais c'est bien dommage, je trouve ça sympa...), peu importe.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 oct. 2013, 12:21

Si Bill pensait les mots,
Sybille pansait les maux.

(Ouais je sais, je crâne, mais pour une fois que j'arrive à en faire un...)
Image
Bon, évidement, le problème de auteure, c'est que ça pose la question de la confusion entre une hauteur et une auteure, sachant que si on n'a pas féminisé le nom à la base, outre le fond de misogynie, c'est aussi sans doute pour éviter d'avoir ce type de confusion.
C'est comme portière pour la féminisation du portier, on peut se demander si ça valait le coup de féminiser le nom pour se retrouver avec cette appellation.
Ça me rappelle le lycée et un devoir d'anglais où on devait faire des jeux de mots, ne sachant pas comment se dit "hauteur" en anglais je demande au prof, mais comme j'été bien enrhumé il a entendu "moteur", du coup mon jeux de mots n'existait pas et il m'a d'ailleurs dit qu'il ne le comprenait pas (ce qui se comprend... :mrgreen: ).
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Rayanelle

Message par Rayanelle » 21 oct. 2013, 14:09

Auteure est VRAIMENT le féminin de auteur. :ouch:

http://dictionnaire.reverso.net/francai ... on/auteure

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 21 oct. 2013, 14:18

Auteure est VRAIMENT le féminin de auteur.
Personne n'a dit le contraire...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 21 oct. 2013, 14:58

Rayanelle a écrit :Auteure est VRAIMENT le féminin de auteur. :ouch:

http://dictionnaire.reverso.net/francai ... on/auteure
Ca se discute ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 21 oct. 2013, 15:00

BeetleJuice a écrit :
Auteure est VRAIMENT le féminin de auteur.
Personne n'a dit le contraire...

mais c'est malgré tout moche et inélégant, comme la majorité des termes de fonctions féminisés. ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 21 oct. 2013, 15:35

Florence a écrit :mais c'est malgré tout moche et inélégant, comme la majorité des termes de fonctions féminisés.
Là je suis pas d'accord.
Quant il s'agit de juste rajouter un e qui peut être muet, comme professeure, c'est pas inélégant, juste inhabituel par rapport à ce qu'on entend d'ordinaire.

Cela dit, je ne comprends pas bien l'intérêt de féminiser les noms de métiers, dans la mesure où ça ne dit pas forcement quelque chose du sexe de son titulaire. Personne ne se plaint qu'on dise une chaise plutôt qu'un chaise, alors que ça n'a pas beaucoup plus de sens qu'un ou une auteur. Qu'une femme soit un médecin, ça souligne plus la bizarrerie du français qu'est l'absence de genre neutre différencié plutôt qu'un quelconque machisme.

De toute manière, c'est un peu idiot de féminiser les noms à l'avance, ça se fera quoi qu'il en soit par l'usage. Le terme ministre, par exemple, se féminise doucement à mesure que des femmes deviennent ministres, sans avoir besoin de lui inventer un féminin.

Brigand

Message par Brigand » 21 oct. 2013, 15:55

Le Petit Robert (la référence pour tous les métiers de la langue) indique, au sens 3:

Personne qui a fait un ou plusieurs ouvrages littéraires (cf. homme, femme de lettres).
"Des femmes auteurs", "Elle est auteur"
Rem. La forme féminine est autrice (lat. auctrix)
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Que dit la référence ?

Message par Cartaphilus » 21 oct. 2013, 19:18

Salut à tous.

Il pourrait être opportun de rappeler la position de l'Académie française, à propos de la féminisation des noms de métiers, de fonctions, de grades et de titres :
L'[url=http://www.academie-francaise.fr/actualites/feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-et-titres]Académie française[/url] a écrit :Il convient tout d’abord de rappeler que les seuls féminins français en -eure (prieure, supérieure...) sont ceux qui proviennent de comparatifs latins en -or. Aussi faut-il éviter absolument des néologismes tels que [...] auteure, [...] etc.
On remarquera que les académiciens rejettent également autrice, mot pourtant correctement formé d'après le latin auctrix, comme le rappelle Brigand.

Au Québec, l'usage semble retenir la forme auteure.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 21 oct. 2013, 19:30

BeetleJuice a écrit :Je sens une pointe de sarcasme.... :mrgreen:

Un peu, mais ça fait partie de ton boulot dans le forum :lol: Mais son intervention dans le forum se justifie si les fans collégiens de "La révélation des pyramides" la persécutait pour être contre les arguments du documentaire, mais je crois que je m'égare :lol:

Répondre