Salut Philippe,
Je viens d'effectuer quelques essais.
Je me suis trempé (2 minutes) les bras et avant-bras dans l'eau chaude avant de m'essayer. Puis j'ai volontairement réalisé un 2G-2D-2G-2D, presqu'aussi beau que les tiens.
Puis, après un nouveau bain de bras, j'ai essayé de réaliser un 1D-2G-3D-4G, mais je me suis découragé au milieu du 2G.
Puis j'ai pensé que la lampe (chaude) au-dessus du mobile (le fil est fixé au plafonnier) gênait peut-être la montée de l'air chaud.
J'ai donc fait un troisième essai en accrochant le fil ailleurs que sous une source chaude et (après bain de bras), j'ai correctement réalisé le 1D-2G-3D-4G voulu.
Mon hypothèse explicative est donc présentement la suivante : le courant d'air ascendant (que tes mains en entonnoir oriente) est provoqué par la chaleur de tes mains et avant-bras. Ton "don" est peut-être simplement d'avoir naturellement les membres chauds.
Ton propre souffle (de respiration naturelle) joue peut-être aussi dans l'affaire, comme je pense que le mien n'a pas nui.
Je te suggère de faire l'expérience après t'être rafraîchi les bras dans l'eau froide. Ça contrera peut-être ton don naturel d'avoir les bras chauds.
J'invite aussi tout le monde à s'essayer. La pyramide se bricole en 5 minutes. À plusieurs, on viendra peut-être à bout du problème.
Amicalement,

P.S. Il est commode de marquer d'un point un des 4 triangles afin de compter plus aisément les tours. Aussi, n'oubliez pas d'enlever votre montre avant de vous tremper les bras. Misère!