Vous seriez donc pour supprimer la notion de crime de haine?
J'ai un peu de mal avec cette logique pouvant conduire à un meurtre=un meurtre. Doit-on se retrouver avec une justice automatique qui donnerait la même peine à toute personne assassinant une autre personne, sans égard pour les circonstances atténuantes ou aggravantes?
Qu'on ne devrait pas faire de distinction entre euthanasier un malade en phase terminale, avorter un fœtus ou tuer un breton parce qu'il est breton?
Exactement. Parce que pour vous il y a des vies qui valent plus que d'autres ? Un malade en phase finale vaut moins qu'un petit bébé juif breton ? Mouais... Je préfère effectivement une sanction identique. Ce n'est peut-être pas parfait, mais en cherchant à déterminer quelles seraient les circonstances aggravantes acceptables, ça crée plus de problème que ça n'en résout.
Après, j'ai pas une idée arrêtée là-dessus. Et ça me dérange pas plus que ça de vivre dans un pays où la loi fonctionne comme ça. Si t'as des arguments plus convaincants, je peux prendre.
L'incitation à la haine raciale, l'appel au meurtre ne sont pas des violences?
Pour moi c'est moins grave que de diffuser de mauvaises informations par exemple.
Les propos violents, tu ne fais jamais que convaincre les gens déjà convaincus. Ça ne va pas t'aider à faire rejoindre du monde dans ton camp ou ta haine. Sans compter que c'est toujours le même problème : plus tu t'en prends à des types haineux, plus tu essaies de les faire taire, plus leur haine grandit. Encore et toujours contre-productif. Qu'ils incitent à la haine s'ils veulent, les autres hausseront des épaules ou les empêcheront de nuire avant qu'ils agissent.
Là encore, j'ai pas d'idée arrête là-dessus...
Prenons les USA, pays de la liberté d'expression s'il en est, protégée par le premier amendement. Doit-on prendre pour modèle le pays qui chaque année a le record mondial de crimes de haine?
Parce qu'il y a un rapport de cause à effet selon toi ? Est-ce que tous les pays où la liberté d'expression est largement défendue possèdent les mêmes taux de "crime de haine" ?
Les mots n'auraient aucune influence sur le réel?
Les mots seuls, non, ce ne sont que des mots. Tu juges le réel, pas le discours.
En revanche :
Lorsque des associations "pro-life" appellent au meurtre de personnel soignant qui travaillent dans des cliniques pratiquant l'avortement, il n'y a aucune responsabilité sur les meurtres perpétrés par la suite?
Ça dépend si on peut prouver s'il y a des commanditaires. S'il n'y a qu'un appel public au meurtre, pour moi ça constitue pas à lui seul, une preuve qu'elles soient les commanditaires. Pour moi il y a une grande différence entre dire et agir.