http://www.youtube.com/watch?v=6XfzqDTxVJ4
Pour moi le top reste quand même la "galinette cendrée" et "Bijour Mr Vincent"Nicolas78 a écrit :Ha oui c'est bon çatellement absurde
Culte !
+1Brigand a écrit :En combinant libéralisme économique et sûreté nucléaire.lhommealacigarette a écrit :Mais comment une société civilisée telle que le japon à pu cummuler autant d'erreurs grossières ?
Par principe non, mais on ne peut pas se contenter, à cause de ce principe, de supposer qu'elles mentent systématiquement. Il faut pour cela des éléments de preuve. Ce qui nous amène à la CRIIRADTourNicoto a écrit :Qu'en pensez-vous ? Peut-on vraiment faire confiance aux autorités compétentes ?
Tellement indépendant qu'aucun n'a visiblement de connaissance réelles sur le sujet, et qu'ils ne font que dénigrer, exagérer, tromper, induire en erreur, noircir le tableau..yquemener a écrit : Ce qui rend la CRIIRAD indépendante, ce n'est pas le nom, c'est simplement la nature: structure bénévole ne recevant aucun fond de l'état et fondée par une militante écologiste après Tchernobyl. N'importe qui peut les rejoindre et participer à l'établissement de réseau de points de mesure qu'ils établissent en France.
Au Japon Fukushima a engendré Safecast, une association bénévole, qui a conçu une boite contenant GPS+compteur geiger, à attacher à sa voiture pour créer des cartes de ce genre : http://blog.safecast.org/maps/
L'absence de compétence ne l'empêche pas d'être indépendante.eatsalad a écrit :Tellement indépendant qu'aucun n'a visiblement de connaissance réelles sur le sujet
Oui je suis d'accord, ma formulation était maladroite, je voulais dire par qu'ils sont "tellement indépendant" c'est aucune personne ne vient des métiers incriminés et que leurs connaissances sur le sujet semblent très limités à la lecture de leurs publications.BeetleJuice a écrit :L'absence de compétence ne l'empêche pas d'être indépendante.eatsalad a écrit :Tellement indépendant qu'aucun n'a visiblement de connaissance réelles sur le sujet
Le problème, c'est que ce type d'association use de ce terme pour mettre en avant une absence de conflit d'intérêt économique et s'octroyer une confiance du public que leur compétence ne permettraient pas d'avoir, parce que le public n'y connaissait pas grand chose, tend à regarder d'abord ce critère plutôt que l'expertise pour jauger la confiance qu'il donne aux organismes.
C'est d'autant plus vrai en France où une partie de la population semble penser que l'honnêteté et l'intégrité s'efface irrémédiablement chez toute personne entrant dans une entreprise privée et que tout organisme public de contrôle est vénal et corruptible.
Ce je trouve amusant d'ailleurs, avec le raisonnement sur l'indépendance dont abuse les organismes comme le CRIIRAD, c'est que dépendre des dons du public est précisément un des pires moyens d'être indépendant quand on défend une cause, puisque la survie de l'organisme dépend de la bonne volonté du public, bonne volonté qui n'existe que si l'on entretient l'impression que la cause est légitime et donc demande nécessairement de "vendre" son combat, plus encore que si l'on avait un réel produit à vendre.eatsalad a écrit :Mais c'est vrai qu'en france on est tous des corrompus
Oui, c'est un point intéressant. "Indépendant" en général implique juste une indépendance vis à vis d'un acteur en particulier, généralement implicite mais pas toujours évident à discerner. Une bonne part du scepticisme (et de simplement l'art d'avoir un avis informé) consiste à comprendre quelles sont les intérêts des différentes sources.BeetleJuice a écrit :Ce je trouve amusant d'ailleurs, avec le raisonnement sur l'indépendance dont abuse les organismes comme le CRIIRAD, c'est que dépendre des dons du public est précisément un des pires moyens d'être indépendant quand on défend une cause, puisque la survie de l'organisme dépend de la bonne volonté du public, bonne volonté qui n'existe que si l'on entretient l'impression que la cause est légitime et donc demande nécessairement de "vendre" son combat, plus encore que si l'on avait un réel produit à vendre.
Euh... je ne vois que des gens en accord avec cette constatation dans ce fil...TourNicoto a écrit :J'avoue être un peu déçu par le manque de réactivité constructive et objective que j'attendais des sceptiques, comme par exemple, reconnaître simplement que la gestion de cette crise par les personnes compétentes laisse à désirer.
C'est peut être parce que les conséquences, certes grave, de cet accident le sont beaucoup moins que le discours apocalyptique qu'on entend souvent dans la bouche des anti-nucléaires. Vraiment, ils ont lassé le public à faire des raccourcis et à comprendre de travers certaines mesures. Comme j'en ai marre de leur apporter la contradiction alors que je suis pas spécialement pro-nucléaire, je vais pour changer leur mâcher un peu le travail en donnant quelques bons arguments anti-nucléaires que l'on peut tirer de Fukushima:TourNicoto a écrit :Ce que je constate, c'est que la centrale n'est plus opérationnelle et pollue depuis 2 ans et demi et que tout le monde s'en fout. Ou ne sait pas comment réagir. Et vraiment, je ne sais laquelle est la plus rassurante. C'est de la technologie de pointe qui peut engendrer des événements de grande ampleur, auxquels sont exposés des civils : hommes, femmes et enfants.
Bien sure que ça laisse a désirer, est-ce une raison pour faire de cela un argument déformateur ? non.J'avoue être un peu déçu par le manque de réactivité constructive et objective que j'attendais des sceptiques, comme par exemple, reconnaître simplement que la gestion de cette crise par les personnes compétentes laisse à désirer.
Désolé de vous décevoir, par contre je ne crois pas avoir lu quelqu'un ici avoir vanté une gestion irréprochable de cet accident! vu l'urgence et les choix rapides à prendre il est évident que des problèmes apparaissent.TourNicoto a écrit :J'avoue être un peu déçu par le manque de réactivité constructive et objective que j'attendais des sceptiques, comme par exemple, reconnaître simplement que la gestion de cette crise par les personnes compétentes laisse à désirer.
Pourquoi parlez-vous d'irréprochabilité ? Pas moi, je n'en demande pas tant. Peut-être, vous, vous auriez voulu ce type de gestion ?une gestion irréprochable de cet accident
Je ne vois pas de quelle évidence vous voulez parler. Ce n'est quand même pas une surprise que le Japon est sujet à des tremblements de terre, typhons et autres tsunamis. Ni une surprise que le nucléaire est potentiellement dangereux. Et comme je l'ai déjà dit plus haut, à mon avis, la moindre des responsabilités était de faire preuve d'anticipation.vu l'urgence et les choix rapides à prendre il est évident que des problèmes apparaissent
C'est vous, estalad, qui présentez des chiffres dans le 2ième post. A des chiffres, on répond par des chiffres.en mettant en relief que les chiffres
Heu, tout dépend de l'explication...bien moins peur une fois qu'ils ont été expliqués
C'est justement le but d'anticiper les problèmes et que leurs solutions soient inscrites dans l'action !les décisions prises sous le coup de l'émotion sont rarement les meilleurs
On parlait de 300 000 litres ce qui correspond à 300 m3, dans vos premiers articles. Ou alors on ne parle pas du même article ?TourNicoto a écrit :http://www.liberation.fr/monde/2013/10/ ... ima_937009
Pour infos : 1 piscine olympique correspond grosso modo à 3'000 m3
Là, 300'000 m3, on parle de l'équivalent de 100 piscines olympiques ! Et les jeux de Tokyo n'auront lieu qu'en 2020 !
Vos méthodes sont ridicules, mais risible ! c'est donc un mal pour un bien !TourNicoto a écrit :Le premier représentant du Conseil d'Admin. http://www.irsn.fr/FR/IRSN/gouvernance/ ... ation.aspx
vend ça : http://www.amazon.fr/... édité
Les ambitions et les intérêts sont clairement affichés : l'amélioration de la qualité de vie des plus faibles... Ouf, sauvés...
édité : info trop sensible pour la laisser librement accessible
Bonjour,richard a écrit :bonjour! Je voudrais apporter une précision: on parle souvent de durée de vie pour les matières radioactives, comme si au bout de ce temps il ne restait plus de radioactivité, il faudrait mieux parler de durée de demi-vie: "Si l'on observe un échantillon de matière radioactive, au bout d'un temps T1/2, cet échantillon aura (par définition) perdu la moitié de sa matière, et il ne restera plus que la moitié de la matière initiale. Mais au bout de deux fois ce temps, la perte de matière supplémentaire ne porte plus que sur la moitié restante et non sur le total initial ; au bout de deux fois T1/2 il restera donc la moitié de la moitié de la matière initiale, c'est-à-dire le quart. De même, au bout de trois fois T1/2 il ne restera plus que (1/2)3= 1/8ème de l'échantillon initial, et ainsi de suite. Au bout de dix fois cette demi-vie, l'activité aura été réduite par un facteur 210=1024, sensiblement divisée par mille." wiki.
On pourra voir ici les temps de demi-vies de quelques éléments radioactifs.
clic sur l'onglet "La radioactivité" et ensuite à gauche sur "La mesure de la radioactivité".richard a écrit :Merci pour ce lien! mais aurais-tu quelque chose de moins indigeste que le rapport cité?
En France, 20 mSv représentent la valeur limite d’exposition professionnelles aux rayonnements ionisants, corps entier sur douze mois consécutifs, pour les travailleurs les plus exposés (catégorie A).eatsalad a écrit :On constate que la radioactivité reçue par les travailleurs au cours des ces 3 derniers mois, n'a pas dépassé les 20mS dose.
Salut Cartaphilus,Cartaphilus a écrit :Hello eatsalad.
En France, 20 mSv représentent la valeur limite d’exposition professionnelles aux rayonnements ionisants, corps entier sur douze mois consécutifs, pour les travailleurs les plus exposés (catégorie A).eatsalad a écrit :On constate que la radioactivité reçue par les travailleurs au cours des ces 3 derniers mois, n'a pas dépassé les 20mS dose.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit