Rupert Sheldrake n'aime pas la science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
eatsalad

Re: Rupert Sheldrake n'aime pas la science

Message par eatsalad » 04 nov. 2013, 13:55

Jean-Francois a écrit :
eatsalad a écrit :La zozo cool, curieuse et non fermé à la science par les preuves semble avoir du mal avec la méthode... de plus ses insultes ne la grandisse guère !
Personnellement, j'ai trouvé assez adéquate (et plutôt amusante par son côté inattendu) la réponse de Mireille aux "tweets" de Pardalis qui donnent régulièrement un air d'aboiements de roquet à ses messages (surtout qu'il a tendance à faire dans le noir/blanc car le gris demanderait de dépasser 146 caractères*). Il n'explique jamais rien, propose moins des réflexions que des réactions réflexe. S'il pouvait prendre le temps de respirer plutôt que de réagir, ces messages finiraient peut-être par avoir l'impact qu'il souhaite. Pour ne pas dire qu'ils deviendraient intéressants.

D'accord, Mireille ne comprend pas vraiment notre point de vue et reste grandement sur sa position. Mais, vous espérez quoi? Qu'elle va acquérir une formation scientifique en moins de dix jours sous la gouverne du Professeur Tweet? Qu'il est facile de changer radicalement d'avis?

Je la trouve moins "fermée à la science" que vous le dites. Surtout par comparaison à d'autres zozos, dont certains ont une formation scientifique plus avancée (Quid, par exemple).

Non c'est vrai que je n'imagine pas qu'on puisse changer en 10 jours !

Elle a le mérite de faire l'effort d'essayer de comprendre ce qu'on lui répond et on a l'impression qu'elle intègre même ce qu'on lui dit à son propre compte, jusqu'au prochain fil qu'elle crée où on a l'impression de repartir à zéro...

J'avoue que mon message a été motivé par la lecture du message de Mireille un peu grossier on doit l'avouer, non !?

Ca ma surpris et un peu choqué mais bon après je ne connais pas le détail de la relation Parladis - Mireille et le facteur humain nous réserve souvent des surprises !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 04 nov. 2013, 14:03

Jean-Francois a écrit :
EeG a écrit :Ca fait très "dignité froissée"
Ça peut tout aussi bien faire, plus simplement, "lâcher de vapeur".

Jean-François
C'est vrai.
Mais disons que els lâchés de vapeurs sont d'autant plus "choquants" (guillemets de rigueur) quand ca vient de Mireille.
la rançon de la gentillesse, c'est que quand on est plus gentille d'un coup, ça interpelle tout le monde.

Alors que franchement, elle aurait écrit "va te faire foutre gros con, s'il te plait", j'aurais rien dis :a2:
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

eatsalad

Message par eatsalad » 04 nov. 2013, 14:19

Eve_en_Gilles a écrit :Alors que franchement, elle aurait écrit "va te faire foutre gros con, s'il te plait", j'aurais rien dis :a2:
J'avoue qu'avec un peu plus de forme ca ne m'aurait pas choqué non plus !

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2013, 14:37

eatsalad a écrit :Elle a le mérite de faire l'effort d'essayer de comprendre ce qu'on lui répond et on a l'impression qu'elle intègre même ce qu'on lui dit à son propre compte, jusqu'au prochain fil qu'elle crée où on a l'impression de repartir à zéro...
Je ne pense pas que ce soit exactement repartir à zéro même si ça en donne parfois l'impression. Remarquez, il est possible qu'elle ne change jamais.
J'avoue que mon message a été motivé par la lecture du message de Mireille un peu grossier on doit l'avouer, non !?
Oui. Mais ça ne veut pas dire grand-chose en soi puisque les intervenants sceptiques (dont moi) sont parfois grossiers aussi. Ce n'est pas comme si elle en faisait une habitude ni qu'elle se bornait à de telles réactions.
eatsalad a écrit :Ca ma surpris et un peu choqué mais bon après je ne connais pas le détail de la relation Parladis - Mireille
Si vous pensez que ça se résume à Mireille, demandez donc à Brigand son avis sur sa "relation" avec Pardalis :mrgreen:

---------
EeG a écrit :Alors que franchement, elle aurait écrit "va te faire foutre gros con, s'il te plait", j'aurais rien dis
C'est vrai que c'est tout de suite plus élégant.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 04 nov. 2013, 14:47

Jean-Francois a écrit :
eatsalad a écrit :La zozo cool, curieuse et non fermé à la science par les preuves semble avoir du mal avec la méthode... de plus ses insultes ne la grandisse guère !
Personnellement, j'ai trouvé assez adéquate (et plutôt amusante par son côté inattendu) la réponse de Mireille aux "tweets" de Pardalis qui donnent régulièrement un air d'aboiements de roquet à ses messages
La pauvre Mireille est assiégée par une demi-douzaine de sceptiques qui se vouent tous à l'attirer du côté lumineux de la force, on comprend qu'elle grille un fusible de temps à autres, et Pardalis a fait office de paratonnerre ! Faut dire qu'il a tendance à se comporter comme Benjamin Franklin avec un cerf-volant durant l'orage, le pauvre chérubin ... A jouer le super-duper-hyper sceptique intransigeant, il est rapidement emmerdatoire pour tout le monde
D'accord, Mireille ne comprend pas vraiment notre point de vue et reste grandement sur sa position. Mais, vous espérez quoi? Qu'elle va acquérir une formation scientifique en moins de dix jours sous la gouverne du Professeur Tweet? Qu'il est facile de changer radicalement d'avis?

Je la trouve moins "fermée à la science" que vous le dites. Surtout par comparaison à d'autres zozos, dont certains ont une formation scientifique plus avancée (Quid, par exemple).

Je plussoie
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 04 nov. 2013, 14:55

Florence a écrit :

Je plussoie
je crois que sur ce point on est tous d'accord, non ? Et Quid, une formation scientifique ? Sérieux ? Merde, il a encore moins d'excuses alors... Disons qu'elle a encore le reflexe du Dieu des trous qui ressort très régulièrement et qu'à la longue, ça peut parfois souler un ou deux sceptiques, qui auraient l'impression de parler dans le vent.

C'est pour ça aussi que j'ai bourré mes dernières interventions sur ce fil de vannes bon enfant : j'ai pas envie de nous la vexer, la Mireille. Elle fait des efforts.
Elle part souvent dans tous les sens, mais elle fait de vrais efforts. Même si j'ai souvent l'impression qu'elle nous noie de sujets traitants tous du même thème, elle n'agit pas dans un esprit de spam pur et dur comme l'autre neuneu et sa nibitruth de merde et d'autres.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

eatsalad

Message par eatsalad » 04 nov. 2013, 15:03

Eve_en_Gilles a écrit :Même si j'ai souvent l'impression qu'elle nous noie de sujets traitants tous du même thème, elle n'agit pas dans un esprit de spam pur et dur comme l'autre neuneu et sa nibitruth de merde et d'autres.
C'est ca qui commencait à me géner aussi, l'impression que sous des faux airs d'écoute elle nous noie intentionnellement sous des sujets dont la réponse a déja été donné dès le premier fil.
Réponse qui pour moi peut se résumer à la remarque de Pardalis : "Mireille, au lieu de toujours anthropomorphiser l'univers et ses lois de la physique, essayer juste une fois de voir l'univers pour ce qu'il est, impersonnel."

Après si je suis le seul à percevoir cela c'est que je dois probablement me tromper, et que Mireille joue vraiment le jeu!

Dans ce cas la je m'en excuse !

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2013, 15:08

Eve_en_Gilles a écrit :Et Quid, une formation scientifique ? Sérieux ?
Je ne sais pas à quel point, j'admets. Il semblait comprendre certains concepts en tout cas. Si je l'ai cité lui c'est pour ne viser personne en particulier.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 nov. 2013, 15:57

Salut Wooden,
Wooden Ali a écrit : La formulation est maladroite car comment ne pas ignorer ce à quoi on ne peut accéder ?
(...)
Pour être correcte, la phrase devrait être reformulée :
"Il serait scientifiquement inconséquent d'ignorer qu'il existe une partie non observable, pour l'instant, de l'Univers sous prétexte que nous ne pouvons pas la voir."
Affirmation proche du truisme, sans grand intérêt puisque la Science est, par essence, la recherche de l'inconnu.
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai cité ce passage à deux titres, un justement parce que les définitions du wiki sont souvent mal écrites (ce qui fait que d'un article à l'autre voire dans le même article on trouve souvent des contradictions) et qu'il est préférable quand c'est possible de se référer à des sources plus bétons où chaque mot de la déf a été pesé et ou d'une entrée à une autre réside une cohérence d'ensemble quasiment inébranlable, et de deux justement pour l'idée de limite physique à la connaissance, il y a aura toujours je pense de l'inconnu donc de la recherche à faire.
De l'inconnu, certes, on ne peut strictement rien dire, cela ne justifie pas de l'exclure du réel.

edit :
Euh sinon je tique sur ton "pour l'instant", je trouvais la déf pas terrible à cause du "ignorer" "nier l'existence" serait plus proche de ce que je voulais évoquer, il semblerait (à moins que consentino n'ait raison ;) ) que c'est bien à jamais "Cependant, on ne pourra jamais voir la matière qui se trouve à plus de 45 milliards d'années-lumière (rayon de l'univers observable) de la Terre, car l'univers s'étend plus vite entre nous et cette matière que ne se déplace la lumière"...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 nov. 2013, 17:22

Etienne Beauman a écrit :Euh sinon je tique sur ton "pour l'instant", je trouvais la déf pas terrible à cause du "ignorer" "nier l'existence" serait plus proche de ce que je voulais évoquer, il semblerait (à moins que consentino n'ait raison ;) ) que c'est bien à jamais "Cependant, on ne pourra jamais voir la matière qui se trouve à plus de 45 milliards d'années-lumière (rayon de l'univers observable) de la Terre, car l'univers s'étend plus vite entre nous et cette matière que ne se déplace la lumière"...
D'accord. "Pour l'instant" signifie simplement que certaines choses ne sont pas observables mais qu'elles pourront peut-être le devenir (ce n'est pas sûr).

Si on est sûr qu'elle ne pourront jamais le devenir (ce qui est, amha, s'avancer assez imprudemment, l'histoire des sciences ne manquant pas de choses réputées impossibles devenues banales ensuite), elles relèvent alors de la pure spéculation et ne peuvent ni ne pourront jamais être traitées par la Science.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mireille

Message par Mireille » 04 nov. 2013, 19:24

J’aurais aimé que vous passiez sur cet incident, je ne suis pas parfaite. Pardalis me tarabusquait avec ses questions. Je ne suis pas à mon aise avec ses commentaires et je le trouve rustre.

Je n’ai pas l’intention de vous quitter à moins que vous me le demandiez, c’est sûr par contre que je ne m’imposerais pas. Et si j’ouvre trop de messages, je pense que je peux faire un effort là-dessus et me retenir, je ne voudrais quand même pas être responsable du suicide de Ptoufle :a4:

Je voulais aussi vous dire que la seule certitude que j'ai aujourd’hui et que je n'avais pas avant c’est que j’étais une parfaite ignorante. Ne pensez pas qu’en disant cela j’en éprouve un malaise, bien au contraire je ne me suis jamais sentie aussi bien, aussi libre d’apprendre. La Zozoterie à perpétuité n’est pas une avenue que je souhaite conserver longtemps. Alors je n’aurais jamais de regret d’être passé par votre forum et garderai en grande estime la plupart d’entres-vous.

86lw

Message par 86lw » 04 nov. 2013, 20:30

Mireille a écrit :J’aurais aimé que vous passiez sur cet incident, je ne suis pas parfaite.
Personne ici ne l'est. Je pensais être maître de mes réactions mais Tania m'avait fait sortir de mes gonds sur l'un de ses messages.
Mireille a écrit :Je n’ai pas l’intention de vous quitter à moins que vous me le demandiez, c’est sûr par contre que je ne m’imposerais pas.
C'est justement pour ça que vous êtes appréciée ici.
Mireille a écrit :Je voulais aussi vous dire que la seule certitude que j'ai aujourd’hui et que je n'avais pas avant c’est que j’étais une parfaite ignorante.
C'est la cas de beaucoup ici (dont moi), qui n'ont de compétence que dans un domaine, dans le meilleur des cas. Le sujet "réductionnisme" m'intéresse, mais je suis bien, incapable d'y participer de façon constructive.
Mireille a écrit :Ne pensez pas qu’en disant cela j’en éprouve un malaise, bien au contraire je ne me suis jamais sentie aussi bien, aussi libre d’apprendre. La Zozoterie à perpétuité n’est pas une avenue que je souhaite conserver longtemps. Alors je n’aurais jamais de regret d’être passé par votre forum et garderai en grande estime la plupart d’entres-vous.
Cela nous oblige aussi (enfin, certains d'entre nous...) à nous départir d'une attitude confortable: ironie/mépris/ignorance pour les délires d'un zozo de compétition qui seul détient la Vérité Vraie.
Répondre aux questions d'une personne équilibrée et sincère, et dont la démarche n'est pas celle des sceptiques, n'est pas facile, mais c'est très sain.
"Ce qui ne nous détruit pas nous rend plus forts"... ;)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dash

Message par Dash » 05 nov. 2013, 00:02

Salut EB,
Etienne Beauman a écrit :L'interprétation humanocentrée relativiste est de la poésie pétée, la réalité n'a pas à avoir de sens.
Ouais, j'suis d'accord. Je ne suis pas adepte de la « relativité à toutes les sauces ».
Etienne Beauman a écrit :L'inconnu n'est pas mesurable par définition et pourtant il existe.
Je suis bien d'accord, mais, dans la mesure où nous ignorons ce qui peut en faire partie (présentement), nous ne pouvons pas considérer que cela fait partie de la réalité, je pense. Nous ignorons s’il y a une théière en orbite autour de pluton et rien ne nous permet de suspecter qu'il pourrait en avoir une donc si je te pose la question à savoir si — dans la réalité — il y a une théière en orbite autour de pluton, tu vas me répondre quoi? Je ne sais pas? C'est la même chose concernant Dieu et toutes les « zozoteries », les zozos aimeraient qu'on réponde juste « je ne sais pas », mais ils oublient l'hypothèse de vraisemblance maximale : lorsque rien ne nous permet d'envisager ou de suspecter qu'un truc existe, c'est que nous devons considérer qu'il n'existe pas (et donc que cela ne fait pas partie de la réalité). Sinon, cela revendrais à dire que tout est potentiellement possible d'exister, non?
Etienne Beauman a écrit :Il serait scientifiquement inconséquent d'ignorer la partie non observable de l'Univers sous prétexte que nous ne pouvons pas la voir.
Naturellement, sauf qu'avant d'avoir des preuves, c'est « le doute fautes de preuve », non?
Wooden Ali a écrit :La formulation est maladroite car comment ne pas ignorer ce à quoi on ne peut accéder ? Ou plutôt comment le prendre en compte puisqu'on n'en sait foutrement rien. Les zozos ont la réponse : c'est ce qu'ils font en permanence !.
Voilà! c'est ce que je voulais dire en fait.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 05 nov. 2013, 00:40

Bonjour 86lw,

Merci pour votre votre gentil mot.

Si je n'apprends pas ici à me contenir, je n'apprendrai jamais ...

Pour Tanio, il était très convaincu, je me demande bien d'ailleurs où il est passé, peut-être sur un autre forum a tenté d'essayer d'enseigner ses vérités. Je trouve assez pathétique de voir les zozos tourner en boucles dans leurs croyances quand je fais exactement la même chose, mais dans les miennes. Se libérer d'une manière de penser n'est pas une tâche facile, ma seule avenue est de me mettre moi-même en opposition d'idée.

Après avoir fait l'étude du livre de R.S., si j'arrive à voir là où il trompe des gens comme moi, je ne vais pas me gêner pour lui écrire et lui poser toutes les questions pertinentes. Si par contre, le scepticisme est trop sévère avec des idées de cet ordre, je le verrai aussi.

Il a quelque chose ici sur ce forum qui me rassure, de très solide, en qui j'ai confiance, je ne saurais pas l'expliquer, mais on s'y croisera sûrement sur une discussion ou sur une autre si je ne deviens pas trop insupportable et même si tous deux nous n'avons pas toutes les connaissances nécessaires.

Brigand

Message par Brigand » 05 nov. 2013, 01:06

Jean-Francois a écrit :Si vous pensez que ça se résume à Mireille, demandez donc à Brigand son avis sur sa "relation" avec Pardalis :mrgreen:
:pouce:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Dash

Message par Dash » 05 nov. 2013, 08:30

Mireille a écrit :Je ne suis pas à mon aise avec ses commentaires et je le trouve rustre.
Àmha, Pardalis a la même difficulté qu'ont parfois 2 ou 3 autres sceptiques ici : faire la différence entre quelqu'un qui ne veut réellement pas comprendre de quelqu'un qui n'arrive pas à se faire une représentation mentale qui lui paraisse logique selon ce que lui dit son interlocuteur. Et, ce qui n'est parfois pas évident, c'est que l'un comme l'autre sont parfois similaires dans leur façon qu'ils ont de confronter leurs idées, ce qui fait que les derniers sont souvent confondus (et traités, à tort, comme) avec les premiers.

J'ai moi-même souvent été confronté à ce phénomène (surtout plus jeune, à la petite école, avec des professeurs plutôt impatients). Certaines personnes très instruites, spécialisées ou ayant une facilité en certains domaines, ont parfois beaucoup de difficultés à se mettre à la place des autres, à être tolérant et patient et à concevoir que tous ne possèdent pas le même référentiel de connaissance ou de représentation conceptuel. À saisir que certains ont seulement besoin de comprendre par eux-mêmes et d'intégrer graduellement les concepts et connaissances permettant d'affiner graduellement leurs raisonnements.

Lorsqu'une personne exprime le désire de comprendre et qu'on la sent sincère, même si on lui a répété 5 fois une explication et qu'elle ne comprend toujours pas, lui faire sentir (subtilement ou pas) qu'elle est stupide ou de mauvaise foi, ne peut que provoquer le genre de réactions qu'a eu Mireille. :?

À ce sujet, il existe un biais particulier et des plus intéressant que certains devraient découvrir ou se remémorer...
la malédiction du savoir ou le trop-plein de connaissances (Extrait de : psychologie.psyblogs.net) a écrit :« ... l'inconvénient principal, c'est qu'un savant, un connaisseur, un professionnel... a souvent beaucoup de mal à se mettre à la place de celui qui ne connait pas, comparé à un amateur. C'est ainsi que se définit le biais cognitif connu sous le nom de malédiction du savoir (malédiction de la connaissance, revers de la connaissance...) : il désigne la difficulté, lorsque l'on a acquis une compétence, des connaissances dans un domaine particulier, à s'imaginer sans ces connaissances, se mettre à la place de quelqu'un qui ne les possède pas.

De ces connaissances découlent de nombreuses conséquences négatives pour le jugement, les décisions, l'anticipation, la gestion de la réalité sociale... Les savants (dans un domaine particulier) estiment mal la façon dont peuvent réagir ou répondre des ignorants (dans ce domaine particulier), ont des difficultés à comprendre les non-experts, à les rallier éventuellement à leur savoir ou à leur cause...

Ce phénomène psychologique pose la plus grosse de ses conséquences problématique dans le domaine de l'éducation : plus on est expert dans son domaine, plus il est difficile de partager ses connaissances : avec l'accroissement des compétences, on devient de plus en plus abstrait dans nos explications et nos enseignements. »
Tsé, l'évolution, les gènes et la biologie, ce n'est pas nécessairement facile et aisé à concevoir et à comprendre pour ceux qui ne trempent pas au quotidien dans tout ça. Moi le premier, pour tout ce qui concerne la physique, la chimie ou la biologie, je dois me faire des représentations simplistes et adaptées pour me permettre de « comprendre » comment ça fonctionne. :?
Mireille a écrit :Je voulais aussi vous dire que la seule certitude que j'ai aujourd’hui et que je n'avais pas avant c’est que j’étais une parfaite ignorante.
J'ai aussi eu ce sentiment les toutes premières fois où j'ai commencé à venir fouiner sur ce forum (bien avant que je me décide à m'y inscrire). Il y a plusieurs professionnels, érudits et personnes extrêmement brillantes sur ce forum et c'est quand même plutôt rare qu'un forum comportant des membres aussi spécialisés en leurs domaines soit ouvert à toutes et à tous. Aussi, le fait que le forum traite de scepticisme et que plusieurs zozos (nombrilistes et preachers) viennent le squatter tend à rendre certaines personnes moins patientes avec les autres qui ne sont pas de parfaits zozos, ni des professionnels ou des érudits. Mais sinon, le seul fait que tu dises ceci devrait faire réaliser à certains, qu'en fait, ce n'est pas contre les membres ou contre ce qu'ils te disent que tu bats, mais plutôt contre un ensemble d'habitude constitué de schèmes, de concepts, de représentations et d'informations erronées.
Mireille a écrit :Je trouve assez pathétique de voir les zozos tourner en boucles dans leurs croyances quand je fais exactement la même chose, mais dans les miennes. Se libérer d'une manière de penser n'est pas une tâche facile, ma seule avenue est de me mettre moi-même en opposition d'idée.
C'est ce genre de commentaire, entre autres, qui fait que je respecte Mireille et que j'ai une certaine considération pour elle (même si elle a un petit problème d'impulsivité de temps à autre) : elle est l'une des personnes les plus authentiques et transparentes de ce forum! Le fait qu'elle soit capable de reconnaitre d'elle-même qu'elle raisonne comme une zozo est une preuve de lucidité et de conscientisation. Mais il faut comprendre que, tout comme une personne addict, reconnaitre le problème ne le fait pas disparaitre pour autant et demeure un combat quotidien.

Peut-être que je me trompe, mais je pense que Mireille est un peu comme moi sur un aspect : elle est incapable de dire « oui, c'est bon » tant qu'elle n'a pas véritablement compris par elle-même (selon ses propres représentations). Elle a besoin de venir confronter ses raisonnements et opinions avec des gens (pour certains) qu'elle estime plus brillants et connaissants qu'elle. Je suis pareil sur ce point : J'ai besoin d'être confronté, d'être contredit et de comparer mes réflexions à celle des autres, mais si l'on me fait des procès d'intentions ou qu'on me fait sentir que je suis stupide ou borné, ben je perds tout intérêt et toute considération.
Mireille a écrit :Il a quelque chose ici sur ce forum qui me rassure, de très solide, en qui j'ai confiance, je ne saurais pas l'expliquer...
Ouais, moi aussi, mais je pense pouvoir l'expliquer... Premièrement, il a certaines personnes ici (je pense tout particulièrement à Jean-Francois et Cartaphilus) qui maitrisent l'art de l'échange et qui savent partager leurs connaissances sans jamais faire sentir aux autres qu'ils sont stupides. Aussi (et excepté envers les trolls ou les preachers de « la Vérité Vraie™ »), ils ne tombent jamais dans les procès d'intentions ou les insultes gratuites. Et tout ceci, en ne s'empêchant nullement de dire ce qu'ils pensent ou de faire remarquer des erreurs. Personnellement, je trouve qu'ils ont une attitude professionnelle et une approche exemplaire. Deuxièmement, il y a une bonne quinzaine d'autres membres tous plus intéressants les uns que les autres, certains ayant des connaissances pointues dans des domaines précis et d'autres étant très intelligents. Il est rare (pour « M. et Mme tout le monde ») de pouvoir échanger et interagir avec un noyau de personne aussi connaissante et brillante, mais simultanément aussi disparate quant à leurs intérêts et sphères d'activité. Habituellement, les forums sont soit plus généralistes, soit plus spécialisés qu'ici. Et finalement, le cadre du scepticisme et de la pensée critique (la cerise sur le sunday) est rassurant en ce sens qu'on puisse être sûr que personne ne cherche à nous vendre quelque chose ou à nous imposer subtilement sa propre vision personnelle et subjective des choses (parce que d'autres vont intervenir).

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 nov. 2013, 09:27

Salut Dash,
Dash a écrit :Je suis bien d'accord, mais, dans la mesure où nous ignorons ce qui peut en faire partie (présentement), nous ne pouvons pas considérer que cela fait partie de la réalité, je pense
Et pourtant si tu considères que l'inconnnu ne fait pas partie de la réalité, la notion de recherche n'a aucun sens. Pourquoi chercher quelque chose qui n'existe pas ?
L'inconnu existe, on ne sait pas de quoi il est fait et c'est une excellente raison de chercher à le savoir. ;)
Nous ignorons s’il y a une théière en orbite autour de pluton et rien ne nous permet de suspecter qu'il pourrait en avoir une donc si je te pose la question à savoir si — dans la réalité — il y a une théière en orbite autour de pluton, tu vas me répondre quoi? Je ne sais pas?
Et c'est la différence entre le réel et l'imaginaire, je ne suis en rien obligé de souscrire au croyance imaginaire, en revanche je sais pertinemment que des choses dont on ne sait rien existent. On en a la preuve à chaque nouvelle découverte !
L'existence ne dépend pas de la connaissance ou de l'imagination de l'Homme. Une chose doit d'abord exister ensuite l'homme la découvre ou pas.
Naturellement, sauf qu'avant d'avoir des preuves, c'est « le doute fautes de preuve », non?
A propos d'un truc zozo dont on ne sait rien, bien sûr.
Mais en parlant de l'univers, si tu t'arrêtes à l'univers observable tu place de fait la Terre en son centre, c'est aussi pertinent que penser qu'après la mer il y a une chute d'eau, c'est limité le Monde à notre capacité d'observation, je ne prétends pas savoir ce qu'il y a après, mais prétendre que le Monde s'arrête à ce qu'on en perçoit, c'est du relativisme.
Voilà! c'est ce que je voulais dire en fait.
Je suis évidemment d'accord sur ce point. C'est un problème de déf : le réel c'est ce qui existe, pas ce que je perçois qui existe. Il ne dépends pas de moi.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 05 nov. 2013, 11:27

De toute façon Etienne, mon questionnement a été généré par le fait que Psyricien et toi étiez en désaccord et que je cherchais donc à savoir, où, précisément, se situait votre différence de conception, mais s'il ne poursuit pas à préciser sa pensée (et qu'il ne s'agit essentiellement que d'un prob de def et d'interprétation de concept, comme c'est souvent le cas dans ce genre de mésententes..), il est inutile de poursuivre.

Sinon Thx pour le lien pointant sur les vidéos de Jean Bricmont. Je ne connaissais pas. En effet, c'est très intéressant, c'est le genre de truc que j'aime bien visionner. :D

eatsalad

Message par eatsalad » 05 nov. 2013, 11:54

Mireille a écrit :J’aurais aimé que vous passiez sur cet incident, je ne suis pas parfaite. Pardalis me tarabusquait avec ses questions. Je ne suis pas à mon aise avec ses commentaires et je le trouve rustre.

Je n’ai pas l’intention de vous quitter à moins que vous me le demandiez, c’est sûr par contre que je ne m’imposerais pas. Et si j’ouvre trop de messages, je pense que je peux faire un effort là-dessus et me retenir, je ne voudrais quand même pas être responsable du suicide de Ptoufle :a4:

Je voulais aussi vous dire que la seule certitude que j'ai aujourd’hui et que je n'avais pas avant c’est que j’étais une parfaite ignorante. Ne pensez pas qu’en disant cela j’en éprouve un malaise, bien au contraire je ne me suis jamais sentie aussi bien, aussi libre d’apprendre. La Zozoterie à perpétuité n’est pas une avenue que je souhaite conserver longtemps. Alors je n’aurais jamais de regret d’être passé par votre forum et garderai en grande estime la plupart d’entres-vous.
Tu as raison oublions ce message écrit dans un accès de colère j'imagine, ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule à te laisser aller de temps en temps! j'ai péter un cable aussi de nombreuses fois! :)

Je crois qu'on est tous des ignorants (à divers de degré quand meme) en fait, le tout c'est de ne pas se satisfaire d'une réponse toute faite mais de chercher les infos qui vont nous faire progresser.

Désolé si mon message était déplacé, mais c'est vrai que je trouve que tu anthropomorphises à outrance, mais bon à force qu'on te le dise tu te corrigeras peut-être ! :)

Emil Michel Cioran

Psyricien

Message par Psyricien » 05 nov. 2013, 12:26

Tiens, le Troll veut ça fessé ;).
Etienne Beauman a écrit :
l'omniscient a écrit :Si
Source ?
Le dico ... faudrait l'ouvrir et comprendre ce que tu y lit des fois, au lieu de fantasmer tes propre defs ;).
def a écrit :La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient. Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif.
Si il y a perception, il y a mesure ;). Mais biensur gageons que EB va vouloir nous imposer "ça définition", même si elle est bancale et contradictoire. Il ne sait pas dialoguer autrement, qu'en utilisant un totalitarisme affiché au niveau des defs utilisées et des thèmes abordés ;).

Et qui, de facto, est mesurable de façon objective
Non.
Mesurable signifie pouvant être mesuré.
Bravo, tu fait des progrès ... tu arrive à répéter ce que je dit :).
Et pourtant par définition ce qui est réel, peut être mesuré ... que ce soit par d'autre espèce, dans 100 ans dans 1000 ans, où que ça ne soit même jamais effectué.
Le fait qu'un évènement puisse potentiellement se produire, n'implique pas qu'il va se produire.
Tu comprend cela ? Où c'est un peu trop technique ? Je comprendrait si tu es perdu ;).
Ce qui existe, existe indépendamment de la capacité de l'Homme à le mesurer.
Le nies tu ?
Le réel est mesurable de façon objective. Le nies tu ?
"être mesurable" ≠ "être mesurable par l'homme et aujourd'hui", le comprend tu ?
Pauvre EB, il en est encore à fantasmer un "réel", qui en fait à plus à voir avec le "vrai" ... que de confusion dans cet esprit embrouillé :).
Merci de ne pas confondre "être mesurable" avec "avoir été mesuré"
Je ne confonds rien du tout.
Ce qui existait avant l'homme aurait existé même si l'Homme et la notion de mesure n'avait jamais vu le jour.
Tu confond "réel" et "vrai" alors, c'est pas mieux ;).
Pour info, si l'homme n'avait jamais existé, la notion de réel n'aurait pas plus vu le jour ;).
Les notion de "réel" et de "mesure objective" sont intimement liées, puisque c'est justement ce critère qui permet de trancher entre ce qui appartient au réel, et ce qui appartient au fantasme.

Saluons tout de même cette absurdité:
L'inconnu n'est pas mesurable par définition et pourtant il existe.
Si l'inconnu n'est pas mesurable, alors il est impossible pour l'inconnu de devenir connu.
Exemple à la con:
-->Je ne connait pas la vitesse d'une particule.
-->EB dit donc: C'est inconnu, alors ce n'est pas mesurable.
-->Psyricien essaie et mesure la vitesse de la particule.
EB doit être bien embarrassé ... Psyricien vient de faire une chose qu'il jugeait impossible.
Nous prions ardemment EB de cesser d'inventer des defs et des propriétés stupides ... qui sont de façon évidente contradictoire. Nous l'encourageons également à aller se cultiver, il a tout à y gagner ;).
On comprend un peu mieux les problèmes cognitifs de EB ... qui considère ici qu'il est impossible de faire une découverte.
Magnifique négation du progrès :).

Ou encore celle là:
Il serait scientifiquement inconséquent d'ignorer la partie non observable de l'Univers sous prétexte que nous ne pouvons pas la voir.
EB est un dieu ... j'avais oublié ... il arrive à tenir compte de ce qu'il ignore :shock:.
EB c'est l'homme qui connait la vérité et qui arrive à tenir compte de ce qu'il ignore, c'est beau d'avoir des super pouvoir.
Et après il vient nous expliquer ce qu'est le réel ? Alors qu'il prétend qu'il faut raisonner sur de l'imaginaire ?

.... la liste pourrait être longue, arrêtons nous là :).

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 nov. 2013, 13:13

Psycho a écrit :Le dico ... faudrait l'ouvrir et comprendre ce que tu y lit des fois, au lieu de fantasmer tes propre defs
Toujours la mauvaise foi comme arme principale :
la définition que je t'ai donné n'est pas la mienne.
La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient.
Des milliers de sujets conscient considèrent Dieu comme existant effectivement.
Avec cette définition Dieu est réel, c'est exactement ce que nous sortait un zozo le moi dernier.

Il n'y a qu'une réalité, et une foultitude de représentations personnelles de celle ci. Le champ de l'objectivité est un terrain d'entente entre ceux qui adhèrent à ce cadre.

Je te laisse, t'es trop borné pour reconnaitre t'être planté.
Dernière modification par Etienne Beauman le 05 nov. 2013, 13:33, modifié 2 fois.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 nov. 2013, 13:23

Dash a écrit :Sinon Thx pour le lien pointant sur les vidéos de Jean Bricmont. Je ne connaissais pas. En effet, c'est très intéressant, c'est le genre de truc que j'aime bien visionner
De rien, ce sont ces vidéos qui ont fini mon travail de démolition de ce que je croyais savoir, à partir de ce moment je suis reparti à penser à partir de : ma chaise existe je suis assis dessus, quelles sont les autres croyances nécessaires dont j'ai besoin pour me représenter le monde, quelles sont celles inutiles ?
J'avais trouvé une méthode. Dommage que Bricmont se soit politisé par la suite mais bon c'est un autre débat.
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 05 nov. 2013, 13:45

Etienne Beauman a écrit :
Psycho a écrit :Le dico ... faudrait l'ouvrir et comprendre ce que tu y lit des fois, au lieu de fantasmer tes propre defs
Toujours la mauvaise fois comme arme principale :
la définition que je t'ai donné n'est pas la mienne.
La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient.
Des milliers de sujets conscient considèrent Dieu comme existant effectivement.
Avec cette définition Dieu est réel, c'est exactement ce que nous sortait un zozo le moi dernier.

Il n'y a qu'une réalité, et une foultitude de représentations personnelles de celle ci. Le champ de l'objectivité est un terrain d'entente entre ceux qui adhère à ce cadre.

Quand un troll tronque une phrase c'est rarement innocent, alors ajoutons la partie que tu sciemment tronqué:
Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif.
Mais je comprend que tu es tronqué ce morceaux ... car il rend ton épouvantails "Dieu" complètement caduc ;).
Que c'est beau de voir autant de mauvaise fois.

On remarquera que tu as également ignorer cette partie de mon message qui exhibe toute ton incohérence:
Psyricien a écrit : Saluons tout de même cette absurdité:
Si l'inconnu n'est pas mesurable, alors il est impossible pour l'inconnu de devenir connu.
Exemple à la con:
EB doit être bien embarrassé ... Psyricien vient de faire une chose qu'il jugeait impossible.
Nous prions ardemment EB de cesser d'inventer des defs et des propriétés stupides ... qui sont de façon évidente contradictoire. Nous l'encourageons également à aller se cultiver, il a tout à y gagner ;).
On comprend un peu mieux les problèmes cognitifs de EB ... qui considère ici qu'il est impossible de faire une découverte.

Ou encore celle là:
Il serait scientifiquement inconséquent d'ignorer la partie non observable de l'Univers sous prétexte que nous ne pouvons pas la voir.
EB est un dieu ... j'avais oublié ... il arrive à tenir compte de ce qu'il ignore :shock:.
EB c'est l'homme qui connait la vérité et qui arrive à tenir compte de ce qu'il ignore, c'est beau d'avoir des super pouvoir.
Et après il vient nous expliquer ce qu'est le réel ? Alors qu'il prétend qu'il faut raisonner sur de l'imaginaire ?

.... la liste pourrait être longue, arrêtons nous là :).
Il n'y a qu'une réalité, et une foultitude de représentations personnelles de celle ci. Le champ de l'objectivité est un terrain d'entente entre ceux qui adhère à ce cadre.
Ais-je prétendu qu'il y avait plusieurs réalité ? Cesse dont d'interpréter les propos des autres ... c'est un jeu où tu es des plus incompétent !
Le "réel" est mesurable objectivement par définition, si il ne satisfait pas cette condition alors c'est du subjectif !
Ce qui ne veut pas dire qu'il est déjà été mesuré !
Tu comprend le sens, je vais pas trop vite ? C'est pas trop technique j'espère ?
Non non, je persiste et signe. La réalité c'est ce qui peut-être "expérimenté", ce qui est observable objectivement.
Que cette observation est déjà eut lieu, qu'elle est lieu dans le futur où qu'elle n'ai même jamais lieu, le seul fait qu'elle soit possible est suffisant.
Que tu refuse de comprendre cela, c'est ta dissonance cognitive.

Encore une fois tu as mal interpréter mon propos ... de nouveaux ... et tu te lance dans des délire de plus en plus inepte pour ne pas avoir à reconnaitre avoir voulu "faire le beau", en racontant de la merde.
Osez dire: "L'inconnu n'est pas mesurable", c'est tout de même audacieux ... une telle négation de la possibilité de faire des découvertes est magique.

Continue s'il te plait, je suis sur que tu va nous en servir d'autres. J'aime voir quelqu'un creuser au fond d'une fosse en croyant qu'il va en sortir :).
G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 nov. 2013, 13:55

Quand un troll tronque une phrase c'est rarement innocent, alors ajoutons la partie que tu sciemment tronqué:
Toujours la mauvaise foi. :grimace:
Je n'ai pas tronqué de phrase. Il y a un point entre les deux phrases.
Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif.
Pour des milliers, c'est en fait des millions, de sujets conscient Dieu est perçu comme concret. La deuxième phrase ne change pas le sens de la première. Que toi tu ne partages pas cette perception ne change pas leur perception. Nulle part dans ces deux phrases il n'est question de mesure objective.
Si quelqu'un fantasme les déf c'est toi.
Non non, je persiste et signe. La réalité c'est ce qui peut-être "expérimenté", ce qui est observable objectivement.
Source ?
Is this a discussion?

Psyricien

Message par Psyricien » 05 nov. 2013, 14:19

Un trait zozo est d'ignorer de revenir sur les ieptie que l'on raconte ... EB ne déroge pas à la règle avec ceci :
Saluons tout de même cette absurdité:
Exemple à la con:
Voila déjà 2 fois qu'il fuit !
Personnellement j'ai finit de répondre à ce troll ... tant qu'il refuse de commenter ces propres âneries ;).

G>

Un petit cadeau pour la route:
Pour des milliers, c'est en fait des millions, de sujets conscient Dieu est perçu comme concret. La deuxième phrase ne change pas le sens de la première. Que toi tu ne partages pas cette perception ne change pas leur perception. Nulle part dans ces deux phrases il n'est question de mesure objective.
Si quelqu'un fantasme les déf c'est toi.
Ah ? Tu ne semble donc pas connaitre la def de "concret" non plus ! Pourtant mit en opposition avec "imaginé, rêvé ou fictif", cela est clair pour quelqu'un qui n'a pas de la merde dans les yeux ;).
Je me demande bien quel est le critère qui permet de séparer le fictif du concret ? Tu n'a pas une idée ?
Aller un effort tu va y arriver ... où pas ;).

G>
Dernière modification par Psyricien le 05 nov. 2013, 14:25, modifié 1 fois.

Répondre