En effet, mais ce n'est pas, et de loin, qu'une question de mode : "l'oeuvre" de quelqu'un est, le plus souvent, la seule base objective dont on dispose pour juger de sa personne.Raspoutine a écrit : C'est la mode ça, impossibilité de dissocier une personne de son œuvre...
Pas nécessairement. Par contre, assister à ses spectacles et le défendre dans sa position actuelle au nom des bons mots qu'il a eu auparavant revient peu ou prou à le cautionner.Dieudonné est un bon exemple, si tu aimes un de ses sketchs c'est que t'es antisémite.
Pour prendre un autre exemple, on peut parfaitement se souvenir avec nostalgie de certaines excellentes chansons de Cat Stevens, mais il est certain que continuer à acheter ses disques ou assister à ses concerts récents revient à soutenir l'odieux extrémiste musulman qu'il est devenu et les causes lamentables qu'il a embrassées.
Pour revenir à ce crétin de Dieudonné, quel bel exemple d'idiot utile à tous les partis d'extrême-droite et d'extrême-gauche (qui ne valent pas mieux et dont on retrouve régulièrement des figures passant de l'un à l'autre) ! Il réussit à répandre à leur place la nauséabonde propagande antisémite/sioniste classique, tout en attisant la haine et la paranoïa anti-noirs/immigrés/musulmans ("regardez, ce sont les noirs qui sont racistes contre les blancs, anti-français et antisémites de surcroît") ...
Et comme il est de nos jours de bon ton d'être "antisioniste" et "antisystème", surtout lorsque ça ne coûte rien et ne concerne en fait personne*, cela fait davantage d'idiots utiles pour tous les extrêmes
* aucun des soi-disant "antisionistes" ne se préoccupe réellement du sort des Palestiniens, quant aux "antisystèmes", ils seraient bien ennuyés que quoi que ce soit ne change pour de bon !
