Ma demande est-elle passé inaperçues ?Pepejul a écrit :pouvez-vous me citer UN évènement ou fait "paranormal" ?

Ma demande est-elle passé inaperçues ?Pepejul a écrit :pouvez-vous me citer UN évènement ou fait "paranormal" ?
Hé ! Ca ne veut pas dire que je n'en ai pas en tête, avec des paradigmes, des expérimentations et beaucoup de choses très élaborées. Voir chez Jung ou Watzlawick par exemple. Ce n'est d'ailleurs pas "mi-matérielle mi-immatérielle", la conscience n'existe pas sans la matière mais... l'inverse est tout aussi vrai finalement. On peut aller à l'extrême de Berkeley, tout aussi logique et même irréfutable et qui permet quand même d'avancer, être c'est être perçu. L'esprit, dont la conscience n'est que la partie la plus accessible, n'est pas plus ou pas moins réductible à la matière que la matière n'est réductible à l'esprit.Jean-Francois a écrit :Quant à une position, qui voudrait que la source soit mi-matérielle mi-immatérielle, elle ne serait pas très différente de la position immatérielle. Il n'y a pas vraiment de "juste milieu". D'ailleurs, vous n'en proposez pas.
J'ai répondu ! Après, on en pense ce qu'on veut.Pepejul a écrit :Ma demande est-elle passé inaperçues ?Pepejul a écrit :pouvez-vous me citer UN évènement ou fait "paranormal" ?
Je n'avais pas remarqué ça. Des sensations sans conscience ???Pepejul a écrit :Le plaisir de l'éjaculation ou la douleur ne sont pas liés pour moi à la conscience (au sens conscience des soi, conscience "supérieure" je ne connais pas le terme exact) mais plutôt aux sensations.
jroche a écrit :Je crois en voir souvent personnellement (ne serait-ce que dans des rêves ou autres), mais ce n'est pas si simple d'arriver pour soi-même à la certitude... alors transmettre cette certitude déjà branlante à quelqu'un d'autre, à plus forte raison à quelqu'un qui ne l'admet pas a priori...Pepejul a écrit :pouvez-vous me citer UN évènement ou fait "paranormal" ?![]()
Et demander du paranormal répétable, conformément au critère scientifique le plus courant, c'est la même logique que demander les villes à la campagne...
à+
Pourquoi la conscience devrait elle n'être qu'un sous-produit marginal de la vie biologique ?jroche a écrit :Mireille a écrit :Bonjour Jroche,
Mireille a écrit :Je vous avais aussi demandé puisque la vie s'auto-organise par la force des éléments qu'elle rencontre, pourquoi en serait-il différent pour notre conscience ? Je ne vous pose pas ces questions parce que j'adopte une position plus qu'une autre, j'en suis à mes premieres marches dans ce domaine et bien d'autres aussi, mais tant qu'à discuter j'aimerais vous comprendre.
Bonjour Jean,
Vous retournez ma question, Je ne saurais vous le dire. Je vous l'ai posée à vous pour explorer votre pensée dans le but de savoir quelles questions vous vous étiez posées pour en arriver à croire que la conscience n'était pas qu'un phénomène qui pouvait être expliqué par les neurosciences. Vous parliez quelque part aussi aujourd'hui de rêves et de certaines expériences particulières, il y a beaucoup de gens comme vous qui ont vécus différentes choses qui les ont poussés en quelque sorte à chercher des réponses. Peut-être serais-ce trop vous demander d'en décrire une ou quelques-unes.
Merci.
Faut-il l'apporter sur un plateau ? Et il n'y aura jamais de certitude absolue, a fortiori sur un événement particulier ni même globalement. C'est un pari quelque part, celui que je trouve le moins absurde. Parce que des sensations sans conscience,Pepejul a écrit :Juste UN évènement ou un fait paranormal... rien qu'un....
Ce n'est pas difficile de savoir si un robot est conscient: on le branche sur un EEG. L'activité électrique du cerveau produit une onde caractéristique correspondant à l'état de conscience du sujet.jroche a écrit :Je ne sais pas si ce robot jouit quand ça marche et souffre quand ça ne marche pas. Et je n'ai aucun moyen de le savoir tant qu'il se comporte comme il a été conçu pour se comporter.
Donc il suffit de construire un dispositif produisant cette onde pour fabriquer de la conscience ?Raphaël a écrit :Ce n'est pas difficile de savoir si un robot est conscient: on le branche sur un EEG. L'activité électrique du cerveau produit une onde caractéristique correspondant à l'état de conscience du sujet.
Vous voulez dire que vous pensez que sans aucune trace de vie sur terre il n'y aurait même pas de Terre? La présence d'humains pensants est une condition nécessaire pour que l'univers existe*? Vraiment?jroche a écrit :Ce n'est d'ailleurs pas "mi-matérielle mi-immatérielle", la conscience n'existe pas sans la matière mais... l'inverse est tout aussi vrai finalement
Ces notions sont inventées par l'humain (comme plein d'autres, dieu par exemple), très certainement parce qu'il est soumis à des contraintes matérielles. Mais, ce ne sont pas des phénomènes naturels directement "soumis aux lois de la matière". Chercheriez-vous à faire comme riri et ajouter des "variables" au petit bonheur: "liberté de Planck", "mal de Planck", "justice de Planck", etc.?Et par ailleurs je me demande bien comment peuvent émerger des notions comme bien, mal, liberté, valeurs, si tout est matière soumis aux lois de la matière
Je dis seulement que ce serait tout aussi cohérent. On n'a pas le droit de raisonner par l'absurde ?Jean-Francois a écrit :Vous voulez dire que vous pensez que sans aucune trace de vie sur terre il n'y aurait même pas de Terre? La présence d'humains pensants est une condition nécessaire pour que l'univers existe*? Vraiment?
"De Planck", je ne sais pas. Mais "liberté", "bien", "mal", ce sont des "variables" qui échappent radicalement à l'investigation scientifique classique (matérialiste, je fais abstraction des "sciences humaines"), et pourtant, peut-on s'en passer ?Jean-Francois a écrit :Ces notions sont inventées par l'humain (comme plein d'autres, dieu par exemple), très certainement parce qu'il est soumis à des contraintes matérielles. Mais, ce ne sont pas des phénomènes naturels directement "soumis aux lois de la matière". Chercheriez-vous à faire comme riri et ajouter des "variables" au petit bonheur: "liberté de Planck", "mal de Planck", "justice de Planck", etc.?
Bonjour Mireille,Mireille a écrit :Bonjour Jroche,
Je reviens encore sur ces deux mots suprême et sublime.
Ce matin, je pensais que si on peut dire que la conscience est en quelque sorte le réceptacle d’une chaîne de déterminismes dont la pensée est l’aboutissement suprême, pour reprendre les termes de Changeux, c’est en fait peu dire puisque cette pensée me donne l’impression de choisir et de me savoir en vie. Sublime m’apparaît alors encore insuffisant pour exprimer cette extraordinaire faculté du cerveau.
Pourquoi pas ? J'attends les conclusions...J’ai aussi lu hier soir que pour définir correctement la conscience, qu’il faudrait qu’elle soit étudiée à travers plusieurs disciplines réunies et non séparées les unes des autres, comme le ferait déjà Jean-Pierre Changeux. Dans l’article que je lisais, il parlait de transdisciplinarité.
Je sais qu'il y a des définitions plus "théologiques", mais au moins pour moi le libre-arbitre est la faculté de choisir consciemment entre deux options. Si cette faculté n'existe pas, toutes nos discussions (entre autres) sont absurdes. Il arrivera ce qui doit arriver, et nos opinions respectives évolueront ou pas comme elle doivent évoluer ou pas. Donc, je fais le pari qu'il y a un libre-arbitre. Mais je ne sais pas quand je l'exerce réellement ou pas parce que le conditionnement, donc un certain déterminisme, ça existe aussi.J’ai aussi l’impression que vous ne croyez pas que le libre-arbitre est une illusion, mais c’est une impression.
bla bla bla..jroche a écrit :Faut-il l'apporter sur un plateau ? Et il n'y aura jamais de certitude absolue, a fortiori sur un événement particulier ni même globalement. C'est un pari quelque part, celui que je trouve le moins absurde. Parce que des sensations sans conscience,Pepejul a écrit :Juste UN évènement ou un fait paranormal... rien qu'un....Pour moi, la conscience, c'est par définition ce qui encaisse des sensations bonnes ou mauvaises, d'où peuvent dériver des choses plus élaborées (pensée, sentiment...), quoi d'autre ? La planaire, je n'en sais rien a priori. Je sais par contre que ce mécanisme d'évitement est très facile à reproduire avec un robot. Je ne sais pas si ce robot jouit quand ça marche et souffre quand ça ne marche pas. Et je n'ai aucun moyen de le savoir tant qu'il se comporte comme il a été conçu pour se comporter.
à+
Avant de dire que quoi que ce soit existe ou pas, avant d'en donner des exemples aussi, il faudrait s'entendre sur la définition. J'en donné une, je ne sais pas si elle est partagée ou pas, je ne suis pas convaincu qu'elle ait été vraiment lue (je vois tellement de choses lues de travers sur ce genre de fils...).Pepejul a écrit :Vous basez votre raisonnement sur l'idée de paranormal mais vous n'en avez aucun exemple... le paranormal n'EXISTE pas... Les sensations ne sont perceptibles que par les comportements visibles ou les modifications physiologiques qu'elles entrainent (fréquence cardiaque, influx nerveux, activité cérébrale...). La conscience est-elle si différente des autres sensations ?
J’utiliserais plutôt un autre terme que paranormal (trop lié aux charlatans), mais je comprends que vous vouliez parler d’un phénomène dont on ne connaît pas la cause. Je ne pense pas qu'il faille regarder la partie déterministe qui nous engage à l'action comme étant le "normal", pas plus que l'indéterministe produit de tous les hasards que nous rencontrons.jroche a écrit :Au passage, si le déterminé est le "normal", est-il absurde d'appeler l'indéterminé "paranormal" ?
Bon, si c'est un exemple théorique qui est demandé, OK (j'avais compris que c'était un cas réel avéré indiscutable, auquel cas je rends mon tablier). Disons, par exemple, un robot programmé pour fournir du texte aléatoire et qui produirait brusquement un texte sensé, voire profond et poétique. Ca ne prouverait pas que ledit robot est conscient, ça donnerait une sérieuse présomption qu'il y a une conscience à l'oeuvre quelque part, indépendante de toute vie au sens biologique, impossible à situer précisément dans l'espace (ce serait d'ailleurs encore du matérialisme).Pepejul a écrit :Une définition pet s'enrichir d'un exemple pour l'illustrer... Nous parlions d'un robot qui devrait effectuer quelque chose de paranormal pour qu'on puisse lui attribuer une conscience (rien que ça j'ai pas tout compris en fait)... que pourrait-il faire qui justifie l'appellation "paranormal" ?
"On" a même le droit de ne pas raisonner juste.jroche a écrit : On n'a pas le droit de raisonner par l'absurde ?
jroche a écrit :Je ne dis pas le contraire, mais ce sont des jugements de valeur (quoi d'autre ?). Comment la valeur peut-elle émerger dans un monde purement matériel soumis à des lois matérielles ? Y aurait-il eu une première valeur un jour ? Ou pourrait-on mettre la valeur en ordonnée et en abscisse... quoi de matériel ? Au mieux, ça déplace la question de l'émergence de la conscience.
On peut toujours le dire. Le prouver, je demande à voir. Je me demande d'ailleurs ce que serait une preuve, ou aussi bien une preuve du contraire.Mireille a écrit :Ne pourrais-t-on dire que nous sommes devenus conscients petit à petit au fur et à mesure que nous avons pu prendre en compte les éléments de notre environnement. Pourquoi la conscience ne se serait-elle pas développée au même titre que n’importe quel de nos organes ?
Si quelqu'un est capable de construire un cerveau électronique qui fonctionne de la même façon qu'un vrai j'aimerais bien le connaître. Ne me parlez pas des ordinateurs*, ça na aucun rapport avec un cerveau.jroche a écrit :Mais l'activité neuronale aussi ça doit se simuler électroniquement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit