Salut Nicolas,
tout d'abord :
sionisme :
Mouvement politique et religieux né de la nostalgie de Sion, permanente dans les consciences juives depuis l'exil et la dispersion, provoqué au xixes. par l'antisémitisme russe et polonais, activé par l'affaire Dreyfus, et qui, visant à l'instauration d'un Foyer national juif sur la terre ancestrale,
aboutit en 1948 à la création de l'État d'Israël.
Nicolas78 a écrit :Le Sionisme est t'il une idéologie ?
Oui.
Nicolas78 a écrit :- Critiqué une idéologie, est ce être totalement contre ?
Pas forcément.
Ça dépend pour beaucoup de l'idéologie en question.
Ici c'est pas mal binaire.
Dans le cas qui nous intéresse on reconnait l'existence d’Israël comme légitime ou pas.
Nicolas78 a écrit : Critiqué les actions des individus adhérent à une idéologie est-ce une forme de rejet de cette idéologie ?
Non.
L'opposition au gouvernement en Israël est sioniste, tout comme le gouvernement.
On peut critiquer le gouvernement Israëlien sans être antisioniste, ça aide pour ne pas être confondu avec les antisémites.
Nicolas78 a écrit :Être critique en vers le Sionisme est-ce anti-Démocratique ou immorale ?
Non. C'est amha anachronique.
Nicolas78 a écrit :- Être anti-Sionisme est-ce être anti Démocratique ou immorale ?
Pas plus. En revanche quand on va discuter des moyens de virer tous les juifs d’Israël pour faire aboutir le projet antisioniste on en reparlera.
Nicolas78 a écrit :Être anti-Sioniste est-ce être antisémite ?
Être antisémite est une bonne raison pour être antisioniste, j'en vois pas beaucoup d'autres...
Nicolas78 a écrit : Le Sionisme comprend bcp de courants de pensée, aussi bien Laïque et pour la paix dans un territoire partagé que religieux et conquérant en passant par du non-territorial, le pensez vous ?
Pas tout compris, mais oui le sionisme consiste juste
aujourd'hui à accepter Israël en tant que pays.
Nicolas78 a écrit :Critiqué l’État d'Israël fermement (actions/politique) est-ce être antisémite ?
Non.
Nicolas78 a écrit : Choqué ou critiqué de manière dur et être contre l’État dans certains domaine/action est-ce être un mauvais citoyen ?
J'ai envie de dire on s'en fout. La société à les citoyens qu'elle mérite et vice et versa.
Nicolas78 a écrit :- La liberté d'expression devrait telle s’adapter aux tensions actuel ?
Clairement, non.
Nicolas78 a écrit :Pensez vous que l’Etat s'est "corrompu" en agissant en dehors de ses capacités normales dans cet affaire ?
Je ne suis pas sûr qu'elle est agit en dehors de ses capacités normales, mais je me pose moi aussi des questions. Par exemple, qui a choisi le seul "juge" du conseil d'état ?
Nicolas78 a écrit :Pensez vous que l’Etat à eu raison de réagir ainsi ?
Non.
Nicolas78 a écrit : Pensez vous qu'une blague sur les Juifs est plus immorale qu'une blague sur les Belges
Non.
Nicolas78 a écrit :- Ne pensez vous pas que dans ce débat il pourrait y avoir des vérités de chaque cotés ?
Non.
Dieudonné est clairement antisémite, ses propos antisémites doivent être suivies de poursuite judiciaire, mais j'ai pas eu les éléments qui motivaient l'interdiction de son spectacle. Tant que le spectacle n'a pas été jugé antisémite, je ne vois pas comment on peut l'interdire sous le prétexte qu'il le soit, c'est un préjugé.