bechar a écrit :
1- J'ai pas le droit de parler au nom des palestiniens, mais la solution des deux États ils la réclame depuis longtemps. Il n'y a que la mauvaise foi des israéliens qui bloque cette solution. Les israéliens profitent de cette situation pour judaiser le plus de territoires palestiniens avec la construction de plus en plus de colonies juives sur les terres palestinienne.
2- Tu m'accuses de diatribes anti-juives sans fondements. Un argument que les sionistes lance à chaque fois que quequ'un critique Israèl, une façon malhonnête pour faire taire les critiques.
3- Les faucons détiennent le pouvoir plus chez les israéliens que chez les palestiniens et bloquent toute solution négociée! Leur politique de colonisation en est la preuve!
1-et 3- : ces deux points sont vrais. Il faut toutefois préciser que les dirigeants israéliens (et désormais parfois aussi la population) ont une vision paranoïaque de la situation, et qu'on les y a bien aidés. Israël se voit comme un ilot entouré de pays ennemis. Régulièrement, des bouffées de haine anti-juive remuent les foules de ces pays. Il se trouve que les Juifs ( de tous pays et bien sûr d'Israël) savent que ce genre de menace peut se réaliser.
Les colonies ont sans doute pour but de rendre plus difficile la création d'un état palestinien cohérent, et sont instrumentalisées par nos fameux faucons.
Maintenant, je me demande à quel point ces dirigeants ne préfèrent pas à un plan de paix réalisable une situation lourde de menaces,
mais qui a à leurs yeux le mérite d'inciter les Israéliens à voter pour des politiciens qu'en Europe on placerait sans hésiter à l'extrême droite.
2- et un partout la balle au centre!

j'ai été taxé d'antisémitisme il y a quelques mois IRL, dans un débat de ce genre, qui plus est par un type qui n'est ni Israélien ni Juif, moi qui ne suis ni Israélien ni juif, pas plus que Palestinien ou musulman... des gens qui ne sont pas directement impliqués ne peuvent pas garder la tête froide sur le sujet. Tous les mots peuvent être interprétés, toute question peut être taxée d'opinion. Ce débat est vraiment empoisonné.
Alors non, je ne suis pas sioniste, ni antisémite. Juste quelqu'un qui se demande comment un tel sac de noeuds peut ne pas tourner à un nouvelle catastrophe. Mais il faut croire que c'est plus marrant de s'envoyer dans les dents pierres et roquettes d'un côté, blindés et chasseurs de l'autre...

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.