Leprofdescience a écrit :
Maintenant, sur l'Ukraine : les régions à l'Est ne sont pas contente des derniers développements. Pensez-vous qu'elles pourraient se joindre à la Russie ? Et est-ce que la Russie voudrait accepter la région dévastée par l'accident de Tchernobyl, même si c'est russophone ?
Difficile de se prononcer, pour le moment, la situation est dans un entre-deux, donc beaucoup de choses sont possibles. Mais je n'ai pas de source d'une volonté ouvertement sécessionniste de la part de l'est (si vous en avez, mettez là ici).
Ce qui est sûr, c'est qu'une fois de plus, beaucoup dépend de la réaction de Moscou. Comme en Géorgie, c'est la Russie qui peut souffler le chaud ou le froid pour régler ou aggraver le désaccord entre les parties Russes et non Russes, sachant qu'elle a des moyens que n'a pas l'UE, qui ne peut que proposer un accord de long terme à l'Ukraine et ne peut rien faire d'ambitieux tant que la situation n'est pas claire, parce que les positions des Etats membres ne seront sans doute pas accordée s'il y a l'incertitude d'une partition du pays.
En tout cas, on est passé dans une nouvelle phase de cette histoire, celle où il va falloir trouver un compromis sans quoi on sera dans l'imprévisible, donc les manifestants qui ont chassé le président ont tout intérêt à faire le premier pas vers les régions de l'Est, sinon la situation risque de pourrir et ils perdront leurs marges de manoeuvre.
Edit:
Visiblement, la Russie lance un avertissement.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Qu'ils refusent de reconnaître le nouveau pouvoir n'est pas surprenant, pas après avoir soutenu l'ancien président qui disait être victime d'un coup d'Etat, ça serait reconnaître avoir eu tord. Maintenant, à voir ce qu'ils mettent derrière la menace des tarifs douaniers et ce que va répondre l'Ukraine.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)