La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Ici, on discute de sujets variés...
Etienne Beauman

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Message par Etienne Beauman » 14 févr. 2014, 02:13

Pardalis a écrit :Évoquer le fait que ces escrocs sont des Juifs c'est de l'antisémitisme
T'y vas un peu fort. Énoncer un fait c'est juste énoncer un fait.
Que la corrélation n'implique pas la causalité ok.
Refuser qu'on puisse voir la corrélation c'est autre chose, par exemple dans le fait que la plupart des délinquants en France sont d'origines arabes ou africaines, la corrélation est réelle parce que la pauvreté en France touche principalement les gens d'origines étrangères.
C'est la pauvreté la cause première de la délinquance.

Le fait que la plupart des escrocs sont juif n'est pas démontré, c'est pas une raison pour rejeter l'argument des juifs sont des escrocs, oui et alors ? combien ? dans quelles proportions ? Et comment expliques tu cela ?
Diaboliser la position adverse ne profites à personnes, il faut défoncer les arguments boiteux au cas par cas.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 02:29

Paradlis : Qui défend les propos de dieudonné ici ? Aveuglé par tes préjugés tu as encore dégainé trop vite et sans réfléchir....

Si je dis "La majorité des infanticides sont causés par des femmes" je suis misogyne ?

"La majorité des escrocs sont des hommes chauves et hétérosexuels"... tu vas taper du pied en criant ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pardalis

Message par Pardalis » 14 févr. 2014, 02:46

Pepejul a écrit :Si je dis "La majorité des infanticides sont causés par des femmes" je suis misogyne ?
Les femmes sont la moitié de la population, et dans certains pays elles sont majoritaires, alors si vous disiez une telle chose ça serait non pertinent.
"La majorité des escrocs sont des hommes chauves et hétérosexuels"... tu vas taper du pied en criant ?
Justement, vous ne direz jamais une telle chose, parce que vous savez que c'est sans rapport. Mais dans le cas de Dieudonné qui spécifie l'origine ethnique/religieuse, ça, ça semble pour vous pertinent.

Pourquoi?

Pourquoi relativiser son propos, quand on sait que son intention était raciste?
Dernière modification par Pardalis le 14 févr. 2014, 03:01, modifié 1 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 14 févr. 2014, 02:51

Etienne Beauman a écrit :T'y vas un peu fort. Énoncer un fait c'est juste énoncer un fait.
Que la corrélation n'implique pas la causalité ok.
Préciser quelque chose qui n'a aucun rapport de causalité, c'est de l'antisémitisme, puisque le personnage qui le dit est un antisémite notoire, et il utilise ce « fait » pour pointer du doigt son bouc émissaire préféré.

Il aurait pu dire que les plus grands escrocs sont des droitiers. Dieudonné n'énoncait pas un « fait », il attaquait un groupe pour les démoniser.

Jeffrey Dahmer était homosexuel, c'est un « fait ». Mais utiliser son homosexualité pour souligner le fait qu'il était un meurtrier, pour insinuer qu'il y a une corrélation est injustifiable.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Cajypart

Message par Cajypart » 14 févr. 2014, 03:45

http://allainjules.com/2014/02/11/dieud ... en-suisse/

Je ne sais pas si focaliser sur l'antisémitisme de Dieudonné est réellement important.
Il me semble que s'étant engagé en politique, ce qui compte est de critiquer ses positionnements politiques, qu'ils soient antisémites ou non.
Ce que je retire de cette interview est: qu'il soit antisémite ou non, c'est une ordure frontiste.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

jroche

Message par jroche » 14 févr. 2014, 06:42

Je ne sais pas si focaliser sur l'antisémitisme de Dieudonné est réellement important.
Il me semble que s'étant engagé en politique, ce qui compte est de critiquer ses positionnements politiques, qu'ils soient antisémites ou non.
Ce que je retire de cette interview est: qu'il soit antisémite ou non, c'est une ordure frontiste.
Le FN n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais je ne suis pas convaincu que le diaboliser à vue sans autre argument soit l'approche la plus efficace. Cela posé, depuis le temps que ça s'accumule, on a plutôt affaire à un narcissique sans principes ni empathie qu'à quoi que ce soit d'autre... après, je veux bien qu'on dise que son enfance a été malheureuse ou tout ce qu'on voudra dans le genre.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Florence

Message par Florence » 14 févr. 2014, 10:20

Pardalis a écrit :
Pepejul a écrit :Si parmi ces 10 il y a 8 escrocs juifs on pourra dire : "la majorité des grands escrocs sont juifs". Si c'est vrai, c'est vrai, point barre...

Je savais que ça prendrait pas beaucoup de temps avant qu'on défende les propos haineux de Dieudonné. Seulement deux heures. Chapeau.
:roll:
Vous auriez pu avoir l'honnêteté de ne pas omettre la phrase qui suivait *, ce qui vous aurait évité d'accuser Pepejul d'un "crime" qu'il n'a aucunement commis. :roll:

*
Dire "les juifs sont en majorité des escrocs" par contre sera faux
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 14 févr. 2014, 10:24

jroche a écrit :Le FN n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais je ne suis pas convaincu que le diaboliser à vue sans autre argument soit l'approche la plus efficace. Cela posé, depuis le temps que ça s'accumule, on a plutôt affaire à un narcissique sans principes ni empathie qu'à quoi que ce soit d'autre...
Bien vu.
après, je veux bien qu'on dise que son enfance a été malheureuse ou tout ce qu'on voudra dans le genre.
Moi pas. Il y a de par le monde des millions de gens dont l'enfance a été abominable, tous ne deviennent pas des ordures par la suite, et lorsque c'est le cas on ne les en excuse pas, à juste titre.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

eatsalad

Message par eatsalad » 14 févr. 2014, 10:30

On peut quand même s'interroger sur les critères qui lui permettent de dire que les grands escrocs de la planète sont juifs, et sur les buts de ce genre de déclaration?

On peut toujours justifier que la phrase dit comme ca est peut être vrai (ce dont je doute), il n'empeche que quand DD dit que "les plus gros escrocs de la planete sont juifs" ce n'est pas un argument apporté dans un débat sociologique, mais une attaque contre le soi-disant système injuste controlé par les juifs.

C'est apporter de l'eau au moulin des extremistes.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

unptitgab

Message par unptitgab » 14 févr. 2014, 10:32

Disons que le problème de ce type de phrase donne à extrapoler. Dans le même ordre d'idées cette proposition qui fut longtemps utilisée; 98% des consommateurs d'héroïne ont commencé en fumant des joints, si derrière personne ne précise que seulement 2% des consommateurs de cannabis passent aux drogues dures, inconsciemment ont induit que les joints mènent aux drogues dures, ce qui est faux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

julien99

Message par julien99 » 14 févr. 2014, 10:56

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Révélations du Canard Enchaîné du 12 février 2014 : « La fortune planquée du pauvre Dieudonné ».
Avez-vous lu l’article ? La première chose qui est marquée est :
« 17h37 ça reste à vérifier »
En clair : jusqu’à nouvel ordre il ne s’agit que de diffamation.
Je suis surpris du fait qu’un des piliers des SdQ – qui a comme principe de ne s’appuyer que sur des sources fiables et vérifiables – tombe aussi bas en se lançant tête baissée dans des rumeurs de pacotille, en diffusant un article on ne peut plus dire douteux, mais carrément merdique.
Les uns pratiquent la chasse aux antisémites,votre dada à vous, c’est la chasse aux extrémistes de droite, dirait-on.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 12:41

Et la chasse aux crétins conspirationnistes aussi.....

COURS !!!!

jroche

Message par jroche » 14 févr. 2014, 12:43

julien99 a écrit :
Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
Révélations du Canard Enchaîné du 12 février 2014 : « La fortune planquée du pauvre Dieudonné ».
Avez-vous lu l’article ? La première chose qui est marquée est :
« 17h37 ça reste à vérifier ».
Encore une fois, il y a plus de dix ans que des tas de gens tirent la sonnette d'alarme sur les propos et fréquentations de Dieudonné M'bala M'bala, et pas seulement dans ses fonctions d'humoriste. Un peu moins pour sa façon de soutirer de l'argent et de se dérober à son obligation de payer ses dettes, mais ça a commencé bien avant cette histoire de "quenelle", avant la découverte des 650000 euros. Sa façon de susciter et mobiliser des inconditionnels devrait aussi interpeler. Mais si on ne veut pas voir...

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 févr. 2014, 12:47

Julien étant donné le peu de procès perdu par Le Canard pour diffamation, il y a peu de chance que cela en soit. Les journalistes du Canards sont les mieux payés de France, parce que avant de sortir une info ils ont l'obligation de vérifications de sources et de recoupements, ces long, mais ça permet d'être quasi sur de ses infos.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

julien99

Message par julien99 » 14 févr. 2014, 12:59

unptitgab a écrit :Julien étant donné le peu de procès perdu par Le Canard pour diffamation, il y a peu de chance que cela en soit. Les journalistes du Canards sont les mieux payés de France, parce que avant de sortir une info ils ont l'obligation de vérifications de sources et de recoupements, ces long, mais ça permet d'être quasi sur de ses infos.
BIEN ! Je ne savais pas que le canard enchainé était une source digne de confiance et qu'il fallait lyncher avant le procès.
Quand ça arrange, pourquoi faire le difficile :clapclap:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 févr. 2014, 13:57

julien99 a écrit : BIEN ! Je ne savais pas que le canard enchainé était une source digne de confiance et qu'il fallait lyncher avant le procès.
Quand ça arrange, pourquoi faire le difficile :clapclap:
Sauf que le coincoin n'est qu'une source parmi tant d'autres qui démontrent les malversations financières de Dieudo.
Que tu l'aimes ne devrait pas pour autant te rendre aveugle. Tu fais preuvres de malhonneteté a chaque révélation sur ce personnage...
Et si l'avenir confirme la version du volatile enchainé, tu trouveras d'autres raisons d'étaler ta mauvaise foi !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 févr. 2014, 14:28

Le Roy des Escrocs, le maître :genoux: est Victor Lustig qui a vendu la tour Eiffel :singe:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Florence

Message par Florence » 14 févr. 2014, 14:35

eatsalad a écrit :On peut quand même s'interroger sur les critères qui lui permettent de dire que les grands escrocs de la planète sont juifs, et sur les buts de ce genre de déclaration?
C'est en fait tout simple: comme tous les minables pétris de rancoeurs et d'envies il ne fait que répéter les préjugés et rumeurs à la mode afin de s'assurer le soutien des minables du même acabit que lui, de masquer ses petites magouilles et de se consoler de son manque d'importance dans le schéma général du monde.

eatsalad

Message par eatsalad » 14 févr. 2014, 14:39

Florence a écrit :
eatsalad a écrit :On peut quand même s'interroger sur les critères qui lui permettent de dire que les grands escrocs de la planète sont juifs, et sur les buts de ce genre de déclaration?
C'est en fait tout simple: comme tous les minables pétris de rancoeurs et d'envies il ne fait que répéter les préjugés et rumeurs à la mode afin de s'assurer le soutien des minables du même acabit que lui, de masquer ses petites magouilles et de se consoler de son manque d'importance dans le schéma général du monde.
Oui ca doit être une manière de se disculper : "après tout c'est vrai j'ai fait une petite magouille, mais ce n'est rien comparé à ce que font les vrais escrocs.."
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 14:49

Retrouve dans ces affirmations celles qui sont fausses et celles qui entraîneront le plus de réactions hostiles :

- L'immense majorité des gay est constituée d'homosexuels.

- certains coiffeurs sont homosexuels

- l'immense majorité des bretons a un problème avec l'alcool

- le record d'accidents de la route causés par l'alcoolisme est détenu par la Bretagne

- il y a de nombreux alcooliques en Bretagne

- il y a plusieurs pédophiles en Belgique

- certains curés sont pédophiles

- il y a plus d'actes pédophiles chez les curés (et les profs) que chez les bouchers et les vétérinaires

- la proportion de circoncis est plus importante chez les juifs et les musulmans que chez les adventistes du septième jour

- de nombreux banquiers sont juifs

- de nombreux banquiers sont chauves

- de nombreux banquiers sont bretons, alcooliques et chauves

- les bretons musulmans et alcooliques sont très rares

- il y a plus de juifs escrocs que de bretons circoncis

- la plupart des humoristes bretons d'origine camerounaise sont antisémites

- il y a beaucoup de noirs antisémites

- il y a beaucoup de juifs racistes

- il y a très peu de juifs antisémites

- il y a plus de banquiers antisémites que de banquiers noirs

- il y a plus de banquiers juifs que de banquiers noirs

- il y a plus d'escrocs chez les banquiers que chez les cantonniers bretons alcooliques

...je vous laisse en inventer d'autres puis nous les classerons de la moins acceptable à la plus acceptable... ok ?

unptitgab

Message par unptitgab » 14 févr. 2014, 14:59

Pepejul, le problème de tes phrases "statistiques", c'est que tu les adresses en grande partie aux sceptiques, qui ont l'habitude de prendre une proposition pour ce qu'elle est sans faire d'extrapolations hasardeuses. Sans vouloir prendre les gens pour des cons, des préjugés existes et peuvent être renforcés en utilisant une statistique.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 15:08

C'est bien pour cela que je soumet nos amis à cet "exercice"... afin d'essayer de faire en sorte que de moins en moins de gens confondent :

"les humains qui courent le plus vite aujourd'hui sont noirs" avec "les noirs courent plus vite que les blancs".... ;)

Pardalis

Message par Pardalis » 14 févr. 2014, 15:16

Pepejul a écrit :Retrouve dans ces affirmations celles qui sont fausses et celles qui entraîneront le plus de réactions hostiles :
Prenez en note celles qui seront utilisées par des propagandistes haineux notoires, et pourquoi.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 févr. 2014, 15:19

je rajoute une phrase à tester : "Les falashas sentent mauvais et retardent les autres [élèves] [...] et ils encombrent les services sociaux" : acceptable ou non ?

source : http://anniebannie.net/2013/02/13/la-ra ... sraeliens/

Pardalis

Message par Pardalis » 14 févr. 2014, 15:20

Et on est revenu à accuser Israël... :roll:

Pathologique.

Verrouillé