La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Ici, on discute de sujets variés...
julien99

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Message par julien99 » 03 janv. 2014, 15:55

C'est clair que c'est affligeant, mais hélas ce n'est pas non plus l'apanage de lobbys musulmans, meme si dans mon exemple c'est clair que ces personnes sont influencés par une vision fantasmé de l'histoire et une sorte de "pan-arabisme" véhiculé par ces lobbys.
Certains d'entre nous n'arretent pas de pointer du doigt dans une direction bien donnée.
Et qui va parler de nos dirigeants qui bouffent au râtelier de Le Pen ?
Vous croyez que JF Coppé avec ses histoires de pain au chocolat, c'est vraiment mieux ? Ou ces membres de gouvernements qui posent ouvertement le problème de la source de revenus des Roms.
Sous-entendre que les étrangers sont des voleurs en puissance sont des accusations graves qui attisent la haine et la xénophobie.
Qui a cherché l'interdiction d'exercer pour ces politiciens ? Avant de se permettre de légiférer sur des mesures d'interdiction dignes d'un héritier de Mussolini, de Kim Jong ou de Pinochet, faudrait déjà commencer par ballayer devant sa propre porte.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

eatsalad

Message par eatsalad » 03 janv. 2014, 16:01

julien99 a écrit :
C'est clair que c'est affligeant, mais hélas ce n'est pas non plus l'apanage de lobbys musulmans, meme si dans mon exemple c'est clair que ces personnes sont influencés par une vision fantasmé de l'histoire et une sorte de "pan-arabisme" véhiculé par ces lobbys.
Certains d'entre nous n'arretent pas de pointer du doigt dans une direction bien donnée.
Et qui va parler de nos dirigeants qui bouffent au râtelier de Le Pen ?
Vous croyez que JF Coppé avec ses histoires de pain au chocolat, c'est vraiment mieux ? Ou ces membres de gouvernements qui posent ouvertement le problème de la source de revenus des Roms.
Sous-entendre que les étrangers sont des voleurs en puissance sont des accusations graves qui attisent la haine et la xénophobie.
Qui a cherché l'interdiction d'exercer pour ces politiciens ? Avant de se permettre de légiférer sur des mesures d'interdiction dignes d'un héritier de Mussolini, de Kim Jong ou de Pinochet, faudrait déjà commencer par ballayer devant sa propre porte.
Vous avez raison de souligner que ce ne sont pas les seuls a surfer sur cette vague de 'repli identitaire' !

après je n'aime pas Coppé mais la comparaison avec les regrettés illustres chefs d'états que vous cités me semble un peu déraisonnable :D
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

bati

Message par bati » 03 janv. 2014, 16:07

julien99 a écrit :
Arrêter de faire exprès de ne pas comprendre, j ai expliqué pourquoi la Shoah est un événement Exceptionnel pour l humanité, je ne vais pas le répéter sans fin. Vous faite semblant de nier tous les argument que je donne. Ne me faite pas passer pour un gros con, car à ce point, la discutions est impossible.

Arrêter de transformer tout ce que je dit, et de passer pour un imbécile, qui a parler de condition 'humaine" pour les autres génocides ou crimes ?
C'est vous qui venez de minimiser l'ampleur du crime perpétré à d'autres peuples ou nations de manière à justifier le fait qu'on nous rabache sans cesse une de ces nombreuses histoires sombres de l'humanité.
Chaque génocide et barbarie comporte son caractére exceptionnel pour lequel il convient d'éviter qu'il se répéte dans le futur. Je vous ai peut-être mal compris, mais vous sembliez dire que seul un "caractère exceptionnel" d'homicide justifiait le devoir de mémoire à des victimes de crimes contre l'humanité.
Je ne nie rien, c est un dialogue de sourd,

La Shoah est un événement marquant pour longtemps par sa forme.
Cette forme est totalement inédite pour l humanité. Aucun autre génocide ou crime contre l humanité n as été industrialisé. Il s est dérouler sur le sol européen, dans les cultures les plus "modernes " de l époque.

Oui il mérite que l on se penche dessus plus que les autres crimes. Car il représente un point de l histoire humaine, qui de nos jours reste incohérent et inimaginable ( je rajoute par sa forme, avant que vous me sortiez une bêtise sur les autres massacres)

Je ne fait pas un concours de compassion. Étudier le mécanisme de ce génocide fait que l on a pas de compensation pour les autres ? Vous me mépriser avec ce style d argument, c est vraiment limite.

C est claire ? ou vous comptez continuer a me prendre pour un imbécile?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 janv. 2014, 16:37

Djibi a écrit :On peut aussi ajouter la croyance en un lobby juif, une confrérie qui noyaute le showbizz et s'approprie toutes les richesses dans un cercle fermé. C'est plutôt ce genre d'écho que j'ai autour de moi.
En fait, je parlais surtout de l'explication profonde, le fait sociologique derrière l'explication fallacieuse. Globalement au cour de l'histoire, c'est à peut près toujours le même fait sociologique, à savoir que les juifs sont une population qui ne correspondent pas aux canons de la société dominantes et font figure de perturbateur ou d'intrus pour une partie extrémiste de la population, surtout en temps de crise.

Dans une antiquité où l'appartenance à une cité était essentiel, les juifs paraissait anormaux, surtout avec leur refus de vénérer l'empereur et dans une société où le trouble à l'ordre civique est un vice condamnable, ils étaient vu comme perturbateur, donc très mal vus et méprisables. On ferra le même reproche aux chrétiens.

Dans une société médiévale extrêmement fragmentée et xénophobes, la communauté de croyance et la royauté était les seuls repères qui justifiait qu'on ne trucide pas le village voisin peuplé forcément de saligaud, mais des saligauds chrétiens et sujet du même roi. Le juif, qui était christicide et donc pas chrétien faisait donc figure d'intrus, voir de perturbateur (sans parler du fait qu'il avait le droit de prêter de l'argent et que se débarrasser d'un créancier sous couvert de pogrom, ça ne s'est pas fait qu'une fois.)

Dans la société nationaliste du XIXème et du début du XXème siècle, les juifs étaient des intrus aussi, des nationaux qui n'était pas totalement nationaux, donc forcément suspect de complot contre la nation auquel ils appartenaient sans être apparemment totalement légitimes parce que juifs en plus d'être nationaux.

Mais dans la société actuelle européenne et américaine (je ne parlais que de celles-là) qu'est-ce qui justifie encore d'avoir peur des juifs ? La question du complot de l'étrange minorité ne tient plus, les juifs ne sont plus qu'une minorité parmi d'autres et dans les pays qui ont des minorités musulmanes, ça n'est même plus la plus visible. Donc qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire pour exciter encore autant les extrémistes de tout bord, hormis le fait que les extrémistes manque de neurone pour changer de refrain.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

eatsalad

Message par eatsalad » 03 janv. 2014, 16:52

BeetleJuice a écrit : Mais dans la société actuelle européenne et américaine (je ne parlais que de celles-là) qu'est-ce qui justifie encore d'avoir peur des juifs ? La question du complot de l'étrange minorité ne tient plus, les juifs ne sont plus qu'une minorité parmi d'autres et dans les pays qui ont des minorités musulmanes, ça n'est même plus la plus visible. Donc qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire pour exciter encore autant les extrémistes de tout bord, hormis le fait que les extrémistes manque de neurone pour changer de refrain.
C'est plus une haine qu'un peur, et aussi ce qui m'etonne c'est que dans la ville de province d'ou je viens (ainsi que les personnes de la conversation) il n'y a quasiment pas de juifs...
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Djibi

Message par Djibi » 03 janv. 2014, 17:00

Ce que je voulais dire c'est que dans la plupart des cas dont j'ai connaissance, la réflexion ne va pas tellement plus loin que cet aspect noyautage. Ce ne sont généralement pas de grands chercheurs de la pensée, si je puis dire. Donc cette vision argent/show bizz leur suffit largement pour les traiter comme un groupe de nantis/privilégiés/influençants à exclure. Et comme le discours sioniste a pas mal d'échos, il ne suffit pas d'aller chercher plus loin pour détester les juifs et leurs complots (avec le CRIF en ligne de mire).

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 janv. 2014, 17:01

C'est plus une haine qu'un peur, et aussi ce qui m'etonne c'est que dans la ville de province d'ou je viens (ainsi que les personnes de la conversation) il n'y a quasiment pas de juifs...
Ca c'est normal, la xénophobie grandit d'avantage dans les milieux qui ne sont pas en contact immédiat avec l'objet de la xénophobie. Mes grand-parents sont racistes, par exemple, alors qu'ils vivent une banlieue assez calme et ne fréquentent des "étrangers" qu'occasionnellement, lorsqu'ils vont au supermarché ou sorte de leur quartier. C'est plus facile d'avoir une idée bien arrêté sur les gens qu'on ne fréquente pas souvent que sur ceux qu'on voit tous les jours et surtout, ceux avec qui ont partage vraiment du temps, même si c'est pas une règle absolu, évidement.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

bati

Message par bati » 03 janv. 2014, 17:08

BeetleJuice a écrit : Dans la société nationaliste du XIXème et du début du XXème siècle, les juifs étaient des intrus aussi, des nationaux qui n'était pas totalement nationaux, donc forcément suspect de complot contre la nation auquel ils appartenaient sans être apparemment totalement légitimes parce que juifs en plus d'être nationaux.
Salut beetlejuice

Il faut tenir compte de l exception allemande,
Les juifs étaient très bien intégré dans la population dans les années 20/30. Il n était pas en marge de la société.
C est plus la pensée völkisch ( notamment l'antisémitisme raciale) et la montée du darwinisme sociale qui aurront les conséquences que l on connaît, plutôt que l appartenance nationale ( qui semble relativement secondaire dans le cas de l Allemagne).

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 janv. 2014, 17:53

Que Dieudo soit antisémite ou pas en vrai on s'en branle un peu, ce qui est inquiétant c'est l'engouement des gens pour ce "phénomène". A mon avis Dieudo lui même il est un peu dépassé par le bordel qu'il a déclenché et il surf sur cette vague dangereuse un peu n'importe comment.
Le souci c'est la crise économique mondiale qui n'en finit pas. Quand une crise dure 20 ans on appelle encore ça une crise?
Les gens d'en bas en ont marre d'être sacrifiés au nom de la crise.
Alors il faut un responsable.
La finance mondiale et les puissants lobbys industriels semblent être les principaux responsables de ce beau bordel. Mais c'est pas facile de s'attaquer à eux. Alors on cherche un coupable plus proche de soi. Le juif semble être la minorité qui se sort le mieux de ce merdier, parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de juifs que de noirs ou de musulmans dans le show biz français, et le show biz, c'est l'image qu'à la france d'en bas des gens qui ont réussi.
Et puis maintenant tout le monde a accès à internet, alors le complot sioniste des puissants banquiers juifs, c'est un coupable facile à trouver et à détester. Les agissements d'Israël en Palestine n'aident malheureusement pas à redorer l'image d'une minorité déjà choisi comme bouc émissaire.
Quand on ajoute à ça qu'une grande partie de l'immigration française est musulmane, et qu'entre musulmans et juifs c'est déjà pas l'amour fou à la base, ca crée un bon terreau à la haine de l'autre et surtout à la haine du juif.
L'immigré qui galère déteste l'immigré qui a réussi... ( Tant mieux pour eux hein, moi je m'en tape je suis ni noir, ni musulman, ni juif, je suis un enfoiré de descendant de colon blanc, alors les quenelles mon peuple à l'habitude de les glisser à tout le monde depuis longtemps, j'ai même un grand-père autrichien haha! )

Bref Dieudo a été dépassé par la polémique qu'il a déclenché, il a été laché par le showbiz et s'est donc raccroché à ses nouveaux soutiens, ce qui le pousse dans une surenchère à laquelle il croit surement de plus en plus, mais ce qui est dangereux c'est que ça reflète le climat ambiant en France, et franchement, ça pue, je pensais qu'on avait dépassé tout ça depuis longtemps, mais en fait non, le racisme revient en force...
Et au final, la quenelle, c'est toujours les puissants qui la glisse un peu plus profond, juifs ou pas, noirs ou pas, l'argent n'a pas de couleur ni de religions, des beaux enculés y en a partout, mais bon l'ironie c'est que les quenelleurs du dimanche seraient très probablement autant des enculés si ils avaient autant de pouvoir.
La conclusion, on est une espèce de merdes égoistes, à tous les niveaux, pour un Mandela ou un Gandhi on a 1 million de connards, le ratio est beaucoup trop faible pour faire avancer quoi que ce soit, alors FUCK ce débat pourri on court à notre perte, attendons le mur en consommant gentiment!
Voila mon message d'espoir pour 2014 ^^ Bisoux
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 03 janv. 2014, 18:16

Pepejul a écrit :La haine des uns entraîne inévitablement la haine des autres... aimez dieudonné, aimez les juifs, aimez les plaestiniens sans distinction et la haine s'éteindra...
Mandela ! sort de ce corps ! (ou alors choisis en un plus jeune :a4: )
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 janv. 2014, 20:38

Les juifs étaient très bien intégré dans la population dans les années 20/30. Il n était pas en marge de la société.
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai dit que pour une frange extrémiste de la société, il n'était pas un national légitime. Une partie du complotisme antisémite des années 20/30 repose sur cette idée que les juifs seraient une sorte de cinquième colonne sapant les bases de la nation au nom d'un ordre mondial supérieur.
Le mélange avec les thèses racistes est venu naturellement quand nation et race se sont confondus au cour du XIXème siècle, aboutissant à la formulation de l'idée qu'il y avait une race juive, donc non comprise dans les races nationales habitants dans les Etats nations européens, qui part ailleurs connaissent un repli identitaire marqué jusqu'au début du XXème siècle.

Amelie14

Message par Amelie14 » 03 janv. 2014, 21:03

Punaise vous êtes super drôle à lire si si vraiment, et en passant une belle année à tous.

Mireille

Message par Mireille » 03 janv. 2014, 21:14

Tiens tiens, une revenante. Comment vont tes petits oeufs Amélie. Toujours aussi frais, à moins que tu les ais mangés faute de n'avoir rien d'autres à te mettre sous la dent. Sont-ils toujours mortifiés en attendant Gilles. En passant il m'a pris pour toi l'autre jour et m'a envoyé une petite vidéo d'un chanteur. C'était attendrissant.

Je te souhaite de venir faire le plein à nouveau sur le forum pour pouvoir épandre le tout sur ton forum. Et ainsi va la vie. Bonne année Amélie :D

Amelie14

Message par Amelie14 » 03 janv. 2014, 21:21

Merci Mireille.
Mes œufs sont intacts :a2:
Je suis revenue faire un coucou, j'ai vu un extrait sur Google de cet échange et comme j'aime rire, je me suis dit allez on s'arrête un moment.
J'ai lu que le style et le vocabulaire étaient restés intact comme mes œufs tient, on a au moins ce point commun :mrgreen:

Jaiundoute

Message par Jaiundoute » 03 janv. 2014, 22:56

La meilleure définition de la quenelle en images et en chanson :
http://www.youtube.com/watch?v=6n9f9snPpCo

Après, on ne peut pas empêcher quelques dérives et provocations. C'est toujours pareil.
« Atteindre le doute du doute, c'est le commencement de la certitude. » Léon Daudet

"L'esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert." Orson WELLES

Exercice pour sceptique débutant !
(indice : les tours auraient dues éventuellement tomber sur le côté et doucement). Analyse psy du déni.

Amelie14

Message par Amelie14 » 03 janv. 2014, 23:04

Excellente la vidéo, et cela désacralise ce que l'on veut mettre en avant, enfin ce que les médias et le gouvernement veut en faire de ce geste ... Quand quelque chose on dérange, on s'arrange alors pour en faire toute une apologie nazie alors que c'est un geste simple mais alors simple, une façon de dire merde au système et du coup cela a pris tant d'ampleur que finalement cela fait le tout à la vitesse grand V. Mais pourquoi tout ce foin ? des personnes font le choix de rejoindre un groupe pour se rebeller, c'est une façon comme une autre de dire stop, on ne veut plus continuer ainsi. Après tout, il est difficile aujourd'hui de faire grève, on ne peut plus s'exprimer librement, les interviews sont coupés et remontés, le peuple s'insurge et semble perdu, et rien ne se fait. Lui ou un autre, le résultat aurait identique, il a juste ouvert une barrière fragile.
Ce qu'il a dit ou fait n'est plus le sujet, ce qui rallie c'est l’emblème de l'anti-système !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 janv. 2014, 23:50

Amelie14 a écrit :le peuple s'insurge et semble perdu, et rien ne se fait. Lui ou un autre, le résultat aurait identique, il a juste ouvert une barrière fragile.
Ce qu'il a dit ou fait n'est plus le sujet, ce qui rallie c'est l’emblème de l'anti-système !
Ce qui prouve bien que "le peuple" a le QI d'une quenelle, justement. L'anti-système, c'est personne, c'est n'importe qui, c'est eux, tous les méchants, toutes les personnes qu'on n'aime pas, toutes les personnes que les maîtres à penser anti-système désigneront sans qu'on n'ait à trop réfléchir et surtout à se demander si dans le système, il n'y a pas un peu nous aussi, si eux, ça n'est pas aussi un peu nous.

Le système, c'est comme tous les concepts bien pourri de l'histoire qui servent d'exutoire à la frustration des foules qui divisent leur intelligence par le nombre de participants et commettent des atrocités au nom de la lutte.
des personnes font le choix de rejoindre un groupe pour se rebeller, c'est une façon comme une autre de dire stop, on ne veut plus continuer ainsi.
Non, c'est une façon de s'offrir du subversif à peu de frais. S'ils voulaient réellement dire stop au "système", il commencerait pas le définir clairement, par identifier des cibles et des moyens d'actions. Mais c'est plus facile de faire des photos de quenelle devant un mémorial de la Shoah que de réellement faire de la politique.

julien99

Message par julien99 » 04 janv. 2014, 00:21

La Shoah est un événement marquant pour longtemps par sa forme.
Cette forme est totalement inédite pour l humanité. Aucun autre génocide ou crime contre l humanité n as été industrialisé. Il s est dérouler sur le sol européen, dans les cultures les plus "modernes " de l époque.

Oui il mérite que l on se penche dessus plus que les autres crimes. Car il représente un point de l histoire humaine, qui de nos jours reste incohérent et inimaginable ( je rajoute par sa forme, avant que vous me sortiez une bêtise sur les autres massacres)
Mis à part vos critères géographiques et méthodologiques - brulés, gazés, égorgés, frappés à mort, torturés, exécutés par la corde ou par balle, les russes avaient également déporté les Tchétchènes vers des camps de travail, enfin chacun ses particularités dont le résultat n'a rien à envier à l'autre - je n'ai toujours pas compris en quoi un génocide est plus digne de commémoration qu'un autre !
Est-ce qu'on vous emmerde avec l'opération Tchétchévitsa, le Génocide du Rwanda ou le génocide Arménien etc...?
Avec tout ça on oublie d’évoquer les autres ethnies martyrisées par les allemands et qui nous font pas le coup de cette religion d'état avec ses fanfares à longueur d'année.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Pepejul

Message par Pepejul » 04 janv. 2014, 00:54

L’abée Pierre précurseur de Dieudonné ?

http://youtu.be/Z6A7C5UMDoU
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Message par Pepejul » 04 janv. 2014, 01:31

Quelques éléments chronologiques pour ceux qui pensent que Dieudonné n'est pas antisémite :
*
http://www.slate.fr/story/4903/comment- ... e-fn-soral
*
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Greem

Message par Greem » 04 janv. 2014, 02:06

Amelie14 a écrit :Ce qu'il a dit ou fait n'est plus le sujet, ce qui rallie c'est l’emblème de l'anti-système !
Une geste qui, rappelons-le, mime une bitte qu'on enfonce dans un cul. Il faut avoir combien d'age mentale pour se rallier autour d'un signe qui prend à partie la sexualité d'une personne pour l'humilier ? C'est armé d'insultes dignes d'une cour de récréation que vous voulez faire la révolution ?

Triste pays des Lumières...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 janv. 2014, 02:48

julien99 a écrit : Est-ce qu'on vous emmerde avec l'opération Tchétchévitsa, le Génocide du Rwanda ou le génocide Arménien etc...?
Pourquoi pas ? Ce serait la preuve qu'il y a un lobby trotskiste contre les staliniens, un lobby congolais contre la grande puissance rwandaise, et un lobby arménien, qui lutte contre les islamistes turcs, qui ne soutiennent pas le démocrate syrien. Tu peux nous parler de tout ça si tu veux, ça nous changera des conneries habituelles comme le 11 septembre et les conjurationnistes en fauteuil.
Avec tout ça on oublie d’évoquer les autres ethnies martyrisées par les allemands et qui nous font pas le coup de cette religion d'état avec ses fanfares à longueur d'année.
C'est parce que les allemands n'ont pas négocié avec les autres ethnies martyrisées: les homosexuels, les tziganes, les soviétiques ?

Je pense que le point Goodwin est dépassé depuis longtemps sur ce fil.
Dernière modification par PhD Smith le 04 janv. 2014, 03:02, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 janv. 2014, 02:57

Pepejul a écrit : Vous avez raison mais ce pays n'a pas la prétention d'accueillir tous les musulmans du Monde... Les Algériens ne disent pas "ma patrie c'est l’Arabie saoudite".... :lol:
Ça pourrait un blague récurrente de Boutef' : :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 janv. 2014, 03:49

Salut,

En tout cas lobbying Juif et lobbying Musulman existe...sans l'ombre du moindre doute, c'est une certitude :)
Et je suis sure que les deux rodent prés de notre ami faux-cul Dieudonné.

Bonne soirée

Amelie14

Message par Amelie14 » 04 janv. 2014, 09:27

BeetleJuice
Je ne pense pas que ces personnes aient besoin de Dieudo ou d'un autre, je pense juste que c'est un déclencheur.
Et qu'ils utilisent cette méthode ou une autre, quand une masse se révolte, il faut plutôt se demander pourquoi ?
Pourquoi ont-ils besoin maintenant de faire ceci et dans ces conditions ? Et si les gens sont frustré c'est qu'il y a un malaise ?
Dans les vidéos de Dieudo c'est expliquer le pourquoi, les buts et les actions mais faut-il encore les regarder pour comprendre les 2 parties.
En attendant, le gouvernement devrait s'occuper des dossiers important plutôt que de patiner avec cette histoire de quenelle.
Tout pendant que l'on regarde vers Dieudo, on ne regarde pas la misère ...

Greem merci pour cette nouvelle signification :mrgreen:
Mais encore une fois celui qui fait ce geste a expliquer ce que cela signifie, après quand on a décidé de ne pas comprendre ...

Verrouillé