Salut Raphy,
On dirait qu'on est pas mal d'accord sur l'affaire.
Concernant la conscience (de soi ou d'autre chose), j'aime bien ma comparaison avec une lampe contrôlée par un
"dimmer" plutôt que par un interrupteur
"on/off". Je l'ai souvent présentée sur le forum. Mes excuses aux anciens (dont toi) de la présenter de nouveau.
"Être conscient", c'est comme
"avoir faim". Il y a tout un continuum d'intensités différentes, allant de
"zéro" à
"max", en passant par 0.0000001 et 0.01. La première fois qu'un bébé entrevoit fugacement~confusément qu'il existe, il ne le perçoit pas aussi intensément qu'à l'état adulte.
Si ma conscience (de veille ordinaire) a une intensité de 1000 watts, celle d'un homard joue dans les milliwatts. J'imagine qu'il doit être à peine plus conscient que mon
réflexe du genou frappé. Je suppose que le nombre de neurones en action doit être comparable, dans les deux cas.
Aussi, je considère que
"être conscient de l'existence de X" est une opération de même farine pour tout X. Le ouistiti qui se balance d'une branche à l'autre est certainement conscient de la place où est la prochaine branche qu'il se prépare à saisir. Pareil pour le bébé
homo sapiens qui découvre que les mains, devant ses yeux, font partie de lui. Avec
"X = soi-même", ça demande d'être à un certain niveau
flou dans le continuum. Avec
"X = ça", ça demande un niveau encore plus fort qu'avec
"X = soi-même".
Prétendre qu'il y a une discontinuité fondamentale au niveau
"X = soi-même", parmi tous les autres niveaux du continuum, c'est comme prétendre qu'un homme est fort s'il peut lever 50 kg à bout de bras, et qu'il n'est pas fort sinon. Pourquoi prendre 50 kg plutôt que 40 ou 60 ? Et que dire de ceux qui lèvent 49.99 kg? Sont-ils beaucoup moins forts que ceux qui atteignent 50.01 kg? Sans compter le caractère fugace~confus des premières expériences existentielles.
En résumé, concernant le développement de la conscience, je suis résolument
"continuiste" et pas du tout
"pop-corniste".
Comme toi, certainement.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.