marcher est-ce de l'hypnose?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Je suppose qu'on pense pareil là-dessus

Message par Denis » 17 déc. 2013, 04:58

Salut sigmatomo,

:bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

Moi, concernant l'hypnose, je vise une position du juste milieu.

Plus précisément, je pense que l'hypnose vaut plus que ce qu'en pensent ceux qui pensent que ça ne vaut strictement rien. À l'autre bout, je pense que ça vaut moins que ce qu'en pensent ceux qui pensent que ça vaut plus que ce que ça vaut réellement.

Je suppose qu'on pense pareil là-dessus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Brigand

Re: marcher est-ce de l'hypnose?

Message par Brigand » 17 déc. 2013, 04:59

sigmatomo a écrit :
Brigand a écrit :
sigmatomo a écrit :La moitié d'entre vous parlent et juge sans jamais avoir essayé ce qu'il critique. Pourquoi ?
Parce que "la physique quantique appliquée à la psychothérapie". Voilà pourquoi.
Pas besoin d'essayer pour savoir que ça ne veut rien dire.
Mais expliquez-nous comment ça marche, je suis sûr que c'est très amusant.
Tu connais au moins un des deux arguments? :shock:
Pas besoin de m'expliquer la physique quantique et la psychothérapie. Je sais ce que c'est.
Expliquez-nous juste comment vous faites fonctionner les deux ensemble.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

sigmatomo

Message par sigmatomo » 17 déc. 2013, 05:17

Denis a écrit :Salut sigmatomo,

:bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

Moi, concernant l'hypnose, je vise une position du juste milieu.

Plus précisément, je pense que l'hypnose vaut plus que ce qu'en pensent ceux qui pensent que ça ne vaut strictement rien. À l'autre bout, je pense que ça vaut moins que ce qu'en pensent ceux qui pensent que ça vaut plus que ce que ça vaut réellement.

Je suppose qu'on pense pareil là-dessus.

:) Denis
Salut Denis,
merci pour ton message. Oui je suis d'accord avec toi. Au moins je retrouve ce que je pensait être l'esprit de ce forum.

Pour ce qui concerne Brigand, je pense que ses 30ans en tant autodidacte ne lui sont pas suffisant pour faire un lien si simple que çuilà entre la mathématiques et la géométrie . Pourtant il a pas besoin d'en savoir plus...
Ce que j'aime aussi c'est la façon qu'il a de se défini: d'un naturel curieux et adepte d'une approche critique méticuleuse ...
J'adore comment nous le montre dans chaque des ses post.

:roll:

Brigand

Message par Brigand » 17 déc. 2013, 05:26

Le lien entre mathématiques et géométrie, c'est bon, je crois que je l'ai. C'est la façon d'appliquer la physique quantique à la psychothérapie qui me paraît plus nébuleux, à tout le moins. Et oui, je suis d'un naturel curieux. Et comme j'aime aussi beaucoup l'humour, j'aimerais que vous m'expliquiez tout ça, avec moult détails et jargon savant si possible.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

sigmatomo

Message par sigmatomo » 17 déc. 2013, 05:34

Brigand a écrit :Le lien entre mathématiques et géométrie, c'est bon, je crois que je l'ai. C'est la façon d'appliquer la physique quantique à la psychothérapie qui me paraît plus nébuleux, à tout le moins. Et oui, je suis d'un naturel curieux. Et comme j'aime aussi beaucoup l'humour, j'aimerais que vous m'expliquiez tout ça, avec moult détails et jargon savant si possible.
Vraiment vous n'arrivez pas à faire le lien entre perception de la réalité et réinterprétation personnelle?
Ohi ohi, il faut arrêter d'acheter les livres ''pour les nulls''. Retourné à l'école, je pense que cela vous facilitera la vie :ouch:
Désolé si j'ai pas du jargon savant mais le français n'est pas ma langue maternelle :oops:
Allé bon soirée, j'ai perdu assez de temps avec vous. Je pense de m'être montré déjà trop poli pour ce que vous méritez.
Bonne soirée !

Au plaisir

Brigand

Message par Brigand » 17 déc. 2013, 05:47

sigmatomo a écrit :Allé bon soirée, j'ai perdu assez de temps avec vous. Je pense de m'être montré déjà trop poli pour ce que vous méritez.
Déjà? Moi qui me faisais une joie d'en apprendre plus sur votre fuameuse technique de psychothérapie quantique et ses résultats déconcertants... :pleure:
.

sigmatomo

Message par sigmatomo » 17 déc. 2013, 05:59

Brigand a écrit :
sigmatomo a écrit :Allé bon soirée, j'ai perdu assez de temps avec vous. Je pense de m'être montré déjà trop poli pour ce que vous méritez.
Déjà? Moi qui me faisais une joie d'en apprendre plus sur votre fuameuse technique de psychothérapie quantique et ses résultats déconcertants... :pleure:
Désolé de vous décevoir :mrgreen:

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 déc. 2013, 09:47

tiens, étonnant, je n'ai pas eu de réponse à ma requête.
sigmatomo a écrit:

Je suis un expert au niveau international et chercheur en hypnothérapie et franchement je pense que il y a pas mal d'information à faire (surtout au Québec ou malheureusement vous n'avez pas des grands exemples!) à ce sujet!

[mode circonspect ON]
Etonnante entrée en matière qui ne demande qu'à être précisée.
Après tout, un expert internationnal ne verra aucun inconvénient à indiquer son nom, sa qualification et une ou deux réfèrences (au minimum) appuyant cela.
J'y ajouterais une seconde requête :
comment justifiez vous votre psychothérapie quantique, là ?

EeG, prepared to be ignored.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

richard

Message par richard » 17 déc. 2013, 11:11

la sophrologie est-elle proche de l'hypnose?

françoise

Message par françoise » 17 déc. 2013, 12:02

voilà une question à laquelle j'aimerai bien avoir une réponse aussi!

sigmatomo

Message par sigmatomo » 17 déc. 2013, 14:05

Bonjour,
la sophrologie et l'hypnose sont proche (similaires),
dans la mesure ou la premier phase de la thérapie comporte la relaxation physique et de l'esprit (lâcher prise, éloigner les pensées négatives, etc.)
A c'è point les deux méthodes prendent deux chemains sépares :
les sophrologues prétendent être plus propedeutic (ils essayent de stimuler le patien à trouver ses solution) que les hypnotherapeutes (qui vous conduisent vers la solution).
Je penses que cela change d'un thérapeute à l'autre.

J'espère avoir répondu à vos questions, même si je me rends que c'est pas du tout exhaustive ;)

http://www.hypnosecanada.ca

Chanur

Message par Chanur » 17 déc. 2013, 14:50

Et en ce qui concerne le lien entre hypnose et physique quantique ?
C'est vraiment quelque chose que ne n'arrive pas à imaginer. :a1:
Est-ce juste une métaphore, où y a-t-il quelque chose de plus précis ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 déc. 2013, 15:08

sigmatomo a écrit :J'espère avoir répondu à vos questions, même si je me rends que c'est pas du tout exhaustive ;)
non, toujours pas. Apparement, vous semblez sélectionner els questions auxquelles vous voulez bien répondre.
Mes questions sont pourtant à la fois relativement communes et relativement simples pour une sommité internationnale telle que vous.

Jamais 2 sans 3 :
- vous vous déclarez expert internationnal, pouvez vous etayer cette affirmation ?
- quel étrange lien faites vous entre hypnose et physique quantique ?

(faites gaffe, je suis plus tenace qu'une maladie vénérienne quand je n'ai pas mes réponses)
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Djibi

Message par Djibi » 17 déc. 2013, 15:15

Eve_en_Gilles a écrit :
sigmatomo a écrit :J'espère avoir répondu à vos questions, même si je me rends que c'est pas du tout exhaustive ;)
...)
Je tente : l'intrication des parties molles tactilement apposées sur le patient spongieux.

Brigand

Message par Brigand » 17 déc. 2013, 16:07

Laissez tomber, on a affaire à un guignol de compète qui n'assume même pas ses propres fumisteries...
.

françoise

Message par françoise » 17 déc. 2013, 16:27

bien dit

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2013, 16:32

Brigand a écrit :Laissez tomber, on a affaire à un guignol de compète qui n'assume même pas ses propres fumisteries...
Ce qui est fascinant c'est de constater qu'il a affirmé il n'y a pas longtemps du tout:
"Il devrait être un forum où nous essayons d’avoir un échange, et pas où on juge à priori. Il y a pas eu une seule personne qui veut en savoir plus."
Tu désires en savoir plus, tu poses des questions et qu'est-ce qu'il fait? Il fuit, il louvoie pour ne rien avoir à expliquer.

Ajout: c'est quand même notable le nombre d'adeptes "de haut niveau" de la PNL qui sont d'incroyablement mauvais communicateurs. À se demander si ça marche vraiment leur truc :mrgreen:

Et il doit se dire qu'on n'en a jamais vus des comme lui, des qui vendent de la salade zozoe en tablant sur des allégations tellement superficielles - et souvent fallacieuses - qu'elles tiennent plus du slogan publicitaire qu'autre chose. Pourtant, le modèle est assez bien schématisé. Et même le coup de l'allusion à Galilée (ou à la variante Giordano Bruno*) est aussi bien connue.

Jean-François

* À ce sujet, merci à Chanur d'avoir relevé l'amusante formulation qui laisse croire que l'Église brûle Rome parce que Bruno (ou Rome?) blasphème:
"Je veux vous laisser avec une petite histoire, avez-vous déjà entendu parler de Giordano Bruno? En 1600, Rome a été brûlé vif parce que l’Eglise ne pouvait admettre ses blasphèmes." :lol:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

françoise

Message par françoise » 18 déc. 2013, 07:33

le Prof de Science a écrit
"Le schéma de l'intervention des zozos est très stéréotypé
1-J'affirme une chose indémontrée ou indémontrable ou irréfutable
2-Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi qui le dit "
3-Je provoque la légitime irritation de mes interlocuteurs zézés qui prennent la peine de vous répondre que ce n'est pas comme ça que ça marche.
4-Je m'indigne de leur impolitesse et blâme la fermeture quasi étanche de leur esprit
5-Me drapant dans ma dignité meurtrie, je déclare m'en aller avec la satisfaction d'avoir gagné une auréole de martyr, autre preuve de la justesse de mes allégations."
Tout à fait et je pense qu'on peut améliorer ce schéma en ajoutant que ces gens au point 4 et 5 cherchent avant tout à vous culpabiliser
Si vous refusez leurs théories fumeuses vous êtes gravement névrosé, votre attitude n'est pas normale
Si vous défendez la science, vous faites partie de ceux qui détruisent la planète
Si vous refusez la religion, vos enfants vont mal finir, sans éducation religieuse, ils vont finir dans la drogue ou la prostitution
Si vous critiquez l'islam vous êtes raciste
Si vous critiquez le chamanisme, vous ne respectez pas ces pauvres peuples premiers qui ont tant souffert du colonialisme, vous souffrez du complexe de culpabilité des Blancs colonisateurs etc...

Répondre