La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Ici, on discute de sujets variés...
PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 janv. 2014, 15:23

les sept tarés du québec a écrit : Selon l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme de 1976, » La liberté d’expression est un fondement essentiel d’une société démocratique, et vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou une fraction quelconque de la population. » Oui, Dieudonné heurte, choque et inquiète l’Etat, mais, sans jamais appeler au meurtre comme le font ses adversaires…
Euh, je veux bien mais ça s'applique aussi à la Turquie islamiste qui réprime ses manifestations anti-Erdogan. La Turquie fait partie du Conseil de l'Europe, donc elle viole aussi cet arrêt de 1976. Que M'bala ne dénonce pas cet état de fait montre qu'il est à la solde des islamistes turcs et iraniens.

Voici un fait qui va prouver que l'Iran est un pays démocratique.

M'bala peut tourner autour de la Knesset et hurler "A bas Israël ! A bas Israël ! A bas Israël !", personne ne lui dira rien. C'est donc qu'Israël est une démocratie. M'bala peut tourner autour de la présidence de la république islamique d'Iran et hurler "A bas Israël ! A bas Israël ! A bas Israël !", personne en Iran ne lui dira rien non plus. :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Nicolas78

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Message par Nicolas78 » 14 janv. 2014, 16:56

Salut tout le monde,

En lisant quelques commentaire ici j'ai des questions pour remettre les choses en ordres :
C'est simple, vous pourrez vous jugez ainsi (pas dans le mauvais sens du thermes hein :mrgreen: ).
Les réponses doivent être répondu par "oui" ou "non", rien de plus si possible (ou entre parenthèses pour que ça soit bien claire).

C'est partie :

- Le Sionisme est t'il une idéologie ?
- Critiqué une idéologie, est ce être totalement contre ?
- Critiqué les actions des individus adhérent à une idéologie est-ce une forme de rejet de cette idéologie ?
- Être critique en vers le Sionisme est-ce anti-Démocratique ou immorale ?
- Être anti-Sionisme est-ce être anti Démocratique ou immorale ?
- Être anti-Sioniste est-ce être antisémite ?
- Le Sionisme comprend bcp de courants de pensée, aussi bien Laïque et pour la paix dans un territoire partagé que religieux et conquérant en passant par du non-territorial, le pensez vous ?
- Critiqué l’État d'Israël fermement (actions/politique) est-ce être antisémite ?
- Choqué ou critiqué de manière dur et être contre l’État dans certains domaine/action est-ce être un mauvais citoyen ?
- La liberté d'expression devrait telle s’adapter aux tensions actuel ?
- Pensez vous que l’Etat s'est "corrompu" en agissant en dehors de ses capacités normales dans cet affaire ?
- Pensez vous que l’Etat à eu raison de réagir ainsi ?
- Pensez vous qu'une blague sur les Juifs est plus immorale qu'une blague sur les Belges ?
- Ne pensez vous pas que dans ce débat il pourrait y avoir des vérités de chaque cotés ?

++

Pardalis

Message par Pardalis » 14 janv. 2014, 17:39

Nicolas78 a écrit :- Le Sionisme est t'il une idéologie ?
Je vous arrête là car c'est hors-sujet.

On a tous vu que Dieudonné ne s'attaque pas au sionisme, mais du judaïsme. Ce ne sont pas des blagues, mais des attaques.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 janv. 2014, 17:40

Salut Nicolas,

tout d'abord :
sionisme :
Mouvement politique et religieux né de la nostalgie de Sion, permanente dans les consciences juives depuis l'exil et la dispersion, provoqué au xixes. par l'antisémitisme russe et polonais, activé par l'affaire Dreyfus, et qui, visant à l'instauration d'un Foyer national juif sur la terre ancestrale, aboutit en 1948 à la création de l'État d'Israël.
Nicolas78 a écrit :Le Sionisme est t'il une idéologie ?
Oui.
Nicolas78 a écrit :- Critiqué une idéologie, est ce être totalement contre ?
Pas forcément.
Ça dépend pour beaucoup de l'idéologie en question.
Ici c'est pas mal binaire.
Dans le cas qui nous intéresse on reconnait l'existence d’Israël comme légitime ou pas.
Nicolas78 a écrit : Critiqué les actions des individus adhérent à une idéologie est-ce une forme de rejet de cette idéologie ?
Non.
L'opposition au gouvernement en Israël est sioniste, tout comme le gouvernement.
On peut critiquer le gouvernement Israëlien sans être antisioniste, ça aide pour ne pas être confondu avec les antisémites.
Nicolas78 a écrit :Être critique en vers le Sionisme est-ce anti-Démocratique ou immorale ?
Non. C'est amha anachronique.
Nicolas78 a écrit :- Être anti-Sionisme est-ce être anti Démocratique ou immorale ?
Pas plus. En revanche quand on va discuter des moyens de virer tous les juifs d’Israël pour faire aboutir le projet antisioniste on en reparlera.
Nicolas78 a écrit :Être anti-Sioniste est-ce être antisémite ?
Être antisémite est une bonne raison pour être antisioniste, j'en vois pas beaucoup d'autres...
Nicolas78 a écrit : Le Sionisme comprend bcp de courants de pensée, aussi bien Laïque et pour la paix dans un territoire partagé que religieux et conquérant en passant par du non-territorial, le pensez vous ?
Pas tout compris, mais oui le sionisme consiste juste aujourd'hui à accepter Israël en tant que pays.
Nicolas78 a écrit :Critiqué l’État d'Israël fermement (actions/politique) est-ce être antisémite ?
Non.
Nicolas78 a écrit : Choqué ou critiqué de manière dur et être contre l’État dans certains domaine/action est-ce être un mauvais citoyen ?
J'ai envie de dire on s'en fout. La société à les citoyens qu'elle mérite et vice et versa.
Nicolas78 a écrit :- La liberté d'expression devrait telle s’adapter aux tensions actuel ?
Clairement, non.
Nicolas78 a écrit :Pensez vous que l’Etat s'est "corrompu" en agissant en dehors de ses capacités normales dans cet affaire ?
Je ne suis pas sûr qu'elle est agit en dehors de ses capacités normales, mais je me pose moi aussi des questions. Par exemple, qui a choisi le seul "juge" du conseil d'état ?
Nicolas78 a écrit :Pensez vous que l’Etat à eu raison de réagir ainsi ?
Non.
Nicolas78 a écrit : Pensez vous qu'une blague sur les Juifs est plus immorale qu'une blague sur les Belges
Non.
Nicolas78 a écrit :- Ne pensez vous pas que dans ce débat il pourrait y avoir des vérités de chaque cotés ?
Non.
Dieudonné est clairement antisémite, ses propos antisémites doivent être suivies de poursuite judiciaire, mais j'ai pas eu les éléments qui motivaient l'interdiction de son spectacle. Tant que le spectacle n'a pas été jugé antisémite, je ne vois pas comment on peut l'interdire sous le prétexte qu'il le soit, c'est un préjugé.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 14 janv. 2014, 18:23

Encore une fois, le sionisme, en tant que tel, est ni plus ni moins le nationalisme israélien. Après, un nationalisme est-il une idéologie ?

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 janv. 2014, 23:31

Pardalis a écrit :
Je vous arrête là car c'est hors-sujet.
non non tu arrêtes personnes, tu n'en as pas le pouvoir... c'est une question parfaitement légitime et la réponse est oui : et même une idéologie condamnable !
On a tous vu que Dieudonné ne s'attaque pas au sionisme, mais du judaïsme. Ce ne sont pas des blagues, mais des attaques.
Attends, je rêve... EN TANT QUE RELIGION le judaïsme est parfaitement attaquable.... car EN TANT QUE RELIGION c'est une grosse connerie, un ramassis de mensonges et de manipulations basées sur l'argumentation d'un texte soi-disant saint et dicté par Dieu (laisse-moi rire)...

Attaquer la religion pour ce qu'elle est (voir plus haut) est parfaitement justifié, autorisé et même souhaitable)...

Le judaïsme n'est rien de plus qu'une religion...

par contre attaquer, menacer, haïr, souhaiter la mort de gens PARCEQU'ils appartiennent à une religion là c'est interdit, c'est mal et c'est inacceptable (et c'est le cas de Dieudonné on est bien d'accord)..

mais stop avec "on ne doit pas critiquer le judaïsme c'est antisémite".... non mille fois non...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 janv. 2014, 04:21

Salut,
jroche a écrit :
Encore une fois, le sionisme, en tant que tel, est ni plus ni moins le nationalisme israélien. Après, un nationalisme est-il une idéologie ?

à+
De toute façons le nationalisme tue l'humanisme...c'est la porte ouverte au racisme si il est pas contenue...enfin c'est un point de vue perso.
Mais c'est aussi un sentiment d'on l'homme à besoin (même si ça concerne pas forcement sa nation mais un groupe x ou y) et qui apporte aussi de bonne choses :s
Débat déjà discuté ici...

Sinon,

Etienne à répondu comme je l'aurais fait.
Mais critiqué le Sionisme, condamné certaines actions Sioniste ou condamné le Sionisme "de droite" (qui consiste à croire que le peuple Juif jouis du droit divin de prendre (presque) toute la Palestine sans partage équitable...en gros) n'est pas un signe antisémite. Je dirait même l'inverse, les Palestiniens étant eux aussi Sémites... et le Sionisme étant apparue surtout chez les Juifs Européens qui avait déjà plus ou moins "perdu" leurs racine (géographiquement) avec l'Afrique.

Sachez qu'il existe des mouvances Sioniste qui revendique que les Juifs doivent resté un peuple "nomade" et ya un truc religieux la dessous, comme quoi chacun interprète à sa petite manière.

Et si il y à parfois des débordements c'est que quand un Juif anti-Sioniste (oui il y en n’a) s'exprime alors tout va bien, quand un non Juif dit la même chose ya débat...

Pour en revenir à DD.
J'avoue ne pas savoir si Dieudonné est réellement antisémite, je pense plutôt qu'il est aller trop loin et qu'on lui à coupé l'herbe sous le pied, et que parce qu’il trouve ça injuste et déplaisant il en rajoute, choque et enfonce la porte pour se venger, il surfe aussi pleinement sur le truc (économiquement).
Je pense pas qu'a la base il était antisémite en tout cas.
Au pire, il a du se sentir fauché par certains et par l’état et l'est devenu...
Je pense que c'est plus compliqué que ça le concernant, un peux comme un enfant à qui on aurait piqué sont jouet (bonne ou mauvaise raison), il s'amuse à tiré sur la corde (le fouet), même si il n'est peut-être pas réellement antisémite, il se prend à se jeu et ne s'en sort plus car c'est un peux son exutoire...au fond je doute fortement qu'il sois raciste.
Ça enlève rien au ridicule de ses propos, et au fait qu'il faille lui tiré la cravate...surtout quand il est hors spectacle...

Le probleme qui crée l'amalgame (sciemment et/ou bêtement utilisé par les "anti" autant que que les "pro") est que le Sionisme à en partie des bases spirituels...religieuse, du moins elle s'en sers pour nourrir l’idéologie en question.
Donc le Sionisme=Judaïsme est vite arrivé, et si c'est pas le cas, certains saute dessus par intérêt politique.

Donc pour moi, encourager voir aider le Sionisme de "gauche" (partage de territoire) est humaniste.
Condamné voir lutté contre celui de "droite" est humaniste aussi.

Ça se tien non ?

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 05:52

Nicolas78 a écrit :Je dirait même l'inverse, les Palestiniens étant eux aussi Sémites...
Depuis que l'idée a été lancée par Wilhelm Marr dans les années 1870, l'antisémitisme n'a jamais visé que des Juifs vrais ou supposés. Le mot "sémite", plutôt "sémitique", n'a plus de sens qu'en linguistique. Ni les Juifs actuels, ni les Arabes actuels, ne descendent des Sémites antiques.

Le projet de Marr était de débarrasser l'Europe de ses Juifs en les expédiant en Palestine. Hitler a repris un temps ce projet, c'est même Eichmann qui en a étudié la faisabilité.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Pardalis

Message par Pardalis » 15 janv. 2014, 08:01

Pepejul a écrit :non non tu arrêtes personnes, tu n'en as pas le pouvoir...
C'était au sens figuré.
c'est une question parfaitement légitime et la réponse est oui : et même une idéologie condamnable !
Pas plus « condamnable » que les autres nationalismes.
Attends, je rêve... EN TANT QUE RELIGION le judaïsme est parfaitement attaquable....
car EN TANT QUE RELIGION c'est une grosse connerie, un ramassis de mensonges et de manipulations basées sur l'argumentation d'un texte soi-disant saint et dicté par Dieu (laisse-moi rire)..
Oui, on peut s'attaquer aux dogmes et aux écrits, mais Dieudonné fait plus que ça, il accuse les Juifs de dominer le monde, d'avoir tué le Christ, d'être des menteurs, il nie carrément le génocide des Juifs en Europe, etc.
Attaquer la religion pour ce qu'elle est (voir plus haut) est parfaitement justifié, autorisé et même souhaitable)...
Non, pas comme le fait Dieudonné, pas en propageant des théories du complot et la haine envers un peuple.
Le judaïsme n'est rien de plus qu'une religion...
C'est aussi un peuple, une nation, une ethnie.
par contre attaquer, menacer, haïr, souhaiter la mort de gens PARCEQU'ils appartiennent à une religion là c'est interdit, c'est mal et c'est inacceptable (et c'est le cas de Dieudonné on est bien d'accord)..
Content de vous l'entendre dire, alors j'avais raison, la question de Nicholas était bel et bien hors-sujet, puisqu'on parle de Dieudonné, et non pas du sionisme.
mais stop avec "on ne doit pas critiquer le judaïsme c'est antisémite".... non mille fois non...
Je n'ai jamais dit ça, mais faut pas se leurrer, ce que fait Dieudonné n'est pas une critique du sionisme, ni des dogmes du Judaïsme, il s'attaque aux Juifs, pour créer de la haine.
Dernière modification par Pardalis le 15 janv. 2014, 08:15, modifié 1 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 15 janv. 2014, 08:04

Nicolas78 a écrit :J'avoue ne pas savoir si Dieudonné est réellement antisémite
Non mais je rêve?

Vous avez vu toutes ces entrevues que j'ai donné en exemple depuis des semaines?

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 08:56

Pardalis a écrit :Je n'ai jamais dit ça, mais faut pas se leurrer, ce que fait Dieudonné n'est pas une critique du sionisme, ni des dogmes du Judaïsme, il s'attaque aux Juifs, pour créer de la haine.
Je dirai plutôt, d'après ce que je peux savoir du bonhomme, parce que c'est porteur, parce que ça rapporte (y compris en demandant à ses fans de payer pour lui des amendes qu'il ne paye même pas...), en restant d'ailleurs de préférence à la limite, comme son ami Le Pen. Il y a une situation de crise et de malaise profonds, et ça a toujours historiquement redonné du souffle à l'antisémitisme...

Après, savoir s'il est personnellement antisémite ou pas, c'est un faux problème. L'antisémitisme en tant que tel n'est pas interdit, pas plus que le racisme. Ce sont des sentiments et on ne peut pas interdire des sentiments. Ce qui est interdit, c'est d'encourager à la haine catégorielle, et ça, il le fait...

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 13:31

Pardalis a écrit :C'est aussi un peuple, une nation, une ethnie..

non... ça c'est de la mythologie religieuse et elle est risible, ridicule, infondée et il est parfaitement justifié de s'en moquer... comme les autres délires mystiques, prosélytes, sectaires et autres fadaises destinées à faire croire à une catégorie de population qu'elle est meilleure que les autres catégories...

invention du peuple juif : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

le peuple juif n'a jamais existé : http://rue89.nouvelobs.com/2012/11/17/l ... ent-237125

guéguerre ashkénazes / séfarades : http://www.leptithebdo.net/2012/09/05/p ... ela-cesse/

A part la religion et la pratique religieuse, trouve-moi parmi les individus suivant un point commun qui justifie qu'on puisse affirmer que juif est une "ethnie"; un "peuple", "une nation"....

http://www.alterinfo.net/photo/art/defa ... 271215.jpg http://www.alterinfo.net/Israel-contre- ... 22932.html Juifs éthipiens considérés comme "sous-juifs" parisraëls

http://www.istanbulguide.net/istguide/i ... s/juif.jpg juifs ashkénazes de turquie : http://www.istanbulguide.net/istguide/p ... farade.htm

juifs karaïtes à Istanbul : http://www.istanbulguide.net/istguide/i ... tomans.jpg http://www.istanbulguide.net/istguide/p ... aittur.htm

Marranes du Portugal : http://www.lesfilmsdici.fr/487-12274/le ... rranes.jpg http://www.lesfilmsdici.fr/fr/catalogue ... ranes.html

ultra-orthodoxes d'Israël opposé à l'admission de séfarades à l'école : http://www.lefigaro.fr/medias/2010/06/1 ... 93264f.jpg
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... israel.php

Séfarade Constantinois : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... l_Aviv.jpg
Dernière modification par Pepejul le 15 janv. 2014, 13:47, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 13:40

Pepejul a écrit :le peuple juif n'a jamais existé : http://rue89.nouvelobs.com/2012/11/17/l ... ent-237125
On n'a pas à invoquer Shlomo Sand pour dire que le peuple juif "n'a jamais existé". Le titre de son livre est "L'invention du peuple juif", c'est très différent. Il en fait un peuple comme les autres puisque tous les peuples ont été inventés à un moment. Il compare les mythes de fondation du peuple juif y compris aux mythes de fondation du peuple français ("nos ancêtres les...").

Pour revenir à Dieudonné, il a au moins un mérite, celui de mettre en évidence à quel point la France va mal. C'est quand un pays va mal que l'antisémitisme reprend du poil de la bête...

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 13:48

J'ai édité avant ta réponse..désolé

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 13:53

Pepejul a écrit :J'ai édité avant ta réponse..désolé
Pas grave, ça ne change rien au principe. On le sait, tout ça, quand on veut bien le savoir. Ca ne fait pas des Juifs une singularité, au contraire.

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 13:57

jroche a écrit :
Pepejul a écrit :J'ai édité avant ta réponse..désolé
Pas grave, ça ne change rien au principe. On le sait, tout ça, quand on veut bien le savoir. Ca ne fait pas des Juifs une singularité, au contraire.

à+
Pardalis a écrit :C'est aussi un peuple, une nation, une ethnie..

Alors ? :ouch:

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 14:00

y a-t-il un peuple musulman ? Un ethnie chrétienne ? non...donc les juifs eux-même (certains d'entre eux) se pose en "nation singulière".... ce n'est pas moi qui fait cette singularité.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 janv. 2014, 14:08

Salut,

J'ai pas dit qu'il n’était pas antisémite, mais j'en doute dans l'unique sens ou il utilise cette forme de rejet pour contré, je pense, sont impression d'injustice concernant ses spectacles etc.
Il à été interdit partout, suite à divers pressions, et je pense que bêtement il est tombé dans l’antisémitisme comme un enfant peux "haïr" sa mère quand elle le punis.
Ce que j'essaye de dire c'est qu'il n'est pas devenu antisémite parce qu’il pensait que les Juifs soit une "race" à combattre mais parce qu’il a "subit" des pressions diverse et que ça à renforcer sont joyeux complotisme. Aussi il a choisie de faire passer cela sur le Sionisme, ce qui est une erreur car il utilise lui même l'amalgame qu'il combat dans ses propos, se qui est totalement imbécile.
Car, comme pour l'Apartheid en Afrique du Sud, les parties politique Sioniste de droite en Israël qui pense qu'il on le droit divin sur le peuple et le territoire palestinien est bien une forme d'Apartheid et de racisme.

Depuis sa "rupture" avec Eli Semoun, il à changer et aussi depuis qu'il est "interdit" un peux partout par les autorités...je pense qu'il combat plus une impression d’injustice que le peuple Juif.
Si vous voulez mon avis, il est moins raciste ou antisémite qu'un ou une Lepen (qui cache bien sont jeu, et est bien hypocrite)...a qui on accorde des séances TV et un partie politique pseudo nationaliste qui est en faite officieusement raciste (pas pour tout les partisans, loin de la) mais pour qui tout le monde peux voté...
Pour autant il s'y est mal pris, tomber dans de tel propos ne lui permettra pas de se faire justice, au contraire, il est juste et normal de le condamné pour ça...
En faite je voie Dieudonné comme un homme qui s'est corrompue.

Dans la forme, ses propos et sont hypocrisie grandissante (son business) j'ai pas une once de pitié pour lui, il est claire que se qu'il dit devient de plsu en plus un appel à la haine, et parmis les "faible d'esprit" pas forcement antisémite, il doit en "convertir" plus d'un...et donc il est dangereux.

J'essayai juste d’éclaircir le pourquoi il est devenu "fou". Notamment le passé nous en dit un peux plus.

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 14:15

Pepejul a écrit :y a-t-il un peuple musulman ? Un ethnie chrétienne ? non...donc les juifs eux-même (certains d'entre eux) se pose en "nation singulière".... ce n'est pas moi qui fait cette singularité.
Sauf qu'il y a des Juifs athées, ou de toutes sortes d'autres religions, qui veulent encore se considérer comme juifs. Et ce n'est pas si original que ça. L'antisémitisme commence quand on y voit quelque chose d'intrinsèquement mauvais. Un certain Thomas Friedman a résumé le problème ainsi : "Critiquer Israël n'est pas antisémite... Faire d'Israël un objet singulier d'opprobre est antisémite". Même si ça ne se recoupe pas complètement (tous les Juifs ne sont pas israéliens, tous les Israéliens ne sont pas juifs), on peut dire la même chose du "peuple juif".

Faut-il rappeler qu'il y a des juifs antisémites, et que tout antisémite qui se respecte a ses bons juifs. Même Hitler, cas extrême, a trouvé et porté aux nues Otto Weininger, suicidé par honte d'être juif.

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 14:20

Il l'a adoré parce qu'il s'est suicidé ? (il souhaitait peut-être que tous les juifs l'imitent ?)

Antisémite ou raciste c'est pareil.... c'est une erreur (en plus d'être une connerie inacceptable)... il n'y a pas de race dans l'espèce humaine et voilà.

Détester (ou vouloir la mort de) quelqu'un à cause de son appartenance à un groupe différent du sien je n'appelle pas ça du racisme mais de la connerie... que ce soit religieux, pigmentaire ou nationaliste c'est la même merde....

Pourquoi en faire un cas à part ? (oui je sais on n'a jamais essayé d'exterminer les roux, ça fait une différence notoire)

Juif athée ? Pour moi c'est aussi con que Chrétien athée ou musulman athée... ça ne veut rien dire. C'est comme obèse maigre, lumineuse clarté ou petite grande âme...au pire c'est une litote (ou oxymore je sais jamais)

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 14:23

Nicolas78 a écrit :J'essayai juste d’éclaircir le pourquoi il est devenu "fou". Notamment le passé nous en dit un peux plus.
Sa façon de vouloir à toute force mettre la traite des Noirs sur le dos des juifs, y compris actuels, ressemble à un délire, un fantasme qui prend le dessus sur la réalité...

Après, il a commencé par prendre pour cible Le Pen. Je n'ai pas tout suivi, mais je présume qu'il l'a fait de façon très naïve (Le Pen a de très gros défauts, mais ce n'est pas quelqu'un de primaire comme on a tendance à le croire), et que l'autre l'a mis dans sa poche.

à+

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 14:29

Pepejul a écrit :Il l'a adoré parce qu'il s'est suicidé ? (il souhaitait peut-être que tous les juifs l'imitent ?)
C'est bien évident ! :lol:
il n'y a pas de race dans l'espèce humaine et voilà.
Ca, c'est vite dit. Il n'y a aucun consensus parmi les scientifiques concernés, et ceux qui évacuent l'idée de races humaines ont tendance à la remplacer par une terminologie moins ennuyeusement connotée, c'est donc un politiquement correct au sens premier. J'habite un endroit où il y a beaucoup d'Arméniens. Je n'ai rien contre eux mais... je les reconnais souvent au faciès. Pour beaucoup de gens, nier en bloc les races humaines heurte de front ce qui leur parait des évidences de bon sens.

Le racisme commence quand on prétend voir des races intrinsèquement inférieures ou supérieures.

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 14:31

Quelle définition donne-tu à race ? Le faciès ?

:ouch:

Moi je sais reconnaître un masaï d'un pygmée bantou au premier coup d'oeil... ce sont donc deux races différentes ?

Un Arménien noir n'est pas arménien pour toi ?

eatsalad

Message par eatsalad » 15 janv. 2014, 14:32

Ce ne sont pas les défenseurs de l'amour entre les peuples qui ont créé le terme antisémitisme :

"Le second livre, la Victoire du judaïsme sur le germanisme (Der Sieg des Judentums über das Germanentum), est dû à l'homme que l'on crédite de l'invention du terme d'antisémitisme, Wilhelm Marr. Il paraît en 1873 et rencontre un succès immédiat : pas moins de dix éditions dans les années qui suivent. Comme le note l'historien de l'antisémitisme Léon Poliakov, « si le catholique Rohling, épigone de l'antijudaïsme chrétien sous sa forme la plus sanguinaire, représente le passé, l'ex-socialiste Wilhelm Marr, qui transpose le débat sur le terrain racial, annonce l'avenir ». La fin du xixe siècle connaît donc une inflexion, voire une mutation de l'antisémitisme. Phénomène enraciné principalement dans le christianisme, il se mue en une idéologie qui postule l'existence d'une « race » juive."

Mince, Julien va me tomber dessus en me disant que je m'acharne sur les allemands!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 15 janv. 2014, 14:37

Pour ma part, je trouve qu'il est difficile de ne pas distinguer des ethnies différentes dans l'humanité ! Surtout quand on observe un pygmé a coté d'un massai :)

Qu'est ce que vous entendez par race Pepejul ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Verrouillé