Le paranormal existe

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport d'expériences

Message par Denis » 05 juil. 2005, 06:05

Salut Philippe,

Je viens d'effectuer quelques essais.

Je me suis trempé (2 minutes) les bras et avant-bras dans l'eau chaude avant de m'essayer. Puis j'ai volontairement réalisé un 2G-2D-2G-2D, presqu'aussi beau que les tiens.

Puis, après un nouveau bain de bras, j'ai essayé de réaliser un 1D-2G-3D-4G, mais je me suis découragé au milieu du 2G.

Puis j'ai pensé que la lampe (chaude) au-dessus du mobile (le fil est fixé au plafonnier) gênait peut-être la montée de l'air chaud.

J'ai donc fait un troisième essai en accrochant le fil ailleurs que sous une source chaude et (après bain de bras), j'ai correctement réalisé le 1D-2G-3D-4G voulu.

Mon hypothèse explicative est donc présentement la suivante : le courant d'air ascendant (que tes mains en entonnoir oriente) est provoqué par la chaleur de tes mains et avant-bras. Ton "don" est peut-être simplement d'avoir naturellement les membres chauds.

Ton propre souffle (de respiration naturelle) joue peut-être aussi dans l'affaire, comme je pense que le mien n'a pas nui.

Je te suggère de faire l'expérience après t'être rafraîchi les bras dans l'eau froide. Ça contrera peut-être ton don naturel d'avoir les bras chauds.

J'invite aussi tout le monde à s'essayer. La pyramide se bricole en 5 minutes. À plusieurs, on viendra peut-être à bout du problème.

Amicalement,

:) Denis

P.S. Il est commode de marquer d'un point un des 4 triangles afin de compter plus aisément les tours. Aussi, n'oubliez pas d'enlever votre montre avant de vous tremper les bras. Misère!
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 juil. 2005, 14:08

PhilippeL a écrit :Bon, j'ai lu l'hypothèse de nikoteen, mais tout comme Denis et Invité, je ne suis pas convaincu
C'est quand même dommage que vous n'ayez rien essayé pour tester cette hypothèse (ni vous tremper les mains dans l'eau chaude, ni perforer le centre des pans,...*). C'est comme si, tout d'un coup, vous étiez intimidé... par le risque de devoir renoncer au psi (au moins dans ce cas-ci).

Pour moi aussi, Shawinigan, c'est un peu loin pour un simple saut.

Jean-François

* Deux autres possibilités: alourdir le mobile (le mien, de 10x10cm en alu, pèse 0,5g; c'est plutôt léger), éloigner les mains. (Le problème, là, est que si l'effet disparaît vous allez vous réfugier dans l'idée que vous n'êtes plus assez concentré ou autre excuse "sauvons le psi à tout prix").

Invité

Re: Rapport d'expériences

Message par Invité » 05 juil. 2005, 19:07

Denis a écrit :Je me suis trempé (2 minutes) les bras et avant-bras dans l'eau chaude avant de m'essayer.
Voici un truc pour améliorer encore ta performance à main nue. Tu prends un chaudron avec de l'eau bouillante que tu dépose quelques minutes sur la table sous le mobile. (pas directement sous mais avec un angle). Au bout de 4-5 minutes tu retires le chaudron d'eau chaude et tu fait l'expérience. La surface du comptoir est très chaude ce qui fourni une source de chaleur sans avoir à t'encombrer d'une chandèle.

I.

nikoteen

Message par nikoteen » 06 juil. 2005, 13:34

Bonjour à tous,

Entre amis de l'OZ, nous avons aussi décidé de jouer avec la pyramide. L'objectif était de tester la rotation de la pyramide en utilisant seulement la convection induite par les mains, sans source de chaleur ajoutée. Cela fonctionne très bien. C'est notre ami Florent qui a endossé le rôle du sujet.

La pyramide étant attachée au fil électrique d'une lampe allumée et le sol étant carrelé (avec une banque au rez-de-chaussée et pas de chauffage par le sol), la convection naturelle était réduite au minimum. Vous pouvez voir l'installation ici.

Cela a très bien fonctionné, comme le montre cette video.

Nous avons ensuite renouvelé l'expérience en disposant un batonnet d'encens (pour que la source de chaleur générée ne soit pas trop importante) sous les mains de l'expérimentateur, ce qui permet de visualiser le flux d'air. Une video est disponible ici. Il est intéressant d'observer que:

1. L'orientation du flux d'air détermine le sens de la rotation
2. La vitesse et la concentration du flux déterminent la vitesse de la rotation

Pour falsifier l'hypothèse de la convection, il faudrait obtenir une rotation de la pyramide dans un système fermé. Nous n'avons pas eu le temps de le faire. PhilippeL, as-tu essayé de reproduire l'expérience dans un sac clos, avec tes mains à l'extérieur ?

Je pense que je mettrai prochainement une petite page en ligne qui nous permettra de répondre directement aux allégations de psitk, avec photos et videos.

Cordialement,
---
nikoteen
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org

PS : Toutes ces videos sont en format DivX5. Téléchargez et installez les codecs (play bundle) si vous ne parvenez pas à les lire : http://www.divx.com/divx/
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juil. 2005, 14:26

nikoteen a écrit :Entre amis de l'OZ, nous avons aussi décidé de jouer avec la pyramide. L'objectif était de tester la rotation de la pyramide en utilisant seulement la convection induite par les mains, sans source de chaleur ajoutée. Cela fonctionne très bien. C'est notre ami Florent qui a endossé le rôle du sujet.
J'ai compris! Il s'agit d'une histoire de rétro-pk: Florent, qui est un télékinésiste-sans-le-savoir", influence le déplacement d'air dans la salle depuis le futur. Quelle explication autrement?... faut bien que le psi s'en sorte*.

J'avoue être un peu déçu par l'absence de réaction de Phlippe. Il fait un peu mauvais joueur, là. Pourtant, il avait preuve de bonne volonté auparavant... Remarque, voir un million US s'envoler (en fumée d'encens) est un rude coup ;)

Jean-François

* Comme dans les feuilletons où le "méchant" s'en sort toujours... pour offrir de nouvelles possibilités d'aventures ;)

nikoteen

Message par nikoteen » 06 juil. 2005, 15:48

Jean-Francois a écrit :J'ai compris! Il s'agit d'une histoire de rétro-pk: Florent, qui est un télékinésiste-sans-le-savoir", influence le déplacement d'air dans la salle depuis le futur. Quelle explication autrement?... faut bien que le psi s'en sorte*.
Je penche plutôt pour un rétro-PK du type : c'est Florent qui fait tourner la pyramide par télékinésie; celle-ci crée un mouvement d'air (dépression) qui aspire la fumée. Merci qui ? Merci l'OZ ! :)
Jean-Francois a écrit :J'avoue être un peu déçu par l'absence de réaction de Phlippe. Il fait un peu mauvais joueur, là. Pourtant, il avait preuve de bonne volonté auparavant... Remarque, voir un million US s'envoler (en fumée d'encens) est un rude coup ;)
Je suis allé sur le forum de psitk.com et j'ai vu que PhilippeL n'était qu'un élément d'un groupe bien fourni de personnes qui jouent avec des pyramides. J'irai y faire un tour à l'occasion pour recueillir leur sentiment.

Cordialement,
---
nikoteen
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org [le site préféré de tous les ti-poil]
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juil. 2005, 16:19

nikoteen a écrit :j'ai vu que PhilippeL n'était qu'un élément d'un groupe bien fourni de personnes qui jouent avec des pyramides
Tss, Tss! Le nom est trompeur: à mon avis, ce ne sont pas des pyramides mais des moulins à vent ou des croix en 3D. De manière générale, une pyramide a quatre faces, ici il n'y en a pas (ou 8, si on prend les faces des branches).

D'ailleurs, est-ce que ça marcherait avec une pyramide (même en laissant la face basale ouverte)?

Jean-François

Thore

Message par Thore » 06 juil. 2005, 16:22

Bonjour,

On parle de moé? Je suis Florent.
PhilippeL a écrit : D'ailleurs, je met au défi quiquonque de reproduire la série que j'ai fait sur le premier vidéo :
2 tours vers la droite
3 tours vers la gauche
5 tours vers la droite
2 tours vers la gauche
Arg! On a zappé sur ce coup la. On aurait du suivre ce program la pour relever le defi. C'est pas plus difficile.

Quelques details a rajouter au commentaire de Niko:
Les videos ont ete faites dans des conditions standard. Nous n'avons rien fait de special pour optimiser l'effet. Enfin, rien d'autre que fermer les portes et fenetres pour eviter les courants d'air. Ne savant comment faire tourner le module, je n'ai fait que reproduire ce que PhilippeL faisait dans sa video. Les mains formant une cheminée sous le module, à gauche, puis a droite du module... Et ca tourne tout seul! Trop fort!

J'ai ete surpris par la facilité avec laquelle nous avons reussit a reproduire!

Cela dit, je referais bien l'experience en essayant d'augmenter le gradiant de temperature pour ameliorer la convection: avec des mains bien chaude (trempe dans l'eau chaude), et dans un environement frais.

On voit bien cet effet de convection en hivers, lorsqu'on sort les pieds chaud et mouilles des chaussures de ski: ca fume en montant. Ben la, on fait pareil avec les mains...

FLorent, télékinésiste amateur.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le forum psitk est plus gros que je pensais

Message par Denis » 07 juil. 2005, 09:09

Salut surtout à Niko et à Florent,

Vous êtes pas mal performants pour décoincer les choses. Bravo. Vos vidéos sont magnifiques.
Niko a écrit :Je pense que je mettrai prochainement une petite page en ligne qui nous permettra de répondre directement aux allégations de psitk, avec photos et videos.
(...)
Je suis allé sur le forum de psitk.com et j'ai vu que PhilippeL n'était qu'un élément d'un groupe bien fourni de personnes qui jouent avec des pyramides. J'irai y faire un tour à l'occasion pour recueillir leur sentiment.
Moi aussi je viens d'aller y passer une demi-heure. C'est plus gros que je pensais. Plus de 700 membres. Le nôtre n'en a que 452. Phil a presque deux fois plus posté là-bas qu'ici.

Leur plus gros posteur est Groucha qui est venu discuter 3 jours avec nous, en mars dernier (avec quelques copains). Sur son forum, il a une drôle de façon de raconter l'affaire. On dirait qu'il n'y était pas, tant c'est crochement rapporté.

Si tu veux leur montrer tes vidéos, ce n'est certainement pas moi qui m'y objecterai.

Encore une fois bravo. Dossier clos jusqu'à phénomène nouveau.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 07 juil. 2005, 13:00

nikoteen a écrit : Je suis allé sur le forum de psitk.com et j'ai vu que PhilippeL n'était qu'un élément d'un groupe bien fourni de personnes qui jouent avec des pyramides. J'irai y faire un tour à l'occasion pour recueillir leur sentiment.
Moi j'ai craqué et je suis allé créer une petite discussion sur leur forum

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le forum psitk est plus gros que je pensais

Message par Jean-Francois » 07 juil. 2005, 14:30

Denis a écrit :Leur plus gros posteur est Groucha qui est venu discuter 3 jours avec nous, en mars dernier (avec quelques copains). Sur son forum, il a une drôle de façon de raconter l'affaire. On dirait qu'il n'y était pas, tant c'est crochement rapporté
Peux-tu indiquer l'enfilade, s'il te plaît?

Groucha m'a donné l'impression d'être assez sûr de lui (euphémisme pour "imbu de sa personne") et d'avoir de la famille dans le showbizz qui l'a mis en contact avec le côté "foire" du paranormal. Il s'enligne peut-être comme émule de Barnum ou Geller, certainement pas d'Houdini ou de Randi. Ce n'est pas quelqu'un de qui j'attends la moindre objectivité.

A l'inverse, je trouve bizarre, le silence de Philippe. Serait-il en pleine phase de déni? Va-t-il virer incapable de constater une évidence? Ca serait plutôt triste.

Jean-François

Krakotz

Message par Krakotz » 07 juil. 2005, 14:42

Je vous propose une vidéo ...

Une pyramide sans la base (je pourrais filmer plus en détail), posée sur une aiguille (Plus de détails en vidéo si nécessaire). Je vais suivre le même protocole que Philippe dans sa première vidéo : 2D 3G 5D 2G

L'intérêt de la mettre sur aiguille, c'est qu'elle est posée sur un table, et donc finie l'hypothèse de la convection thermique. Du magnétisme ? Je pourrais la mettre par terre si vous voulez :) Je pourrais vous montrer mes bras et avant-bras mais je vais essayer de ne pas utiliser mes mains.

Bon voilà voilà, si vous êtes intéressés je peux le faire, si vous voulez plus de précisions/détails allez-y

PS : J'oubliais : Je ne ferais que de la télékinésie ..

Krakotz

Message par Krakotz » 07 juil. 2005, 14:47

Ah oui zut j'oubliais ... Je pourrais mettre un obstacle physique, mais je n'ai pas grand chose ... Je vais essayer de me débrouiller.

N'oubliez pas : Par terre, donc pas de convection des mains possible héhé
Dernière modification par Krakotz le 07 juil. 2005, 14:48, modifié 1 fois.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 07 juil. 2005, 14:47

Pas de problème Krakotz.
Mais pour faire "sérieux", il serait bien que tu mettes ton dispositif sous un gros bocal de verre, ou un aquarium renversé posé sur la table : Ainsi , avec une barrière physique entre tes mains et la pyramide, il sera en effet difficile de faire appel à l'hypothèse de convection thermique.

Bravo de ta bonne volonté!

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 07 juil. 2005, 15:03

De Yoann sur le forum psitk:

Voila pour toi HerbeDeProvence, je suis trop bon :P
Des vidéos qui donneront sans doute du fils a retordre à ces cher septiques, amins qu'il ne croient au trucage, mais ce serait de la mauvaise foi désolé:
http://www.psitk.com/images/torsion_fourchette.zip

http://www.psitk.com/images/videos/tk_cuillere01.avi

http://www.psitk.com/images/video_tic_son.zip

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 juil. 2005, 15:11

Krakotz a écrit :N'oubliez pas : Par terre, donc pas de convection des mains possible héhé
Montrez toujours, ça peut être intéressant. Par terre, c'est mieux puisque ça permettra d'être sûr qu'il n'y a pas de source de chaleur* et que le métal de l'aiguille ne joue aucun rôle. Mais, il y a d'autres moyens faciles de montrer que la convection n'est pas en jeu: mettre les mains au-dessus du mobile (ou même changer la position des mains (fermer les poings, par exemple)).

Toutefois, comme HdP le signale, sans barrière physique vous ne démontrerez pas grand chose.

Jean-François

* A condition que ne placiez pas stratégiquement la pyramide sur une telle source (bouche d'aération, etc.).

Yoann

Message par Yoann » 07 juil. 2005, 15:17

Bonjour aux septiques et aux autres ;)
* A condition que ne placiez pas stratégiquement la pyramide sur une telle source (bouche d'aération, etc.).
Je pense que ce n'est pas dans l'intret de krakotz de faire une vidéo truquée devant un publique si critique qui décellerait si vite le moindre trucage
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 juil. 2005, 15:24

HerbeDeProvence a écrit :De Yoann sur le forum psitk
La première vidéo paraît impressionnante. Effectivement, le canular est l'alternative rationnelle la plus envisageable. Je me demande quelles sont exactement les conditions de réalisation et si l'auteur pourrait reproduire ça devant des témoins impartiaux?

Je ne vois strictement rien de remarquable sur la 2e. La cuiller arrête de bouger et recule un peu. Et puis? La légère pression d'air provoquée par l'ouverture et le mouvement de la main gauche (celle qui influence la cuiller) suffit à expliquer ce qu'on voit.

Il n'y a pas grand chose non plus sur la 3e: que la cuiller ait tendance à tourner n'est pas anormal (l'expérimentateur ne change pas le sens préféré), et l'accélération peut être induite par les appareils électroniques situés à côté (ordinateur, etc.) ou la forme particulière de la cuiller (et du verre). Pourquoi ne pas refaire l'expérience dans des conditions plus strictes?

Hors la première, il n'y a rien de probant. Est-ce que Yoann en connaît l'auteur? A-t-il vérifié si cela n'a pu être truqué?
Yoann a écrit :Je pense que ce n'est pas dans l'intret de krakotz de faire une vidéo truquée devant un publique si critique qui décellerait si vite le moindre trucage
Bonjour Yoann. Effectivement, les sceptiques sont plutôt... sceptiques devant une vidéo comme celle du tordage de fourchette. En connaissez-vous l'auteur? Est-ce que quelqu'un à vérifier l'absence detruquage de cette vidéo ou de cette expérience? Evidemment, un simple "oui" ne serait pas très intéressant, c'est un minimum de détails que cela prend.

Jean-François

Yoann

Message par Yoann » 07 juil. 2005, 15:34

Bonjour, je dois avouer que je ne connais pas l'auteur de la vidéo. Je n'ai jamais vérifié s'il y avait trucage ou pas, mon but n'étant pas celui-ci. N'étant plus un sceptique, je n'est plus besoin de preuve sur la télékinésie (ou courant d'air chaud ascendant pour vous). D'ailleurs, si quelqu'un avait une explication rationnelle ou une idée de trucage, je suis tout ouie, car je n'en trouve pas personnellement.
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

curieux

Message par curieux » 07 juil. 2005, 16:23

Bonjour,
là où il y a de l'experimentation on avance. Je veux bien admettre que PhillipeL ne triche pas, il admet que sa cam ne filme pas le plafond, et le fin du fin serait bien de pouvoir reproduire le tout avec l'aquarium retourné sur le coupable.

Quitte à faire gros sceptique, pourquoi se compliquer avec un truc en verre ?
Un grand carton fermé, avec une face ajourée, scotchée d'une feuille translucide pour avoir un peu de lumière que la cam glissée à l'interieur filmera...
La réalité de la PK ne s'encombre pas de la grosseur ou du poids à mouvoir, soi disant, alors, pourquoi utiliser les mains ?
C'est pour imiter le Jedi ?

Quelqu'un a-t-il osé faire tourner un tube de Crookes par le seul pouvoir de sa pensée ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 07 juil. 2005, 16:39

nikoteen a écrit :Salut curieux,

Je n'ai pas trop participé au forum ces derniers temps et j'ai loupé ton arrivée. Bienvenue, donc.
curieux a écrit :... le mec qui tourne la ficelle, en haut de l'écran n'est pas très visible...
C'est une hypothèse. Malheureusement, tu n'apportes pas grand chose qui viendrait la valider. Ceci dit, Philippe peut tout à faire faire un film ou la fixation de la ficelle est visible est cela règlerait le problème.

Considérer qu'il y a tricherie a priori, c'est fermer définitivement la porte à toute discussion. Je trouve ça dommage. Dans le cas qui nous préoccupe, je penche plutôt pour l'hypothèse thermique. Et j'ai donné des pistes à Philippe lui permettant de la vérifier. En quoi cette hypothèse te semble-t-elle plus improbable que celle de la tricherie ?

Cordialement,
---
nikoteen
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org
Bonjour nikoteen,
merci de ton accueil,
j'ai lu pas mal de messages après celui là, et j'étais plus motivé par la tricherie que pour les autres possibilités, à cause du trop faible mouvement de ses mains justifiant une inversion de rotation de la pyramide.

Mais à bien regarder, le montage n'est probablement pas totalement équilibré et le simple fait de diriger le flux d'air sur une face d'une même arête puis sur l'autre pourrait fort bien expliquer l'inversion....

Le phénomène semble relever de l'écoulement laminaire des fluides, tout un programme, d'autant plus que les résultats attendus des jets de fluides ne sont pas du tout intutifs.
Pour s'en convaincre, il suffit de tenir 2 feuilles de papier par un coin, de part et d'autre de la bouche, tête regardant vers le bas, et de souffler entre deux.
On s'attent intuitivement à les voir s'ecarter l'une de l'autre et pourtant c'est le contraire qui se passe...
Comme quoi, il ne suffit pas simplement de reflechir parfois, seule l'expérience est decisive.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 07 juil. 2005, 22:52

Denis a écrit :Moi aussi je viens d'aller y passer une demi-heure. C'est plus gros que je pensais. Plus de 700 membres. Le nôtre n'en a que 452. Phil a presque deux fois plus posté là-bas qu'ici.
Ce qui est amusant, c'est que là-bas Philippe est plutôt classé dans les sceptiques (comme quoi tout est relatif ma bonne dame). Je vous conseille cette enfilade où il essaye désespérément de convaincre certains de ses camarades que David Copperfield n'utilise pas ses pouvoirs psi pour voler.

JF a écrit :Bonjour Yoann. Effectivement, les sceptiques sont plutôt... sceptiques devant une vidéo comme celle du tordage de fourchette. En connaissez-vous l'auteur? Est-ce que quelqu'un à vérifier l'absence detruquage de cette vidéo ou de cette expérience? Evidemment, un simple "oui" ne serait pas très intéressant, c'est un minimum de détails que cela prend.
L'auteur en est James Twyman, un escroc new-âgeux (mais non pas pléonasme!) qui ramasse tout ce qui passe dans le domaine (enfants indigo, sectarisme baba-cool et donc un peu de torsion de couverts à ses heures perdues. Pour un point de vue sceptique sur le personnage, voir ici.

La fourchette est sûrement faite d'un AMF (nitinol très probablement). Vous pouvez en trouver des exemplaires similaires ici ou . C'est pas donné mais bon y a tjrs moyen de se rembourser sur le gogo ensuite.

Thore

Message par Thore » 07 juil. 2005, 23:01

Krakotz a écrit :Je vous propose une vidéo ...
L'intérêt de la mettre sur aiguille, c'est qu'elle est posée sur un table, et donc finie l'hypothèse de la convection thermique.
Je te trouve bien expeditif ! En quoi poser le dispositif sur la table te permet-il d'eliminer la convection? Je t'invite a regarder les photos dans le dossier deja cité precedemment: http://zetetique.org/egely.html

On y voit une experience qui ressemble a la tienne (une roue a la place de la pyramide) et on voit clairement la convection circulaire qui fait tourne la roue...

Met donc un bocal de verre a l'envers sur ton system :-)

FLorent.
Florent MARTIN, spécialiste en tout ;-)
Observatoire Zététique

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 07 juil. 2005, 23:17

Merci Abel pour tes liens très utiles

Thore

Message par Thore » 07 juil. 2005, 23:42

Yoann a écrit :Je n'ai jamais vérifié s'il y avait trucage ou pas, mon but n'étant pas celui-ci. N'étant plus un sceptique, je n'est plus besoin de preuve sur la télékinésie.
Bonjour Yoann,

Ta citation precedente me laisse dubitatif! Je comprends que tu proclames ton droit au reve et que tu ne te poses pas de questions lorsque tu vas voir un spectacle de magie. La beaute du spectacle, on se laisse porter... On a envie d'y croire. Mais la, tu postes sur un forum sceptique en disant que ces phenomenes sont avérés... Tellement avérés que tu peux te passer de les remettre en cause.

On appelle ca "prendre ses reves pour des realités". C'est un peu cru dit comme ca, mais tu comprendra que pour certaine personnes, il en faille un peu plus pour etre convaincu.

J'ai vu David Copperfield s'envoler, Yuri GELLER tordre des petites cuillere, et des copains faire disparaitre des cartes. Pour ce qui est du reve, on est d'accord, c'est chouette! Mais si on parle comprendre et modeliser la realite, avant de parler de surnaturel, ben je me pose des questions, et j'essais d'investiguer avec de la methode.

Se poser des questions, c'est sain. L'alternative est toujours feconde.
Yoann a écrit :D'ailleurs, si quelqu'un avait une explication rationnelle ou une idée de trucage, je suis tout ouie, car je n'en trouve pas personnellement.
La fourchette qui se tord:
Tu en trouves une dans n'importe quel magasin de magie. Materiaux à memoire de forme: il change de forme quand on le rechauffe. La chaleur de la main suffit. Regarde la video a nouveau, c'est flagrant. On voit d'ailleur que la cuillere n'est pas vraiment fonctionnelle, parsqu'elle est parfaitement plate. Les cuillere metalique sont habituellement ambouties pour leur donner un leger galbe qui augmente considerablement leur resistance a la distorsion lorsqu'on mange avec. Celle la est bien plate pour mieux se deformer.

tk_cuillere01.avi :
j'aimais voir le sujet faire un essais sans faire de mouvement de la main. Histoire de voir si la cuillere ne reviendrait pas toute seule quand meme dans une position de repos. Une irregularite sur la point et la cuillere peuvent faire ca. On ne peux pas franchement en dire plus avec cette video...

la piece:
je faisais ca avec un aimant quand j'avais 6 ans :-)

le pere noel:
il n'existe pas (enfin, si j'en crois ce dossier...)
Florent MARTIN, spécialiste en tout ;-)
Observatoire Zététique

Répondre