eatsalad a écrit :Un long post surréaliste
J'ai un peu de mal à croire que ce dialogue puisse existé, au point que je me demande si vous ne l'avez pas inventé (et honnêtement, j'aimerais bien, ça m'éviterait de me dire qu'il y a des humains qui ont moins de cervelle que les concombres de mer). En tout cas, ça m'a toujours laissé perplexe l'antisémitisme.
Je peux comprendre les raisonnements fallacieux qui mène au racisme et à la xénophobie en général, je peux même comprendre le conspirationnisme, mais l'antisémitisme moderne, ça m'échappe.
Comment avoir peur d'une population aussi diverse, dispersées et peu nombreuses que les Juifs ?
Je veux dire, l'antisémitisme avait une logique durant l'antiquité parce que la population juive avait un mode de vie très éloignés des standards de la vie en cité qui avait essaimé autour de la méditerranée sous l'impulsion des grecs, puis des romains.
Au moyen-âge et à l'époque moderne, c'était le fait d'appartenir à une religion ne reconnaissant pas Jésus ou Mahomet qui justifiait la haine.
Au début de l'époque contemporaine, c'était l'ambiguïté qu'il y avait à se prétendre à la fois national et membre du peuple juif dans une période où s'affirmait le nationalisme parfois à l'excès.
Mais aujourd'hui, à part un réflexe pavloviens de s'en prendre à eux parce que c'est ce qu'on a toujours fait, c'est quoi la raison des anti-sémites de les détester plus que d'autres minorités ?
Toutes les formes d'intolérance sont débiles et ont des raisons fallacieuses, mais là, j'ai l'impression qu'il n'y a même pas vraiment de raison à part continuer comme un mouton à taper sur les mêmes.
A croire que tous les peuples autour de la méditerranée ont réagit comme dans une salle de classe en décidant que le petit boutonneux au fond sera le souffre-douleur pendant toute l'année et sans autre raison qu'il en faut un et que ça s'est exporté dans toute l'école.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)