Denis a écrit: "Tous les dons sont innés (par définition). Pas plus celui pour la musique que celui pour les mathématiques, les échecs, la danse ou le roller-blade. Je suis d'accord avec toi qu'il peut être amélioré par la pratique (acquis). Je conviens aussi que si le don est exceptionnel, il suffira de peu de pratique pour atteindre des performances potables. Si le don est plus modeste, ça prendra plus d'efforts. Si le don est vraiment poche, l'amateur n'ira pas loin même en bossant comme un désâmé."
Plus loin tu as approuvé également ceci: « Je peux cependant te préciser que jusqu'à 18 ans on subit l'éducation des parents et qu'après on redevient soi-même avec tout l'inné qui ressurgit au grand galop. Un jeune adulte ne se satisfera de son éducation que s'il est en accord au fond de lui-même avec cette éducation. S'il a refoulé pendant son enfance ses sentiments RéELS et profonds par la force, il peut avoir une résurgence de LUI-MÊME (son potentiel psychique inné) à 18 ans encore pire que s'il n'avait pas eu d'éducation. »
La bonté, la générosité, l'altruisme et l'honnêteté sont également des dons, oui ou non? Ils rentrent donc logiquement dans ta conception qualitative des dons, oui ou non? Si les dons MORAUX que je viens de citer sont exceptionnels il suffira de peu de pratique pour atteindre des performances potables, oui ou non?
Dans la discussion j'ai écrit ceci: "LE PROBLèME SE SITUE AU NIVEAU DES DONS MORAUX! TOUS LES SCIENTIFIQUES DE LA TERRE (ou presque) TE CONFIRMERONT QUE LES VERTUS, SENTIMENTS, SENSATIONS MORALES ET DIVERS DONS MORAUX NE PEUVENT ÊTRE INNéS! POUR LA BONNE RAISON QU'AUCUN CONCEPT MORAL, POSITIF OU NéGATIF, PEUT ÊTRE PRéSENT DANS UN GèNE! (je ne suis pas en train d'hurler, mais d'appuyer)."
Si tu es d'accord que dans certains cas un fort potentiel de don moral peut exister, je suis bien obligé à ce niveau de te reposer pour la Nième fois la question fatidique: COMMENT SE TRANSMETTENT-ILS?
Il ne te reste plus qu'à me trouver une enzyme à la Watson ou une évolution sociobiologique pour m'expliquer ce phénomène.
La théorie sociobiologique est faible à deux niveaux:
1- S'il y avait vraiment une évolution sociale comparable à l'évolution biologique, nous serions tous au même niveau évolutif social (tous comme des dauphins, des abeilles ou des requins). Ce qui n'est évidemment pas du tout le cas si l'on considère justement le côté variable en qualité de ces dons que l'on trouve d'un être humain à l'autre (je sais que tu vas encore tout mélanger: dons, éducation, environnement et acquis et que tu ne vas pas tenir compte du facteur "fort potentiel inné probable". Ne t'inquiète pas, je te connaîs que de trop et je ne vais pas rentrer dans un nouveau débat).
2- Elle contredit totalement ce que la science connaît des gènes et de leur réelle fonction physico-biologiques.
* Il y aura des enregistrements entiers d'entités qui répondent à d'importantes questions sur le mécanisme spirituel ainsi que des questions existentielles. Si ça intéresse Ti-Poil, je lui donnerai l'adresse.
Ne vous faites pas d'illusion, c'était une parenthèse...

Allez hop, au boulot.
Ghost