La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Raspoutine
Messages : 31
Inscription : 17 janv. 2014, 20:58

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1026

Message par Raspoutine » 23 janv. 2014, 08:59

PhD Smith a écrit :
Yacoub a écrit :Dieudonné en garde à vue pour violences envers un huissier.
D'après son avocat, il n'était pas à son domicile quand on a tiré sur l'huissier. Qui faut-il croire, l'avocat ou l'huissier de justice ? :mrgreen:
C'est quand même étrange, je ne crois pas qu'en 15 ans que tout le monde lui crache à la gueule, Dieudonné à "molester" quelqu'un, et là tout d'un coup...
Sans aucune preuve, à 20h du soir en pleine nuit, le huissier "aperçoit" une arme à feu...

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Combien faut-il d'images ?

#1027

Message par Etienne Beauman » 23 janv. 2014, 09:12

Brève de comptoir a écrit :Donc si demain des idiots se mettent à faire des bras d'honneur devant des synagogues, tous les bras d'honneur devront être catalogué comme antisémites....
La quenelle est une marque déposée de Dieudonné.
Le bras d'honneur est libre de droit et d'arrière pensée nauséabonde.

Oui au départ, même pour Dieudonné, la quenelle n'avait pas de cible particulière, et elle était équivalant à un majeur tendu ou à un bras d'honneur.
Mais elle est clairement aujourd'hui un signe de soutien si ce n'est un de ralliement à Dieudonné.
Pourquoi vouloir faire une quenelle au système si on ne partage pas la conviction de son auteur que le système est dirigé par les "sionistes" ?

Je ne suis pas pour autant pour son interdiction, tout comme je n'étais pas pour l'interdiction de son spectacle.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Là où vous pensez ?

#1028

Message par Cartaphilus » 23 janv. 2014, 10:15

Salut à tous, bonjour Brève de comptoir.
Brève de comptoir a écrit :Donc si demain des idiots se mettent à faire des bras d'honneur devant des synagogues, tous les bras d'honneur devront être catalogué comme antisémites...
Je constate que vous avez compris quel était le cœur du problème ; c'est exactement ce que j'exprimais en citant les lieux de mémoire des massacres du peuple juif, devant lesquels sont effectués le geste dit « la quenelle ».
Brève de comptoir a écrit :Cette quenelle est celle d'un footballeur [...]
Nulle part dans mes interventions vous ne trouverez d'allusion à cet incident.
Brève de comptoir a écrit :Ta citation, tu peux donc te la foutre où je pense.
Là où vous pensez ?

Ah ! Je comprends mieux notre désaccord : le même différence qu'il existe entre circonvolutions cérébrales et haustrations coliques...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
julien99
Messages : 3909
Inscription : 11 juin 2012, 21:43

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1029

Message par julien99 » 23 janv. 2014, 10:48

C'est quand même étrange, je ne crois pas qu'en 15 ans que tout le monde lui crache à la gueule, Dieudonné à "molester" quelqu'un, et là tout d'un coup...
Sans aucune preuve, à 20h du soir en pleine nuit, le huissier "aperçoit" une arme à feu...
Vu l'heure de visite pour une notification, il se pourrait bien s’agir d’un huissier particulièrement zélé.
Sachant qu’un huissier de justice est assermenté, il serait particulièrement aisé de faire un gros coup de pute à Dieudo. Essayez toujours de vous défendre contre une personne assermentée.
Je pense que Dieudo est suffisamment intelligent pour ne pas se laisser provoquer bêtement un guignol de la sorte.
Dernière modification par julien99 le 23 janv. 2014, 11:34, modifié 1 fois.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1030

Message par eatsalad » 23 janv. 2014, 10:56

julien99 a écrit : Sachant qu’un huissier de justice est assermenté, il serait particulièrement aisé de faire un gros coup de pute à Dieudo. Essayez toujours de vous défendre contre une personne assermentée.
Je pense que Dieudo est suffisamment intelligent pour ne pas se laisser provoquer bêtement un guignol de la sorte.
Vous avez des informations particulières sur le sujet ou vous nous partager juste vos intuitions?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Amelie14

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1031

Message par Amelie14 » 23 janv. 2014, 11:16

La quenellophobie va-t-elle trop loin ? Selon une enquête du quotidien régional Le Progrès publiée mercredi, le patron d’un restaurant deux étoiles, le Cylindre d’Or, a été forcé de mettre fin à son activité à cause de nombreuses menaces et d’une fuite massive de sa clientèle. Récit.
Sabotage et menaces

En cause, l’un de ses plats, le gratin de quenelles, qu’il cuisine depuis des années et qui lui vaut maintenant d’être accusé d’antisémitisme. Une conséquence malheureuse de la polémique autour de la fameuse « quenelle » de Dieudonné, un geste à la signification controversée.

Aujourd’hui, Robert Malarte, le propriétaire du Cylindre d’Or se dit dévasté, désemparé, désespéré : « C’est une catastrophe. Je fais des quenelles sauce trois champignons depuis plus de 20 ans et c’est la première fois qu’une telle chose arrive. Je me fiche de Dieudonné, de ses idées pour enfants de 3 ans ou de la politique. Moi, je veux juste faire de la bonne cuisine. C’est complètement absurde… » explique t-il en larmes au journaliste du Progrès.

Pour lui, le calvaire a commencé il y a 3 semaines. Alors qu’il fait servir à une cliente sa fameuse spécialité de la région, un groupe de jeunes hommes, qui semblent tous appartenir à la Ligue de Protection Judaïque, pénètre dans son restaurant et renverse plusieurs tables. « Facho ! On te laissera pas faire ! » lui crient-ils avant de prendre la fuite.

Depuis cet incident relaté par les médias locaux, les clients fuient le restaurant par peur d’être agressés. Robert Malarte a, lui, reçu plusieurs lettres de menace de mort de son côté, l’accusant d’être à la solde du comique Dieudonné M’bala M’bala et autres Alain Soral aux propos souvent nauséabonds. Le restaurateur a même été obligé de fermer ses portes par peur des représailles et des réservations quasi nulles.

Interrogé sur ces accusations de sabotage et de menaces répétées, un cadre de la Ligue de Protection Judaïque justifie l’action de son organisation: « Ça suffit ! On sait tous que la quenelle, au sens figuré comme au sens propre, est un signe de ralliement pour tous les antisémites de France. Elle doit disparaître de nos photos comme de nos assiettes. »

Dieudonné récupère l’affaire
Dans une vidéo Youtube postée aujourd’hui sur sa page Facebook, le sulfureux humoriste réagit à propos de cette histoire en invoquant le désormais classique complot américano-sioniste : « C’est une fois de plus l’œuvre des banques, du pouvoir corrompu et de nos maîtres de Jérusalem qui possèdent ce pays. J’apporte tout mon soutien à ce chef lyonnais et l’invite fortement à me rejoindre. Financièrement d’abord. Car me soutenir financièrement, c’est se soutenir soi-même, soutenir la Résistance, soutenir un vrai martyr et même soutenir Jésus quelque part. »

La Rédaction - Legorafi

Illustration : Flickr / WikiJM

Source : http://www.legorafi.fr/2013/12/19/lyon- ... quenelles/
Cela en devient ridicule, il n'y a plus de contrôle sur cette histoire ...
Valls a démarré le feu, et maintenant il fait quoi ? rien comme d'habitude

Avatar de l’utilisateur
Brève de comptoir
Messages : 824
Inscription : 27 août 2011, 09:11

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1032

Message par Brève de comptoir » 23 janv. 2014, 11:21

Etienne Beauman a écrit :La quenelle est une marque déposée de Dieudonné.
Le bras d'honneur est libre de droit et d'arrière pensée nauséabonde.
On parle d'un geste. Où avez-vous vu qu'un geste pouvait être une marque déposée ? Votre remarque n'a aucun sens.

D'ailleurs, il faudrait bien m'expliquer ce que vient faire une expression comme "arrière pensée nauséabonde" dans un débat sérieux. Définir tous les propos, antisémites ou autres de Dieudonné, comme nauséabonds, sous-entendre qu'il y a en chacun de ses gestes, de ses interventions "des arrières pensées"... "nauséabondes", c'est déjà juger comme négatif tout ce qu'il fait, dit ou représente. On est très loin d'une méthode de pensée rationnelle. Vous arrivez à lire les "arrières pensées" des gens vous ? L'emploi d'un terme comme "nauséabond" n'a-t-il pas comme utilité de discrédité la nature d'une chose en s’exonérant de la juger avec justesse ? Encore une fois, vous (et d'autres qui se révèlent sur ce fil pseudo sceptiques) employez un langage et une rhétorique de zozo. C'est une pardalisation des esprits, c'est magnifique.
Etienne Beauman a écrit : Mais elle est clairement aujourd'hui un signe de soutien si ce n'est un de ralliement à Dieudonné.
C'est votre opinion. Pouvez-vous prouver que le geste d'un footballeur pour fêter un but est l'interprétation que vous en faites ? C'est du préjugé. Anelka a dit qu'il ne connaissait pas la signification que certains lui donnent aujourd'hui.
Etienne Beauman a écrit :Pourquoi vouloir faire une quenelle au système si on ne partage pas la conviction de son auteur que le système est dirigé par les "sionistes" ?
Parce qu'on reproduit un geste obscène vu dans un spectacle qui est à peu de choses près un doigt ou un bras d'honneur. Ce qu'il faut condamner c'est cette signification. Quand vous reproduisez un geste fait dans un spectacle en quoi est-ce que ça prouverait qu'on partage les convictions antisionistes ou conspirationnistes de son auteur en dehors de son spectacle ? La probabilité la plus évidente, faute d'éléments supplémentaires, est qu'Anelka reproduit un geste vu en spectacle. C'est d'ailleurs ce qu'il dit. Encore une fois, je ne vois pas pourquoi préjuger de ses intentions. Et en l’occurrence ce n'est pas "une quenelle faite au système", d'après le joueur, c'est un simple hommage à son auteur.
Cartaphilus a écrit :Je constate que vous avez compris quel était le cœur du problème ; c'est exactement ce que j'exprimais en citant les lieux de mémoire des massacres du peuple juif, devant lesquels sont effectués le geste dit « la quenelle ».
Vous poussez votre logique à un niveau d'absurdité que je ne pensais pas possible.

Dans votre logique donc, si des personnes se prennent en photo en train de se gratter le nez, cela deviendrait automatiquement un geste antisémite.
Cartaphilus a écrit :Nulle part dans mes interventions vous ne trouverez d'allusion à cet incident.
Et pour cause. Revenir à la source de tout ce délire ne vous montre que trop bien l'absurdité de vos propos. Mieux vaut rester dans son ignorance, son déni et continuer à conspuer un troll national. Ça vaut bien le biais de sélection dont se rendent victimes les témoins d'ovnis. Vous ne voulez voir que ce qui est conforme à votre préjugé de départ : à savoir que Dieudonné est un monstre antisémite et que tout ce qu'il touche, tout ceux qui le suivent, c'est des monstres comme lui. Dois-je vous rappeler que les monstres, comme les fées, n'existent pas ? Si donc vous refusez de faire "allusion à cet incident", il fallait bien vous ramener à la raison en vous reposant les bases du problème. Le fait que vous vouliez toujours l'ignorer est une nouvelle preuve de votre "volonté de croire" au lieu de vous baser sur des faits concrets.
Cartaphilus a écrit :Ah ! Je comprends mieux notre désaccord : le même différence qu'il existe entre circonvolutions cérébrales et haustrations coliques...
L'humour ne vous donnera pas plus raison que la vulgarité. Usez encore d'humour pédant et je vous répondrais par de la vulgarité, et nous ne serions ni l'un ni l'autre dans une discussion raisonnable. Si vous voulez discuter sérieusement, je pourrais vous répondre ; si c'est pour jouer au con, vous savez ce que vous trouverez. Parce que pour l'instant, en dehors de mes éclairs de vulgarité répondant à une bonne masse de crétinerie hautaine, la différence se situe à un seul niveau : celui qui regarde toute cette affaire d'un regard sceptique, et ceux qui perdent tout à coup leur rationalité, leur mesure, à la simple évocation d'un nom d'artiste.

Fort heureusement, cette mesure, cette rationalité, on la trouve ailleurs que sur ce site, le plus souvent par des spécialistes du droit. Même les responsables politiques ou associatifs qui ont des doutes sur le sérieux de cette affaire commencent à se faire entendre. Hier, le président du CRIF a déclaré que la quenelle n'était pas un geste antisémite. Ça reste jusqu'à présent la meilleure réponse possible donnée à Dieudonné. À la quenelle, Cukierman répond par un index posé sur les lèvres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1033

Message par Cartaphilus » 23 janv. 2014, 11:24

Bonjour Amelie14.

Le Gorafi se présente :
Le [url=http://www.legorafi.fr/about/]Gorafi[/url] a écrit :Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique.
Mais vous le saviez, bien sûr...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
anty28
Messages : 344
Inscription : 05 août 2012, 02:30

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1034

Message par anty28 » 23 janv. 2014, 11:24

Amelie14 a écrit :
Cela en devient ridicule, il n'y a plus de contrôle sur cette histoire ...
Valls a démarré le feu, et maintenant il fait quoi ? rien comme d'habitude
Peut-être parce qu'il s'agit d'un article du Gorafi :lol:

edit : grillé, à ce que je vois...
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1035

Message par eatsalad » 23 janv. 2014, 11:27

:humour:

C'est pas la 1ere personne à prendre ce mag au premier degré il me semble..

Un brillant posteur disait que quand on a comme seul outil un marteau on voit des clous partout !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Yacoub
Messages : 581
Inscription : 29 sept. 2010, 13:30

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1036

Message par Yacoub » 23 janv. 2014, 11:31

Raspoutine a écrit : C'est quand même étrange, je ne crois pas qu'en 15 ans que tout le monde lui crache à la gueule, Dieudonné à "molester" quelqu'un, et là tout d'un coup...
Sans aucune preuve, à 20h du soir en pleine nuit, le huissier "aperçoit" une arme à feu...
Dieudonné faisait ce geste obscène, il y a des années et des années, mais ce n'est maintenant
que l'on a compris que son antisionisme est en fait une haine viscérale des juifs.

Image
Dernière modification par Yacoub le 23 janv. 2014, 11:50, modifié 1 fois.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

Amelie14

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1037

Message par Amelie14 » 23 janv. 2014, 11:38

Ah ba au moins vous me lisez, j'avais un doute :lol!:

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1038

Message par MaisBienSur » 23 janv. 2014, 11:53

Amelie14 a écrit : La Rédaction - Legorafi
J'y crois pas !
Ne pas savoir que le gorafi (soit l'anagramme du quotidien Le Figaro) site parodique, pastiche, lol site ou hoax... Ses fondateurs tranchent en l'érigeant en tant que "meilleure source d'information de la journée" même si "jusqu'à preuve du contraire, tous les articles rédigés ici sont faux".

Vive les zozos et leurs sources scientifiques :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1039

Message par spin-up » 23 janv. 2014, 11:58

Comme aurait pu le dire Usul, il y a deux catégorie de posteurs sur les forums, ceux qui prennent le gorafi au premier degré, et les autres.
Amelie14 a écrit :Ah ba au moins vous me lisez, j'avais un doute :lol!:
Si tu as pu avoir un doute sur quelque chose, c'est un bon début. La premiere fois c'est la plus dure, apres ca vient plus facilement.

Amelie14

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1040

Message par Amelie14 » 23 janv. 2014, 12:40

spin-up a écrit : Si tu as pu avoir un doute sur quelque chose, c'est un bon début. La premiere fois c'est la plus dure, apres ca vient plus facilement.
comme pour tout Spin Up, cela laisse une ouverture ici :lol:

Avatar de l’utilisateur
julien99
Messages : 3909
Inscription : 11 juin 2012, 21:43

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1041

Message par julien99 » 23 janv. 2014, 12:48

comme pour tout Spin Up, cela laisse une ouverture ici :lol:
surtout une ouverture pour la quenelle :lol:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Précision de taille.

#1042

Message par Cartaphilus » 23 janv. 2014, 12:53

Brève de comptoir a écrit :Hier, le président du CRIF a déclaré que la quenelle n'était pas un geste antisémite.
Le président du Crif, [url=http://video.lefigaro.fr/figaro/video/pour-cukierman-la-quenelle-d-anelka-n-etait-pas-antisemite/3086402601001/]Roger Cukierman[/url] a déclaré plutôt qu'il n' a écrit :« [...] il me semble que ce geste a une connotation antisémite, qui elle serait répréhensible, seulement dans l'hypothèse où le geste est fait devant une synagogue, ou un lieu de mémoire concernant la Shoah. [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Jaiundoute
Messages : 138
Inscription : 03 janv. 2014, 20:01

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1043

Message par Jaiundoute » 23 janv. 2014, 12:53

EFFET BOOMERANG. Quenelle: l’heure des comptes a sonné, et les coupables sont…
http://allainjules.com/2014/01/23/effet ... bles-sont/

Vers une plainte collective ?

C'est pénible internet, les propos et les vidéos restent et se propagent. :mrgreen: Dommage !
« Atteindre le doute du doute, c'est le commencement de la certitude. » Léon Daudet

"L'esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert." Orson WELLES

Exercice pour sceptique débutant !
(indice : les tours auraient dues éventuellement tomber sur le côté et doucement). Analyse psy du déni.

Avatar de l’utilisateur
Yacoub
Messages : 581
Inscription : 29 sept. 2010, 13:30

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1044

Message par Yacoub » 23 janv. 2014, 13:19

Elle l'est devenue anti juif, je préfère anti juif à antisémite.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

Avatar de l’utilisateur
julien99
Messages : 3909
Inscription : 11 juin 2012, 21:43

Re: Précision de taille.

#1045

Message par julien99 » 23 janv. 2014, 13:29

Cartaphilus a écrit :
Brève de comptoir a écrit :Hier, le président du CRIF a déclaré que la quenelle n'était pas un geste antisémite.
Le président du Crif, [url=http://video.lefigaro.fr/figaro/video/pour-cukierman-la-quenelle-d-anelka-n-etait-pas-antisemite/3086402601001/]Roger Cukierman[/url] a déclaré plutôt qu'il n' a écrit :« [...] il me semble que ce geste a une connotation antisémite, qui elle serait répréhensible, seulement dans l'hypothèse où le geste est fait devant une synagogue, ou un lieu de mémoire concernant la Shoah. [...]
Il faudrait savoir, maintenant. Une fois elle l'est, une fois elle ne l'est plus....
Même dans un stade de foot on retrouve une proportion de public de confession juive. Donc, n'est-ce pas, biensur...

Il faudra mettre des panneaux "interdiction de queneller" pour être certain de ne froisser personne :mrgreen:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1046

Message par Etienne Beauman » 23 janv. 2014, 13:31

Brève de comptoir a écrit :
Etienne Beauman a écrit :La quenelle est une marque déposée de Dieudonné.
Le bras d'honneur est libre de droit et d'arrière pensée nauséabonde.
On parle d'un geste. Où avez-vous vu qu'un geste pouvait être une marque déposée ? Votre remarque n'a aucun sens.
:ouch:
Je ne prétends pas que Dieudo a déposé le geste de la quenelle. Y a un lien à lire, il (sa femme) a déposé la marque quenelle.
Le sens de mon propos est que de toute évidence quelqu'un qui fait une quenelle se réfère à Dieudonné, et de deux que ce geste est sur les affiches de la campagne politique de Dieudonné.
Ce n'est donc pas comme tu le dis juste un truc repris d'un spectacle. C'est un slogan publicitaire et politique.
Définir tous les propos, antisémites ou autres de Dieudonné, comme nauséabonds, sous-entendre qu'il y a en chacun de ses gestes, de ses interventions "des arrières pensées"... "nauséabondes", c'est déjà juger comme négatif tout ce qu'il fait, dit ou représente.
Epouvantail.

Je disais que le bras d'honneur lui n'était pas un référence à quiconque. je n'affirme pas que quelqu'un qui fait une quenelle le fait pour des raisons antisémites, je dis que quelqu'un qui fait une quenelle là aujourd'hui se réfère à Dieudonné et sait la polémique qu'il y a autour de l'antisémitisme de Dieudonné et sur l'utilisation de ce geste.
Je n'ai jamais dit qu'Anelka avait fait sa quenelle pour des raisons antisémites.
Je dis que la prochaine fois il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas que cela pouvait être perçu comme un geste antisémite.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Brève de comptoir
Messages : 824
Inscription : 27 août 2011, 09:11

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1047

Message par Brève de comptoir » 23 janv. 2014, 14:05

Je ne prétends pas que Dieudo a déposé le geste de la quenelle. Y a un lien à lire, il (sa femme) a déposé la marque quenelle.
Je ne vois toujours pas le rapport avec le geste de la quenelle. Le fait que ce soit déposé en quoi ça dirait quoi que ce soit sur sa nature supposée antisémite ? Des rapprochements bien faciles dignes des meilleurs zozos.
Le sens de mon propos est que de toute évidence quelqu'un qui fait une quenelle se réfère à Dieudonné, et de deux que ce geste est sur les affiches de la campagne politique de Dieudonné.
Ce n'est donc pas comme tu le dis juste un truc repris d'un spectacle. C'est un slogan publicitaire et politique.
Tu pourrais le faire aujourd'hui que ça ne changerait pas tant que ça à l'histoire. Un individu pourrait continuer à faire une quenelle encore et toujours pour exprimer son désaccord avec "le système". Pour provoquer les âmes bien pensantes. Ou parce qu'il connaît les spectacles seuls (oui il y a des gens qui restent hermétiques au journal de 20heures). On pourra difficilement établir que c'est geste, de manière certaine est un geste antisémite. Parce que s'il est connoté antisémite, aujourd'hui plus qu'hier on sera d'accord, restera toujours le doute que ce geste ne soit pas effectué avec une autre intention. Remarque que l'intention peut justement de jouer sur la nature et la signification multiple du geste. De la provocation de troll, de pseu-rebel, plus qu'un geste antisémite. Le doute et les connotations ça ne suffit pas pour condamner un geste qui par nature n'est pas explicite. Dire ensuite qu'il y a un sens caché et que c'est pour cette raison qu'il faut l'interdire, autant interdire alors les loges maçonniques ou tout autre société faisant du culte du "caché" une marque (non déposée).

Ça peut être un slogan publicitaire ou politique, mais ça peut aussi être un hommage à son auteur ou un bras d'honneur comme le fait Dieudonné dans ses spectacles. Nier l'origine vulgaire et nullement connotée antisémite du geste et la possibilité qu'il soit encore aujourd'hui effectué en ce sens, c'est de la malhonnêteté intellectuelle ou une faille étonnante dans un esprit sceptique. La seule raison pour laquelle vous vous autorisez cette négation, c'est qu'elle ne va pas dans votre sens qui voudrait que ce geste soit forcément un geste antisémite. Autant vous dire que l'objet que vous avez vu dans le ciel pouvait tout aussi bien être la lune, vous n'y croiriez pas parce que vous ne voulez pas y croire. Vous sélectionnez les informations qui vous arrangent.
Epouvantail.
Ah oui. Vachement. (Si quelqu'un pouvait jouer le corbeau).
Je dis que la prochaine fois il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas que cela pouvait être perçu comme un geste antisémite.
D'accord. Mais ça changerait quoi ? Vous soulignez "perçu", c'est bien, mais vous ne semblez pas comprendre ce que ça implique. On ne juge pas sur des perceptions, des suppositions, des intentions supposées. Si Anelka ou tout autre faisait une quenelle aujourd'hui, on ne pourrait pas plus présumer qu'il l'ait faite pour exprimer sa haine des juifs. Le doute profite au défenseur.

@Cartaphilus
Votre argumentation en aurait été plus convaincante avec quelques liens youtube. Il faut croire que certaines circonvolutions cérébrales sont passées momentanément en mode photocopieur.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Persiste et signe.

#1048

Message par Cartaphilus » 23 janv. 2014, 14:16

Brève de comptoir a écrit :Hier, le président du CRIF a déclaré que la quenelle n'était pas un geste antisémite. [...]
Votre argumentation en aurait été plus convaincante avec quelques liens youtube. Il faut croire que certaines circonvolutions cérébrales sont passées momentanément en mode photocopieur.
Le président du Crif, [url=http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/soyons-r%C3%A9alistes-et-constructifs/48803]Roger Cukierman[/url] a écrit :La quenelle est un salut hitlérien inversé, cela ne fait aucun doute dans mon esprit car telle est la volonté de celui qui l’a conçu et popularisé à des fins purement idéologiques. Mes déclarations dans le Figaro ne prêtent à aucun reniement ni renoncement de ma part sur ce sujet malgré les interprétations qui ont pu en être faites.
En revanche, j’ai souhaité, peut-être trop rapidement, démontrer qu’il était important de faire preuve de discernement sauf à entrer dans une spirale difficile à maîtriser.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

#1049

Message par eatsalad » 23 janv. 2014, 14:21

Nier que le geste de la quenelle a été repris par des anti-sémites de tout bord, dont des négationnistes des plus virulents, qui assimilent le "système" (contre lequel ils pensent se battre) à une oligarchie juive c'est se foutre ouvertement de la gueule du monde.

Nier que sachant cela, GodGiven a surfer allégrement sur cette vague de racisme c'est ne pas comprendre ses interventions telévisés ni le sens de ses derniers sketchs!

Après on peut reconnaitre le caractère raciste et accepter qu'il soit affiché au nom de la liberté d'expression (ce n'est pas mon avis), le nier me semble plus être de la négation qu'autre chose.

Mais certains se font une spécialité d'afficher leurs troubles cognitifs et en passant par l'insulte quand besoin est !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Jaiundoute
Messages : 138
Inscription : 03 janv. 2014, 20:01

Re: Persiste et signe.

#1050

Message par Jaiundoute » 23 janv. 2014, 15:47

Cartaphilus a écrit :
Brève de comptoir a écrit :Hier, le président du CRIF a déclaré que la quenelle n'était pas un geste antisémite. [...]
Votre argumentation en aurait été plus convaincante avec quelques liens youtube. Il faut croire que certaines circonvolutions cérébrales sont passées momentanément en mode photocopieur.
Le président du Crif, [url=http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/soyons-r%C3%A9alistes-et-constructifs/48803]Roger Cukierman[/url] a écrit :La quenelle est un salut hitlérien inversé, cela ne fait aucun doute dans mon esprit car telle est la volonté de celui qui l’a conçu et popularisé à des fins purement idéologiques. Mes déclarations dans le Figaro ne prêtent à aucun reniement ni renoncement de ma part sur ce sujet malgré les interprétations qui ont pu en être faites.
En revanche, j’ai souhaité, peut-être trop rapidement, démontrer qu’il était important de faire preuve de discernement sauf à entrer dans une spirale difficile à maîtriser.
C'est super drôle ! Pédalage et retropédalage. :grimace:

Au fait, le bras d'honneur, qui c'est qui l'a inventé ? Parce que d'après votre raisonnement, on se réfère à celui qui l'a 'inventé" en le faisant. :ouch:
« Atteindre le doute du doute, c'est le commencement de la certitude. » Léon Daudet

"L'esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert." Orson WELLES

Exercice pour sceptique débutant !
(indice : les tours auraient dues éventuellement tomber sur le côté et doucement). Analyse psy du déni.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit