Jean-Pierre Girard

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Répondre
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Jean-Pierre Girard

Message par Jean-Francois » 01 juin 2005, 20:31

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

D1 : En 2005, Jean-Pierre Girard n'a aucun pouvoir pour plier (paranormalement) des barres métalliques sous verre.
Philippe : 10% | Denis : ~100% | JF : 100%

D2 (Réf. ce message de JF) : Que Girard n'ait jamais tenté le défi de Randi (ou celui de Théodor-Broch-Majax) en dit long sur ses capacités réelles.
Philippe : 10% | Denis : 99% | JF : 99.5%

P1 : La psychokinèse existe vraiment.
Philippe : 99% | Denis : 0.001% | JF : 1%

P2 : Philippe est crédule lorsqu'il s'agit de paranormal.
Philippe : 5% | Denis : 90% | JF : 50%

P3 : Le fait que Randi ni personne n'aient accepter d'expérimenter dans les mêmes conditions que Girard en dit long sur ses capacités.
Philippe : 85% | Denis : 50%* | JF : 1%
* Ne pas confondre "dans les mêmes conditions" et "apparemment dans les mêmes conditions".

P4 : Je crois aux capacités d'Uri Geller.
Philippe : 5% | Denis : 5%* | JF : 20%**
* J'ai interprété le "je" comme signifiant "Philippe" plutôt que "l'évaluateur de D6". Tu sais mieux que moi à quoi tu crois.
** Je = Philippe.

P5 : Je crois aux capacités de Nina Kulagina.
Philippe : 60% | Denis : 60%* | JF : 70%
* J'ai interprété le "je" comme signifiant "Philippe" plutôt que "l'évaluateur de D7". Tu sais mieux que moi à quoi tu crois.

JF1 (ref. P3) : Girard n'a jamais été testé selon les conditions qu'il voudrait imposer à d'autres.
Philippe : ? | Denis : 98%* | JF : 95%
* J'ai interprété "testé" comme signifiant "testé avec succès".

JF2 (ref. P1) : La psychocinèse est un phénomène scientifiquement démontré.
Philippe : ? | Denis : ~0% | JF : ~0%

JF3 (ref. P4) : La notoriété en moins, Girard est un copycat de Geller.
Philippe : ? | Denis : ~100% | JF : ~100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Philippe et Jean-François : E-M = 61.6% (7 propositions utilisables sur 10) ; 2 D , 2 d , 1 O , 1 a , 1 A .
Code D sur D1, P1.
Code d sur D2, P3.
Code O sur P2.

Entre Philippe et Denis : E-M = 56.9% (7/10) ; 2 D , 2 d , 1 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D1, P1.
Code d sur D2, P2.
Code O sur P3.

Entre Jean-François et Denis : E-M = 11.8% (10/10) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 7 A .
Code O sur P2, P3.

2)
Philippe, j'ai renuméroté (de P1 à P5) tes 5 propositions. Mes propositions sont en D, les tiennes sont en P. Si Zéphirin entre dans la partie, ses propositions seront en Z.

3)
JF a écrit :Je pense que ce Redico devrait être déplacé (par Denis) dans la section réservée du forum.
Je le ferai dès que la partie aura "vraiment" démarré.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D3 (Réf. P3) : Le défi de Girard de "performer dans les mêmes conditions que lui" est, en réalité, un défi de "performer dans les mêmes conditions apparentes que lui".
Philippe : ? | Denis : 99% | JF : 99.9%

Préambule pour D4 :
Concernant la "confrontation" Girard-Randi, la version de Girard se trouve (résumée) dans les deux plus grandes citations de ce message de Philippe. La version (présumée) de Randi se trouve (résumée) dans les deux dernières citations de ce message de Gilles.

D4 : La version (présumée) de Randi est beaucoup plus crédible que la version de Girard.
Philippe : ? | Denis : 99.9% | JF : 99.5%

D5 : Crussard est complice de Girard, ou est lamentablement naïf~incompétent.
Philippe : ? | Denis : 99% | JF : 99.5%

D6 : Parmi les 106 thèmes "paranormaux" de cette liste, la majorité (i.e. plus de 50%) sont de grosses bêtises.
Philippe : ? | Denis : 100% | JF : ~100%

D7 : Les expériences personnelles de Philippe (portant sur la pk) sont un sujet légitimement tabou.
Philippe : ? | Denis : ~0% | JF : ~0%

Jean-François

PhilippeL

Réponses

Message par PhilippeL » 03 juin 2005, 03:49

JF1 (ref. P3) : Girard n'a jamais été testé selon les conditions qu'il voudrait imposer à d'autres.
Philippe : 5% | Denis : 98%* | JF : 95%

Philippe : 10%| Denis : ~0% | JF : ~0%
* J'ai interprété "phénomène scientifiquement démontré" par "phénomène scientifiquement démontré pour l'ensemble de la communauté scientifique"

Philippe : 0% | Denis : ~100% | JF : ~100%

D4 : La version (présumée) de Randi est beaucoup plus crédible que la version de Girard.
Philippe : 0% | Denis : 99.9% | JF : 99.5%

Philippe : 25% | Denis : 99% | JF : 99.5%

D6 : Parmi les 106 thèmes "paranormaux" de cette liste, la majorité (i.e. plus de 50%) sont de grosses bêtises.
Philippe : 100% | Denis : 100% | JF : ~100%

D7 : Les expériences personnelles de Philippe (portant sur la pk) sont un sujet légitimement tabou.
Philippe : 5% | Denis : ~0% | JF : ~0%

Denis
Modérateur
Modérateur

D8 à D10

Message par Denis » 03 juin 2005, 05:09

Salut surtout à Philippe et à JF,

Avec nos 5 dernières propositions (5 de D, aucune des des deux autres joueurs), on est rendus à 15 (7 de D, 5 de P et 3 de JF).

Je joins au tableau les 3 dernières propositions d'avant, qui avaient encore des "?" et qui n'en ont plus.

xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 8 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

Philippe : 5% | Denis : 98%* | JF : 95%

Philippe : 10%* | Denis : ~0% | JF : ~0%
* J'ai interprété "phénomène scientifiquement démontré" par "phénomène scientifiquement démontré pour l'ensemble de la communauté scientifique"

Philippe : 0% | Denis : ~100% | JF : ~100%

D3 (Réf. P3) : Le défi de Girard de "performer dans les mêmes conditions que lui" est, en réalité, un défi de "performer dans les mêmes conditions apparentes que lui".
Philippe : ? | Denis : 99% | JF : 99.9%

Préambule pour D4 :
Concernant la "confrontation" Girard-Randi, la version de Girard se trouve (résumée) dans les deux plus grandes citations de ce message de Philippe. La version (présumée) de Randi se trouve (résumée) dans les deux dernières citations de ce message de Gilles.

Philippe : 0% | Denis : 99.9% | JF : 99.5%

Philippe : 25% | Denis : 99% | JF : 99.5%

Philippe : 100% | Denis : 100% | JF : ~100%

Philippe : 5% | Denis : ~0% | JF : ~0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Philippe et Denis : E-M = 54.6% ( 7/8 ) ; 3 D , 1 d , 0 O , 0 a , 3 A .
Code D sur JF1, JF3, D4.
Code d sur D5.

Entre Philippe et Jean-Fran]cois : E-M = 54.1% ( 7/8 ) ; 3 D , 1 d , 0 O , 0 a , 3 A .
Code D sur JF1, JF3, D4.
Code d sur D5.

Entre Jean-Fran]cois et Denis : E-M = 0.6% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 8 A .

2)
Il me manque l'évaluation de Philippe pour D3. Si elle m'est passée sous le nez sans que je la remarque, désolé.

3)
Étant donné que JF et Philippe ont joué des "demi-coups" (évaluer sans salver) et que je n'ai rien à évaluer, je vais moi aussi jouer un demi-coup (salver sans évaluer). Une petite salve de taille 3.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D8 (Réf. D4) : Dans le "débat" Randi-Girard, la version (présumée) de Randi est plus conforme à la "réalité historique" que celle de Girard.
(note : on ne parle pas de crédibilité mais de conformité aux faits)
Philippe : ? | Denis : 99.9% | JF : ?

Préambule pour D9 :
Une recherche Google avec "Uri Geller" vient de me trouver 109 000 pages. Une autre, avec "Jean-Pierre Girard" m'en a trouvé 3 460.

D9 (Réf. JF3) : Le cas "Uri Geller" a plus de notoriété que le cas "Jean-Pierre Girard".
Philippe : ? | Denis : 99.9% | JF : ?

D10 (Réf. D7) : Philippe a déjà lui-même produit des phénomènes pk authentiques.
Philippe : ? | Denis : 0.001% | JF : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous deux la machine à salver.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: D8 à D10

Message par Jean-Francois » 03 juin 2005, 15:42

xxxxxxxxxxxxxxxxx Evaluations xxxxxxxxxxxxxx

D8 (Réf. D4) : Dans le "débat" Randi-Girard, la version (présumée) de Randi est plus conforme à la "réalité historique" que celle de Girard.
Philippe : ? | Denis : 99.9% | JF : 95%

Préambule pour D9 :
Une recherche Google avec "Uri Geller" vient de me trouver 109 000 pages. Une autre, avec "Jean-Pierre Girard" m'en a trouvé 3 460.

D9 (Réf. JF3) : Le cas "Uri Geller" a plus de notoriété que le cas "Jean-Pierre Girard".
Philippe : ? | Denis : 99.9% | JF : 100%

D10 (Réf. D7) : Philippe a déjà lui-même produit des phénomènes pk authentiques.
Philippe : ? | Denis : 0.001% | JF : 0,001%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je veux bien salver un tipeu, mais comme Denis et moi on est visiblement tordu dans le même sens, ce sont les propositions de Philippe qui sont importantes pour la survie de cette partie. Je ne fais que deux propositions.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour JF4 et JF5: il faut regarder cette vidéo. (Si Philippe veut plus de contexte, il peut lire ce message et un peu de l'enfilade.)

JF4: Les protagonistes de cette vidéo sont persuadés qu'ils observent des manifestations psychiques (principalement psychocinétiques).
Philippe : ? | Denis : ?% | JF : 90%

JF5: Les protagonistes de cette vidéo sont réellement témoins de manifestations psychiques (principalement psychocinétiques).
Philippe : ? | Denis : ?% | JF : 0,000000000000001%

Jean-François

PhilippeL

Message par PhilippeL » 04 juin 2005, 15:12

xxxxxxxxxxxxxxxxx Evaluations xxxxxxxxxxxxxx

Philippe : 1% | Denis : 99% | JF : 99.9%

Philippe : 15% | Denis : 99.9% | JF : 95%

Préambule pour D9 :

Philippe : 100% | Denis : 99.9% | JF : 100%

Philippe : 60% | Denis : 0.001% | JF : 0,001%

Préambule pour JF4 et JF5: il faut regarder cette vidéo. (Si Philippe veut plus de contexte, il peut lire ce message et un peu de l'enfilade.)

JF4: Les protagonistes de cette vidéo sont persuadés qu'ils observent des manifestations psychiques (principalement psychocinétiques).
Philippe : 50% | Denis : ?% | JF : 90%

JF5: Les protagonistes de cette vidéo sont réellement témoins de manifestations psychiques (principalement psychocinétiques).
Philippe : 3% | Denis : ?% | JF : 0,000000000000001%

xxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxx
Je connaîs ces gens de psitk. Je poste d'ailleurs quelquefois sur leur forum. La différence, c'est que pour eux, je suis un sceptique (je me tappe des postes de 3 pages pour leur prouver que David Copperfield ne vole pas vraiment mais que c'est un trucage :shock: , avec toutes les preuves). Et autant je suis critiqué pour me moquer de leurs témoignages avec scepticisme, ici je réussi à me faire passer pour crédule... J'imagine donc facilement votre difficulté à converser avec eux :lol: . Il faut dire que j'aime bien foncer contre la vague :D

Bon, j'arrête de salver (du moins, sur Girard). Je vais conclure pour Girard dans le message en style libre.

Salut,
Philippe

Denis
Modérateur
Modérateur

D11 à D13

Message par Denis » 05 juin 2005, 07:44

Salut surtout à Philippe et à JF,

Avec nos 5 dernières propositions (3 de D, 2 de JF et 0 de P), on est rendus à 20 (10 de D, 5 de JF et 5 de P).

Je joins au tableau la proposition D3 qui n'a plus de "?".

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 propositions considérées xxxxxxxxxxxx

Philippe : 1% | Denis : 99% | JF : 99.9%

Philippe : 15% | Denis : 99.9% | JF : 95%

Préambule pour D9 :

Philippe : 100% | Denis : 99.9% | JF : 100%

Philippe : 60% | Denis : 0.001% | JF : 0,001%

Préambule pour JF4 et JF5 :
Il faut regarder cette vidéo. (Si Philippe veut plus de contexte, il peut lire ce message et un peu de l'enfilade.)

Philippe : 50% | Denis : 80% | JF : 90%

Philippe : 3% | Denis : ~0% | JF : 0,000000000000001%

1)
Entre Philippe et Jean-François : E-M = 47.0% (6/6) ; 1 D , 1 d , 2 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D3.
Code d sur D8.
Code O sur D10, JF4.

Entre Philippe et Denis : E-M = 46.0% (6/6) ; 1 D , 1 d , 1 O , 1 a , 2 A .
Code D sur D3.
Code d sur D8.
Code O sur D10.

Entre Jean-François et Denis : E-M = 2.7% (6/6) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .

2)
JF a écrit :ce sont les propositions de Philippe qui sont importantes pour la survie de cette partie.
Philippe a écrit :Bon, j'arrête de salver (du moins, sur Girard). Je vais conclure pour Girard dans le message en style libre.
J'hésite à salver ou pas. Là-dessus, au souque à la corde, c'est pas mal kif-kif. Tenez. Je vais en appeler au grand dieu Random et décider de ça à "pile ou face". Si c'est pile, j'émets une petite salve.

Pile. Je n'y suis pour rien. Allons-y donc.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D11 à D13 :
Ces trois propositions sont des version "Redico" de questions posées en style libre dans ce message.

D11 : Si le pouvoir de Girard (pour plier paranormalement des barres de métal) est ou a été réel, c'est surtout lui qui est à blâmer du fait que son pouvoir ne soit pas largement reconnu dans la communauté scientifique.
Philippe : ? | Denis : 95% | JF : ?

D12 : Parmi toutes les journées de séances expérimentales (rigoureuses ou pas, comportant des épreuves de pliage de métal), dans quelle proportion des cas Girard a-t-il réussi à produire des pliages observables (truqués ou authentiques)?
(note : on demande d'estimer une proportion)
Philippe : ? | Denis : 75% | JF : ?

D13 : Si, aujourd'hui, Girard proposait de bonne foi à Randi (ou à Broch) d'être testé, quelle serait sa probabilité de les confondre?
(note : on demande d'estimer une probabilité)
Philippe : ? | Denis : 0.0001% | JF : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

PhilippeL

Message par PhilippeL » 24 juin 2005, 20:56

D11 : Si le pouvoir de Girard (pour plier paranormalement des barres de métal) est ou a été réel, c'est surtout lui qui est à blâmer du fait que son pouvoir ne soit pas largement reconnu dans la communauté scientifique.
Philippe : 10% | Denis : 95% | JF : ?

D12 : Parmi toutes les journées de séances expérimentales (rigoureuses ou pas, comportant des épreuves de pliage de métal), dans quelle proportion des cas Girard a-t-il réussi à produire des pliages observables (truqués ou authentiques)?
Philippe : 70% | Denis : 75% | JF : ?

D13 : Si, aujourd'hui, Girard proposait de bonne foi à Randi (ou à Broch) d'être testé, quelle serait sa probabilité de les confondre?
Philippe : 50% | Denis : 0.0001% | JF : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je ne vais pas seulement parlé de Girard, mais du psi en général.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P6 : Les médecines alternatives ont parfois* donnés des résultats de guérison convainquants.
Philippe : 99% | Denis : ? | JF : ?
*edit: suite au post de JF, j'avais écrit parfois car je ne voulais pas qu'on évalue le taux de réussite de la médecine alternative, mais qu'on évalue la possibilité que dans certaines conditions elle ait vraiment fonctionné.

P7 : La technique de médecine alternative utilisée n'a rien à voir avec la guérison.
Philippe : 80% | Denis : ? | JF : ?

P8 : Les résultats des médecines alternatives peuvent être associés à ce qu'on appelle "l'effet placebo"
Philippe : 99% | Denis : ? | JF : ?

P9 : Scientifiquement, des études crédibles démontrent la force de guérison de l'effet placebo.
Philippe : 85% | Denis : ? | JF : ?

P10 : Selon "l'évaluateur de la proposition", l'effet placebo a réellement une force de guérison (ou soulagement de douleur).
Philippe : ~100% | Denis : ? | JF : ?

P11 : L'effet placebo peut consister, par exemple, à administrer un médicament à quelqun qui n'a rien à voir avec la maladie de cette personne et d'obtenir des résultats de guérison parce que la personne est pesuadée que ces médicaments vont la guérir.

P11 : La persuasion de guérir peut donc avoir un effet sur une personne.

Bon j'arrête ici pour l'instant je vais resalver selon les réponses.

Amicalement,
Phil
Dernière modification par PhilippeL le 25 juin 2005, 03:12, modifié 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juin 2005, 02:13

Je ne jouerai pas. Je veux simplement signaler que les propositions de Philippe deviendraient plus intéressantes s'il se renseignait sérieusement sur l'"effet placebo". (Qui n'est pas un "effet ou une force de guérison" en tant que tel mais englobe tout une catégorie de réactions diverses à la prise d'un produit chimiquement inerte; de manière plus générale, on pourrait dire que ça désigne une portion non contrôlée de la population contrôle dans les tests en "aveugle".)

Pour des informations, voir ici, ou . Cela dit, je suis curieux de savoir où vous voulez en venir (j'ai bien une idée mais je préfère savoir comment vous voyez les choses).

Un avis perso: les propositions aussi floues et générales que P6 (Quelles "médecines"? Pourquoi "parfois"?) n'apportent pas grand chose à mon avis. Il vaut mieux être plus précis.

Jean-François

PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 juin 2005, 04:49

Bon, à ta demande, je suis aller me renseigner d'avantage. Lorsque j'ai visité ton premier site, le titre m'a tout de suite montré que je devrais trouver de l'information plus neutre. Alors j'ai cherché sur google et qu'est-ce qui apparait comme première page? Le site des sceptiques merde lol. J'étais curieux et je l'ai visité et l'information était très sensée en général. Cependant, mise à part quelques exceptions, je n'ai pas appris grand chose de nouveau.
source : https://www.sceptiques.qc.ca/SM/CompteR ... 30913.html

Ça change en rien mes propositions précédentes (corrigez moi si elles ne respectent pas les règles du Redico).

Je trouve ça dommage que tu ne participes pas, j'espère -si tu ne changes pas d'avis- que quelqu'un pourra te remplacer.

Denis, j'attend tes réponses et propositions !

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D14 à D17

Message par Denis » 25 juin 2005, 05:34

Salut surtout à Philippe, aussi à JF.

Avec nos 10 dernières propositions (7 de P et 3 de D), on est rendus à 30 (13 de D, 12 de P et 5 de JF).

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D11 à D13 :
Ces trois propositions sont des version "Redico" de questions posées en style libre dans ce message.

Philippe : 10% | Denis : 95% | JF : ?

Philippe : 70% | Denis : 75% | JF : ?

Philippe : 50% | Denis : 0.0001% | JF : ?

P6 : Les médecines alternatives ont parfois* donnés des résultats de guérison convainquants.
Philippe : 99% | Denis : 99% | JF : ?
*edit: suite au post de JF, j'avais écrit parfois car je ne voulais pas qu'on évalue le taux de réussite de la médecine alternative, mais qu'on évalue la possibilité que dans certaines conditions elle ait vraiment fonctionné.

P7 : La technique de médecine alternative utilisée n'a rien à voir avec la guérison.
Philippe : 80% | Denis : abstention* | JF : ?
* Faudrait circonscrire le terme "médecine alternative". Les applications de résine de bouleau sur les blessures de chasse sont-elles dans cette catégorie?

P8 : Les résultats des médecines alternatives peuvent être associés à ce qu'on appelle "l'effet placebo"
Philippe : 99% | Denis : abstention* | JF : ?
* Parle-t-on d'homéopathie ou de médecine traditionnelle amérindienne?

P9 : Scientifiquement, des études crédibles démontrent la force de guérison de l'effet placebo.
Philippe : 85% | Denis : 90% | JF : ?

P10 : Selon "l'évaluateur de la proposition", l'effet placebo a réellement une force de guérison (ou soulagement de douleur).
Philippe : ~100% | Denis : 90% | JF : ?

P11 : L'effet placebo peut consister, par exemple, à administrer un médicament à quelqun qui n'a rien à voir avec la maladie de cette personne et d'obtenir des résultats de guérison parce que la personne est pesuadée que ces médicaments vont la guérir.
Philippe : ~100% | Denis : 90% | JF : ?

P11 : La persuasion de guérir peut donc avoir un effet sur une personne.
Philippe : ~100% | Denis : 95%* | JF : ?
* Dans beaucoup de cas, ça aide plus que ça nuit.

1)
Entre Philippe et Denis : E-M = 21.2% (8/10) ; 0 D , 1 d , 1 O , 0 a , 6 A .
Code d sur D11.
Code O sur D13.

2)
Merci à JF pour le bout de chemin, et à la prochaine fois.

Merci aussi pour tes liens sur l'effet placebo. Si la discussion là-dessus devient pointue, ils me seront utiles. Sur les tenants et aboutissants de l'effet placebo, je suis un néophyte absolu. Je sais qu'il se fait plein d'études là-dessus mais je ne m'y connais pas plus qu'en biochimie ou en météorologie. J'ai tendance à laisser ça aux spécialistes.

Je ferai donc de mon mieux avec mes moyens du bord.

3)
J'ai notée P12 la seconde proposition P11 de Philippe. Erratum humanum est. :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D14 :
Vers les 30% de cette page, on lit :
L’effet placebo découle de la confiance de l’utilisateur dans le médicament qu’il absorbe, mais ce n’est pas un effet magique - il déclenche, à l’intérieur du cerveau, la sécrétion de substances appelées endorphines, qui soulagent la douleur et divers autres symptômes. Autrement dit, l’effet placebo est la conséquence biochimique d’une suggestion symbolique.
D14 : Plusieurs types de stimuli d'ordre psychologique provoquent une sécrétion d'endorphines.
Philippe : ? | Denis : ~100%

D15 (Réf. D13) : Si Girard a vraiment le "pouvoir pk" de plier le métal et s'il parvient à le démontrer à la satisfaction de Randi~Broch (ou l'équivalent), il contribuera de façon décisive à une avancée des connaissances objectives au moins aussi grande que celles de Copernic, de Darwin ou de Christophe Colomb.
Philippe : ? | Denis : 99.5%

Préambule pour D16 :
Dans ce message, Philippe a écrit :
j'aimerais bien que vous expliquez qu'il ait réussi à modifier le hasard des chiffres tirés par une calculatrice -expérience sous le contrôle d'Yves Lignon- qui en vient à cette conclusion :
« A défaut d’une preuve que la statistique n’a pas les moyens de fournir, les résultats positifs de ce test nous semblent constituer un argument sérieux en faveur de l’existence d’une faculté PK chez Jean-pierre Girard ».
D16 : Philippe peut nous en dire beaucoup plus sur le quand~quoi~comment de cette expérience.
Philippe : ? | Denis : 85%

D17 : Parmi les 106 thèmes de cette liste, la majorité (i.e. plus que 50%) sont des sujets sérieux qui méritent des recherches scientifiques poussées.
Philippe : ? | Denis : ~0%

À propos de tes propositions, tu dis :
(corrigez moi si elles ne respectent pas les règles du Redico).
Jusqu'ici, tu joues très bien. Comme un vétéran. :)

Amicalement,

PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 juin 2005, 08:06

Voilà quelques petites précisions :

Philippe : 80% | Denis : abstention* | JF : ?
* Faudrait circonscrire le terme "médecine alternative". Les applications de résine de bouleau sur les blessures de chasse sont-elles dans cette catégorie?

-Réponse : Tout ce que l'on pourrait classé dans médecines alternatives y est compris (même les applications de feuille d'arbre sur les joues pour arrêter une bonne grippe).

Philippe : 99% | Denis : abstention* | JF : ?
* Parle-t-on d'homéopathie ou de médecine traditionnelle amérindienne?

-Réponse : Je ne sais pas tout ce qui est inclut dans médecines alternatives par définition mais ici je vais définir médecines alternatives comme une façon de soigner quelqu'un qui n'est pas approuvée par l'ordre des médecins.

D14 : Plusieurs types de stimuli d'ordre psychologique provoquent une sécrétion d'endorphines.
Philippe : 95% | Denis : ~100%

D15 (Réf. D13) : Si Girard a vraiment le "pouvoir pk" de plier le métal et s'il parvient à le démontrer à la satisfaction de Randi~Broch (ou l'équivalent), il contribuera de façon décisive à une avancée des connaissances objectives au moins aussi grande que celles de Copernic, de Darwin ou de Christophe Colomb.
Philippe : 60% | Denis : 99.5%

D16 : Philippe peut nous en dire beaucoup plus sur le quand~quoi~comment de cette expérience.
Philippe : abstention* | Denis : 85%
*Il y a une version très résumée sur le site de Girard, dans le livre de Lignon, il ne livre que ses conclusions sur l'expérience, mais j'attend l'encyclopédie du paranormal de Girard (en commande mais backorder) qui contient le rapport complet.

D17 : Parmi les 106 thèmes de cette liste, la majorité (i.e. plus que 50%) sont des sujets sérieux qui méritent des recherches scientifiques poussées.
Philippe : ~0% | Denis : ~0%

Préambule pour P13 et P14
Il a été démontré que l'effet placebo fonctionne avec presque tous les types de troubles dits fonctionnels : toux, ulcères, asthme, troubles urinaires, maux de dos, etc. L'effet placebo semble être particulièrement efficace pour soulager tous les types de douleur. L'efficacité de l'effet placebo est réelle et a été mesurée scientifiquement à partir de données physiologiques : il ne s'agit pas de la simple perception subjective de se sentir mieux. L'effet placebo a également montré une efficacité pour soulager la plupart des troubles psychologiques, à l'exception de la dépression majeure avec risque de suicide, pour laquelle l'effet placebo n'a pas été testé pour des raisons éthiques évidentes.
Section : Les traitements par effet placebo

Page en dessous à visiter pour préambule
http://www.google.ca/search?hl=en&lr=&o ... :Endorphin

P13 : L'endorphine peut soulager une douleur au dos.
Philippe : 90% | Denis : ?

P14 : L'endorphine peut guérir une maladie.
Philippe : ~0% | Denis : ?

P15 : L'effet placebo n'est dû qu'à la sécrétion d'endorphine.
Philippe : ~0% | Denis : ?

P16 : Les hypothèses de cette page* sur l'effet placebo sont crédibles
Philippe : 88% | Denis : ?
*Voir section hypothèse

P17* : L'hypothèse la plus crédible des 4 est la suivante :

-le conditionnement répondant
Philippe : 75% | Denis : ?

-la suggestion
Philippe : ~100% | Denis : ?

-la dissonance cognitive
Philippe : 80% | Denis : ?

-la relation entre le patient et le praticien
Philippe : 75% | Denis : ?

*Je ne sais pas si j'enfreins les règles du redico et du même coup perd mon titre de vétéran... Mais la proposition me semble claire.

P18 : Les 4 hypothèses se ressemblent et on aurait pu les résumer dans 1 ou 2 hypothèses.

P19 : L'information de cette page est crédible.
Philippe : 93% | Denis : ?

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D18 à D22

Message par Denis » 26 juin 2005, 06:16

Salut surtout à Philippe,

Avec nos 14 dernières propositions (10 de toi et 4 de moi), on est rendus à 44 (22 de toi, 17 de moi et 5 de JF).

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D14 :
Vers les 30% de cette page, on lit :
L’effet placebo découle de la confiance de l’utilisateur dans le médicament qu’il absorbe, mais ce n’est pas un effet magique - il déclenche, à l’intérieur du cerveau, la sécrétion de substances appelées endorphines, qui soulagent la douleur et divers autres symptômes. Autrement dit, l’effet placebo est la conséquence biochimique d’une suggestion symbolique.
Philippe : 95% | Denis : ~100%

Philippe : 60% | Denis : 99.5%

Préambule pour D16 :
Dans ce message, Philippe a écrit :
j'aimerais bien que vous expliquez qu'il ait réussi à modifier le hasard des chiffres tirés par une calculatrice -expérience sous le contrôle d'Yves Lignon- qui en vient à cette conclusion :
« A défaut d’une preuve que la statistique n’a pas les moyens de fournir, les résultats positifs de ce test nous semblent constituer un argument sérieux en faveur de l’existence d’une faculté PK chez Jean-pierre Girard ».
Philippe : abstention* | Denis : 85%
* Il y a une version très résumée sur le site de Girard, dans le livre de Lignon, il ne livre que ses conclusions sur l'expérience, mais j'attend l'encyclopédie du paranormal de Girard (en commande mais backorder) qui contient le rapport complet.

Philippe : ~0% | Denis : ~0%

Préambule pour P13 et P14
Il a été démontré que l'effet placebo fonctionne avec presque tous les types de troubles dits fonctionnels : toux, ulcères, asthme, troubles urinaires, maux de dos, etc. L'effet placebo semble être particulièrement efficace pour soulager tous les types de douleur. L'efficacité de l'effet placebo est réelle et a été mesurée scientifiquement à partir de données physiologiques : il ne s'agit pas de la simple perception subjective de se sentir mieux. L'effet placebo a également montré une efficacité pour soulager la plupart des troubles psychologiques, à l'exception de la dépression majeure avec risque de suicide, pour laquelle l'effet placebo n'a pas été testé pour des raisons éthiques évidentes.
Section : Les traitements par effet placebo

Page en dessous à visiter pour préambule

http://www.google.ca/search?hl=en&lr=&o ... :Endorphin

P13 : L'endorphine peut soulager une douleur au dos.
Philippe : 90% | Denis : 95%

P14 : L'endorphine peut guérir une maladie.
Philippe : ~0% | Denis : 20%*
* ...peut contribuer à certaines guérisons.

P15 : L'effet placebo n'est dû qu'à la sécrétion d'endorphine.
Philippe : ~0% | Denis : 1%

P16 : Les hypothèses de cette page (voir section "hypothèse") sur l'effet placebo sont crédibles.
Philippe : 88% | Denis : 90%

P17 (Réf. P16) : L'hypothèse la plus crédible des 4 est la suivante :
-le conditionnement répondant.
Philippe : 75% | Denis : 35%*
* J'ai eu du mal à évaluer. Voir commentaire # 3.

P18 (Réf. P16) : L'hypothèse la plus crédible des 4 est la suivante :
-la suggestion.
Philippe : ~100% | Denis : 35%*

P19 (Réf. P16) : L'hypothèse la plus crédible des 4 est la suivante :
-la dissonance cognitive.
Philippe : 80% | Denis : 15%*

P20 (Réf. P16) : L'hypothèse la plus crédible des 4 est la suivante :
-la relation entre le patient et le praticien.
Philippe : 75% | Denis : 15%*

P21 : Les 4 hypothèses se ressemblent et on aurait pu les résumer dans 1 ou 2 hypothèses.
Philippe : 90% | Denis : 25%

P22 : L'information de cette page est crédible.
Philippe : 93% | Denis : 92%*
* La nuance est fine entre P22 et P16.

1)
Entre Philippe et Denis : E-M = 28.3% (13/14) ; 0 D , 0 d , 6 O , 1 a , 6 A .
Code O sur D15, P17, P18, P19, P20, P21.

Aucun désaccord (codes D ou d) mais plusieurs codes O. Ceux sur P17 à P20 sont peut-êtres dus à un malentendu.

2)
Concernant ton P17, tu dis :
Je ne sais pas si j'enfreins les règles du redico et du même coup perd mon titre de vétéran... Mais la proposition me semble claire.
Étant donné que ton P17 demandait 4 évaluations séparées, je me suis senti forcé de la scinder en P17, P18, P19 et P20. Ta dernière proposition (anciennement P19) est donc devenue P22.

J'aurais pu les appeler P17a, P17b, P17c et P17d mais, dans mon traitement du dossier, il est commode que le nombre de propositions émises par un joueur soit égal à l'indice de sa dernière proposition. Ça me permet de vérifier, par exemple, que je n'en ai pas sautées.

3)
J'ai eu du mal à évaluer P17 à P20.

Même si, dans l'article de référence (vers les 40% de la page), il est dit que ces 4 hypothèses sont non mutuellement exclusives, ça n'implique pas qu'elle puissent, 2 à 2, être exactement également crédibles. J'ai négligé l'éventualité d'égalités.

Je me suis donc imposé d'évaluer P17 à P20 de telle sorte que la somme de mes 4 évaluations donne exactement 100%.

Étant donné que la somme de tes 4 évaluations donne 330%, il est clair que nous n'avons pas interprété de la même façon le singulier de "l'hypothèse la plus crédible des 4".

Préambule pour D18 :
Vers les 35% de notre article de référence, il est dit :
l'effet placebo ne fonctionne pas avec les maladies infectieuses, il ne permet pas de guérir les blessures et n'est d'aucune efficacité face au cancer.
D18 : L'effet placebo ne permet pas de guérir les blessures.
Philippe : ? | Denis : 98%

D19 : L'effet placebo ne permet pas de plier le métal.

D20 : Philippe a déjà assisté ou participé à d'authentiques phénomènes de psychokinèse.

D21 (Réf. D17) : Pour plus de 80% des thèmes de cette liste, il y a plus d'un million de personnes qui y croient.
Philippe : ? | Denis : 99%

D22 (Réf. D17 et D21) : Les associations sceptiques font oeuvre éducative utile.
Philippe : ? | Denis : 99.9%

Amicalement,

PhilippeL

Message par PhilippeL » 27 juin 2005, 07:08

Salut Denis!
Je m'y lance tout de suite!

Philippe : *abstention | Denis : 98%
*Le terme blessure est trop large, il doit être mieux défini.

Philippe : 99%* | Denis : ~100%
Avec la définition d'effet placebo du contexte actuel.

D20 : Philippe a déjà assisté ou participé à d'authentiques phénomènes de psychokinèse.
Philippe : 70% | Denis : ~0%

D21 (Réf. D17) : Pour plus de 80% des thèmes de cette liste, il y a plus d'un million de personnes qui y croient.
Philippe : 95% | Denis : 99%

D22 (Réf. D17 et D21) : Les associations sceptiques font oeuvre éducative utile.
Philippe : 60%* | Denis : 99.9%
Si les associations sceptiques se contenteraient seulement d'attraper les charlatans (avec preuves indubitables) , l'éducation serait alors très utile.

Préambule à P23, P24, P25 et P28. Encore une fois dans notre article de référence, on peut lire ceci dans la section suggestion des hypothèses de l'effet placebo :
M. Filiatrault a cité un exemple particulièrement déroutant : le cas de gens qui meurent réellement à la suite d'un envoûtement vaudou. La cause de la mort ne doit pas être attribuée à la magie, mais plutôt à un effet nocebo causé par suggestion. Si l'individu qui sait qu'on l'envoûte croit réellement qu'il va en mourir, c'est la représentation mentale de sa mort attendue qui, par un processus physiologique encore inconnu, cause sa mort réelle. Le phénomène de la suggestion est également désigné par les expressions « prédictions créatrices », « prophéties auto-réalisantes », « idéation » ou « autosuggestion ».
P23 : Si quelqu'un est persuadé qu'il va mourir, cette "persuasion" peut l'amener à mourir réellement (par un processus inconnu).
Philippe : 99% | Denis : ?

P24 : Si quelqu'un est persuadé qu'il va guérir (étant atteint d'une maladie), cette "persuasion" peut l'amener à guérir réellement (par un processus inconnu).

P25 : Si quelqu'un est persuadé qu'il va vivre (étant atteint d'une maladie pouvant être mortelle), cette "persuasion" peut l'amener à guérir réellement (par un processus inconnu).
Philippe : 96% | Denis : ?

Préambule à P26 (À 40% de l'article de référence) :
Ce film a été projeté durant la conférence en deux parties. Dans ce documentaire, on a précisé que l'effet placebo se manifeste dans le contexte d'une relation entre un soignant qui croit être capable de soigner et un patient qui croit pouvoir être soigné.
P26 : Comme les traitements contre le cancer sont bien connus et que leur efficacité est aussi connu, il est probable que la cause de l'ineficacité de l'effet placebo soit due à la difficulté d'obtenir la persuasion de guérir par l'individu. (Évaluer le % de probabilité)

P27 : L'esprit à une force créatrice.

P28 : Le "processus physiologique encore inconnu" (voir première préambule) peut être associé à cette force créatrice de l'esprit.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon, j'attend tes réponses pour mieux orienter mes prochaines salves.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D23 à D32

Message par Denis » 27 juin 2005, 09:52

Salut surtout à Philippe,

Avec nos 11 dernières propositions (6 de toi et 5 de moi), on est rendus à 55 (28 de toi, 22 de moi et 5 de JF).

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Préambule pour D18 :
Vers les 35% de notre article de référence, il est dit :
l'effet placebo ne fonctionne pas avec les maladies infectieuses, il ne permet pas de guérir les blessures et n'est d'aucune efficacité face au cancer.
Philippe : *abstention | Denis : 98%
*Le terme blessure est trop large, il doit être mieux défini.

Philippe : 99%* | Denis : ~100%
Avec la définition d'effet placebo du contexte actuel.

Philippe : 70% | Denis : ~0%

Philippe : 95% | Denis : 99%

Philippe : 60%* | Denis : 99.9%
* Si les associations sceptiques se contenteraient seulement d'attraper les charlatans (avec preuves indubitables), l'éducation serait alors très utile.

Préambule à P23, P24, P25 et P28. Encore une fois dans notre article de référence, on peut lire ceci dans la section suggestion des hypothèses de l'effet placebo :
M. Filiatrault a cité un exemple particulièrement déroutant : le cas de gens qui meurent réellement à la suite d'un envoûtement vaudou. La cause de la mort ne doit pas être attribuée à la magie, mais plutôt à un effet nocebo causé par suggestion. Si l'individu qui sait qu'on l'envoûte croit réellement qu'il va en mourir, c'est la représentation mentale de sa mort attendue qui, par un processus physiologique encore inconnu, cause sa mort réelle. Le phénomène de la suggestion est également désigné par les expressions « prédictions créatrices », « prophéties auto-réalisantes », « idéation » ou « autosuggestion ».
P23 : Si quelqu'un est persuadé qu'il va mourir, cette "persuasion" peut l'amener à mourir réellement (par un processus inconnu).
Philippe : 99% | Denis : 95%*
* On peut mourir de peur, par exemple via une syncope.

P24 : Si quelqu'un est persuadé qu'il va guérir (étant atteint d'une maladie), cette "persuasion" peut l'amener à guérir réellement (par un processus inconnu).
Philippe : ~100% | Denis : 90%*
* Ça aide plus que ça nuit.

P25 : Si quelqu'un est persuadé qu'il va vivre (étant atteint d'une maladie pouvant être mortelle), cette "persuasion" peut l'amener à guérir réellement (par un processus inconnu).
Philippe : 96% | Denis : 90%*
* Ça aide plus que ça nuit.

Préambule à P26 (À 40% de l'article de référence) :
Ce film a été projeté durant la conférence en deux parties. Dans ce documentaire, on a précisé que l'effet placebo se manifeste dans le contexte d'une relation entre un soignant qui croit être capable de soigner et un patient qui croit pouvoir être soigné.
P26 : Comme les traitements contre le cancer sont bien connus et que leur efficacité est aussi connu, il est probable que la cause de l'inefficacité de l'effet placebo soit due à la difficulté d'obtenir la persuasion de guérir par l'individu. (Évaluer le % de probabilité)
Philippe : 90% | Denis : 5%

P27 : L'esprit à une force créatrice.
Philippe : 99% | Denis : 99.9%

P28 : Le "processus physiologique encore inconnu" (voir première préambule) peut être associé à cette force créatrice de l'esprit.
Philippe : 99% | Denis : 5%*
* J'ai davantage évalué l'esprit que la lettre de la proposition.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Philippe et Denis : E-M = 31.5% (10/11) ; 1 D , 2 d , 1 O , 0 a , 6 A .
Code D sur P28.
Code d sur D20, P26.
Code O sur D22.

D23 (Réf. P27) : Dès qu'on fait quelque chose qu'on aurait pu faire autrement, on est créatif.

D24 : Les "mécanismes" fins des processus de guérison sont loin d'être expliqués jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails.

D25 (Réf. P24) : Plusieurs guérisons de Lourdes sont des manifestations de l'effet placebo.

D26 : Il ne peut y avoir de mental organisé sans organe pour l'organiser.
Philippe : ? | Denis : 99.99%

D27 (Réf. Commentaire de P sur D22) : Les charlatans habiles évitent qu'il y ait des preuves indubitables contre eux.

D28 : Les sceptiques sont plus ouverts aux performances expérimentales qu'aux discours.

D29 (Réf. D19) : L'esprit peut plier le métal.

D30 : Dans toute performance humaine où il y a des champions, il y a beaucoup d'amateurs diversement doués~performants.
Philippe : ? | Denis : 99%

D31 : Dans les sports d'adresse (ex. le golf, le billard, les quilles, le tir à l'arc, ...) d'éventuels surdoués en psychokinèse auraient un gros avantage sur les "peu ou pas doués".

D32 (Réf. D20) : Philippe peut raconter brièvement (en style libre) son expérience de psychokinèse la plus significative~convaincante.
Philippe : ? | Denis : 95%

Tu dis :
Bon, j'attend tes réponses pour mieux orienter mes prochaines salves.
Excellent. C'est en plein dans l'esprit du Redico. C'est très exactement ce que j'essaye de faire de mon côté.

Amicalement,

PhilippeL

Message par PhilippeL » 30 juin 2005, 07:59

Me voilà de retour! Short, t-shirt, gourde d'eau, casque, je suis prêt pour ce sport qu'est le redico.

Réponses :

D23 (Réf. P27) : Dès qu'on fait quelque chose qu'on aurait pu faire autrement, on est créatif.
Philippe : 10%* | Denis : ~100%
*Je comprend toutefois que tu trouvais mon terme trop large à P27.

D24 : Les "mécanismes" fins des processus de guérison sont loin d'être expliqués jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails.
Philippe : ~100% | Denis : ~100%

D25 (Réf. P24) : Plusieurs guérisons de Lourdes sont des manifestations de l'effet placebo.
Philippe : 85%* | Denis : 98%
*Je me suis renseigné seulement légèrement à ce sujet.

D26 : Il ne peut y avoir de mental organisé sans organe pour l'organiser.
Philippe : 5%* | Denis : 99.99%
*J'ai eu de la misère à évaluer, je comprenais mal le terme "mental organisé".

D27 (Réf. Commentaire de P sur D22) : Les charlatans habiles évitent qu'il y ait des preuves indubitables contre eux.
Philippe : ~100% | Denis : 99.99%

D28 : Les sceptiques sont plus ouverts aux performances expérimentales qu'aux discours.
Philippe : ~100% | Denis : 99.99%

D29 (Réf. D19) : L'esprit peut plier le métal.
Philippe : 85% | Denis : ~0%

D30 : Dans toute performance humaine où il y a des champions, il y a beaucoup d'amateurs diversement doués~performants.
Philippe : 99% | Denis : 99%

D31 : Dans les sports d'adresse (ex. le golf, le billard, les quilles, le tir à l'arc, ...) d'éventuels surdoués en psychokinèse auraient un gros avantage sur les "peu ou pas doués".
Philippe : ~100%* | Denis : 98%
Les actuels champions se servent de ce qu'on appelle la confiance, la persuasion de réussir, ce qui influence beaucoup leurs performances.

D32 (Réf. D20) : Philippe peut raconter brièvement (en style libre) son expérience de psychokinèse la plus significative~convaincante.
Philippe : 100%* | Denis : 95%
*Par chance, je veut aussi :lol:

Préambule à P29 (au 40% de cette page : http://www.paranormal-ondes.com/paranor ... cle94.html)
Parmi les guérisons reconnues officiellement miraculeuses par l’Eglise, l’une d’entre elle est encore plus significative (si besoin est) de l’esprit énigmatique des guérisons de Lourdes. Marie Biré (1908), devenue aveugle à la suite d’une atrophie papillaire bilatérale. Après une messe à Lourdes, Marie recouvre la vue alors même qu’elle conserve « des signes évidents d’atrophie blanche, de cause cérébrale ». Marie voit avant même que les lésions de son fond de l’œil n’aient disparues ! Quelques semaines plus tard, il est constaté que « les traces d’atrophie optique n’existent plus et la guérison est complète » (op. Cité, p.117/118).
Même information reprise dans ce document : http://www.lourdes-france.org/upload/pdf/guerison.pdf

P29 : Il est possible de faire recouvrire la vue à une personne atteinte de cécité par l'effet placebo.
Philippe : 98% | Denis : ?

Préambule à P30 et P31 : au 40% de la 6ième page ce de document : http://www.lourdes-france.org/upload/pdf/guerison.pdf, il est écrit que Mme Martin Rose a été guéri d'un cancer du col utérus.
P30 : Cette guérison est le fruit d'un miracle divin.
Philippe : 25%* | Denis : ?
P30 + P31 = 100%

P31 : Cette guérison est le fruit de l'effet placebo.
Philippe : 75%* | Denis : ?
P30 + P31 = 100%

P31 : Cette guérison est le fruit de l'effet placebo.
Philippe : 75%* | Denis : ?

P32 : Le fait que l'esprit puisse guérir, faire vivre et tuer par un simple effet de persuasion laisse des portes ouvertes à ses possibilités "psi".

P33 : La science n'a aucune théorie/explication du processus physiologique par lequel une persuasion peut amener une guérison ou une mort.

P34 : Les limites de la force l'effet placebo (selon la science) sont mal définies et peuvent être appelées à changer n'importe quand.

P35 : Un très grand nombre de scientifiques croient à ce que les sceptiques appellent "le paranormal".
Philippe : 98% | Denis : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon, à ta demande, je vais t'expliquer mon expérience de pk dès demain.

À la prochaine,
Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D33 à D42

Message par Denis » 01 juil. 2005, 22:34

PhilippeL

Message par PhilippeL » 02 juil. 2005, 23:29

D33 : Les mouvement irréguliers du mobile sont provoqués par des déplacements d'air et des forces exercées par la ficelle, le tout soumis à la formule de Newton F=ma.
Philippe : 0.01% | Denis : 99.9%

D34 : Il y a, en occident, plusieurs centaines de personnes provoquant des phénomènes pk (ou pseudo-pk) au moins aussi significatifs que ceux obtenus par Philippe.
Philippe : 70%* | Denis : 99.9%
*J'en ai aucune idée.

D35 : Si les pouvoirs pk de Philippe ne sont pas nuls et si D34 est vraie, il est incroyable que la pk n'ait pas été scientifiquement admise depuis longtemps.
Philippe : 80%* | Denis : 99%
*Elle est admise par certains scientifiques et pour d'autres, elle ne l'est pas.

D36 (Réf. D26) : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques, thermiques, mécaniques ou autres, on désorganisait sévèrement le cerveau de Philippe (sans le tuer), ça lui ferait de gros trou dans l'âme.
Philippe : 0%* | Denis : 99.99%
Je suis un cartésien dualiste.

D37 (Réf. P33) : Il est normal que l'état moral (optimisme ou pessimisme) d'un malade soit corrélé avec son état physiologique (amélioration ou détérioration).
Philippe : 99% | Denis : 99%

D38 (Réf. D37) : Une corrélation entre deux variables n'implique pas un effet causal d'une variable sur l'autre.
Philippe : 99% | Denis : ~100%

D39 (Réf. D37) : Si, entre les variables X (optimisme ou pessimisme) et Y (amélioration ou détérioration physiologique), il y a causalité de l'une vers l'autre, cet effet causal va plus souvent de Y vers X que de X vers Y.
Philippe : 80% | Denis : 98%

D40 (Réf. commentaire de P sur D31) : Quand, au casino, un joueur (même médium) lance un dé, que ce joueur soit optimiste ou pessimiste n'a aucun effet sur la distribution du résultat du dé.
Philippe : 90%* | Denis : ~100%
*Persuation n'égale pas optimiste.

D41 (Réf. D31) : Tiger Woods a plus de pouvoir pk qu'un quidam ordinaire.
Philippe : ~0%* | Denis : ~0%
Sûrement pas vu son manque de confiance évident.

D42 (Réf. P35) : Plusieurs centaines de scientifiques admettent le créationnisme biblique.
Philippe : ~100% | Denis : 99%

Bon, avec tout l'ouvrage du style libre, je n'ai pas le temps pour l'instant de salver, ça ira à plus tard!

Salut Denis!
Amicalement,
Phil

Invité

Re: D33 à D42

Message par Invité » 03 juil. 2005, 01:18

Denis
Modérateur
Modérateur

J'ai un PC, pas un Mac

Message par Denis » 03 juil. 2005, 05:41

Salut Invité,

Tu dis :
Denis si tu es avec Mac tu peux trouver une version de Windows Media Player (fichiers .wmv) à partir de ce lien:
(...)
Je ne suis pas avec Mac. J'ai un HP Pavilion garni de Windows me.

En guise le logiciels video, j'ai Windows Media, Real One et Quick Time.

Comme navigateur (j'espère que c'est le bon mot), j'ai Netscape. Mon Explorer d'origine est buggé.

Si tu me trouves un site d'où je pourrai downloader un machin qui me permettra de voir les vidéos de Philippe, je te bénirai jusqu'à ta 7ième vie postérieure.

Si tu ne peux pas, merci quand même.

Invité

Re: J'ai un PC, pas un Mac

Message par Invité » 03 juil. 2005, 15:15

Denis a écrit : Salut Invité,

Tu dis :
Denis si tu es avec Mac tu peux trouver une version de Windows Media Player (fichiers .wmv) à partir de ce lien:
(...)
Je ne suis pas avec Mac. J'ai un HP Pavilion garni de Windows me.

En guise le logiciels video, j'ai Windows Media, Real One et Quick Time.

Comme navigateur (j'espère que c'est le bon mot), j'ai Netscape. Mon Explorer d'origine est buggé.

Si tu me trouves un site d'où je pourrai downloader un machin qui me permettra de voir les vidéos de Philippe, je te bénirai jusqu'à ta 7ième vie postérieure.

Pour Windows Me il y a a ce lien:

http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=en

Dis-moi si ça marche ou pas ?

Tu resteras pas enlisé, on va te sortir du trou mon snoro.
:)

A toi la bénédiction.

I.

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2005, 15:53

Denis a écrit :Comme navigateur (j'espère que c'est le bon mot), j'ai Netscape. Mon Explorer d'origine est buggé.

En désespoir de cause tu peux installer Firefox (pas que Firefox soit désespérant, c'est un fameux fureteur ou navigateur). Moi j'ai 2-3 fureteurs installés au cas ou je me retrouve enlisé comme ça t'arrive actuellement)

http://www.mozilla.org/products/firefox/

I.

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2005, 16:31

Denis tu peux essayer ceci:

Démarre d'une manière autonome Windows Media Player

Il se trouve dans un répertoire comme :
C:\Program Files\Windows Media Player

et s'appelle wmplayer (ou mplayer2)

Tu cliques dessus pour le démarrer et ensuite tu fais :

File -> Open URL

et tu colles l'URL de Phil soit:

"http://sites.rapidus.net/gilafren/tkpyramide.wmv" sans les guillemets.

Voilà ça marche correctement chez moi même si j'ai un problème identique au tien avec Netscape qui affiche les caractères cabalistiques quand je clique directement sur le lien.

A toi le détour.

I.

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2005, 20:58

Denis a écrit :Si tu me trouves un site d'où je pourrai downloader un machin qui me permettra de voir les vidéos de Philippe, je te bénirai jusqu'à ta 7ième vie postérieure.

Je continue de chercher ou c'est correct comme ça ?

:?:

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci, ça a marché aux 2/3.

Message par Denis » 03 juil. 2005, 21:46

Salut Invité,

Ça a marché. Merci.

Grâce à ton truc (passer par "File -> Open URL"), j'ai réussi à ouvrir deux des trois documents vidéo de Philippe. Le second des deux qu'il donne ici et celui qu'il donne là.

La première de ces trois vidéos est-elle ouvrable de chez toi? Il l'a peut-être désactivée.

Merci encore. Je t'en dois une.

Étant donné que ton dépannage n'a fonctionné qu'aux 2/3, je me vois contraint de ne te bénir que jusqu'à ta 4.6666667ième vie postérieure. C'est déjà pas mal. Par delà, tu devras t'arranger sans ma bénédiction, comme un grand.

Invité

Re: Merci, ça a marché aux 2/3.

Message par Invité » 03 juil. 2005, 21:57

Denis a écrit :La première de ces trois vidéos est-elle ouvrable de chez toi? Il l'a peut-être désactivée.

Merci encore. Je t'en dois une.

Étant donné que ton dépannage n'a fonctionné qu'aux 2/3, je me vois contraint de ne te bénir que jusqu'à ta 4.6666667ième vie postérieure. C'est déjà pas mal. Par delà, tu devras t'arranger sans ma bénédiction, comme un grand.

Il l'a retiré, mais on y voyait que la pyramide seule sans qu'il fasse quoi que ce soit. La pyramide au repos quoi.

Pour le 4,666666... c'est déjà pas mal merci.

I.

Répondre