Pardalis a écrit :Brève de comptoir a écrit :Si votre petit plaisir, c'est d'attribuer aux être humains des caractéristiques qui deviennent leur nature en les enfermant dans des boîtes, ce n'est pas mon cas.
Dites-moi, trouvez-vous les propos de Dieudonné sur Patrick Cohen antisémites, ou non?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Puisque vous n'avez pas fait l'effort de retrouver la véritable citation, je vous la donne :
http://www.youtube.com/watch?v=Wqg1RC42T_Y
Les phrases sorties de leur contexte, ça ne vous dérange pas donc. Premièrement il s'agit d'un spectacle où comme à son habitude, on le devine au ton, Dieudonné joue un con antisémite, donc que voudriez-vous qu'il dise d'autre que des horreurs ? Deuxièmement, Francetélévision n'est pas réputé pour faire du travail de journalisme sérieux, c'est même peut-être ce qui se fait de pire avec BFM avec une large audience en France. Le fait qu'ils aillent filmer un spectacle parce qu'un type refuse de leur accorder une interview, ça vous choque pas vous ? ensuite qu'ils manipulent ses images en les sortant de son contexte ? Ce serait un peu comme reprendre mon précédent post et ne ressortir que la phrase où je dis que je suis un âne. On appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle et de la manipulation. Ce n'est pas du journalisme. Ensuite que Dieudonné profère de telles remarques en petit comité sans l'excuse du second degré, c'est très probable, mais je n'y ai pas laissé traîné ma caméra pour en être certain. Et franchement, j'en ai un peu rien à foutre. Tout le monde à droit à être con. Dieudonné depuis 15 ans est un sujet rentable pour les journaleux : facile à faire, sulfureux, et on est sûr d'avoir l'adhésion de ceux qui sont déjà convaincu de l'extrême dangerosité du garçon. On joue à se faire peur et on cherche des loups. Et en le faisant, de toute façon, ceux qui l'attaquent ne font qu'alimenter de futurs sketchs. Cohen l'a attaqué et c'est lui qui vient se plaindre ensuite. Désolé, les deux (et les autres qui prennent le parti de l'un ou de l'autre) sont des cons. "Hum, le monsieur il a dit que..." "Hum, il m'a tapé..." "hum, c'est lui qui a commencé..." "hum, il a dit que j'étais pas beau..." Ça va quoi, on n'est pas obligé de rentrer dans ce petit jeu. En revanche, de tel reportage, ils n'aident pas seulement Dieudonné à continuer à avoir quelque chose à dire, mais ça entretient la suspicion à l'encontre des médias, la petite connivence entre les gens de l'élite, et des juifs, et de toutes les conspirations possibles. Parce que franchement, comme manipulation des images, on peut trouver plus subtil. N'importe quel âne peut comprendre que ce n'est pas digne d'un reportage, encore plus quand il s'agit du service public.
Du reste, dans le même contexte, il (dans son spectacle) compare une Ministre française à un chimpanzé. Ça avait même fait plus de bruit à l'époque quand c'est sorti. Parce que la ministre était plus connue que Cohen. On remarquera donc la belle absurdité du lynchange médiatique à ce moment : Dieudonné a comparé Christiane Taubira à un singe. Absurde, les deux sont noirs. Et c'est bien ce que fait Dieudonné dans ses sketchs, depuis qu'il tourne, et cela même quand il le faisait avec Eli et que les deux se traitaient de sale juif et de sale arabe. L'humour sert justement à dire qu'il y a quelque chose de ridicule à rire de la différence de l'autre, mais que c'est dans notre nature. On rit jaune c'est certain (ou pas d'ailleurs, parce que faire le même sketch depuis vingt ans... remarque il a raison, tout le monde n'a pas compris apparemment). S'émouvoir de telles propos dits dans un spectacle c'est aussi absurde que si on allait dire "c'est terrible ! Fernand Reynaud est complètement bourré sur scène ! et les gens osent en plus en rire ! mais qu'on le mette dans une cellule de dégrisement, il pourrait être dangereux !"