Bonjour à tous !

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
SoonL

Bonjour à tous !

Message par SoonL » 12 févr. 2014, 09:43

Bonjour à tous les membres du forum !

J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous et surtout établir la vérité sur différents points.

Retenez simplement que pour qu'un débat soit constructif et la vérité dévoilée il ne suffit pas qu'elle plaise à votre ego ou vous rassure. La vérité est parfois magnifique et rassurante, parfois terrifiante mais elle n'en reste pas moins réel.

Venir ici semble être une expérience enrichissante, voilà pourquoi me voilà.

Je suis sûr que nous nous entendrons bien. ;)

Au plaisir de discuter rapidement avec vous !
Toute vérité franchit trois étapes : D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence.
- Arthur Schopenhauer

Sainte Ironie

Re: Bonjour à tous !

Message par Sainte Ironie » 12 févr. 2014, 10:08

Salut.
SoonL a écrit :Retenez simplement que pour qu'un débat soit constructif et la vérité dévoilée il ne suffit pas qu'elle plaise à votre ego ou vous rassure. La vérité est parfois magnifique et rassurante, parfois terrifiante mais elle n'en reste pas moins réel.
C'est vrai, mais le plus souvent, la réalité est simplement banale (comparée en tous cas à nos croyances*). Et ça, certains n'apprécient pas du tout.

* Exemple : "Les saisons changent ?! C'est à cause de Déméter !
- En fait, c'est à cause du mouvement de la Terre autour du Soleil et de la configuration continentale.
- Ho... C'est naze."
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

eatsalad

Message par eatsalad » 12 févr. 2014, 10:36

Bonjour et bienvenue,

Pour ma part la vérité m'inquiète: je la trouve souvent totalitaire, intransigeante et polymorphe.

La réalité quand à elle me rassure par sa stabilité et sa repoductibilité.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 févr. 2014, 13:06

Bonjour et bienvenue sur le forum.
SoonL a écrit :J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous et surtout établir la vérité sur différents points
Êtes-vous prêt à bien définir ces points et amener des arguments rationnels pour soutenir votre opinion? Êtes-vous prêt à lire et comprendre les contre-arguments qui peuvent vous être opposés? Êtes-vous prêt à tenir une discussion rationnelle?

Parce que si le but de votre inscription est de vouloir imposer la "vérité" qui plait à votre égo ou qui vous rassure, pour différentes raisons, c'est que vous n'êtes pas ici pour échanger. Si vous voulez qu'on accepte vos opinions comme vraies parce que vous les aimez bien, c'est que vous avez décidé de ne pas tenir compte des nôtres.

Comme eatsalad, je trouve la réalité plus intéressante que la "vérité". Parce que la "vérité" se borne souvent aux limites de ceux qui l'invoquent, et plus l'ignorance est grande sur un sujet plus ces limites sont étroites.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cloud

Message par Cloud » 12 févr. 2014, 17:58

Bonjour SoonL et bienvenue.

Mireille

Message par Mireille » 12 févr. 2014, 18:08

Bonjour SoonL

Le réel est un bien grand mot, comment fais-tu la différence entre la réalité et l'illusion en regard avec tes croyances. Prends-en une, n'importe laquelle, ça fera l'affaire. Je te donne un exemple, disons que tu vas dire : "Je crois aux anges", montre-moi comment tu arrives à faire la différence entre un ange bien réel et une ange qui fait partie de ton monde imaginaire.

Merci.

Cloud

Message par Cloud » 12 févr. 2014, 18:17

Mireille :
Le réel est un bien grand mot, comment fais-tu la différence entre la réalité et l'illusion en regard avec tes croyances. Prends-en une, n'importe laquelle, ça fera l'affaire. Je te donne un exemple, disons que tu vas dire : "Je crois aux anges", montre-moi comment tu arrives à faire la différence entre un ange bien réel et une ange qui fait partie de ton monde imaginaire.
Ce que tu dis m'interpelle. Oui, c'est un bien grand mot, mais chacun n'a-t-il pas en lui une vérité à partager ? Qu'est-ce que l'illusion, selon toi ?

Et quand tu dis "tu arrives à faire la différence entre un ange bien réel et un ange qui fait partie de ton monde imaginaire", c'est à mon sens un ressenti intérieur. Plus on avance sur le chemin spirituel, plus on arrive à discerner ce qui nous appartient de ce qui ne l'est pas.

unptitgab

Message par unptitgab » 12 févr. 2014, 18:26

Cloud a écrit : Plus on avance sur le chemin spirituel, plus on arrive à discerner ce qui nous appartient de ce qui ne l'est pas.
Ou plus on veut avancé sur un chemin spirituel, moins on discerne le rêve du réel. Quand une femme me plait et occupe mes pensées, je passe de nombreuses nuits avec elle jusqu'au réveil. La volonté farouche de vouloir croire en un transcendent peut amener les mêmes résultats, le problème est de les interpréter comme une vérité.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cloud

Message par Cloud » 12 févr. 2014, 18:32

J'ai oublié de mentionner que pour qu'un gratte-ciel puisse s'élever, il lui faut des bases solides. Il s'agit là de s'ancrer à la Terre, tout en continuant à s'élever. Sinon, ça monte trop, on décroche et forcément, les conséquences dont tu parles sont bien réelles.

Toujours vérifier sa base avant d'aller plus haut.

Si on s'applique à toujours checker sa base, on ne risque rien et bien sûr, on y va à son rythme. Il s'agit là de l'art de la connaissance intime de soi-même.

Mireille

Message par Mireille » 12 févr. 2014, 18:35

Cloud a écrit : Ce que tu dis m'interpelle. Oui, c'est un bien grand mot, mais chacun n'a-t-il pas en lui une vérité à partager ? Qu'est-ce que l'illusion, selon toi ?
C'est de croire en ses vérités.

SoonL

Message par SoonL » 12 févr. 2014, 20:21

@Sainte Ironie
Déjà tu généralises en affirmant que la vérité est la plupart du temps banale. Tu affirmes cela en fonction de tes expériences passées mais cela n'est peut être pas aussi proche de la vérité que tu ne le pense. Dire que pour toi la vérité est la plupart du temps banale reste donc très subjectif puisque cela dépend de tes expériences vécues.
C'est la même chose que quand moi je dis que la vérité peut être magnifique et terrifiante. Ça reste subjectif mais là c'est une discussion sans fin. Chacun perçoit la vérité comme il le désire. Mais je suis sûr que dans ton vécue la vérité n'a pas toujours était "banale" comme tu le dis.

@eatsalad
La vérité et la réalité son liées. Si elles ne le sont pas chez toi c'est parce que tu te créé toi même une fausse réalité. ;)

@Jean-François
Oui je suis tout à fait prêt à tenir une discussion rationnelle. Je ne souhaite rien imposer, ni par mon ego ni par quoi que ce soit mais juste à discuter avec vous. Je suis là pour échanger et je tiens compte de toutes les opinions.
J'espère que c'est une vrai question et que tu ne m'as pas déjà jugé :)
Quant à la définition que tu donnes de la vérité elle est, pour moi, totalement erronée. La vérité n'est pas fonction de l'individu. Elle est ! Lorsque deux personnes regardent un tache d'encre chez le psy elles ne verront pas la même chose. Ces deux personnes ont donc toutes les deux une vérité qui leur est propre. Mais qu'elle est la vérité sur cette tache d'encre ? Et bien que c'est une tache d'encre de psy faites pour faire travailler l'imagination des patients et ça les deux patients sont d'accord pour le dire.
Il y a donc plusieurs façons d'aborder la vérité en fonction de l'individu mais il y a toujours une vérité totale qui se regroupe et qui va de paire avec la réalité.

@Cloud
Merci de ton accueil ;)

@Mireille
En quoi l'imaginaire est-il irréel ? Quand je m'imagine quelque chose qui n’existe pas dans notre monde il n'a pas d'appartenance physique mais est ce que cela revient à dire que c'est irréel ? C'est bien réel puisque je suis en train d'y penser.
Quant à faire la différence avec ce qui existe matériellement dans notre monde physique, il faut des preuves scientifiques. Et quand je dis scientifique, je fais allusion à toutes sortent de sciences y compris celles du monde éthérique.

@unptitgab
Tu confonds la spiritualité avec l'imagination. Enfin je crois...
Toute vérité franchit trois étapes : D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence.
- Arthur Schopenhauer

Amelie14

Message par Amelie14 » 12 févr. 2014, 20:34

Bienvenue SoonL et bon vol 8=)

SoonL

Message par SoonL » 12 févr. 2014, 20:35

Merci Amélie <3

;)
- Arthur Schopenhauer

Mireille

Message par Mireille » 12 févr. 2014, 20:51

Tu disais, je te cite :

En quoi l'imaginaire est-il irréel ? Quand je m'imagine quelque chose qui n’existe pas dans notre monde il n'a pas d'appartenance physique mais est ce que cela revient à dire que c'est irréel ? C'est bien réel puisque je suis en train d'y penser.
Quant à faire la différence avec ce qui existe matériellement dans notre monde physique, il faut des preuves scientifiques. Et quand je dis scientifique, je fais allusion à toutes sortent de sciences y compris celles du monde éthérique.

Imagine-toi que le Diable existe et qu'il décide que tu irais faire un tour en enfer avec lui, est-ce que tu crois toujours que ton imagination est représentative de ce qui est réel ?

Une autre question, quels sont ces sciences éthérique ?

Riri

Message par Riri » 12 févr. 2014, 21:12

Bien le bonjour, d'un petit farceur mais qui à bien les pieds sur terre
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

SoonL

Message par SoonL » 12 févr. 2014, 21:16

@Mireille
L'imagination n'est pas représentative d'une réalité physique donc ça n'est pas réel au sens ou toi tu l'entends mais le réel ne se limite pas à ce que tu peux voir ou toucher. Rêver est bien réel, imaginer est bien réel.

Et quand je parles de sciences, je parles de toutes les sciences et pas seulement la biologie, la géologie, la physique, la chimie,...comme certains le pensent trop souvent.
- Arthur Schopenhauer

Mireille

Message par Mireille » 12 févr. 2014, 21:26

SoonL a écrit :@Mireille
L'imagination n'est pas représentative d'une réalité physique donc ça n'est pas réel au sens ou toi tu l'entends mais le réel ne se limite pas à ce que tu peux voir ou toucher. Rêver est bien réel, imaginer est bien réel.

Et quand je parles de sciences, je parles de toutes les sciences et pas seulement la biologie, la géologie, la physique, la chimie,...comme certains le pensent trop souvent.
Tu as parfaitement raison, rêver est bien réel et imaginer est aussi une très belle faculté de l'esprit tout aussi réelle, mais ce qu'il y a dedans l'est moins. Peux-tu en convenir ?
SoonL a écrit :Quant à faire la différence avec ce qui existe matériellement dans notre monde physique, il faut des preuves scientifiques. Et quand je dis scientifique, je fais allusion à toutes sortent de sciences y compris celles du monde éthérique.
Mais quels sont ces sciences provenant du monde éthérique, précisément ?

SoonL

Message par SoonL » 12 févr. 2014, 21:33

@Mireille
Non, ce dont tu rêves est bien réel. Je me répète mais ça n'est pas parce que ça n'a pas de propriétés physiques que ça n’existe pas. Ça existe dans la pensé donc c'est bien réel pour le rêveur.

On va pas jouer sur les mots 107 ans...

Et je n'ai pas le nom de toutes ces sciences en tête. Pour moi les sciences ne se limitent pas qu'à ce qui est physique. L'hypnotisme par exemple est une science puisqu'il est utilisé par des médecins pour guérir des patients dans des hôpitaux psychiatriques. L'hypnotisme est aussi utilisé par la police lorsqu'une victime ne parvient pas à se souvenir de son agresseur.
- Arthur Schopenhauer

unptitgab

Message par unptitgab » 12 févr. 2014, 21:37

Soon si vous prenez vos rêves pour la réalité, je comprends mieux votre vision du monde, mais je suis au regret de vous apprendre que votre cerveau n'est pas le model de la réalité.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Mireille

Message par Mireille » 12 févr. 2014, 21:40

Bon alors, si je te comprends bien, si je crois au Diable, il existe mais seulement dans ma tête, c'est ça ?

Pour ce qui est des sciences éthériques, la seule que tu as trouvé c'est l'hypnose, c'est la seule, vraiment ?

Cloud

Message par Cloud » 12 févr. 2014, 21:44

Je signale au passage qu'il existe certaines phrases ou expressions faisant référence à des réalités subtiles, dans le sens, énergétique. "Il est vert de jalousie", "cette couleur lui va bien", "prendre des rêves pour des réalités" etc...

"Vert de jalousie" fait référence à une lecture inconsciente ou consciente de l'aura. Idem pour "cette couleur lui va bien". "prendre ses rêves pour des réalités" fait référence à la loi d'Attraction. On peut le voir de cette façon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 févr. 2014, 22:00

SoonL a écrit :Oui je suis tout à fait prêt à tenir une discussion rationnelle. Je ne souhaite rien imposer, ni par mon ego ni par quoi que ce soit mais juste à discuter avec vous. Je suis là pour échanger et je tiens compte de toutes les opinions.
J'espère que c'est une vrai question et que tu ne m'as pas déjà jugé :)
C'est une vraie question. Vous n'êtes pas obligé de me croire mais j'aime échanger avec des personnes qui ne pensent pas comme moi. Je ne vois aucun problème à ce que chacun garde sa position, ce qui est plus fondamental c'est la nature de l'argumentation. C'est à ça que je distingue les individus et peu faire la différence entre quelqu'un qui est intéressé à discuter, et de purs bouffons comme... certains illuminés qui se sont inscrits plus ou moins récemment (certains à répétition) sur ce forum pour des motifs un peu puérils, mettons.
Quant à la définition que tu donnes de la vérité elle est, pour moi, totalement erronée. La vérité n'est pas fonction de l'individu
Je serais assez d'accord si pas mal d'institutions sociales, particulièrement religieuses, ne se gargarisaient avec la vérité (ou Vérité). C'est pourquoi:
Il y a donc plusieurs façons d'aborder la vérité en fonction de l'individu mais il y a toujours une vérité totale qui se regroupe et qui va de paire avec la réalité
Je suis grandement d'accord, et préfère la réalité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 févr. 2014, 22:54

Mireille a écrit : Tu as parfaitement raison, rêver est bien réel et imaginer est aussi une très belle faculté de l'esprit tout aussi réelle, mais ce qu'il y a dedans l'est moins. Peux-tu en convenir ?
J.F. sort de ce corps !!! :a2:

Mireille, rien que pour le sourire que tu m'as extirpé sur ce sujet, tu mériterais un bisou :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Mireille

Message par Mireille » 12 févr. 2014, 22:59

Je le prends et t'en retourne un aussitôt. Bonne soirée MaisbienSur !

86lw

Message par 86lw » 12 févr. 2014, 23:08

MaisBienSur a écrit :Mireille, rien que pour le sourire que tu m'as extirpé sur ce sujet, tu mériterais un bisou :a4:
Pepejul sors de ce corps! :a2:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Répondre