Vous le montrez par l'exemple depuis un moment, c'est pourquoi je n'ai pas trouvé l'intérêt de lire plus loin.Ryuujin a écrit :Vive la mauvaise foi. C'est même plus de la caricature à ce stade.
Jean-François
Vous le montrez par l'exemple depuis un moment, c'est pourquoi je n'ai pas trouvé l'intérêt de lire plus loin.Ryuujin a écrit :Vive la mauvaise foi. C'est même plus de la caricature à ce stade.
Non, non. On discute pas avec un mec qui parle au nom de la science.Ryuujin a écrit :Oui, ça ce discute. Et on vient d'ailleurs de le faire.
A contrario de la seconde déf que je t'ai proposé, dans la déf pour pré-ado que tu nous a sorti le critère de cohérence n'est pas explicitement évoquée. T'as la critique sélective..il manque le critère de cohérence.
Quant à l'usage du mot "loi", c'est dépassé depuis des décennies.
Ah parce que wikidia.org c'est une référence plus usuelle que le Larousse par exemple ?la définition USUELLE du mot "théorie"
Fait comme avec le wiki, t'as qu'à changer l'entrée. Je suis sûr que les gars du CNRS s'inclineront devant tes arguments...parce que vous avez trouvé une autre définition plus foireuse quelque part.
T'as vu écrit universelle dans la déf :Oh oui, vous pourrez toujours trouver des tocards persuadés que c'est une loi universelle.
Tu m'expliqueras en quoi la déf b serait plus particulière que la déf a ???Vous pourriez m'expliquer pourquoi vous allez chercher des définitions particulières au lieu de citer les définitions générales ?
En voici trois autres:Etienne Beauman a écrit :J-F t'en a donné 2 autres, il ne les a pas inventé non plus
- une par le National Center for Science Education:NA a écrit :In everyday usage, "theory" often refers to a hunch or a speculation. When people say, "I have a theory about why that happened," they are often drawing a conclusion based on fragmentary or inconclusive evidence.
The formal scientific definition of theory is quite different from the everyday meaning of the word. It refers to a comprehensive explanation of some aspect of nature that is supported by a vast body of evidence.
- une qui est plus pédagogique mais sans doute un peu plus complète, sur le site de Berkeley:NCSE a écrit :Theory: In science, a well-substantiated explanation of some aspect of the natural world that can incorporate facts, laws, inferences, and tested hypotheses.
(voir aussi ici)Understanding science Berkeley a écrit :In science, a broad, natural explanation for a wide range of phenomena. Theories are concise, coherent, systematic, predictive, and broadly applicable, often integrating and generalizing many hypotheses. Theories accepted by the scientific community are generally strongly supported by many different lines of evidence-but even theories may be modified or overturned if warranted by new evidence and perspectives.
C'est incroyable le nombre de scientifiques qui n'ont pas eu de bons profs !Jean-Francois a écrit :En voici trois autre :
Petite faute = petite correctionEtienne Beauman a écrit :C'est incroyable le nombre de scientifiques qui n'ont pas euJean-Francois a écrit :En voici trois autre :de bons profs !l'unique professeur valable sur Terre
Mauvaise foi, quand tu nous tient !Non, non. On discute pas avec un mec qui parle au nom de la science.
C'est historique ; on va pas la renommer.La loi d'Ohm s'appelle la loi d'Ohm. Et pas l'hypothèse d'Ohm.
"C'est à se demander pourquoi on utilise des mots différent."
Oui, et ? La définition que je vous ai cité a TOUJOURS inclus ce critère. Explicitement.A contrario de la seconde déf que je t'ai proposé, dans la déf pour pré-ado que tu nous a sorti le critère de cohérence n'est pas explicitement évoquée. T'as la critique sélective..
Yen a à foison. Les religions. L'homéopathie.Sinon t'aurais un exemple d'une Construction intellectuelle incohérente, hypothétique et synthétique, organisée en système et vérifiée par un protocole expérimental ?
La bibliographie. On ne cherche plus des lois. On construit des théories, et on en dérive des modèles. C'est la même chose ; le vocabulaire est simplement devenu plus précis et moins prétentieux.Source ???
Qui l'a remplacé par "hypothèse" ? Quand ? Que fait la police des dicos ???
Quand je dis "usuelle", ça ne veut pas dire wikidia. Ça veut dire celle usitée par les chercheurs.Ah parce que wikidia.org c'est une référence plus usuelle que le Larousse par exemple ?
Mauvaise définition, puisqu'elle inclue les modèles (qui ne sont pas des théories), et les trucs pseudo-scientifiques.Ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits.
Les gars du CNRS ? C'est l'Académie Française, la source de ton truc. Tu trouveras d'ailleurs exactement la même chose sur l'ATILF. Au moins, quand vous avez recours à un argument d'autorité, essayez de savoir qui vous citez.Fait comme avec le wiki, t'as qu'à changer l'entrée. Je suis sûr que les gars du CNRS s'inclineront devant tes arguments...![]()
J'ai dit que c'était dans ta définition ? Non. Normal ; le monde ne tourne pas autours des définitions que tu trouves sur google.T'as vu écrit universelle dans la déf :
ensemble de lois formant un système cohérent et servant de base à une science, ou rendant compte de certains faits. ?
Où ?
Parce qu'elle est plus restrictive.Tu m'expliqueras en quoi la déf b serait plus particulière que la déf a ???
Non. La définition a stipule "indépendamment de sa valeur de vérité", ce qui signifie qu'elles peuvent être fausses ou impossibles à tester. C'est ce que les matheux appellent un "postulat".Dans les deux cas si les hypothèses sont confirmées logiquement pour a et expérimentalement pour b, elles peuvent devenir des propriétés voire des lois.
Non, car elle ne s'applique qu'à des échantillons parfaitement aléatoires et indépendants, ce qui n'existe pas.La loi des grands nombres n'est pas une hypothèse, c'est une loi.
Non, car elle ne s'applique que dans un référentiel parfaitement galiléen, ce qui n'existe pas.La loi de la gravitation n'est pas une hypothèse, c'est une loi.
- La première ne tient pas la route pour des raisons que j'ai déjà expliquée ; elle ne permet pas de savoir si un truc qui vient d'être publié est ou non une théorie scientifique.En voici trois autres:
Non, ça n'est pas incroyable. Le net regorge de définitions mal formulées, ça n'est pas une surprise.C'est quand même remarquable que les côtés synthétique (une théorie inclut idées, faits, etc.) et vérifié/testé au moins partiellement (des portions hypothétique/spéculatives peuvent être présentes, évidemment), que la Science nie avec véhémence, soit pris en considération dans au moins quatre définitions trouvées sur des sites scientifiques (avec celle du CNRTL). Si je me souviens bien, la Science ne nous a offert que la référence à un site pour enfant. Le reste est sa définition simplette qui semble bien personnelle ("un ensemble d'hypothèses").
Rassurez-vous, ce ne sont pas des scientifiques qui écrivent ces trucs.C'est incroyable le nombre de scientifiques qui n'ont pas eu de bons profs !
Ah ça! Il semble vraiment avoir décidé de forcer le mode "tous des nuls sauf moâ", ce vaniteux personnage.Etienne Beauman a écrit :C'est incroyable le nombre de scientifiques qui n'ont pas eu de bons profs !Jean-Francois a écrit :En voici trois autre :
Hé Oh ! Avoir raison ne justifie pas de se comporter comme un goujat....Ryuujin a écrit : Mais bon, je parle dans le vent ; ya pas un scientifique dans la salle. Jme dmande même s'il y a un cerveau ou juste des bots qui font des copier-coller vu le niveau de vos réponses.
ne t'inquiète pas, ami mustélidé, tu apprendas vite qu'il n'est pas le seul (malheureusement) ici, à être tenant du postulat du "moi et les cons".Pepejul a écrit :Hé Oh ! Avoir raison ne justifie pas de se comporter comme un goujat....
Tu es sûrement un bon scientifique mais j'espère que si tu enseignes tu as une attitude plus humble. Le discours, même juste, est desservi par une telle arrogance du seul contre tous...
C'est dommage car tes arguments sont solides mais, par principe, l'auditoire réfutera ton discours car il est agressif et excluant... Un petit livre de pédagogie entre deux livres de Sciences c'est pas du luxe...
Cela affirmé par quelqu'un dont le ton général des messages (surtout les derniers) rappelle ceci et inséré dans un message au ton généralement insultant pour ses interlocuteurs. Faut vraiment comprendre: "vous êtes des cons à mes yeux, je vous méprise donc je ne ferai aucun effort pour comprendre ce que vous dites, mais soyez respectueux en retour".Ryuujin a écrit :Vous m'excuserez, mais votre attitude n'appelle pas la sympathie[
Quelqu'un a vraiment envie de continuer à jouer à celui qui tient le plus longtemps avec le nez dans le terrier de la moufette? Si oui, il y a la Science qui quémande de l'attention.C'est pas parce que vous avez l'habitude de ridiculiser des zozos (parce que désolé, mais l'essentiel des posts, c'est ça) que ça vous dispense de réfléchir, de prendre en compte les arguments des autres, et d'argumenter
Pas vraiment...Jean-Francois a écrit : Quelqu'un a vraiment envie de continuer à jouer à celui qui tient le plus longtemps avec le nez dans le terrier de la moufette?
Je pense avoir parfaitement le droit d'ignorer un impertinent vaniteux, générateur constant d'épouvantails. Je n'ai aucune envie de concourir pour le titre de champion de la tête dans le terrier de la moufette.la Science incarnée a écrit :Vous savez faire autre chose que d'ignorer tout ce qui peut être un tant soi peu pertinent ?
Bonjour la mauvaise foi.Le pire c'est qu'il y a des arguments intéressants dans son propos, mais bon noyés comme ils le sont parmi des mensonges éhontés tel que La définition que je vous ai cité a TOUJOURS inclus ce critère. Explicitement. alors que la seule définition qu'il a cité* est Une théorie scientifique est une idée ou une hypothèse qui est créée pour expliquer certains phénomènes. Les théories sont basées sur l'observation et elles sont confirmées ou pas par des expériences scientifiques. et que décidément non le critère de cohérence n'y est pas explicitement énoncé, ça ne donne pas envie de poursuivre.
Les gars qui argumentent à coup de TOUJOURS JAMAIS RIEN etc sont rarement parlables...
Rhoo, bah oui.Je pense avoir parfaitement le droit d'ignorer un impertinent vaniteux, générateur constant d'épouvantails. Je n'ai aucune envie de concourir pour le titre de champion de la tête dans le terrier de la moufette.
Au revoir l'extrémiste.Bonjour la mauvaise foi.
mais tu y traine pourtant depuis 6 mois.Ryuujin a écrit :Oui, c'est ça. Je comprends de mieux en mieux pourquoi vous êtes critiqués un peu partout. J'avais mis ça sur le compte de la zozoterie ambiante, mais c'est finalement le seul point sur lequel ils ont raison.
Vous n'êtes pas des sceptiques ; vous êtes au mieux des trolls réactionnaires.
Sur ce, jsuis pas fan de ce genre de bac à sable.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit