La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Ici, on discute de sujets variés...
Pardalis

Re: Puisque vous en voulez...

Message par Pardalis » 03 févr. 2014, 02:43

julien99 a écrit :Ceci n'est pas un sketch. Dieudo, un antisémite qui invite des rabbins à s'exprimer :
http://www.youtube.com/watch?v=WnFUIx7OdTQ
Des rabbins d'une secte extrémiste. Vraiment, vous êtes incorrigible.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pion

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Message par Pion » 03 févr. 2014, 03:01

Levez la main ceux qui déteste Dieudonné.

Au Québec il ne vous es pas encore défendu de détester quelqu'un, ni même de détester un groupe en particulier, ni d'être fâcher contre eux ou d'exprimer votre frustration, ou d'affirmer tout haut que vous combattez leurs idées, ou encore que vous vous opposez a leur façon de faire.

Je ne parle pas ici de faire appel a la haine et/ou la violence, mais simplement le droit de dire tout haut quand on est pas d'accord.

Si non, comment justifierez vous votre mécontentement quand on décide dans certains pays, qu'au nom de Allah on coupe la tête d'un blasphémateur?

ps. vous pouvez baisser les mains.

Pardalis

Message par Pardalis » 03 févr. 2014, 03:35

Pion a écrit :Au Québec il ne vous es pas encore défendu de détester quelqu'un, ni même de détester un groupe en particulier, ni d'être fâcher contre eux ou d'exprimer votre frustration, ou d'affirmer tout haut que vous combattez leurs idées, ou encore que vous vous opposez a leur façon de faire.
L'animateur Éric Duhaime vient de subir les foudres du public pour ses derniers commentaires stupides sur les noirs.

http://fr.canoe.ca/divertissement/celeb ... 1-qmi.html

Non, on ne peut pas tout dire ce que l'on pense, les généralisations raciales douteuses ne sont jamais acceptables. Ici comme ailleurs, quand on émet de tels propos, on s'expose à se faire vivement critiquer, et avec raison.

Le blogueur Gab Roy a lui aussi appris à ses dépends que l'on ne peut pas tout dire ce qui nous passe par la tête en toute impunité.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pion

Message par Pion » 03 févr. 2014, 03:59

Pardalis a écrit : Non, on ne peut pas tout dire ce que l'on pense, les généralisations raciales douteuses ne sont jamais acceptables. Ici comme ailleurs, quand on émet de tels propos, on s'expose à se faire vivement critiquer, et avec raison.
Se faire critiquer, mais c'est tout a fait correct! Et oui on a le droit de dire se que l'on pense, je ne m'arrêterai pas parce qu'on me critique, j'encourage même ceux qui ne sont pas d'accord avec moi a me critiquer. Si non il risque de m'être beaucoup plus difficile d'identifier mes erreurs quand j'en ferai, si personne se lève pour m'en faire part.

S'opposer a l'opinion des autres va dans les deux sens, il y a ceux qui ne sont pas d'accord, et ceux qui ne sont pas d'accord avec ceux qui ne sont pas d'accord.

A noter qu'il y a une différence entre défendu pour risquer d'être censuré et illégal pour risquer d'être poursuivi en justice.

Cela dit il reste que certains commentaires même si ils ne sont pas illégaux, demeurent de très mauvais gout.

Pardalis

Message par Pardalis » 03 févr. 2014, 04:46

Pion a écrit :Se faire critiquer, mais c'est tout a fait correct!
Et c'est ce qu'on fait à propos de Dieudonné.

eatsalad

Message par eatsalad » 03 févr. 2014, 10:01

julien99 a écrit :
Avez-vous vu 1905 ?
Avez-vous le Mariage de patrick ? Tout seul? Pardon Judas ? Mes excuses?
Oui, et puis ? Que voulez-vous nous dire par là ?
Par ailleurs, on y constate (spectacle 1905), que Dieudo fait déjà sa fameuse quenelle, et ce dans un contexte hors politique, lorsqu’il compare l'humain à de vulgaires mammifères.
Exactement la quenelle quand il a commenc à le faire, ca n'avait pas le sens que ca a pris maintenant, cf la première page de ce fil ou de certains des amis de DD font des quenelles devant le mémorial de la shoah à berlin, d'autres devant auschwitz, un meme devant l'école de toulouse ou des enfants ont été assassiné !

Faites le sourd et croyez vous malin ca ne change pas de d'habitude !

Je veux dire que si vous avez vu ses spectacles comme moi, je me demande comment vous faites pour ne pas voir la sordide évolution du bonhomme, mais bon j'en ai assez de répéter les memes arguments, je vais m'arreter la !

Je lis par la suite que vous faites l'aveugle sur Soral aussi, vous êtes pathétique, m'enfin c'est la saison des fachos en ce moment profitez en !

Sinon c'était bien la manif pour tous ce weekend avec Boutin ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 03 févr. 2014, 10:52

Non, on ne peut pas tout dire ce que l'on pense, les généralisations raciales douteuses ne sont jamais acceptables. Ici comme ailleurs, quand on émet de tels propos, on s'expose à se faire vivement critiquer, et avec raison.

Le blogueur Gab Roy a lui aussi appris à ses dépends que l'on ne peut pas tout dire ce qui nous passe par la tête en toute impunité.
Ah donc le problème, c'est n'est pas d'être raciste, mais d'exprimer son racisme. Parce qu'au fond, les mêmes idées nauséabondes parcourent votre esprit, mais la différence entre vous Soral, Dieudonné ou d'autres, elle est seulement sur le fait de se retenir d'exprimer de telles idées. Woah... "Je suis raciste, mais je me retiens de le dire, alors je tape sur tous les racistes qui ont le courage d'exprimer leur crétinerie".

unptitgab

Message par unptitgab » 03 févr. 2014, 11:08

Brève de comptoir a écrit :

Ah donc le problème, c'est n'est pas d'être raciste, mais d'exprimer son racisme. Parce qu'au fond, les mêmes idées nauséabondes parcourent votre esprit, mais la différence entre vous Soral, Dieudonné ou d'autres, elle est seulement sur le fait de se retenir d'exprimer de telles idées. Woah... "Je suis raciste, mais je me retiens de le dire, alors je tape sur tous les racistes qui ont le courage d'exprimer leur crétinerie".
Avec un minimum de savoir le racisme disparaît, le raciste n'est qu'un ignorant ou une ordure s'il continue à l'être malgré son savoir afin de maintenir du pouvoir sur les crétins. Ce que fait un Soral ou un Dieudonné. Donc oui exprimer son racisme est dommageable et ne demande aucun courage, il ne fait qu'entretenir les imbéciles dans leur crédulité, apporté du savoir est plus ardu, cela demande du temps, de la pédagogie et n'apporte aucun pouvoir.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Puisqu'il faut insister.

Message par Cartaphilus » 03 févr. 2014, 12:09

Salut à tous.

Puis digression a été faite, à propos d'Alain Soral, je compléterai le profil du personnage, toujours à partir de ses écrits, quand il évoque la « toute puissance du CRIF » :
Alain Soral a écrit :Un pouvoir logique, si l'on songe à la puissance que procure l'addition, au sein d'une même communauté organisée :
- des liens du sang (la qualité de juif se transmettant héréditairement par la mère);
- d'une foi plurimillénaire fondée sur le projet clairement établi de la domination (destin historique promis par Dieu au peuple élu) ;
- du cosmopolitisme (cette communauté organisée étant présente au sein de la plupart des nations et particulièrement des nations développées, pour faire d'elle la « communauté internationale » par excellence) ;
- et de la pleine maîtrise de la modernité : finance, médias et sciences.
Une combinaison de solidarités ethniques, religieuses et de classes qui en fait logiquement le réseau des réseaux.
Un réseau d'une puissance telle qu'aucun cinéaste ne se risquerait à produire sur lui une fiction comparable à celles qui pullulent pourtant sur la mafia sicilienne.
Un réseau d 'une puissance telle que, malgré son omniprésence et son omnipotence avérées dans tous les secteurs clefs de la finance, de la politique, des médias et des sciences, rien que l'idée d'évoquer publiquement son nom provoque, chez l'individu conscient de la fiction qu'est en réalité notre démocratie de la liberté et de l'égalité, « stupeur et tremblement », comme le pauvre burakumin soudain mis en présence de l'empereur du Japon ancien...
Référence : Soral Alain, Comprendre l'empire, Éditions Blanche 2011, Pp. 109-110. C'est moi qui souligne.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

julien99

Message par julien99 » 03 févr. 2014, 13:19

Pardalis a écrit :
julien99 a écrit :Ceci n'est pas un sketch. Dieudo, un antisémite qui invite des rabbins à s'exprimer :
http://www.youtube.com/watch?v=WnFUIx7OdTQ
Des rabbins d'une secte extrémiste. Vraiment, vous êtes incorrigible.
Vous n'avez rien trouvé de mieux ? Je croyais que les les extrémistes sont les sionistes :ouch:
A vrai dire, je m'en tape. Répondez juste :
avec des personnages de quelle confession s'affiche t-il ????
Voila vous avez votre explication de texte, vu que vous n'êtes pas capable de le faire seul. Pourtant c'est niveau brevet des collèges.
Vous êtes pathétiques avec vos procès d'intention basés sur des majuscules, des virgules et autres mimiques. Toujours des phrases balancées hors contexte. A ce jeu, on peut supputer n’importe quoi et à n’importe qui.
Vous coupez autant les poils de cul en quatre, lorsqu’il s’agit de déclarations de vos politiciens, qui se permettent des dérapages racistes, ou bien c’est tellement gros que vous ne les percevez plus ?
Exactement la quenelle quand il a commenc à le faire, ca n'avait pas le sens que ca a pris maintenant, cf la première page de ce fil ou de certains des amis de DD font des quenelles devant le mémorial de la shoah à berlin, d'autres devant auschwitz, un meme devant l'école de toulouse ou des enfants ont été assassiné !
C’est bien de cela que traite ce fil, non ? On est donc bien d’accord sur le fait, que la quenelle n’a JAMAIS été un concept de salut nazi inversé ! OUF, je désespérais ! C’est pourtant une des choses qu’on a reproché à Dieudonné.
MAIS, si la quenelle peut devenir un salut nazi par la suite, ne faudrait-il pas considérer au même titre l’ananas comme symbole nazi et du négationnisme ?
Faut-il légiférer une loi pour l’interdire à la vente, maintenant ?
Je veux dire que si vous avez vu ses spectacles comme moi, je me demande comment vous faites pour ne pas voir la sordide évolution du bonhomme, mais bon j'en ai assez de répéter les memes arguments, je vais m'arreter la !
Harcelé comme il est depuis son sktech sur le colon israélien il a durci le ton. Si ses sketch ne vous plaisent plus, libre à vous de les ignorer.
Je lis par la suite que vous faites l'aveugle sur Soral aussi, vous êtes pathétique, m'enfin c'est la saison des fachos en ce moment profitez en !
Pourquoi, vous m’avez aperçu entrain de courir après le cortège la quenelle à l’air et le bras tendu vers le haut ? Merde, c'était donc vous le CRS, qui m'a tabassé ? :fessee:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

PhD Smith

Message par PhD Smith » 03 févr. 2014, 13:37

Juju a écrit :avec des personnages de quelle confession s'affiche t-il ????
Dans son affiche électorale, avec un islamiste du Hesbollah/Hamas poseur de bombes potentiel en Syrie. Ça devrait te faire réfléchir.
Faut-il légiférer une loi pour l’interdire à la vente, maintenant ?
Non, une taxe de 33 % comme les clients de la prostitution, de la vente de tabac.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

eatsalad

Message par eatsalad » 03 févr. 2014, 13:50

julien99 a écrit :
C’est bien de cela que traite ce fil, non ? On est donc bien d’accord sur le fait, que la quenelle n’a JAMAIS été un concept de salut nazi inversé ! OUF, je désespérais ! C’est pourtant une des choses qu’on a reproché à Dieudonné.
Vous faites pitié... je réponds et après je vais en rester là, j'ai eu ma dose de dérobade et votre surdité intellectuelle est fatiguante à la longue !
Je suis d'accord avec ceux qui disent sur ce fil, que la quenelle n'était pas ca au début, c'était juste pour dire "dans le cul", mais ca c'était au début, le glissement été opéré chez les décérébrés et les incultes, et c'est devennu un signe raciste, car la race visée est considéré comme l'ennemi. Le fait que DD ne désavoue pas (c'est un euphémisme) l'apropriation de ce geste le rend complice.
julien99 a écrit :
Pourquoi, vous m’avez aperçu entrain de courir après le cortège la quenelle à l’air et le bras tendu vers le haut ? Merde, c'était donc vous le CRS, qui m'a tabassé ? :fessee:
Oui alors c'était bien ? vous avez lu des passages de la bible avec Christine?
Dernière modification par eatsalad le 03 févr. 2014, 13:57, modifié 1 fois.

Emil Michel Cioran

Pion

Message par Pion » 03 févr. 2014, 13:55

Pardalis a écrit :
Pion a écrit :Se faire critiquer, mais c'est tout a fait correct!
Et c'est ce qu'on fait à propos de Dieudonné.
Non pour vrai?

On a encore le droit de s'exprimer et de critiquer?

Pour combien de temps encore?

Parce que la je remarque deux façons de critiquer.

-Il y a celui qui chiale a propos des autres, et il y a les autres qui lui tapent dessus pour qu'il la ferme.

Si c'est pas ça, faudrait m'expliquer.

dom.

Message par dom. » 03 févr. 2014, 14:12

Mbala mbala est une honte pour la France et ne mérite aucunement d'être défendu.
Il va à l'encontre des valeurs fondamentales de ce pays qui sont liberté, égalité et fraternité.
Il va à l'encontre non seulement des lois, mais de la culture, des mentalités des valeurs et de tout ce qui fait la France. Pour moi toute personne qui cherche la moindre chose pour sa défense est suspecte de se fourvoyer ou d'avoir de mauvaises intentions et/ou l'esprit tordu. Pour moi c'est la même mentalité que ceux qui avaient quelque chose contre le capitaine Alfred Dreyfus.
Il est connu que ceux qui défendent mbala mbala sont essentiellement des islamistes, des jeunes issus de l'immigration maghrebine en perdition, des anti-sémites arabes ou non, des complotistes de toue sortes. Mais aussi je le constate avec quelques personnes qui m'ont dit le défendre, des ignorants et des cons, ces deux ensembles n'étant pas confondus et ayant une intersection.
Défendre Dreyfus, oui, défendre mbala mbala non!

Yacoub

Message par Yacoub » 03 févr. 2014, 14:58

:roll:
Mballa Mballa a sur-réagi à son éviction du cinéma, de la télévision, suite à son sketch avec Fogiel.

C'était une erreur.

Mballa Mballa peut devenir une nouvelle affaire Dreyfus pour la France.

En quoi Mballa Mballa a renié la devise "liberté, égalité, fraternité" ?
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

dom.

Message par dom. » 03 févr. 2014, 15:26

Il a renié le principe selon lequel la liberté individuelle s'arrête là ou elle entrave la liberté d'autrui.
Encourager l'antisémitisme est encourager des mentalités contraires à la fois à la fraternité et à l'égalité, toutes confessions etnies etc étant égales et devant être fraternelles.
Il encourage les préjugés, de faire des catégories des gens, la suspicion, la haine.
Ces mentalités qui se sont augmentées par u neffet boule de neige et qui ont condui aux camps de concentration, non suelement contre les juifs, mais contre les ziganes, les handicapés, les opposants politiques, les franc-maçons, les homosexuels.
Je reprécise que 2mbala est homophobe.

julien99

Message par julien99 » 03 févr. 2014, 15:33

Dans son affiche électorale, avec un islamiste du Hesbollah/Hamas poseur de bombes potentiel en Syrie. Ça devrait te faire réfléchir.
Des islamistes déguisés en rabbins. De mieux en mieux. Heureusement qu'ils ne ressemblent pas à Louis de Funes.
SORTEZ LE CLOWN :clown:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Yacoub

Message par Yacoub » 03 févr. 2014, 15:49

Un juif, un franco-algérien chiite, un métis franco-camérounais, un franco-suisse appelé vulgairement un godard.

Image
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

eatsalad

Message par eatsalad » 03 févr. 2014, 15:56

C'est amusant de voir à quel point ce fil n'as pas été lu..

Moi ca me fatigue ce tournage en cercle!

Pas l'intention de faire sisyphe plus longtemps de toute façon c'est peine perdu, il ne lit pas ou ne comprend pas, mais je pense que c'est les deux !

Emil Michel Cioran

PhD Smith

M'en fout, c'est toi qui y es...

Message par PhD Smith » 03 févr. 2014, 18:10

:calimero: a écrit :SORTEZ LE CLOWN :clown:
Tu devrais vraiment retourner à l'Eglise Catholique :lol:
Dernière modification par PhD Smith le 03 févr. 2014, 20:20, modifié 1 fois.

86lw

Message par 86lw » 03 févr. 2014, 19:30

eatsalad a écrit :
julien99 a écrit :
Oui alors c'était bien ? vous avez lu des passages de la bible avec Christine?
En fait, il n'y était pas. Quand Madame sort ( ce qui lui arrive de plus en plus souvent, elle est devenue accro au gaz lacrimo...), il faut bien que monsieur garde les enfants et fasse le ménage (c'est une famille tradi-catho, quand même...)
Mais il ne faut pas le dire trop fort, les petits Kameraden de juju ont la mise en boîte facile.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

julien99

Message par julien99 » 03 févr. 2014, 22:36

En fait, il n'y était pas. Quand Madame sort ( ce qui lui arrive de plus en plus souvent, elle est devenue accro au gaz lacrimo...), il faut bien que monsieur garde les enfants et fasse le ménage (c'est une famille tradi-catho, quand même...)
Mais il ne faut pas le dire trop fort, les petits Kameraden de juju ont la mise en boîte facile.
QUOI, LE MENAGE ? Ca va pas la tête ? Non mais, sans blague...
En tant que bon facho, s'occuper du rejeton et faire le ménage c'est réservé à bobonne. Achhh, une bonne veille tradition familiale ! Par contre, il parait que ma raie huileuse sur le côté et mon petit balais brosse sous le nez qui fait hurler la grosse Berte au lit sont un peu passés de mode. J'avais essayé "Mein Kampf" en substitut du Viagra, mais le problème est que ça me provoque une raideur du bras droit seulement ! Un jour elle m'a confié tout en douceur, que les nouveaux nazis ont évolué tout en s'adaptant à leur environnement, et que je ne pouvais pas aller à un spectacle de Dieudo sans me faire remarquer.
Je prie notre nouveau Führer Alain Soral de me montrer la voix, sans la casser...Personne ne me comprend :cry:

Cajypart

Message par Cajypart » 04 févr. 2014, 01:17

Brève de comptoir a écrit :

C'est le problème de la notion d'expression publique. Il n'y a pas de propos interdits dans l'absolu, il y a des propos pénalisés:
-parce qu'ils ont un impact dommageable sur une personne tierce
-ou parce qu'ils peuvent en avoir
Dans le cas d'un humoriste qui a une large audience par ses spectacles et ses vidéos internet, le même propos va être pris au second degré par les uns qui ne verront que de l'humour, au premier degré par d'autres qui vont être offensés ou insultés, au premier degré aussi par d'autres encore qui va renforcer leur hostilité à l'égard d'une communauté.
Tout propos qui rencontre une large audience est susceptible de représenter une menace de trouble à l'ordre public.
Si tu dis "sale nègre" ou "sale juif" à un ami, il y a peu de chances qu'il se formalise, si tu le dis à quelqu'un d'autre hors de la sphère privée, il y a des chances que celui-ci te mette son poing dans la gueule, si tu le dis devant une assemblée ou sur internet, tu auras encore plus de problèmes.
Ensuite, sur la nature des propos pénalisables, dans quel contexte ils sont émis, et sur la pénalité, cela peut être très variable, et cela dépend de l’environnement culturel, politique.
Certains propos de Dieudonné semblent être considérés comme antisémites par une grosse partie de la population française, pas seulement juive il me semble. Pour ce qui est de la pénalité, il semble qu'on parle d'amendes.
Il me semble que la charge de la preuve revient à Dieudonné, désormais: c'est à lui de convaincre que ses propos condamnés ne sont pas antisémites, et pour l'opinion publique qu'il n'est pas antisémite, si ce n'est pas le cas.
Il n'est pas seulement un humoriste, c'est un homme public et même un homme politique, ce qu'il a choisi d'être. Médiatiquement, il subit un lynchage politique, qu'il utilise politiquement pour rassembler des partisans ou sympathisants, dont une bonne partie chez les complotistes, finalement très nombreux en France.
La stratégie politique, médiatique, de le diaboliser semble plutôt contre-productive.
Que fera-t-il de cette popularité? On verra mais jusqu'ici, il semble qu'il tend à donner des coups de projecteur sur des types comme LePen, Faurrisson ou Soral, surtout.
Soutenir Dieudonné dans ce contexte ressemble à soutenir le FN (qui a le droit d'exister et qu'on a le droit de combattre).
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

PhD Smith

Bien fait pour M'bala M'bala !

Message par PhD Smith » 04 févr. 2014, 03:41

MM est interdit de séjour soutenir Anelka en Grande Bretagne:
http://fr.news.yahoo.com/gb-dieudonné-i ... 11329.html
Le polémiste français Dieudonné a exécuté le geste polémique de la "quenelle" pendant son spectacle lundi à Nyon, en Suisse, après s'être référé "à tous ces gens qui s'en prennent à Dieudonné", parmi lesquels il a cité "la reine d'Angleterre".

Dieudonné venait d'être interdit d'entrée sur le territoire britannique, une mesure rarissime. La "quenelle" - un bras tendu vers le bas, l'autre bras replié touchant l'épaule -, présentée par les partisans de l'humoriste comme un geste "anti-système", est considérée par beaucoup comme un salut nazi inversé ou comme un geste antisémite.

"Depuis un an, il s'en est passé, des choses. Aujourd'hui encore... Merde, qu'est-ce que j'ai fait ? Je ne sais pas" a dit Dieudonné au début de son spectacle dans la salle comble du théâtre de Nyon, près de Genève, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dieudonné a été interdit lundi d'entrée au Royaume-Uni, une mesure administrative rarissime, prise par les autorités britanniques alors que le polémiste avait apporté son soutien au footballeur français Nicolas Anelka, auteur d'une "quenelle" pendant un match.

"Nous pouvons confirmer que M. Dieudonné fait l'objet d'une mesure d'interdiction d'entrée", a déclaré un porte-parole du Home Office.

La ministre de l'Intérieur Theresa May "cherchera à interdire d'entrée au Royaume-Uni toute personne si elle considère qu'il y a des raisons politiques ou de sécurité publique nécessitant de le faire", a ajouté le porte-parole.

La décision de Londres à l'encontre de Dieudonné a été prise alors que l'humoriste, au coeur d'une très vive polémique en France et condamné à plusieurs reprises dans ce pays notamment pour antisémitisme ou injures raciales, "devait se rendre au Royaume-Uni", a précisé une source gouvernementale britannique.

Selon le journal Daily Mail, il devait se produire dans ce pays et tenir une conférence de presse en soutien à Nicolas Anelka.

Interrogé par l'AFP, l'un des avocats de Dieudonne, Me Jacques Verdier, a assuré lundi ne pas savoir si son client avait l'intention de se rendre à Londres pour soutenir Nicolas Anelka.

Pour Me Verdier, l'annonce du gouvernement britannique traduit "une crispation anglaise liée à la quenelle d'Anelka". "C'est navrant, mais plus rien nous étonne dans le contexte", a-t-il ajouté.

Nicolas Anelka, attaquant dans l'équipe anglaise de football West Bromwich Albion (WBA), a réalisé une "quenelle" après avoir marqué le 28 décembre contre West Ham, un geste popularisé par Dieudonné et qui pourrait valoir au sportif une suspension d'au moins cinq matches.

Dieudonné avait publiquement réitéré son "soutien" à "frère en humanité" Nicolas Anelka le 23 janvier dans une interview à la chaîne britannique Sky News.

Nicolas Anelka affirme de son côté n'être "ni antisémite ni raciste", expliquant que sa "quenelle" était une "dédicace" anti-système à son ami Dieudonné.

Il ne s'était pas exprimé lundi sur la mesure administrative britannique visant Dieudonné.

Verrouillé