Salut BeetleJuice
Je suis parfaitement d'accord avec toi ! En fait, je fais référence à ce qui me semble être une dérive qui s'est produit quelque part entre le capitalisme et sa projection vers le néo-capitalisme, qui est devenue néolibéral en associant liberté d'entreprise et liberté individuelle des personnes ! Cette dérive viens de la déréglementation des balises depuis 1976 je crois sur les marcher financiers axé sur la mondialisation du commerce !
Je crois que laisser planer la finance au-dessus de l'économie réelle est une erreur en soi, et une dérive qui mets en surface la cupidité ! Car ce n'est plus l'économie réelle qui est maître, mais bien la spéculation boursière !
Le fait de laisser la finance planer en maître au-dessus l'économie réelle, déresponsabilise ses acteurs sur les impactes réelle sur le non maintiens du tissus sociale, familiale et de la destruction des économie régionale à la longue comme nous le vivons !
Charest avec sa stratégie du laisser faire et de ne rien faire donne substance à cette philosophie contaminer par des retours en noir !
Je ne voix pas de faillites pour les plus cupides de cette manigances, mais la socialisation de leurs perte vers l'état. Cette bête que les néolibérale veulent pourtant détruire en privatisation, et pourtant s'est cette bête qui vient à leurs secours au dépends de toutes une société ! Les gains, qui chemine à travers les abris fiscaux, sont tend qu'à eux privatisés sans notion de partage !
Je ne vois pas d'équité dans ce partage, cette injustice viens de la privatisation des gains sans esprit de responsabilité collective ! Il s'agit d'une dérive du capitalisme vers ses extrêmes les plus sauvage ! Il faudrait rendre le capitalisme plus socialisant et responsable vis-à-vis ses comportements abusif, soit sous forme de démocratie socialisante du capitalisme. (oublier les autres dérives à la communismes qui ne reflète que des dictature économique sous forme de caste !!!)
Olivier Berruyer et Gérard Foucher résume un peu mieux mes propos :
http://www.youtube.com/watch?v=3GcufoPxOPA
http://www.youtube.com/watch?v=cNKrlT74o_4
Gilles