Salut Ghost,
Tu dis :
Je suppose que c'est reparti comme en l'an 40?
Ça en a tout l'air. Quand tu n'en pourras plus, tu n'auras qu'à faire comme les autres fois : lâcher.
Ghost a écrit :C'est une grossière erreur de comparer les êtres humains aux animaux (...) et d'affirmer qu'au plus le psychisme est complexe et au moins les comportements sont conditionnés par l'inné.
Pas d'accord du tout. C'est le contraire qui est une erreur.
L'acquis~culturel est, proportionnellement, plus important dans un mental d'homme que dans un mental de chat, que dans un mental de mouche.
La preuve? Les premiers sont plus éducables~dressables que les seconds, qui sont plus éducables~dressables que les troisièmes.
Il en suit logiquement que l'inné~génétique est, proportionnellement, plus important dans un mental de mouche que dans un mental de chat, que dans un mental d'homme.
Autrement dit :
"au plus le psychisme est complexe et au moins les comportements sont conditionnés par l'inné". Exactement ce que tu prétends être faux.
Ce n'est pas faux, c'est vrai.
Ça me rappelle mes vieux
D10, D15, D16 et D17 qui t'ont jadis fait
lâcher prise.
D10 : Dans la suite d'individus X0, X1, X2, X3, ... telle que X0 = "Ghost", X1 = "le père de Ghost", X2 = "le grand-père paternel de Ghost", etc. il y a eu deux individus consécutifs Xn et Xn+1 tels que Xn avait une étincelle divine dans le fond de son âme alors que son père Xn+1 n'en avait pas du tout.
G : ? | D : 0%
D15 (Réf. D15) : Quand Ghost était bébé naissant, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." était moins richement allumée~structurée que l'est, aujourd'hui, l'âme de la chatte de Denis.
G : ? | D : 98%
D16 : Il n'y a ni plus ni moins de divin dans le fond de l'âme de Denis qu'il y en a dans le fond de l'âme de sa chatte.
G : ? | D : 100%
D17 : L'homme est un singe avec un gros cerveau.
G : ? | D : 100%
S'il te vient la bonne idée de les évaluer, fais le après avoir un peu z'yeuté cette
petite parade.
Ghost a écrit :Es-tu d'accord au moins avec moi sur cet argument: Ce n'est pas d'être neurologue, prêtre ou physicien qui importe pour avoir un bon ou un mauvais comportement, mais bien notre prédisposition innée à aimer et être vertueux. Il me semble que c'est complètement irresponsable de nier un tel fait.
Non. Je ne suis pas d'accord avec ta façon de le dire.
Souviens toi que je vois le résultat~performance comme étant le
produit de l'inné~génétique par l'acquis~culturel. C'est le modèle
"rectangulaire" R = I x A.
Pour R =
"la force~qualité de l'amour~vertu", la
prédisposition innée dont tu parles, c'est simplement le terme I.
Essaye de mettre ton "focus cognitif" sur le rectangle, plutôt que seulement sur sa largeur. La hauteur (l'acquis A) importe autant que la largeur dans l'aire R du rectangle.
Une pure
prédisposition innée (par exemple en dessin) ne mène pas loin si l'acquis A est de hauteur nulle. Par exemple, si le type n'a jamais vu un crayon de sa vie ou pire : s'il est aveugle ou n'a pas de mains.
Ce n'est pas uniquement les prédispositions qui importent, c'est plutôt le résultat R qui est décisivement modulé par l'acquis. Tant pour les vertus que pour les autres aspects d'une personne (humaine ou pas).
Ghost a écrit :vu que tu n'es pas prêt pour entendre parler de spiritisme, je n'ai rien de plus à t'offrir pour te prouver ce que j'avance.
Ça fait au moins 20 fois que je me fends en quatre pour t'amener à parler de spiritisme. C'est
TOI qui n'es pas prêt à en parler.
Évidemment, je m'intéresse
d'abord aux aspects physico~concrets du machin. Ton pseudo-modèle explicatif n'est susceptible de m'intéresser qu'
après qu'on se soit dénoués sur les manifestations matérielles.
Je répète : le spiritisme, c'est TOI qui refuses d'en parler. Pas moi.
Est-on au moins d'accord là-dessus?
Ghost a écrit :Le pourquoi du comment de tout dépasse l'entendement et, jusqu'à un certain point, il ne m'intéresse plus.
Sur ce bout là, je suis pas mal de ton avis. Comme tu vois, on n'est pas en désaccord sur tout.
Ghost a écrit :En ce qui concerne ton D9 la réponse est simple et je te l'ai déjà maintes fois écrites. Tout dépend de quel côté on se place. Si tu te places du côté de l'esprit/âme il ne fait aucun doute que si le moyen qui lui est donné à disposition est en panne, elle ne pourra plus s'exprimer, sans pour cela ne plus exister.
Qu'est-ce qui existera sans pouvoir s'exprimer?
À quel point ce qui existera sans pouvoir s'exprimer sera-t-il
organisé~structuré? Si on te charcute la noisette au point que tu ne puisses même plus te fredonner l'air d'
"Au Clair de la Lune", c'est plus qu'un simple problème de panne dans le système d'expression. C'est un problème de présence ou pas dans ton âme~esprit. Là où il y avait l'air d'
"Au Clair de la Lune", il y a maintenant un trou.
Ce qui ne peut pas s'exprimer, c'est ce trou. Tu penses que c'est autre chose? Quelque chose de plus structuré~organisé qu'un trou? Quoi donc?
Ghost a écrit :Comment veux-tu détordre un concept pareil en redico? c'est impossible!
Et toi, comment veux-tu le détordre en style libre?
Si on veut avoir des chances d'avancer (i.e. détordre quoi que ce soit), il faut savoir de façon chirurgicale sur quels points on est d'accord et sur quels points on ne l'est pas. Et il faut cesser de ne parler
que de ces points. Il faut plutôt essayer de cartographier le plus finement possible (par approximations successives) la frontière étrange où nos opinions se détachent. C'est là qu'est le coeur du débat, pas en plein milieu du pays de l'accord ou en plein milieu du pays du désaccord. À la frontière.
Et ça, quoi que tu en penses, le Redico le fait au moins 20~25 fois plus efficacement que le style libre.
Essayes, tu verras.
Désolé, faut que tu me trouves d'autres arguments.
Toi aussi, il serait temps que tu te renouvelles.
Penses tu que tu le peux?

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.