Les allégations d'agressions sexuelles

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Nathalie

Les allégations d'agressions sexuelles

Message par Nathalie » 04 janv. 2014, 18:53

Je propose de continuer une conversation débutée dans un autre fil, sous ce titre : les allégations d’agressions sexuelles.
unafdi-gemppi-et-l-afsi-alerte-faux-sou ... 11295.html

Les sujets de la fausse mémoire/mémoire retrouvé et celui des allégations d’agressions sexuelles sont liés parce que :
1.. On peut croire à tort, sur la base d’une fausse mémoire, qu’on a été agressé sexuellement par une personne x
2. Une fausse mémoire de la victime présumée peut être évoquée, à tort, pour la défense d’une personne accusée.
3. les mythes du viol sont répandus dans la population. Un de ces mythes sans fondement est qu’une présumée victime qui rapporte avoir oublié l’évènement durant un certain temps est moins crédible qu’une présumée victime qui raconte s’être toujours souvenue de l’évènement.
4. Ce mythe est alimenté par la False Memory Syndrome Foundation.

À propos de point 3, il faut mentionner qu’une personne qui raconte s’être toujours remémoré d’un évènement peut ne pas se souvenir avoir déjà oublié cet évènement. De même, une personne qui dit avoir oublié l’évènement depuis des décennies peut tout simplement avoir oublié s’être remémoré l’évènement à plusieurs reprises. C’est complexe, la mémoire, peut-on le rappeler trop souvent?

Il y a tellement d’amalgames qui sont faits de la part des « sceptiques de la mémoire retrouvée ». Parmi ces amalgames, le fait de confondre hypnose avec thérapie, thérapie et pseudothérapie, véracité de la mémoire avec persistance de la mémoire.

À ceux qui croient , comme Kraepelin, que l’AFSI, peut-être même la False Memory Syndrome Foundation, s’attaquent seulement aux thérapeutes faisant de l’hypnose, voici des extraits des deux organismes :

AFSI : « La pratique des faux souvenirs est utilisée par des thérapeutes qui considèrent que tous les problèmes existentiels rencontrés chez leurs patients….sont liés à un traumatisme… Le thérapeute use alors de son pouvoir de suggestion et incite la patiente par différents moyens : hypnose – imageries guidées – interprétations des rêves – à revivre ces scènes traumatiques afin de l’amener, dit-il, à la guérison »
http://www.afsifrance.org/index.php/les ... -en-france

FMSF : « WHAT THERAPY PRACTICES CAUSE CONCERN? The Royal College of Psychiatrists (1997) answers this question eloquently: Psychiatrists are advised to avoid engaging in any "memory recovery techniques" which are based upon the expectation of past sexual abuse of which the patient has no memory. Such...techniques may include drug-mediated interviews ["truth serum"], hypnosis, regression therapies, guided imagery, "body memories," literal dream interpretation, and journaling” http://www.fmsfonline.org/fmsffaq.html#Practices

Beaucoup de gens qui ont été accusés par la FMSF d’avoir un faux souvenir induit en thérapie (et donc d’être affecté par le « syndrome de la fausse mémoire »),n’avaient non seulement jamais reçu de traitement d’hypnose, mais en plus pas n’étaient pas en thérapie tout court…

En réalité, la FMSF ne fait pas de vérification pour s’assurer que les personnes qui accusent leurs parents sont en thérapie, et ils vérifient encore moins le type de thérapie. Et lorsque la personne est en thérapie, on conclue immédiatement que la thérapie est menée par un charlatan, sans connaitre aucun détail sur la méthode thérapeutique employée. Jennifer Freyd, la fille de ceux qui ont fondé la FMSF n’était pas dans une thérapie utilisant l’hypnose au moment où elle a eu des souvenirs d’agressions. Qui plus est, elle avait des souvenirs persistants, depuis toujours,d’abus de la part de son père, de l’ordre du verbal et d’exhibition sexuelle.
C’est à la suite de deux rencontres avec son psy que d’autres souvenirs ont surgi , en dehors du bureau du thérapeute en plus. Ceux qui prétendent qu’il y a eu une mauvaise thérapie ont le fardeau de la preuve sur leurs épaules : C’est à eux de prouver que le thérapeute est un charlatan, en apportant des faits probants.

Un cas célèbre de mémoire retrouvée d’abus qui a été corroborée est celui de Frank Fitzpatrick. Ce dernier n’était même pas en thérapie (je dis ça sous toute réserve, il est possible que je confonde avec un autre cas célèbre corroboré de souvenir retrouvé sans thérapie). Il a décidé plus tard de porter des accusations pour les abus subis dans les années 1960 par le prêtre. L’affaire est rapidement devenue connue des médias, ce qui a résulté en 200 aux personnes ayant décidé de porter elles aussi des accusations à l’endroit de Porter. Porter a passé le reste de sa vie en prison.

Comme je l'ai mentionné dans le fil de discussion débuté sur une autre page, le sujet des allégations d'agressions sexuelles est très délicat. J'ajoute aussi : surtout en ce qui concerne les agressions sur des enfants. Il y a plusieurs risques, dont ceux-ci :

1. accuser à tort une personne innocente d'avoir commis une agression sexuelle

2. accuser à tort une personne de faire une fausse allégation d'agression

3. victimiser à nouveau une personne qui a réellement été victime d'une agression

4. faire dépenser à l'état beaucoup d'argent lors de procès qui auraient pu être évités

5. faire souffrir un enfant en lui suggérant 'd'avouer' avoir menti en racontant qu'il a été agressé, alors qu'il a été agressé pour vrai

6. faire souffrir un enfant en lui suggérant qu'il doit 'tout raconter' ce qui s'est passé quand, en réalité, rien ne s'est produit

tous ces exemples ont déjà eu lieu et il y a eu énormément de souffrance qui en ont résulté. j'ai déja fourni un exemple pour les points n.1 et n. 2. quant au point 3, il est relié au point n.2.

pour le point n.6, un expert psycholégale est venu raconter en classe de psycho que, lors de psychose collective, des policiers ont déja enfermés des enfants jusqu'à ce "qu'ils racontent tout ce qui s'est passé'.

pour le point n.5, l'ex membre fondateur de la FMSF, Ralph Underwager, un faux expert psycholégale, est un exemple. http://www.sdbar.org/Federal/2004/2004dsd014.htm
The Court agrees with the testimony of Dr. Mindy Mitnick that Dr. Underwager used some interview techniques which may have influenced the children. For example, Dr. Underwager told the children that he was there to help them get their uncles out of jail and he talked about the lengthy prison sentences imposed. He said that he knew the uncles did not do anything. He suggested to D.R. that he would try to get the story on a television program entitled Frontline. As Dr. Mitnick testified, Dr. Underwager did not question or even gently challenge the recantations; on the contrary, it was clear that Dr. Underwager’s purpose was to get the children to deny that the sexual abuse occurred
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Mireille

Re: Les allégations d'agressions sexuelles

Message par Mireille » 04 janv. 2014, 20:23

Bonjour Nathalie,

Je n'ai pas suivi ton autre conversation, mais concernant ton point 3, tu dis :
Nathalie a écrit :’une présumée victime qui rapporte avoir oublié l’évènement durant un certain temps est moins crédible qu’une présumée victime qui raconte s’être toujours souvenue de l’évènement.

Comment ça se mesure ce que tu énonces ci-haut parce que qui peut savoir qu'il garde une mémoire en continue d'un traumatisme ?

Nathalie

Message par Nathalie » 04 janv. 2014, 20:55

Mireille a écrit :Bonjour Nathalie,

Je n'ai pas suivi ton autre conversation, mais concernant ton point 3, tu dis :
Nathalie a écrit :’une présumée victime qui rapporte avoir oublié l’évènement durant un certain temps est moins crédible qu’une présumée victime qui raconte s’être toujours souvenue de l’évènement.

Comment ça se mesure ce que tu énonces ci-haut parce que qui peut savoir qu'il garde une mémoire en continue d'un traumatisme ?
As-tu compris, Mireille, que la phrase que tu cites de moi est un exemple que je fournis d'un mythe du viol?

Que tu m'aies ainsi cité peut porter à confusion, on peut croire que j'endosse cette phrase, ce qui est faux.

J’aurais préféré que tu me cite dans le contexte, d’autant plus qu’il ne manque pas grand-chose pour citer la phrase au complet et qu’en plus, ce petit quelque chose fait toute la différence...

La phrase au complet :
les mythes du viol sont répandus dans la population. Un de ces mythes sans fondement est qu’une présumée victime qui rapporte avoir oublié l’évènement durant un certain temps est moins crédible qu’une présumée victime qui raconte s’être toujours souvenue de l’évènement.
En plus de ça, le fait que tu écrives:
qui peut savoir qu'il garde une mémoire en continue d'un traumatisme ?
me fait dire que tu n'as pas lu ceci que j'ai écrit :
À propos de point 3, il faut mentionner qu’une personne qui raconte s’être toujours remémoré d’un évènement peut ne pas se souvenir avoir déjà oublié cet évènement. De même, une personne qui dit avoir oublié l’évènement depuis des décennies peut tout simplement avoir oublié s’être remémoré l’évènement à plusieurs reprises.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Mireille

Message par Mireille » 04 janv. 2014, 22:00

Je vois que tu es toujours aussi pointilleuse, j'allais ajouter autre chose, mais tu vas me sortir tes droits contre atteinte à la réputation.

Je laisse ma place à d'autres.

Bye Bye.

Nathalie

Message par Nathalie » 04 janv. 2014, 22:14

Mireille a écrit :Je vois que tu es toujours aussi pointilleuse, j'allais ajouter autre chose, mais tu vas me sortir tes droits contre atteinte à la réputation.

Je laisse ma place à d'autres.

Bye Bye.

le sujet est trop délicat et sérieux pour pouvoir se permettre de ne pas être pointilleux.
bye bye

Mireille

Message par Mireille » 04 janv. 2014, 22:38

Aucun doute que c'est un sujet délicat mais de toute façon si ces points ne sont pas de toi vaudrait mieux donner la réf. sur chacun ou les mettre en italique.

Et concernant le point 3, tu ajoutes qu'une personne qui raconte s’être toujours remémoré d’un évènement peut ne pas se souvenir avoir déjà oublié cet évènement et inversement qu'une personne qui dit avoir oublié l’évènement depuis des décennies peut tout simplement avoir oublié s’être remémoré l’évènement à plusieurs reprises. Puis tu termines en disant que c’est complexe. Moi je te demandais tout simplement comment une personne peut savoir qu'elle a en continue la mémoire d'un traumatisme ?

Nathalie

Message par Nathalie » 04 janv. 2014, 22:59

Mireille a écrit : Et concernant le point 3, tu ajoutes qu'une personne qui raconte s’être toujours remémoré d’un évènement peut ne pas se souvenir avoir déjà oublié cet évènement et inversement qu'une personne qui dit avoir oublié l’évènement depuis des décennies peut tout simplement avoir oublié s’être remémoré l’évènement à plusieurs reprises. Puis tu termines en disant que c’est complexe. Moi je te demandais tout simplement comment une personne peut savoir qu'elle a en continue la mémoire d'un traumatisme ?
mon point c'est plutôt de dire qu'il n'y a pas moyen de le savoir, justement.

Alors, il faut demander aux sceptiques de la mémoire, comment peuvent-ils disréditer les souvenirs que les gens disent avoir retrouvé?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 05 janv. 2014, 12:16

En quelques minutes la thérapeute invente un viol par le grand-père ...
http://www.dailymotion.com/video/x9fsyn ... c8spTunZ8E
Dernière modification par NEMROD34 le 05 janv. 2014, 14:19, modifié 1 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Nathalie

Message par Nathalie » 05 janv. 2014, 14:09

NEMROD34 a écrit :En quelques minutes la thérapeute invente un viol parle grand-père ...
http://www.dailymotion.com/video/x9fsyn ... c8spTunZ8E
Des charlatans comme cette thérapeute, ça existe, et ils sont dangereux.
Heureusement, ici au Québec, nous avons la loi 21 qui oblige un (e) psychothérapeute à obtenir un permis de l'ordre des psychologues.
Si on s'assure de faire affaire avec un psychothérapeute qui a un permis de l'OPQ, le risque de tomber sur un tel charlatan est très faible. Et ce charlatan risque de ne pas pouvoir continuer très longtemps, parce que c'est juste une question de temps avant qu'il reçoive une plainte et que le syndic enquête sur lui (ou sur elle).

Le risque de tomber sur un psychologue au Québec qui a des relations sexuelles avec son ou sa client (e) est plus grand que le risque de tomber sur un psychologue "charlatan des faux souvenirs induits". Je le sais d'après les statistiques que j'ai lu au sujet des plaintes et condamnations par le syndic de l'OPQ.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 janv. 2014, 15:38

Salut Nathalie,
Nathalie a écrit : Je propose de continuer une conversation débutée dans un autre fil, sous ce titre : les allégations d’agressions sexuelles.
C'est plus clair comme ça!
Nathalie a écrit :Les sujets de la fausse mémoire/mémoire retrouvé et celui des allégations d’agressions sexuelles sont liés …
«Liés», oui!
Nathalie a écrit :1.. On peut croire à tort, sur la base d’une fausse mémoire, qu’on a été agressé sexuellement par une personne x
Oui!
Nathalie a écrit :2. Une fausse mémoire de la victime présumée peut être évoquée, à tort, pour la défense d’une personne accusée.
Oui!
Nathalie a écrit : 3. les mythes du viol sont répandus dans la population. Un de ces mythes sans fondement est qu’une présumée victime qui rapporte avoir oublié l’évènement durant un certain temps est moins crédible qu’une présumée victime qui raconte s’être toujours souvenue de l’évènement.
Et qu'est-ce qui te fait dire que c'est un mythe?
Nathalie a écrit :4. Ce mythe est alimenté par la False Memory Syndrome Foundation.
Et par les sceptiques qui doutent beaucoup des souvenirs d'enlèvement et de viols extraterrestres ou de «vies antérieures» retrouvés sous hypnose … 
Nathalie a écrit :À propos de point 3, il faut mentionner qu’une personne qui raconte s’être toujours remémoré d’un évènement peut ne pas se souvenir avoir déjà oublié cet évènement.
A priori, ce n'est pas impossible, mais ça parait tiré par les cheveux. Peux-tu documenter ça?
Nathalie a écrit :De même, une personne qui dit avoir oublié l’évènement depuis des décennies peut tout simplement avoir oublié s’être remémoré l’évènement à plusieurs reprises.
Dans les cas de troubles dissociatifs probablement, mais c'est très rare un trouble dissociatif. Quelles autres structures pathologiques présenteraient un semblable tableau?
Nathalie a écrit :Il y a tellement d’amalgames qui sont faits de la part des « sceptiques de la mémoire retrouvée ».
Probablement! Mais, c'est de bonne guerre considérant les amalgames douteux produits par leurs opposants.
Nathalie a écrit :Parmi ces amalgames, le fait de confondre hypnose avec thérapie, thérapie et pseudothérapie, véracité de la mémoire avec persistance de la mémoire.
Oui, mais es-tu bien sûr de t'y retrouver toi-même?
Nathalie a écrit : AFSI : « La pratique des faux souvenirs est utilisée par des thérapeutes qui considèrent que tous les problèmes existentiels rencontrés chez leurs patients….sont liés à un traumatisme… Le thérapeute use alors de son pouvoir de suggestion et incite la patiente par différents moyens : hypnose – imageries guidées – interprétations des rêves – à revivre ces scènes traumatiques afin de l’amener, dit-il, à la guérison »
Je ne connais pas l'AFSI, mais ce que tu rapportes là de leur propos me semble très correct!
En effet, la suggestion à l'état de veille est aussi une source fréquente de «fausse mémoire». Les professionnels de la santé mentale qui pratiquent la psychothérapie sont généralement mis en garde contre le danger de prendre pour "réel" ce genre de phénomènes. Ajoutons que la recherche expérimentale a montré qu'il y avait beaucoup d'autres façons d'induire de faux souvenirs sans hypnose. C'est la raison pour laquelle lorsque la police demande à un témoin de reconnaître une suspecte, on présente toujours ce suspect en présence d'autres personnes ayant les mêmes caractéristiques. Sinon, le témoin pourrait finir, de bonne foi, par se convaincre que ce suspect est bien celui qu'il a vu sur la scène de crime.
Nathalie a écrit :FMSF : « WHAT THERAPY PRACTICES CAUSE CONCERN? The Royal College of Psychiatrists (1997) answers this question eloquently: Psychiatrists are advised to avoid engaging in any "memory recovery techniques" which are based upon the expectation of past sexual abuse of which the patient has no memory. Such...techniques may include drug-mediated interviews ["truth serum"], hypnosis, regression therapies, guided imagery, "body memories," literal dream interpretation, and journaling” http://www.fmsfonline.org/fmsffaq.html#Practices
Même comentaire!
Nathalie a écrit : Beaucoup de gens qui ont été accusés par la FMSF d’avoir un faux souvenir induit en thérapie (et donc d’être affecté par le « syndrome de la fausse mémoire »),n’avaient non seulement jamais reçu de traitement d’hypnose, mais en plus pas n’étaient pas en thérapie tout court…
À bon!
Nathalie a écrit : En réalité, la FMSF ne fait pas de vérification pour s’assurer que les personnes qui accusent leurs parents sont en thérapie, et ils vérifient encore moins le type de thérapie. Et lorsque la personne est en thérapie, on conclue immédiatement que la thérapie est menée par un charlatan, sans connaitre aucun détail sur la méthode thérapeutique employée.
Ce qui nous ramène à ton affirmation de départ à l'effet que ce groupe de soutien est un groupe "politique" qu'il faut prendre à la légère d'un point de vue scientifique.
Nathalie a écrit :Jennifer Freyd, la fille de ceux qui ont fondé la FMSF n’était pas dans une thérapie utilisant l’hypnose au moment où elle a eu des souvenirs d’agressions. Qui plus est, elle avait des souvenirs persistants, depuis toujours, d’abus de la part de son père, de l’ordre du verbal et d’exhibition sexuelle.
Alors, pourquoi douter de son témoignage? À moins que la madame ait un TP sévère, j'aurais tendance à prêter foi à ses souvenirs.
Nathalie a écrit : C’est à la suite de deux rencontres avec son psy que d’autres souvenirs ont surgi , en dehors du bureau du thérapeute en plus.
Alors là, c'est plus douteux! Ce n'est pas parce que des souvenirs de l'évènement X sont véritables que tous les souvenirs de X sont véritables automatiquement.
Nathalie a écrit : Ceux qui prétendent qu’il y a eu une mauvaise thérapie ont le fardeau de la preuve sur leurs épaules : C’est à eux de prouver que le thérapeute est un charlatan, en apportant des faits probants.
Tu inverses le fardeau de la preuve. En réalité, c'est toujours celui qui allègue qui devrait avoir le fardeau de la preuve. Dans les causes criminelles, c'est plus important encore.
Nathalie a écrit :Un cas célèbre de mémoire retrouvée d’abus qui a été corroborée est celui de Frank Fitzpatrick. Ce dernier n’était même pas en thérapie (je dis ça sous toute réserve, il est possible que je confonde avec un autre cas célèbre corroboré de souvenir retrouvé sans thérapie). Il a décidé plus tard de porter des accusations pour les abus subis dans les années 1960 par le prêtre. L’affaire est rapidement devenue connue des médias, ce qui a résulté en 200 aux personnes ayant décidé de porter elles aussi des accusations à l’endroit de Porter. Porter a passé le reste de sa vie en prison.
De tels cas existent certainement. Tous les souvenirs retrouvés ne sont pas nécessairement «faux». Ils ont juste plus de chances d'être faux, trop de chances d'êtres faux pour constituer une preuve solide en cour.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre