La seul reprise est boursière, vers une crise systémique !

Ici, on discute de sujets variés...
lefauve

Re: La seul reprise est boursière, vers une crise systémique

Message par lefauve » 26 févr. 2014, 02:30

eatsalad a écrit :
lefauve a écrit : En fait se fier sur une seul technologie est une erreur en soi car elle ont tous des points fort et des points faible.
...
une grille contenant des source varier est l'idéal.
Tout à fait d'accord, mais si la concentration en CO2 devient très problématique on aura pas le choix de s'orienter vers des sources non émettrice de CO2, et si l'on souhaite continuer à tous pouvoir se chauffer, et utiliser la tablette devant la télé, cad à garder la même production d'énergie, on ne pourra pas se passer du nucléaire.
Nous pouvons nous passez du nucléair et de toute nouvelle central nucléaire. En se moment on ne produit pas d'électricité avec le gaz naturel utilisé pour le chauffage, le remplacement de ces équipement capable de remplir la double fonction de chauffage et production d'électricité va nous permettre d'allez chercher des mégawatt sans augmenté les co2
eatsalad a écrit : De plus, les dangers imputés au nucléaire sont largement exagérés et la peur que ca suscite auprès du grand public largement utilisé par des groupes de pression
Non, pas vraiment. Premièrement une central nucléaire c'est un procédé à contrôle négatif, on empêche un phénomène physique de s’emballer tout en l'exploitant. Tout les procédés à contrôles négatif sont extrêmement dangereux peu importe le procédé car il ne vont pas s'éteindre d'eux même mais au contraire la situation ne va que s'empirer. Contrairement au contrôle positif ou on aliment le procédé pour le maintenir.

De plus le nucléaire n'est pas sans pollution, l'eau évacuer du système de refroidissement est un peu radioactive, assez pour crée des dommages dans la faune et la flore avoisinante.

Pour l'instant nous somme en surplus ça ne sert a rien de construire des centrales a part faire grimpé nos bill d'Hydro et le temps que la situation revienne normal.

Pour ce qui est de l'idée de DANB de vendre Hydro Québec, c'est une extrêmement mauvaise idée. Premièrement, même si on paie une partie de la dette, on ampute d'une source de revenue, ce qui revient pas mal à la situation initial (vendre la vache à lait ne règle jamais rien). Ensuite on serais pris avec de l'électricité au prix du marché nord américain et non au tarif patrimonial. Cette hausse subite ferais mal à la classe moyenne qui verrais ces facture d'Hydro doubler en plus de perdre un important levier économique qu'est le tarif d'électricité "L" pour attirer et maintenir les entreprises. À la fin on serais dans une situation encore plus désespéré que l'initial.

De plus c'est sans compté que personne n'a les rein assez solide pour acheté HQ au Québec. L’acquéreur serais étranger, ce qui aurais pour effet de crée une fuite des liquidités vers l'étranger aggravant encore plus la situation ici.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

DanB

Message par DanB » 26 févr. 2014, 03:54

eatsalad a écrit : Espérons le, car c'est vrai que c'est une énergie intéressante, mais qui jusqu'à présent a fait monter beaucoup les impôts et le coût de l'énergie en Allemagne pour une production d'électricité, disons le, plutot minable. Quand l'état allemand a arreter de racheter l'electricité du photovoltaique a 4 fois plus cher que le prix du marché, toutes les boites allemandes du secteur ont fait faillite.
Je ne sais pas pourquoi tu restes fixé sur les technologies actuelles. Je n'essaie aucunement de les défendre. Je note simplement que la technologie suit assez bien les besoins, ainsi que la consommation.
eatsalad a écrit :Habituellement, on ne compte pas l'hydraulique dans les énergies renouvelables car elle est utilisé et maitrisé depuis longtemps.
Oh, je n'évalue pas la technologie selon des termes comptables/politiques/etc.

Techniquement, c'est renouvelable.
eatsalad a écrit :La géothermie c'est pareil il faut une configuration géographique spéciale : ca pourrait etre efficace en Islande, dans la beauce je ne pense pas !
Vous parlez de la géothermie haute température.

Avec la technologie actuelle, on creuse des trous dans ma cour et ça prend 1/3 de l'énergie que j'utilise actuellement. Juste parce que le sol s'échauffe en été...

Il y a aussi tout plein de sources de chaleur et même de froid qui ne sont pas exploitées. Pourquoi la France réchauffe-t-elle ses rivières avec la chaleur produite par ses centrales?

Pire, en 2003 si je me souviens bien, c'était la canicule en France, demande d'augmenter la température limites des rivières pour les centrales d'EDF, pertes d'une ligne de transport en Italie, les rivières du sud de la France asséchées... et à Nice, les commerces climatisaient l'extérieur! Au prix du KWh d'EDF. Problème comportemental je crois...
eatsalad a écrit :Je pense que j'ai mal utilisé le terme, je voulais dire que pour 1 kg d'uranium dans une centrale nucléaire comparé à une CCCG pour la même quantité de gaz, on va produire 100 000 fois plus d'électricité. De plus le CCCG, utilise du gaz et dépend donc fortement du prix de la matière première, contrairement au nucléaire ou l'uranium compte à 3% du prix de l'electricité.
Comment mesures-tu la quantité?

Je ne vois pas l'intérêt de toute façon à considérer la masse volumique ou quoi que ce soit d'autre.

En ce qui concerne les coûts, les centrales nucléaires nécessitent un investissment colossal pour passer de l'uranium à 100$/lb alors qu'au gaz, on construit à peu de frais une centrale en quelques jours, collé sur les lieux de consommation, mais on brûle du gaz.
eatsalad a écrit :Tout à fait d'accord, mais si la concentration en CO2 devient très problématique on aura pas le choix de s'orienter vers des sources non émettrice de CO2, et si l'on souhaite continuer à tous pouvoir se chauffer, et utiliser la tablette devant la télé, cad à garder la même production d'énergie, on ne pourra pas se passer du nucléaire.
Ici, les effets croisés sont à 64%.
eatsalad a écrit :EDIT : De plus, les dangers imputés au nucléaire sont largement exagérés et la peur que ca suscite auprès du grand public largement utilisé par des groupes de pression.
Le nucléaire ne me fatigue pas, les éoliennes sont du gaspillage et le photovoltaïque n'a pas vraiment d'intérêt si on a accès à des kWh à 7 cents.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 26 févr. 2014, 04:01

lefauve a écrit : Barrage hydro électrique

avantage: source stable.
amorçage en 5 min.
inconvénient, lieux de production éloigné.
Au Québec, les pertes estimées sont à moins de 7%. Pourtant, nos centrales sont loin au nord. D'après-vous, quel % de l'énergie nucléaire sert à réchauffer l'eau des rivières?

Le coût des kWh produits est à 2.79 cents.

DanB

Message par DanB » 26 févr. 2014, 04:20

lefauve a écrit :Nous pouvons nous passez du nucléair et de toute nouvelle central nucléaire. En se moment on ne produit pas d'électricité avec le gaz naturel utilisé pour le chauffage, le remplacement de ces équipement capable de remplir la double fonction de chauffage et production d'électricité va nous permettre d'allez chercher des mégawatt sans augmenté les co2
J'ai de la misère à suivre...
lefauve a écrit :Non, pas vraiment. Premièrement une central nucléaire c'est un procédé à contrôle négatif, on empêche un phénomène physique de s’emballer tout en l'exploitant. Tout les procédés à contrôles négatif sont extrêmement dangereux peu importe le procédé car il ne vont pas s'éteindre d'eux même mais au contraire la situation ne va que s'empirer. Contrairement au contrôle positif ou on aliment le procédé pour le maintenir.
Es-tu en train de me dire que si on met le feu au gaz, au charbon, ça va s'éteindre tout seul?

Centralia est une ville du comté de Columbia, dans l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis, aujourd’hui pratiquement abandonnée à la suite d'un incendie accidentel dans la mine de charbon souterraine s'étendant sous la ville, qui brûle depuis 1962 et ne s'éteint pas.
lefauve a écrit :De plus le nucléaire n'est pas sans pollution, l'eau évacuer du système de refroidissement est un peu radioactive, assez pour crée des dommages dans la faune et la flore avoisinante.
On a exploité Gentilly II pendant 30 ans. Peux-tu me dire, concrètement, les effets dont tu parles?
lefauve a écrit :Pour l'instant nous somme en surplus ça ne sert a rien de construire des centrales a part faire grimpé nos bill d'Hydro et le temps que la situation revienne normal.
Il faut une vision un peu plus macro, et à long terme. Une centrale hydroélectrique, ça ne se construit pas en 6 mois.
lefauve a écrit :Pour ce qui est de l'idée de DANB de vendre Hydro Québec,
D'où tu sors ça?
lefauve a écrit :c'est une extrêmement mauvaise idée. Premièrement, même si on paie une partie de la dette, on ampute d'une source de revenue, ce qui revient pas mal à la situation initial (vendre la vache à lait ne règle jamais rien).
Non, on lève le nez sur un rendement de 10% pour sauver au max 3% d'intérêts. Désolé, mais en aucun cas je crois que vendre HQ serait intéressant. Relis.

lefauve a écrit :Ensuite on serais pris avec de l'électricité au prix du marché nord américain et non au tarif patrimonial.
Faux. Mais la valeur d'HQ est 10 fois ses revenus. Si on veut vendre HQ plus cher, ça prend plus de revenus.

Mais si on permet une hausse de tarifs pour avoir une plus grande valeur, il faut se demander quels revenus on aurait avec une telle hausse. Plus les revenus sont élevés, moins c'est intéressant puisqu'on fait du -7%.

Si HQ fait 2 milliards, on la vend 20 milliard et on sauve au max 3% de ce montant, soit 600 millions. -1.4 milliards
Si HQ fait 10 milliards, on la vend 100 milliards et on sauve 3 milliards. -7 milliards dans le trou.

C'est linéaire.
lefauve a écrit :Cette hausse subite ferais mal à la classe moyenne
Peux-tu définir la classe moyenne?
lefauve a écrit :qui verrais ces facture d'Hydro doubler en plus de perdre un important levier économique qu'est le tarif d'électricité "L" pour attirer et maintenir les entreprises.
Le tarif L est régi par la Régie de l'Énergie.

Par contre, le gouvernement utilise les tarifs pour subventionner inefficacement les entreprises et les encourageants à gaspiller.

Les tarifs domestiques sont aussi contrôlés par la régie. S'ils doublent, c'est parce que le gouvernement le veux pour vendre HQ plus cher.

Bref, HQ vaut 10 fois ses revenus mais sa dette coûte moins cher que ça... Inintéressant.

[/quote]De plus c'est sans compté que personne n'a les rein assez solide pour acheté HQ au Québec. L’acquéreur serais étranger, ce qui aurais pour effet de crée une fuite des liquidités vers l'étranger aggravant encore plus la situation ici.[/quote]On ne peut pas demander à des investisseurs étrangers de sortir disons 20 milliards de leur poches pour payer de la dette sans échanger ça pour les revenus futurs. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

En passant, si ça vous intéresse, vous pouvez acheter des obligations d'HQ ou du gouvernement du Québec.

lefauve

Message par lefauve » 26 févr. 2014, 04:27

DanB a écrit :
lefauve a écrit : Barrage hydro électrique

avantage: source stable.
amorçage en 5 min.
inconvénient, lieux de production éloigné.
Au Québec, les pertes estimées sont à moins de 7%. Pourtant, nos centrales sont loin au nord. D'après-vous, quel % de l'énergie nucléaire sert à réchauffer l'eau des rivières?

Le coût des kWh produits est à 2.79 cents.
Je ne critique pas, ce ne sont que des faits techniques qu'ils faut prendre compte lors du choix.
Il y a plus en compte que les pertes en énergies à prendre en comptes lors du choix.
Je ne l'ai pas écrit dans mes donné, mais il y a aussi des coûts de constructions des infrastructures et le coût de l'entretiens. Quand tu construits en zone éloigné, tu doit tenir compte que tu doit souvent crée un village de toute pièce.

Mon point est que rien n'est simple, il faut être méthodique et tout analyser pour faire le bon choix.

PS. Je n'es rien contre la construction de barrage. Je suis juste un peu maniaque de la feuille de calcul et j'ai tendance à favorisé celui qui me sort le plan le plus détaillé possible.
Déformation professionnel, désolé :a4:
L’erreur est humaine.

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2014, 10:15

MadLuke a écrit :
Espérons le, car c'est vrai que c'est une énergie intéressante, mais qui jusqu'à présent a fait monter beaucoup les impôts et le coût de l'énergie en Allemagne pour une production d'électricité, disons le, plutot minable. Quand l'état allemand a arreter de racheter l'electricité du photovoltaique a 4 fois plus cher que le prix du marché, toutes les boites allemandes du secteur ont fait faillite.
Et l'Allemagne ne s'en remet t-il pas maintenant au charbon ultra bon marché (depuis l'arrivé massive de gaz naturel aux états-unis) pour faire diminuer leur coup moyen du Kilowatt-heure, pour avoir au final une production électrique polluante ?
Je suis pas sur d'avoir bien compris ta phrase..

Oui en allemagne le charbon est largement utilisé expliquant en grande partie les émission très élevé de C02 de ce pays.

La volonté des allemands de sortir du nucléaire, couplé avec le "mirage photovoltaique" qu'on nous a vendu comme l'energie d'avenir de remplacement mais vu les prix astronomiques de l'electricité produite par ce moyen, c'est pas prêt d'arriver ! (environ 100$/MWh pour eolienne terrestre, le doucle pour eolienne en mer, 400$/MWh pour le solaire, + le cout du stockage qui doit être auytour de 200 € / MWh)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2014, 10:22

lefauve a écrit :
Nous pouvons nous passez du nucléair et de toute nouvelle central nucléaire. En se moment on ne produit pas d'électricité avec le gaz naturel utilisé pour le chauffage, le remplacement de ces équipement capable de remplir la double fonction de chauffage et production d'électricité va nous permettre d'allez chercher des mégawatt sans augmenté les co2
Comment fais-tu pour produire de l'electricité avec du gaz sans agmenter l'émission de CO2 ?
lefauve a écrit :
eatsalad a écrit : De plus, les dangers imputés au nucléaire sont largement exagérés et la peur que ca suscite auprès du grand public largement utilisé par des groupes de pression
Non, pas vraiment. Premièrement une central nucléaire c'est un procédé à contrôle négatif, on empêche un phénomène physique de s’emballer tout en l'exploitant. Tout les procédés à contrôles négatif sont extrêmement dangereux peu importe le procédé car il ne vont pas s'éteindre d'eux même mais au contraire la situation ne va que s'empirer. Contrairement au contrôle positif ou on aliment le procédé pour le maintenir.

De plus le nucléaire n'est pas sans pollution, l'eau évacuer du système de refroidissement est un peu radioactive, assez pour crée des dommages dans la faune et la flore avoisinante.

Pour l'instant nous somme en surplus ça ne sert a rien de construire des centrales a part faire grimpé nos bill d'Hydro et le temps que la situation revienne normal.
...
De plus c'est sans compté que personne n'a les rein assez solide pour acheté HQ au Québec. L’acquéreur serais étranger, ce qui aurais pour effet de crée une fuite des liquidités vers l'étranger aggravant encore plus la situation ici.
Je ne voulais pas dire que ce n'était pas dangereux, on le sait bien, mais les controles font que le danger est maitrisé, les REP ou REB (comme Fukushima) s'arrete tout seul si la reaction s'emballe, il reste quand meme a degager l'enorme quantité d'energie qui est "en stock" et à s'occuper des déchets, bon ce n'est aps anodin non plus mais on le maitrise quand meme. Le plus genant étant quand meme que les territoires irradiés ont été vidé de leur population pdt un temps qui dépend de l'opinion et des pouvoirs publics.
Si on le fait le bilan entre les services rendus et les problèmes en cas d'accident, le solde me parait positif.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2014, 10:43

DanB a écrit : Techniquement, c'est renouvelable.
Oui tout à fait je ne voulais pas dire le contraire, juste qu'on ne le comptait pas dans les bilans de l'énergie renouvelable (eolien, solaire)
DanB a écrit :
eatsalad a écrit :La géothermie c'est pareil il faut une configuration géographique spéciale : ca pourrait etre efficace en Islande, dans la beauce je ne pense pas !
Vous parlez de la géothermie haute température.
Oui c'est vrai, vous pensiez à la géothermie basse température? mais ca c'est uniquement pour chauffer, on ne produit pas d'electricite avec ? si ? non ?
DanB a écrit :Avec la technologie actuelle, on creuse des trous dans ma cour et ça prend 1/3 de l'énergie que j'utilise actuellement. Juste parce que le sol s'échauffe en été...
Il y a aussi tout plein de sources de chaleur et même de froid qui ne sont pas exploitées. Pourquoi la France réchauffe-t-elle ses rivières avec la chaleur produite par ses centrales?
Vous voulez dire, pourquoi la chaleur n'est pas récupérée et redistribuée par un réseau pour l'utiliser à des fins domestiques ou industrielles ?
Si c'est à ca que vous pensez, je trouve que ca serait interesser de developer ce reseau de récupération, après faut voir les couts.

A Paris la société CPCU récupère la chaleur des déchetteries et de certaines centrales thermiques il me semble. Ca serait bien de relier aux centrales nucléaires afin de recupere l'enorme quantité de chaleur perdue.
DanB a écrit :Comment mesures-tu la quantité?
Je ne vois pas l'intérêt de toute façon à considérer la masse volumique ou quoi que ce soit d'autre.
En ce qui concerne les coûts, les centrales nucléaires nécessitent un investissment colossal pour passer de l'uranium à 100$/lb alors qu'au gaz, on construit à peu de frais une centrale en quelques jours, collé sur les lieux de consommation, mais on brûle du gaz..
J'avais cru comprendre qu'avec 1g d'uranium on produisait autant d'energie qu'avec 1 tonne de petrole.

C'est vrai que le cout d'investissement d'une centrale est sans commune mesure ca et la formation des personnes, ainsi que les infrastructures fait que ce n'est pas à la portée de tous les pays.

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 26 févr. 2014, 11:06

Je ne sais pas ce que vous entendez par "chaleur perdue" dans une centrale nucléaire.... La chaleur produite par le combustible est utilisée pour vaporiser de l'eau qui sert à actionner des turbines pour produire le courant... la chaleur n'est pas "perdue"...

Edit : Ah ok l'eau qui sert à refroidir le circuit primaire sort plus chaude en effet... mais sera-t-elle assez chaude pour être acheminée vers une ville ? (les centrales nucléaires sont rarement au centre des agglomérations)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2014, 11:13

Pepejul a écrit :Je ne sais pas ce que vous entendez par "chaleur perdue" dans une centrale nucléaire.... La chaleur produite par le combustible est utilisée pour vaporiser de l'eau qui sert à actionner des turbines pour produire le courant... la chaleur n'est pas "perdue"...

Edit : Ah ok l'eau qui sert à refroidir le circuit primaire sort plus chaude en effet... mais sera-t-elle assez chaude pour être acheminée vers une ville ? (les centrales nucléaires sont rarement au centre des agglomérations)
Il me semble que quelque soit le type de central, quand on passe de la chaleur à l'électricité on a un rendement thermodynamique de 33%, ca fait 2/3 d'energie perdue.
Si on récupérait tout on aurait presque le double de ce qu'on a besoin pour chauffer toute la france. (Je tire mes infos du bouquin d' Henri SAFA 'Quelle transition energetique?')

Sinon oui je pense que c'est ca le principal frein à la récupération de la chaleur, le cout de l'investissement du réseau récupérateur, reliant la centrale aux grandes agglomérations.

Emil Michel Cioran

Milou

Message par Milou » 26 févr. 2014, 12:36

eatsalad a écrit :Je ne voulais pas dire que ce n'était pas dangereux, on le sait bien, mais les controles font que le danger est maitrisé, les REP ou REB (comme Fukushima) s'arrete tout seul si la reaction s'emballe, il reste quand meme a degager l'enorme quantité d'energie qui est "en stock" et à s'occuper des déchets, bon ce n'est aps anodin non plus mais on le maitrise quand meme. Le plus genant étant quand meme que les territoires irradiés ont été vidé de leur population pdt un temps qui dépend de l'opinion et des pouvoirs publics.
Si on le fait le bilan entre les services rendus et les problèmes en cas d'accident, le solde me parait positif.
Ils manquent de bras à Fukushima pour régler quelques menus problèmes qu'on "maîtrise"..... (!!!!) :shock:
Volontaire ??? :sifflote:
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

DanB

Message par DanB » 26 févr. 2014, 12:59

lefauve a écrit : PS. Je n'es rien contre la construction de barrage. Je suis juste un peu maniaque de la feuille de calcul et j'ai tendance à favorisé celui qui me sort le plan le plus détaillé possible.
Déformation professionnel, désolé :a4:
Ne t'inquiète pas, d'autres l'ont fait pour évaluer à 2.79 cents le coût du kWh hydraulique ici ainsi que les pertes, le coût des lignes, etc.

DanB

Message par DanB » 26 févr. 2014, 13:02

eatsalad a écrit :Oui c'est vrai, vous pensiez à la géothermie basse température? mais ca c'est uniquement pour chauffer, on ne produit pas d'electricite avec ? si ? non ?
Non, mais on peut réduire la charge de chauffage.

Il faut voir le portefeuille énergétique dans son ensemble.
DanB a écrit :Vous voulez dire, pourquoi la chaleur n'est pas récupérée et redistribuée par un réseau pour l'utiliser à des fins domestiques ou industrielles ?
Si c'est à ca que vous pensez, je trouve que ca serait interesser de developer ce reseau de récupération, après faut voir les couts.
Oui, il y a beaucoup d'énergie ainsi gaspillée. On peut avoir une industrie qui rejette de la chaleur collée sur une autre qui en aurait besoin.

Il y a des zones avec du chauffage urbain, des boucles d'eau mitigées, etc. Il y a pas mal de possibilités dans ce domaine.
DanB a écrit : J'avais cru comprendre qu'avec 1g d'uranium on produisait autant d'energie qu'avec 1 tonne de petrole.
Ça se calcule, mais ça change quoi?

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2014, 14:08

DanB a écrit :
eatsalad a écrit : J'avais cru comprendre qu'avec 1g d'uranium on produisait autant d'energie qu'avec 1 tonne de petrole.
Ça se calcule, mais ça change quoi?
Ca change pas grand chose, mais c'est bon de savoir qu'on dispose d'une matière première que l'on sait exploiter avec de très gros rendement (qui seront certainement amelioré en plus), qui font qu'on a des reserves pour des milliers d'années (voir beaucoup plus), et qui a le meilleur bilan carbone possible.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2014, 14:16

Milou a écrit : Ils manquent de bras à Fukushima pour régler quelques menus problèmes qu'on "maîtrise"..... (!!!!) :shock:
Volontaire ??? :sifflote:
Contrairement à ce que vous pensez, la situation a été maitrisé même si il y a toujours moyen de faire mieux !

La radioactivité est un problème seulement dans les endroits où elle a été volontairement concentrée, dans la plupart des lieux de vie la radoactivité est à des niveaux acceptables qui ne dépassent pas les endroits de la planète ou la radioactivité naturelle est la plus forte!

Le problème pour les populations vient plus de l'évacuation des zonnes d'habitations, du déracinement et du bouleversement de la vie professionnelle, plus que des radiations en elle meme.

Fukushima : les premiers réfugiés autorisés à retourner chez eux

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 févr. 2014, 15:37

Sujet intéressent, l’économie et l’écologie...bouleversant. Car l'un et l'autre sont interdépendant. (ou complétement dépendant qu'an on s'y prend mal ?)

On va devoir renouveler nos technologies ou sinon régresser dans notre "confort" et arrêter la production d’énergie fossile qu'on nous dit...lol

Bcp de gens anti science opte pour la deuxième solution.
Alors qu'il y a des dizaine de solutions entre les deux.

J’espère de tout mon cœur que la fusion nucleaire sera maitrisé et mise à disposition rapidement durant se siècle. N'en déplaise aux pseudo-écolos. C'est une solution d'avenir.
J'aime trop mon confort :D en plus

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 févr. 2014, 15:50

https://www.iter.org/fr/accueil

Si jetait milliardaire je balancerais tout (90% :mrgreen: ) la dedans (pour sauver la planète...mon coté humble voyez).

Contrairement à tout les cons qui vendent de "l’énergie libre" à des papys/mamies malvoyants et malentendants, ya pas de module de dons paypal sur cette page.
Les gens marchent sur les mains sérieux.

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2014, 16:27

Pour illustrer le propos sur l'énergie :

L'éolien devient la première source d'électricité en Espagne

"C'est la première fois que l'éolien devient sur la durée d'une année entière la première source de couverture de la demande d'électricité, en Espagne mais aussi dans le monde."

"Dans un contexte de recul de la demande électrique, qui baisse pour la troisième année consécutive, de 2,3% par rapport à 2012, la puissance installée en Espagne s'est légèrement accrue de 556 MW en 2013, soit 0,5%. Cette hausse provient surtout de l'énergie solaire, thermoélectrique (+ 300 MW soit 15%) et photovoltaïque (+140 MW, soit 3,3%)."

"La répartition de production par sources fait apparaître une forte croissance de l'hydraulique par rapport à 2012 en raison d'une pluviosité supérieure en 2013, une augmentation de 14,2% de la production issue de sources renouvelables, et à l'inverse une forte baisse de la production par cycle combiné (-27,3%), ou issue du charbon (27,3%). La baisse de 8,3% de la production d'électricité d'origine nucléaire s'explique notamment par l'arrêt de la centrale de Garona, suite à la décision de son exploitant de ne pas solliciter une prolongation de sa durée de vie comme l'y incitait pourtant le gouvernement. L'éolien est ainsi devenue la première source d'électricité en termes de couverture de la demande, avec 21,1% contre 18,1% en 2012, dépassant pour la première fois sur l'ensemble d'une année, le nucléaire qui recule de 22,1% à 21,0% en 2013"

"Cette montée en puissance des énergies renouvelables dans le mix espagnol ne suscite pourtant aucun triomphalisme au moment où le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre le "déficit tarifaire" de près de 30 milliards d'euros accumulés depuis une dizaine d'années en raison du différentiel existant entre le prix payé par le consommateur et les coûts de production et de distribution d'électricité."

La tendance continuera t elle, après que l'état ait retiré ses aides à la filière ?

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2014, 16:47

Photovoltaïque : rendements discutables en Espagne

"Un groupe, qui se base surtout sur l’exemple allemand, fait valoir qu’on peut réellement produire de grandes quantités d’énergie « verte ». Un autre groupe, qui étudie le rendement énergétique de ces technologies, fait plutôt valoir que les énergies « vertes » pourraient difficilement subsister sans toute une infrastructure technique et industrielle reposant sur les énergies fossiles"

"L’ouvrage [Spain’s Photovoltaic Revolution : The Energy Return on Investment] a compilé les données réelles relatives à plus de 57 900 installations PV commerciales en Espagne, dont environ 44 000 sont actuellement sur le bord de la faillite. Sans insister sur le gouffre financier que l’aventure a représenté pour les Espagnols, les auteurs se servent plutôt de ces abondantes données pour tirer des conclusions techniques. Et leur constat est sans appel : le taux de retour énergétique du PV espagnol n’est que de 2,45."

"Dans le passé, le taux de retour énergétique du PV a été diversement été évalué entre 6:1 et 12:1. Cette nouvelle estimation très basse de 2,45:1, basée sur d’abondantes données, vient jeter un pavé dans la mare. Surtout qu’en extrapolant ces données à l’Allemagne moins ensoleillée, les auteurs estiment que le taux de retour énergétique du PV doit s’y situer entre 1,6 et 2. Autrement dit, en 25 ans de production, le solaire ne fournit que deux fois l’énergie fossile qu’on y a mise!"

"Conclusion : le solaire peut rendre des services là où d’autres formes d’énergie sont peu disponibles, mais on voit mal comment la société pourrait fonctionner dans un système où 40 % de l’énergie produite serait consacrée à la production d’énergie. Il existe une controverse entourant le taux de retour énergétique minimal permettant de soutenir une société industrialisée complexe, mais on met généralement la barre à 8 ou même à 12 pour 1. À 2,45:1 sous le soleil de l’Espagne, le PV ne paraît pas destiné à jouer un rôle très important."

Ca parait un peu contradictoire avec la news précedente, qui consacre le PV comme ressource principal pour 2013 en Espagne, mais au vu du cout de l'énergie et de la volonté du gouvernement espagnol de stopper les subventions, il est possible que la tendance s'inverse au grès des faillites d'entreprises du PV.

Emil Michel Cioran

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2014, 16:54

Non, on lève le nez sur un rendement de 10% pour sauver au max 3% d'intérêts. Désolé, mais en aucun cas je crois que vendre HQ serait intéressant. Relis.
oubliez pas que pour un état qui vend une société d'état il "triche" un peu (il va continuer à faire des revenus avec la taxation sur cette entreprise ;)), ça devient un peu plus compliqué à calculer (même si je suis d'accord que vendre une vache à lait si c'est pas pour se concentrer à quelque chose d'autre que l'on ai meilleur et pour faire une allocation du capital dans quelque chose d'aussi poche que racheter des obligations d'épargne à des taux historiquement bas........ c'est probablement pas une bonne idée).

DanB

Message par DanB » 27 févr. 2014, 01:29

DanB a écrit :Non, on lève le nez sur un rendement de 10% pour sauver au max 3% d'intérêts. Désolé, mais en aucun cas je crois que vendre HQ serait intéressant. Relis.
MadLuke a écrit :oubliez pas que pour un état qui vend une société d'état il "triche" un peu (il va continuer à faire des revenus avec la taxation sur cette entreprise ;)), ça devient un peu plus compliqué à calculer.
D'après vous, sur disons 2 milliards, il en reviendrait combien?

MadLuke

Message par MadLuke » 27 févr. 2014, 02:04

DanB a écrit :
DanB a écrit :Non, on lève le nez sur un rendement de 10% pour sauver au max 3% d'intérêts. Désolé, mais en aucun cas je crois que vendre HQ serait intéressant. Relis.
MadLuke a écrit :oubliez pas que pour un état qui vend une société d'état il "triche" un peu (il va continuer à faire des revenus avec la taxation sur cette entreprise ;)), ça devient un peu plus compliqué à calculer.
D'après vous, sur disons 2 milliards, il en reviendrait combien?

Si la privatisation ne vient pas avec une augmentation des profits, je ne pense pas que cela fait beaucoup de sens pour personne. (HQ a une des pires divisions distributions résidentiel en terme d'efficacité en amérique du nord non ?, il doit avoir une augmentation de profit à faire, je pense que toute la partie particulier est déficitaire et que l'ensemble des revenus est fait sur les ventes aux entreprises.)

J'imagine en impôt direct ça doit être environ 12% au provincial, alors 240 millions par années en impôt sur les revenus (mais après tu taxes les dividents et autre gains que les actionnaires fonts avec des % intéressant parfois). Mais pour certaines entreprises (notamment quand y'a des ressources naturelles) ça peut monter plus haut.

C'est des assez gros montant pour les prendres en comptes dans le calcul.
Dernière modification par MadLuke le 27 févr. 2014, 02:21, modifié 1 fois.

lefauve

Message par lefauve » 27 févr. 2014, 02:20

Désolé Danb, je t'ai vraiment mal lu, ça doit être l'air où je travaille qui me fait cette effet.
L’erreur est humaine.

DanB

Message par DanB » 27 févr. 2014, 02:24

MadLuke a écrit : Si la privatisation ne vient pas avec une augmentation des profits,
Une augmentation des profits passe par une hausse des tarifs. On fait simplement augmenter les pertes. Deux fois plus de profits = deux fois plus d'argent qu'on laisse filer..!
MadLuke a écrit :(HQ a une des pires divisions distributions en terme de revenu en amérique du nord non ?, il doit avoir une augmentation de profit à faire, je pense que toute la partie particulier est déficitaire et que l'ensemble des revenus est fait sur les ventes aux entreprises.)
Euh, je n'ai pas de chiffres mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de comptabilité en arrière de ça ainsi que des décisions de la régie de l'énergie. Quand on paie la facture, ce n'est qu'une seule facture. Après ça, suffit de dire qu'elle sert à payer les divisions selon une proportion ou une autre et voilà, le déficit change de place. Mais, en général, les activités de distribution ne sont pas recherchées, partout dans le monde.
MadLuke a écrit :J'imagine en impôt direct ça doit être environ 12% au provincial, alors 240 millions par années en impôt sur les revenus (mais après tu taxes les dividents et autre gains que les actionnaires fonts avec des % intéressant parfois). Mais pour certaines entreprises (notamment quand y'a des ressources naturelles) ça peut monter plus haut.
En fait, à bien y penser, on aura 10 fois les profits. Les taxes réduisent les profits et donc la valeur de l'entreprise!

C'est des assez gros montant pour les prendres en comptes dans le calcul.[/quote]

MadLuke

Message par MadLuke » 27 févr. 2014, 06:39

Une augmentation des profits passe par une hausse des tarifs. On fait simplement augmenter les pertes. Deux fois plus de profits = deux fois plus d'argent qu'on laisse filer..!
Ou pas des coupures de postes/salaire/fonds de retraite/etc... Je voix mal un scénario ou il y aurait un achat d'HQ par quelqu'un qui ne pense pas pouvoir améliorer les rendements actuels.

Répondre