"Le téléchargement de l'esprit (Mind uploading en anglais) est une technique hypothétique qui pourrait permettre de transférer un esprit d'un cerveau à un ordinateur, en l'ayant numérisé au préalable. Un ordinateur pourrait alors reconstituer l'esprit par la simulation de son fonctionnement, sans que l'on ne puisse distinguer un cerveau biologique « réel » d'un cerveau ."Mireille a écrit :Une petite pensée que je vous partage suite à la lecture d'un article.
Le jour où nous seront capable de créer un programme pouvant reproduire la conscience, nous serons alors à même de savoir si l’Âme existe ou non. Nous sauterons alors à une autre étape mettant un point final à toute spéculation sur ce sujet. Il n'est pas non plus impossible qu'une fois que cette création aura prit forme qu'elle ne nous donnera pas une vision totalement neuve de notre réalité intangible puisque nous serons à même de voir ce qui peut ou non être reproduit par des lois physiques.
Ce sujet est en référence à ma lecture de cette article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C ... l%27esprit
La duplication de l'esprit peut être imagée ainsi: la main prolongation active de l'esprit se dessine elle-même, (en réf. à Escher). Si la main est l'organique appliquant la volonté, comment la volonté se détermine t'elle? Un terme est utilisé pour décrire cette action, la volition.
Mathématiquement La main, un, se duplique en une seconde unité.
En physique, pour cette opération, il conviendrait d'introduire un mouvement, pendulaire par ex. Ce mouvement plus ou moins régulier pouvant introduire l'incertitude.
Théologiquement, les croyants monothéistes désignent le doigts, la main de dieu allant vers le doigts, la main de l'homme; Pour les "polythéistes", par ex. en Egypte antique Ptah, se duplique lui-même.
Métaphysiquement avec Aristote, suivi par de nombreux penseurs anciens et moderne, l'intelligence, la faculté de conception permettant à la volonté de se mettre en action par l'intermédiaire de la main, relève de l'intelligence divine. Mais Aristote met le dieu animant le Principe. Le principe a été oublié par la suite, seul, aujourd'hui, le dieu surnage ici où la.
Depuis des générations, nous sommes là, figés par des confusions d'approche opposant les uns et les autres.
une indication biblio. Gödel, Escher, Bach... les brins d'une guirlande éternelle.